Un Monde en Images
Signaler
Ville (Art)
Golden Gate Fog

Golden Gate, San Francisco, Californie

30s, ƒ/8, ISO 400
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L

J'ai déménagé en Californie il y a 4 ans et j'ai vécu pendant plus de 2 ans à San Francisco. Je n'ai malheureusement jamais réussi à prendre une belle photo du Golden Gate de nuit. J'ai décidé de corriger cette erreur une fois pour toute le week end dernier. Comme presque tous les jours en été une épaisse couche de brouillard recouvrait San Francisco lorsque je suis parti de chez moi. Bien souvent, il faut simplement savoir prendre des paris pour photographier des paysages. Les résultats peuvent être souvent décevants, après 5 voyages à Grand Canyon je n'ai toujours pas vu de joli coucher de soleil, mais il suffit d'un bon cliché pour faire oublier les longues heures d'attente inutiles.

La photo ci-dessus a été prise depuis Crissy Field, au nord de San Francisco. Vous pouvez voir l'endroit exact d'où j'ai pris la photo sur Google Maps.

Lorsque je suis arrivé au pied du pont la lumière du coucher de soleil était déjà masquée par le brouillard qui avançait depuis l'océan. Plutôt que de déclarer forfait j'ai attendu une bonne heure supplémentaire pour que le brouillard atteigne le pont. J'ai eu alors la chance inouïe que le brouillard ne soit pas trop bas et laisse le pont exposé. J'ai ajouté à mon appareil deux filtres de couleur gradués : un filtre rouge pour accentuer la couleur rouge/orange du ciel et un filtre bleu pour accentuer la couleur de la baie.

La combinaison de l'eau et du brouillard est une formule parfaite pour des longs temps d'exposition. En allongeant la durée de la prise de vue j'ai pu donner cet aspect lisse à l'eau, alors qu'il y avait des vagues assez grosses ce soir là, et rendre le brouillard plus homogène. La longue durée d'exposition permet également d'accentuer les reflets lumineux sur le brouillard juste au dessus des piles du pont. Dans une telle situation j'aurais normalement utilisé une petite ouverture (ƒ/16 ou ƒ/22) et une faible sensibilité (100 ISO). Les filtre que j'utilisais contribuaient également à allonger la durée d'exposition et chaque cliché durait plus de 2 minutes. Cela n'aurait pas été un problème si je n'avais pas oublié ma télécommande ! Sans télécommande il faut maintenir le déclencheur appuyé soi-même pendant 2 minutes. Pour chaque photo. Et il faisait froid. Après une quinzaine de clichés j'en ai eu ras-le-bol et j'ai donc sacrifié un peu d'ouverture et de sensibilité pour obtenir une exposition de 30 secondes, que l'appareil peut maintenir tout seul.

Après deux heures passées sur place j'ai enfin obtenu une photo dont j'étais ravi. Et pour couronner le tôt, j'ai pu prendre une autre superbe photo sur le chemin du retour.

Pour finir, voici une photo de mon matériel pendant une des longues poses que j'ai pris ce soir-là :

Gear

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtre Lee gradué rouge
  • Filtre Lee gradué bleu
  • Des podcasts pour s'occuper (les 4 premiers épisodes de Gamerside :)

N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

phazer
Signaler
phazer
félicitations en tout cas, merci pour ces lumières..... j'essairai de les capter sur place, j'y serai les 14 -15 aout et 3 septembre !
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
phazer : le résultat est souvent bien meilleur et cela évite des détériorations dans l'image avec certaines manipulations. Il y a aussi certains filtres qu'on ne peut appliquer qu'à la prise de vue (polarisant par exemple). Et puis il y a la philosophie du photographe. Chacun a sa limite pour la manipulation et j'aime pouvoir réaliser mon image autant que possible sur place.
Baaltar
Signaler
Baaltar
Bon d'accord ptet pas un orgasme visuel.
C'était pour montrer que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé cette photo :P
phazer
Signaler
phazer
je n'irai pas jusque là Baaltar ... ;-)
mais c'es tout de même une très belle photo !
ma question : pourquoi utiliser des filtres à la prise de vue... et non pas un traitement après coup qui permet toutes les variations et réglages possible ... ?
Baaltar
Signaler
Baaltar
Un orgasme visuel ta photo.

Un Monde en Images

Par RomainGuy Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris