Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique

A l'occasion de la sortie de leur nouvel album, Green Naugahyde, après 12 ans de silence discographique, je fais un article sur un de mes groupes favoris, Primus.

Primus est un groupe né à la fin des années 1980 autour de Les Claypool. Ce dernier est un bassiste de talent, peut-être même LE meilleur à l'heure actuelle. Pour vous donner une idée de son talent, il aurait été apparemment recalé lors d'une audition pour remplacer feu Cliff Burton au sein de Metallica parce qu'il était trop bon. Un magazine musical français a écrit :

La plupart des bassistes sont des spécialistes d'une technique ; Les Claypool, lui, est spécialiste de toutes les techniques.

S'il s'est souvent entouré de musiciens de talent pour composer des power trio (formule immuable du groupe) changeants, c'est clairement la basse qui est au coeur de la musique du groupe.

Définir la musique du groupe est assez difficile. Pour simplifier, c'est un mélange entre du funk et du thrash metal. Les inspirations de Claypool sont Frank Zappa, Rush, King Crimson, notamment. Sur Winamp, le groupe a sa propre étiquette de genre.

Mais à mon avis, un élément risque de décourager la plupart des auditeurs curieux : la voix de canard asthmatique de Les Claypool. Elle risque de bloquer beaucoup de monde, mais correspond parfaitement aux textes absurdes et à l'ambiance déjantée de la musique du groupe, qui prend cependant quelques fois une tournure plus grinçante.

Le groupe a livré une discographie conséquente dans les années 90, avant de prendre une pause de presque 10 ans. 

Voici une présentation rapide de cette discographie avec des clips illustratifs (qui valent le coup d'oeil). Je laisse de côté les EP qui proposent cependant des reprises et des versions live d'anthologie de certains morceaux. Notons également que c'est Primus qui signe le premier générique de South Park. Les Claypool apparaît d'ailleurs en tant que chanteur dans ce générique.

Frizzle Fry (1990)

L'album s'ouvre sur les premières notes de YYZ de Rush. Au sein des sorties fusion de l'époque (les Red Hot Chili Peppers bien avant qu'ils fassent de la soupe, Faith no More), le groupe se distingue déjà par sa virtuosité technique et son univers délirant, confinant parfois à l'inquiétant.

 

Sailing the Oceans of Cheese (1991)

Premier album major, mais qui ne sacrifie en rien au style du groupe, qui gagne en cohérence et montre qu'il peut faire des tubes. La basse magique de Claypool éclipse un peu les performances pourtant exceptionnelles à la guitare et à la batterie.

Pork Soda (1993)

Dès la pochette, le ton est donné. La musique de Primus se fait plus sombre et s'ouvre à d'autres influences, plus ou moins bien digérées.

Tales from the Punchbowl (1994)

Ambiance toujours aussi barrée sur cet album, avec notamment l'absurde Wynona's Big Brown Beaver, qui ne parle pas de Wynona Ryder en dépit des apparences.

Brown Album (1996)

Le moins bon album du groupe à mon avis. La production est assez étrange.

Antipop (1999)

L'album le plus accessible du groupe, avec de nombreux invités (Tom Morello, Fred Durst, ...). Je le suggère si vous voulez découvrir le groupe.

J'attends impatiemment de recevoir le nouvel album. J'ai attendu des années pour l'entendre, je peux bien attendre quelques jours en plus ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Le groupe était plus ou moins dans les limbes depuis 2003 en fait. Claypool a décidé de reformer le groupe l'année dernière pour une tournée américaine.
Antoinesk8
Signaler
Antoinesk8
Je savais même pas que le groupe était encore formé. Personnellement j'ai du mal à accrocher, à part Wynona's Big Brown Beaver que je trouve vraiment énorme.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Green Naugahyde. Un retour en grande forme, même si ça manque un peu de tubes.
Joniwan
Signaler
Joniwan
* je savait pas pour le nouvel album :P
Joniwan
Signaler
Joniwan
je savait, ce groupe est pourtant un de mes favoris ^^ je vais vite aller voir ou en est cette sortie ^^

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris