Premium
Chroniques de l'abîme

Chroniques de l'abîme

Par Samizo Kouhei Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 14/08/13 à 10h35

Mon blog sur lequel je parlerai de mes coups de coeur (et de gueule) en matière de jeux vidéos, BD, cinéma, musique, lecture.

Ajouter aux favoris
Signaler
Podcasts

Je profite du lancement officiel du blog officiel de Gamerside sur Gameblog pour parler de ce que je considère à mon humble avis comme le meilleur podcast jeu vidéo français.

Gamerside est à la base un projet lancé par une bande de copains trentenaires basés sur Lille en 2009. Les premiers podcasts avaient une diffusion très confidentielle, avant d'être mis progressivement en ligne dans le cadre d'un site. La fréquence hebdomadaire s'est peu à peu muée en fréquence mensuelle, voire plus irrégulière, mais l'attente en vaut largement la peine. Il y a actuellement 40 podcasts disponibles à l'heure où je rédige cet article.

Présentation rapide des membres d'après leurs interventions dans les podcasts :

- Kaik : Le "maître de cérémonie" des podcasts. C'est le principal instigateur du projet.

- Gouki : Le spécialiste d'Ecco the Dolphin (il a rédigé une soluce pour le jeu Dreamcast pour un site Internet !) et le plus hardcore gamer de la bande.

- Kich : Le "troll" (pour rire) de l'émission !

- Panda : L'ancêtre de la bande, mais son véritable âge est inconnu ! A-t-il vraiment inventé l'alphabet ou est-ce juste une vanne ? Personne ne le sait !

- Zbi : A mon avis, LA star de l'émission. Le spécialiste des blagues grasses et des quizz pitoyables. Un personnage qui semble créé de toutes pièces (d'après ses dires, "le" Zbi a un métier où l'image et le langage sont très importants), mais pour la plus grande joie des auditeurs.

D'autres intervenants récurrents sont venus se greffer au fil du temps, comme Bubi, Ponch ou Firon.

Le succès de ces podcasts tient en plusieurs points :

- Des podcasts essentiellement thématiques. Le choix de ne pas s'appuyer vraiment sur l'actualité fait que ces podcasts peuvent être écoutés et réécoutés des mois après leur sortie.

- Une excellente qualité sonore. Les émissions sont enregistrées avec tous les intervenants dans la même pièce, ce qui change des podcasts réalisés via Skype à la qualité sonore aléatoire.

- Des podcasts enregistrés comme des émissions de radio, avec des jingles, des rubriques et des intervenants récurrents (joués par les membres de l'équipe). On retrouve ainsi Snake (qui veut des thunes), Kid Chameleon (la star d'un jeu Megadrive relativement tombé dans l'oubli), Rodolphe24 (organisateur de parties fines, pour la signification du 24 je vous laisse écouter ses explications que la décence m'empêche de recopier ici) ou Denis de Montigny (un agriculteur qui découvre la technologie avec un peu de retard, occupé avec ses champs et la chasse au loup).

- Un humour décapant et sans tabous, qui réserve ce podcast aux auditeurs les plus avertis. 

- Un podcast de gamers pour les gamers, produit par des gars de ma région et de ma génération, si bien que je me reconnais dans bien de leurs références et de leurs anecdotes de joueurs. Beaucoup d'autoréférences qui donnent le sentiment de faire partie (virtuellement) de leur bande.

Pour finir cette rapide présentation qui vous donnera l'envie de découvrir ce podcast, je l'espère, une vidéo issue de leur podcast 39 consacré au rétrogaming, une partie mythique de Royal Rumble sur SNES (le jeu culte de Zbi) :

PADDLE A TOUS !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

yogibeard
Signaler
yogibeard
Merci Samizo pour cette découverte ! Je me suis écouté l'intégrale sur 3 semaines et je suis ultra fan depuis... Moi qui cherchais de quoi alimenter mon baladeur pour les vacances, j'ai été servi ! Un autre point de vue sur les JV dans la joie et la bonne humeur...
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
@Samizo: non :D pas en une journée... Ils sont sur mon ipod et je les écoute dans le métro et lors de mes trajets en train ;)
Athanatos
Signaler
Athanatos
Vive GAMERSIDEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!
PADDLEEEEEEE
GMS Kaik
Signaler
GMS Kaik
@ serialButcher : Welcome à toi et pense à dormir tout de même :)
En tout cas merci Samizo pour cette synthèse écrite, tu as exactement cerné l'intégralité du projet !
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Tu as pu écouté les 40 podcasts en une journée ? XD
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Je ne les ai découvert qu'hier, avec l'ouverture de leur blog. Depuis je suis ultra fan, j'ai DL leur 40 podcasts que je n'arrête pas d'écouter depuis. Éclats de rire garantis!!! J'adore!!!!!!!!!! Ils sont vraiment très drôles et leurs podcasts rappellent les premiers podcasts de Gameblog quand ils étaient enregistrés chez JulienC...
Du très très très bon!!!!!! :)
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
C'est vraiment un détail, hein ! Je ne connais pas ce Gamersyde, mais ça m'étonnerait qu'ils proposent des podcasts aussi cultes.
xdr
Signaler
xdr
Dommage le nom du site je trouve! ^^" Perso je fréquente le site Gamersyde depuis de nombreuses années alors voir que quelqu'un sort un site au même nom avec une lettre qui change... Bah ça me fait bizarre.

Tiens je suis original j'vais faire un site Game-Blog.fr! xD

Édito

Mon opinion sur l'actualité vidéoludique, mes impressions sur les derniers jeux auxquels j'ai joués, mes coups de coeur ou coups de gueule en matière de BD, cinéma, musique et dernières lectures.

PSN : samizo_kouhei

3DS : 2921 9505 3989 

Archives

Favoris