Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Ciné

Présenté comme un des films phares de cet été, Super 8 est le nouveau film de J.J. Abrams (Cloverfield, et le créateur des séries Alias, Lost ou Fringe entre autres) produit par Steven Spielberg.

Ce film est d'ailleurs un hommage à un certain cinéma fantastique des années 80, mettant en scène des pré-ados face à l'incompétence ou la malveillance des adultes, comme E.T. ou les Goonies. Le film se passe d'ailleurs en 1979, et suit les aventures d'un groupe de pré-ados d'une petite ville de l'Ohio, tournant leur propre film de zombies en caméra Super 8, dans le cadre d'un festival de court-métrage. Mais lors du tournage d'une scène en pleine nuit, dans un arrêt de gare en pleine campagne, ils assistent au déraillement spectaculaire d'un train, dont le contenu très mystérieux déclenche l'arrivée de l'armée et d'inquiétantes disparitions et destructions ...

Le film n'est pas qu'un film fantastique avec une créature (qui n'apparaît d'ailleurs pas tout de suite à l'écran), mais également la chronique de jeunes adolescents en proie aux émois amoureux et aux difficultés de communication avec leurs parents, un récit initiatique d'une bande de gamins face aux manoeuvres des adultes et enfin une mise en abyme du film de genre (certaines scènes du film amateur prenant les évènements surgissant en ville dans des arrière-plans "réalistes"). Le choix de la date n'est pas innocent : dans le contexte actuel saturé d'images et d'informations, une telle intrigue n'aurait pas été très crédible.

Au final, on n'ira pas avoir ce film pour une histoire suprenante (elle est très classique mais bien ficelée) ou en prendre plein les mirettes (en dépit de scènes spectaculaires, mais pour renouer avec une certaine idée du divertissement. Reste à voir si le film deviendra un classique comme les films cultes auxquels il rend hommage.

EDIT : j'ai trouvé cette affiche officielle dont le style rappelle fortement celles d'Indiana Jones, licence cinématographie phare des années 1980 s'il en est :


 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Dhaix
Signaler
Dhaix
j'ai vue SUPER 8 c'est un tres bon moment de cinema mais ça ne vaut pas les Goonies ou ET !
Mad Pchhit
Signaler
Mad Pchhit
J.J Abrams c'est Fringe, pas Heroes :)

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris