Mes réflexions sur les jeux en ligne

Par rvgamer Blog créé le 24/11/13 Mis à jour le 27/01/14 à 15h52

Ajouter aux favoris
Signaler

On a longtemps cru que le jeu vidéo était mauvais pour la santé ; qu'y jouer était nocif pour notre matière grise, nuisait au développement intellectuel des enfants et abîmait la vue. Il ne faut en effet pas négliger les effets néfastes que peuvent avoir une utilisation trop intensive de nos chères consoles et ordinateurs : le manque d'activité phyique ou d'interaction sociale peut à terme conduire à une mauvaise hygiène de vie, et l'exposition de jeunes enfants à des jeux vidéos pour adultes est susceptible d'influencer leur comportement.

Néanmoins, des études récentes montrent que lorsque qu'une bonne utilisation en est faite, les jeux vidéos peuvent en réalité être extrêmement bénéfiques pour les joueurs, et ce à tout points de vue. Il a été prouvé qu'une pratique quotidienne contrôlée permet à certaines zones du cerveau de se développer, entres autres celles qui gèrent le repérage dans l'espace, la mémoire ou encore la coordination des mains. Plus encore, certains types de jeux sont un excellent entraînement pour diverses fonctions cérébrales précises : les jeux de tir comme Battlefield ou Merc Elite améliorent la vitesse d'analyse d'un environnement et la capacité à prendre des décisions rapides dans un contexte d'urgence, tandis que des jeux comme les Sims ou Rising Cities développent des compétences de gestion des ressources.

D'autres études ont également prouvé les bienfaits des jeux vidéos pour les personnes du troisième âge : la pratique quotidienne de la Wii par des pensionnaires de maisons de retraites leur aurait fait faire d'énormes progrès dans le ralentissement du développement de maladies comme Parkinson ou Alzheimer. Ainsi, que ce soit sur ordinateur, consoles ou jeux en ligne, les jeux vidéos pourraient finalement être une occupation très utile, si tant est que l'on s'en serve avec sagesse.

Ajouter à mes favoris

Archives