Un Monde en Images
Signaler
Divers (Divers)
Electric Storm

Boule à plasma, TEPCO Electric Energy Museum, Tokyo, Japon

1/125s, ƒ/2.8, ISO 3200
Canon EOS 5D Mk II, Canon 24-70mm ƒ/2.8 L, filtre UV

Tempête électrique est une photo d'une boule à plasma prise lors d'une visite du musée TEPCO à Tokyo en 2009. J'ai eu la chance de passer deux semaines au Japon cette année-là pour me reposer un peu après la sortie d'Android 2.1 (Éclair) et avant d'attaquer Android 2.2 (Froyo). Cette photo a d'ailleurs été un des wallpapers officiels de Android 2.2. Elle me plaît beaucoup puisque je n'avais absolument pas prévu de la prendre. C'est en effet lors d'une balade dans le quartier de Shibuya que je suis tombé par hasard sur ce musée de l'énergie. Bien qu'intéressante, ma visite ne fut pas fructueuse en matière de photos... jusqu'à ce que j'arrive à la dernière salle.

Cette boule à plasma, principalement destinée à amuser les enfants, m'a tout de suite attiré pour son potentiel photographique. Pour rendre ma photo originale et intéressante, j'ai décidé de faire un gros plan sur le centre de la boule. Je vous recommande d'ailleurs de regarder les versions en haute résolution (jusqu'à 21 Mpixels) disponibles sur Flickr pour bien observer les détails de l'électrode centrale. Je n'avais malheureusement pas avec moi mon objectif macro mais le Canon 24-70mm ƒ/2.8 L dispose d'une distance mise au point suffisamment courte pour permettre d'attirer l'attention sur l'électrode.

La plus grosse difficulté pour cette prise de vue fut de décider du temps de pose. J'ai finalement opté pour un temps de pose aussi court que possible pour obtenir de jolis arcs électriques. Malgré l'apparence très lumineuse de l'image, l'environnement était en fait très sombre et obtenir un temps de pose suffisamment court à demandé des sacrifices. Ouvrir l'objectif au maximum, à ƒ/2.8, n'a pas suffi et j'ai aussi dû régler la sensibilité à 3200 ISO. Le Canon 5D Mk II, le format RAW et Lightroom font des miracles à 3200 ISO et le bruit n'est heureusement pas gênant sur la photo finale. Le choix d'une courte pose a imposé une grande ouverture ce qui donne aux arcs électriques leur aspect aussi doux.

Pour ne rien laisser au hasard, j'ai également essayé une longue pose de 6 secondes. Le résultat est intéressant mais beaucoup moins saisissant.

Matériel utilisé :

  • Canon EOS 5D Mk II
  • Canon 24-70mm ƒ/2.8 L
  • Filtre UV B+W (protection)
  • Trépied Slik Compact II

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions !

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

DigitalePourpre
Signaler
DigitalePourpre
Mais justement c'est ça qui me plait le plus dans la photo. On voit beaucoup mieux l'arrière plan. Je sais que le cadrage est identique. Mais je trouve que l'image obtenut avec un temps d'expo plus long permet de le renforcer (magnifier?).
Maintenant en regardant à nouveau la photo, j'ai eu l'impression d' y voir comme une sorte de pupille. Honêtement plus je la regarde et plus je trouve cette photo formidable.
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
J'étais surtout curieux :) J'ai indiqué l'objectif utilisé (un Canon 24-70mm f/2.8 L) et le cadrage est exactement le même dans les deux photos. J'ai mis un lien vers la 2e photo parce que j'aimais l'idée de cet effet d'irradiation mais je trouve qu'il n'est pas assez marqué. J'aurais dû essayer un temps de pose un poil plus court peut-être.

En tout cas, merci de ta réponse, c'est toujours très intéressant d'en discuter. Cela me rappelle cet article que j'ai écrit au sujet d'une photo que je trouvais nulle : http://www.curious-c...ry-of-a-reject/ Cette photo a été vue par presque 8 millions de personnes ! J'écrirai un article ici à son sujet aussi.
DigitalePourpre
Signaler
DigitalePourpre
On ressent bien l'effet d'irradiation électrique de cette boule, qui ressemble à une sorte de soleil rose qui explose...
C'est finalement ça pour moi la différence entre ces 2 photos : la 1er est belle et identifiable instantanément. La 2nd est plus abstrait, elle m'interpelle plus en tant que spectateur, elle joue plus dans l'imaginaire (en tout cas le mien...)
DigitalePourpre
Signaler
DigitalePourpre
A cela on peut rajouter l'ensemble des arcs électriques créant une multitude de filaments donnant une sorte d
DigitalePourpre
Signaler
DigitalePourpre
Arf! Pourquoi préférer une photo plus qu'une autre? Pas toujours évident d'expliqué une certaine forme de subjectivité.
Je pense qu'il y a plusieurs éléments qui rentre en ligne de compte. La quasi disparition des arc électriques permet d'avoir une teinte rose/violet qui au finale me semble plus douce et donc moins agressif que les arcs électrique. De plus on distingue mieux l'arrière plan. Tu ne mets pas l'objectif que tu utilises, mais on a comme un rendu grand angle, voir même fish-eye. Cela à mon sens intègre beaucoup mieux la boule centrale dans ton cadrage. A cela on peut rajouter l'ensemble des arcs électriques créant une multitude de filaments donnant une sorte d
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Que préfères-tu dans la seconde photo ? Je l'aime beaucoup mais je préfère la première pour les détails des arcs. Sur la seconde on voit également beaucoup mieux les reflets de la boule en verre.
DigitalePourpre
Signaler
DigitalePourpre
Personnellement je préfére la 2nd photo avec la pause de 6sec. Mais se n'est pas le temps d'exposition qui rentre en compte, c'est surtout le cadrage/format qui'm'intéresse plus dans cette photo.
pauland
Signaler
pauland
Bonne idée de l'avoir intégré en background dans android. Il est vraiment sympa

Un Monde en Images

Par RomainGuy Blog créé le 26/02/11 Mis à jour le 11/04/14 à 07h27

Ajouter aux favoris

Édito

Un Monde en Images est ma façon de vous faire partager ma passion pour la photographie. Je vous invite à découvrir avec moi des lieus étonnants, des paysages magnifiques et des moments de la vie de tous les jours. J'en profiterai également pour partager avec vous mes techniques et astuces.

Vous pouvez retrouver toutes mes photos sur les sites suivants :

curious-creature

Flickr
500px
Twitter

Je travaille chez Google depuis 2007, où j'ai passé 7 ans dans l'équipe Android. Je fais aujourd'hui partie d'un autre projet qui n'a pas été annoncé.

Archives

Favoris