Les joueurs de Shenmue II se souviennent bien du passage se déroulant dans la Citadelle de Kowloon, cette curieuse ville insalubre remplie d'impressionnants immeubles tout aussi insalubres eux aussi. C'est sur le toit d'un de ces gratte-ciels que se déroule une des scènes les plus marquantes de la saga (Ryo croise du regard Lan Di alors que ce dernier s'enfuit à bord d'un hélicoptère). 

Même si Yu Suzuki et son équipe avaient logiquement dû apporter des modifications à l'apparence et au tracé de la zone en raison des limitations techniques de la Dreamcast, la Citadelle de Kowloon a bien existé. Enchevêtrement d'immeubles construits de manière plus ou moins anarchique et reliés entre eux, la Citadelle de Kowloon était un vrai labyrinthe qu'il était possible de traverser sans jamais mettre les pieds au sol. Et avec 50.000 habitants pour 0,026 km², elle se payait le "luxe" d'être le quartier le plus densément peuplé au monde. 

Comme un endroit comme ça, ça faisait mauvais genre pour les gouvernements britannique puis chinois, l'évacuation puis la destruction de la Citadelle de Kowloon a été ordonnée. Détruite en 1993, la citadelle n'existe désormais plus que sur les photos et les vidéos d'époque... Mais aussi dans une folle salle d'arcade dans la banlieue de Tokyo.

Appelée Kawasaki Warehouse (l'entrepôt de Kawasaki en Français) et surnommée "Kowloon Digital City" en référence au nom anglais de la Citadelle ("Kowloon Walled City"), cette salle d'arcade est à située à Kawasaki, à environ 45 minutes en train de Tokyo. Avec un extérieur rappelant un immeuble rouillé, le Kawasaki Warehouse est repérable de loin. Et comme le montre la vidéo ci-dessus, la décoration de cette salle est tout simplement dingue. Les designers du bâtiment ont été très loin pour reproduire jusque dans les moindres détails l'apparence et l'atmosphère de la Citadelle de Kowloon. Même les toilettes sont (faussement) dégoûtants !

Salle d'arcade oblige, de nombreuses bornes diverses et variées sont disséminées dans le Kawasaki Warehouse. Si vous êtes de passage à Tokyo et que vous désirez à la fois visiter un lieu atypique et faire quelques parties dans une salle japonaise, le déplacement semble valoir le coup. En ce qui me concerne, un passage au Kawasaki Warehouse semble obligé si j'ai la chance de pouvoir retourner au Japon. Je suis littéralement fan du lieu sans y avoir jamais mis les pieds et j'avoue avoir regardé la vidéo ci-dessus un certain nombre de fois ! 

Si vous avez des choses à dire, que vous avez visité le Kawasaki Warehouse, ou que vous connaissez d'autres lieux atypiques que vous désirez mettre à ma connaissance, n'hésitez surtout pas à le faire ci-dessous. 

[Crédits photo :  Random Wire, Flickr, Business Insider]