Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Ciné

Le reboot attendu de pied ferme (et avec une certaine crainte) de Spider-Man au cinéma est enfin sorti. Rappelons les circonstances polémiques autour de ce film : après une trilogie au succès commercial et critique indéniable (même si le 3, trop boulimique, est très en deçà des 2 premiers épisodes), Sam Raimi et les acteurs principaux ont été évincés alors qu'un 4ème volet était en préparation. Pour éviter que la licence repasse entre les mains de Marvel Studios, Sony a choisi la solution facile du reboot, en confiant la réalisation du film à un quasi-inconnu (Marc Webb) ainsi que le rôle principal (même s'il faut reconnaître que Tobey Maguire n'était pas très connu avant son rôle dans le film de Sam Raimi). Les seconds rôles ont été confiés à de nouveaux acteurs, certes plus connus. 

Comment éviter de trop faire penser au premier film de Sam Raimi ? Si les origines de Spider-Man restent inchangées (la morsure de l'araignée modifiée, la mort de l'oncle Ben. Non, ce ne sont pas des spoilers à moins d'avoir vécu dans une grotte depuis 50 ans), quelques éléments emblématiques du film de 2002 ont été gommés : pas de Mary-Jane (Gwen Stacy, figurante dans le III, reprend son rôle "historique" de premier amour de Peter), pas d'Osborn (pas de Harry, et si Norman est absent, son ombre plane sur les évènements du film) et pas de Daily Bugle. L'accent est mis sur la disparition des parents de Peter (un élément très polémique dans les comics et pas abordé par la plupart des adaptations) et sur les relations compliquées entre Spider-Man et les forces de l'ordre (les lecteurs des comics savent également à quel casse-tête supplémentaire le héros doit faire face en fréquentant Gwen). Un nouveau méchant, inédit au cinéma fait son apparition (même si son identité civile était présente chez Raimi. Dommage pour l'acteur qui a attendu patiemment pour rien, le rôle étant repris par Rhys Ifans).

Sans égaler le film des origines de Sam Raimi, ce reboot n'a rien de déshonorant. L'angle d'approche est bien plus intimiste, les scènes d'action sont moins nombreuses, moins spectaculaires mais gagnent en "réalisme". Par exemple, les performances de Peter font beaucoup moins artificielles, faisant plus penser à un parkoureur particulièrement doué qu'à un mec sur fond vert. L'histoire, se centrant plus sur les sentiments de Peter, laisse de côté l'action, avec un méchant "né" presque par improvisation, qui tombe très vite dans la "méchanceté" sans véritable développement. Les autres personnages secondaires ont également du mal à exister : tante May, si importante dans les films de Raimi, est une figurante ; la vie lycéenne de Peter est un arrière-plan très en arrière-plan. En dehors de Gwen Stacy (Emma Stone et ses yeux, ses larges yeux aux clartés éternelles), en fait, point de salut, si on excepte son père, au rôle d'élement pertubateur (mais au point de vue légitime).

Tout est mis en oeuvre pour une suite, que j'espère moins timoré. Il faut rester un peu après le générique pour une ouverture, même si la scène porte aux hypothèses les plus folles. Pour la 3D, je ne peux rien vous dire, ayant vu le film en 2D (mon cinéma proposant désormais le choix entre les 2 versions).

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Martinman
Signaler
Martinman
J'irais le voir sans trop espérer... Peut être qu'en espérant peu, je vais avoir une surprise ;)
Yoyonoa
Signaler
Yoyonoa
Hawke tu m'a tué :) J'irai le voir mais pas en 3D, j'attends mille fois plus The Dark Knight Rises de Nolan :D
Hawke64
Signaler
Hawke64
Quoi? L'oncle Ben meurt? Mais qui va diriger la fameuse usine de riz à cuisson rapide? :o

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris