Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Actu jeux vidéos

Après une première édition très grand public l'année dernière (avec une domination écrasante des bornes de démonstration Nintendo), Virtual Calais est revenu cette année avec un contenu un peu plus intéressant pour les gamers. Quelques éditeurs ont fait le déplacement : Warner, Nintendo, Deep Silver, Microsoft. Le grand absent était Sony, ce qui explique l'écrasante majorité des Xbox 360, Wii et autres 3DS sur la centaine d'écrans du salon. Il y avait également un stand de retrogaming et une association de "culture japonaise" (j'y reviendrai).

Les organisateurs du salon espéraient 2 fois plus de visiteurs que l'année dernière et planchaient donc sur 15000 visites au Forum Gambetta, bâtiment inauguré en mars 2010 dans la cité de la Dentelle.

Habitant cette ville depuis l'année dernière, je ne pouvais faire l'impasse sur ce salon, qui est en plus gratuit. Par contre, ne comptez pas sur moi pour débourser des centaines d'euros pour aller dans des salons certes plus grands mais nécessitant des frais de transport, de logement et de bouche.

Petite visite guidée de ce week-end ensoleillé et vidéoludique.

 

J'ai passé une bonne partie de mon week-end dans ce salon pour essayer les jeux présentés, dont quelques futures sorties (pour la première fois jouable pour le grand public en France, paraît-il), : Lego Harry Potter Années 5 à 7WRC 2 et Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord et Batman Arkham City. Parmi les jeux récemment sortis,  Arcana Heart 3Bleach Resurrection. Les 2 bornes Dead Island se sont taillées un gros succès.

 

 Beaucoup de bornes Wii et 3DS au programme, mais plus aucune trace de WiiFit. Le Wii Motion Plus a par contre été bien mis en avant. Xenoblade était également présent, mais j'ai trouvé le rendu graphique assez immonde sur un écran HD d'une vingtaine de pouces. La faute à un réglage défectueux ? Kinect était également bien présent, au travers de Dance Central et autres programmes de remise en forme (via le stand Big Ben).

 

L'espace retrogaming était animé par Ordiretro et n'a pas désempli 2 jours durant. Vectrex, Amstrad CPC 6128, Megadrive, NES, Super Nintendo,PC Engine, Neo Geo, PS One, ... et consoles plus récentes (GC, Xbox) étaient au programme.

Une scène centrale surplombait la salle, il y avait énormément de place devant. L'animateur était compétent, mais malheureusement flash mobs, musique de daube et "hymne" à la gomme (du David Guetta) étaient aussi au rendez-vous.

 

Un "Décathlon" vidéoludique était organisé sur plusieurs jeux, entre autres PES 2012Top Spin 4Formula One 2011 ou Mario Kart Wii. Le premier joueur à atteindre les 100 points gagnait une console. Les modalités étaient assez floues puisque les différents jeux concernés étaient accessibles sans que l'on ait besoin de s'inscrire à ce décathlon, d'où des tournois en "vase clos", dont les finales avaient lieu sur la grande scène. Je n'ai pas vu de joueurs participer à plusieurs finales. Le décompte des points n'a pas vraiment été expliqué. Initiative sympathique qui mériterait cependant plus de clarté l'année prochaine.

Je passe un petit coup de gueule au sujet de la présence de l'association de "culture japonaise". Je n'ai absolument rien contre ce genre d'associations, mais je vois difficilement le rapport avec le sujet du salon, les jeux vidéos. Je doute fortement que le grand public intéressé par Kinect et la Wii et les joueurs de Call of Duty Black Ops et PES 2012 à l'autre bout du "spectre" vidéoludique en aient quelque chose à faire du cosplay (qui a connu un bide monumental avec seulement 4 participants le samedi et un concours de groupe annulé le dimanche) ou de la mode gothic lolita. Le stand de l'association n'a pas vraiment été assailli par les visiteurs. Pour moi, un stand "japonais" dans un salon de jeux vidéos, c'est comme un stand de hamburger, de base-ball ou de peine de mort dans un salon de comics. J'avoue quand même avoir apprécié le cosplay de Rozalin, l'héroïne de Disgaea 2.

 

Il y avait certes du monde dans les allées, mais rien d'insupportable. Le temps d'attente sur les bornes était très limité et pour pallier à la chaleur dans la salle, les issues  latérales ont été ouvertes.

Le public était très varié : beaucoup de "jeunes", mais aussi des familles, des couples de tous âges. L'ambiance était bon enfant, je n'ai constaté aucun mouvement de mauvaise humeur ni bousculade. Il y avait sans doute des Gameblogueurs, mais évidemment, difficile de les reconnaître dans la foule de visiteurs. Le personnel était composé d'étudiants locaux sympathiques et disponibles. La récolte de goodies a été maigre : un masque de shinigami en carton, 1 poster Bleach, 1 poster Arcana Heart 3 et un poster double-face de Dead Island.

 

 Au final, un salon qui s'est bien amélioré depuis l'année dernière mais peut-être trop grand public. Mais c'est sans doute la seule solution pour la viabilité d'un tel salon dans une ville de taille relativement modeste. Sinon, j'espère la présence d'autres éditeurs avec des avant-premières. Sony et Ubisoft entre autres devraient vraiment faire le déplacement.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Nova
Signaler
Nova
A noter que les tournois étaient vraiment mal fichus, il y avait un tournoi sur Pong, je suis venu vers 15h00, il fallait que j'attende jusqu'à 17h30 pour que le tournoi continue...je suis resté, j'ai fais un match, et il fallait que je revienne le lendemain matin pour refaire un match, what the fuck ! O_o ...J'ai pas que ça à foutre >_<!!!

Sinon, ambiance chaleureuse, on se fait des amis assez rapidement, on entame les discussions de la même manière, entre passionnés...beaucoup plus de jeux "gamers" par rapport à l'an dernier (que même lorsque les bornes étaient libres, on n'avait pas trop envie de s'y approcher xD), presque personne n'était sur les consoles 3Ds, ce qui m'a permis de m'essayer à Star Fox et Street Fighter . J'ai essayé les différents jeux sur Kinects, marrant sans plus (Nintendo fais ça...en mieux!) . J'ai vu Batman Arkham Asylum et il a toujours l'air awesome : D , j'ai vu Castlevania Lords of Shadow qui comme l'an dernier, ramait comme un porc. J'ai vu des Cosplays pas trop horrible, ça m'étonne, je m'attendais à plus de kikoolol de ce côté là !

Sans compter la section Rétrogaming avec un descriptif de chaque jeu...avec une erreur concernant la Nintendo 64 qui m'a fait sourire : elle est classée dans les 32 bits xD .

En résumé, un salon bien plus kiffant que l'an dernier, qui était bien plus casual...je m'étais dis : " Il faut bien ça pour accueillir du monde " , j'aurais du me taire car cette année, bien plus gamer, aura accueilli plus de monde, et ce, pour notre plus grand plaisir x)
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Je le répète, très bonne initiative malgré quelques menus défauts. Pour moi qui n'ait aucune intention de mettre les pieds dans un salon parisien du même genre c'est du pain béni et je serais bien ingrat pour cracher dans la soupe. Disons que je ne suis pas forcément le coeur de cible mais que je salue l'initiative.
Karas
Signaler
Karas
C'est tout de même sympa qu'une ville comme Calais accueille ce type d'évènement. J'ai une amie qui habite le coin et cela aurait été l'occasion de se retrouver :/ Mais ton article m'a remis du baume au cœur ! Merci :)

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris