Premium
Le Blog de Romain
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Si vous lisez mes articles sur Gameblog et/ou que vous me suivez sur les réseaux sociaux, alors il ne vous a certainement pas échappé que je suis un grand fan de Dragon Ball (et tous ses dérivés). Et je ne sais pas si cela fait le même effet à d'autres fans, mais la hype autour de Dragon Ball FighterZ me rappelle la grande époque de Dragon Ball Z du milieu des années 90. 

Et même si la jaquette officielle de Dragon Ball FighterZ est loin d'être la plus belle de tous les jeux DBZ sortis jusqu'à présent, son annonce officielle m'a donné une idée. Cette idée, c'est de créer de fausses jaquettes Super Nintendo, Super Famicom, Mega Drive, PlayStation et Xbox du jeu. Voici sans plus attendre le résultat de mon petit atelier créatif : 

Super Nintendo :

Super Famicom :

Mega Drive :

PlayStation :

Xbox : 

Je précise pour les curieux que j'ai choisi ces consoles pour deux raisons. La première est que je désirais représenter des consoles qui ont déjà eu le droit à un jeu Dragon Ball par le passé (oui oui, la Xbox a bien eu un jeu DBZ, je vous laisse chercher lequel). Et la seconde est que je voulais créer une jaquette pour chaque constructeur majeur. Je n'avais initialement pas prévu de faire la jaquette Super Famicom mais quelqu'un m'a soufflé l'idée sur Twitter. Donc voilà. 

Bon, je ne suis pas un pro de Photoshop mais je trouve que ça rend plutôt bien (ma préférée est peut-être la jaquette Mega Drive). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous. 

Voir aussi

Jeux : 
Dragon Ball FighterZ
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

     
Signaler
Produits dérivés (Geekerie)

Ah SEGA. Ses consoles. Ses jeux. Ses bornes d'arcade. Ses... livres de coloriage ? Vous n'êtes peut-être pas au courant, mais les livre de coloriage pour adultes sont à la mode en ce moment. Et histoire de rebondir sur cette popularité, SEGA va très bientôt commercialiser SEGA : The Coloring Book

Derrière ce titre extrêmement explicite se cache donc un livre de coloriage de 96 pages dans lequel se trouve des illustrations inspirées des jeux SEGA sortis sur Mega Drive et Master System (Sonic, Alex Kidd, Altered Beast, Golden Axe, Streets of Rage, etc.). 

Pour la petite histoire, les illustrations ont été réalisées par Patrick Spaziante, un dessinateur de comics qui a travaillé sur plusieurs séries de comics Sonic publiés par Archie Comics. 

Les joueurs qui aiment se détendre en coloriant des dessins pourront se procurer SEGA : The Official Coloring Book le 17 octobre prochain. Bonne nouvelle pour les Segasexuels (je ne juge pas), le livre est vendu par la version française d'Amazon au prix de 13,46 euros.

De mon côté, je ne sais pas si je vais me laisser tenter car je pense qu'une fois le livre entre mes mains, j'aurais trop peur de déborder et de gâcher l'illustration !

Voir aussi

Groupes : 
Sonic, Alex Kidd
Plateformes : 
Master System, Megadrive
Sociétés : 
Sega
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Ce n'est un secret pour personne, je suis fan de catch. Et je souffre en parallèle à ça d'un mal bien connu des gens qui ont passé les 25 ans : la nostalgie. Donc lorsque j'ai vu la NES ci-dessous, mon sang n'a fait qu'un tour. 

Conçue par un groupe qui se fait appeler Ultimate Customs (groupe spécialisé dans la customisation de figurines de catch et de consoles de jeu), cette NES reprend la forme du logo que la WWE, lorsqu'elle se faisait encore appeler la WWF, a utilisé jusqu'au début des années 90. C'était mieux avant, hein ?

Et histoire de faire les choses bien, Ultimate Custom a également créé une manette très spéciale pour aller avec cette console. Cette dernière reprend la forme de la ceinture "Winged Eagle" qu'ont porté les Champions de la WWF de 1988 à 1998. 

Je n'ai aucune idée du prix que coûterai l'obtention d'une telle console. Mais je dois bien admettre que la tentation est GRANDE. 

Si vous avez des consoles customisées jolies et/ou originales à partager avec moi, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires ci-dessous.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Il y a quelques mois, Julo et moi étions tombés sur un excellent remix style synthwave (musique électronique populaire dans les années 80) d'une des musiques de Shenmue. J'avais trouvé ça cool, mais la chose m'était sortie de l'esprit. Mais en consultant Twitter il y a quelques jours, je suis tombé sur ça : 

Ce ça, c'est un remix synthwave de Sedge Tree, le thème principal de Shenmue. Totalement fan du morceau, j'ai décidé de me renseigner un peu sur son auteur. Ce morceau, ainsi que ceux que nous avions découverts avec Julo, ont été créés par Riccardo "Ryox" Favara, un musicien britannique. 

"Ryox" a en effet créé un mini-album intitulé ShenWave EP qui comprend quatre remix de pistes de la bande-originale du jeu de Yu Suzuki :

 

Et si cette histoire est particulière, c'est parce que "Ryox" vend ce mini-album sur bandcamp (4 livres sterling soit environ 4,40 euros) dans le but d'aider à financer le développement de Shenmue III.

Oui oui, vous avez bien lu. D'après le musicien, tous les bénéfices obtenus sont reversé à la campagne PayPal de Shenmue III. À l'heure où sont écrites ces lignes, "Ryox" a déjà reversé 29 livres sterling, soit environ 32 euros, à Ys Net. Ce n'est pas grand chose, mais c'est l'intention qui compte. Il s'agit en tout cas d'un fan vraiment dévoué ! 

Et même si vous décidez de ne pas acheter l'album, les morceaux peuvent être écoutés en ligne. Même si le ton n'est pas le même que celui des pistes originales, je trouve que la synthwave colle bien avec Shenmue. La saga se déroule dans les années 80 après tout. 

Voir aussi

Jeux : 
Shenmue
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Je le répète assez régulièrement, mais la créativité, l'inventivité et le talent des gamers ne nécesseront jamais de me surprendre. L'étonnant objet dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui est un porte-clefs en forme de Game Boy Advance SP qui permet de jouer à un nombre incroyable de jeux (via des émulateurs).

Comme vous vous en doutez, il n'est pas question d'un produit officiel made in Nintendo mais de la création d'un certain Vincent Buso. Cette minuscule console portable renferme un tout petit ordinateur qui tourne sur la puce Edison d'Intel. Niveau capacités, la machine dispose de la configuration suivante : processeur dual core cadencé à 500Mhz, 1 Go de RAM, 4 Go de stockage flash,  compatibilité Bluetooth et Wi-Fi, connectique USB.

Pour ce qui est de la surface d'affichage, cet appareil nécessite de jouer sur un écran de 1,5 pouce (3,8 cm) ! Ce n'est clairement pas ce qu'il y a de plus confortable mais jouer à Mario Kart Super Circuit sur ce porte-clefs devant du monde devrait à coup sûr permettre de briller en société. Non ?

Le créateur de cette console a déjà précisé qu'il ne comptait pas la vendre. Il a en revanche promis de mettre en ligne ses fichiers et ses plans de construction. Les plus bricoleurs d'entre vous pourront donc tenter de recréer ce petit engin.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Un de mes passe-temps sur Internet consiste à regarder des photos et des vidéos de collections de jeux vidéo. Et je suis tombé aujourd'hui sur la vidéo d'une collection qu'il va être TRÈS TRÈS difficile de surpasser. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit de la plus grande collection au monde selon le livre Guinness des Records. D'après le certificat établi par Guinness en janvier 2016, Joel Hopkins dispose de plus de 17.000 jeux (17.466 pour être précis, mais ce chiffre a certainement augmenté depuis). Ca calme !

En voyant cette collection, il serait possible d'imaginer que son propriétaire est fortunné et qu'il a acheté les choses par lot pour se faciliter la vie. Joel Hopkins précise cependant que la plupart des jeux qu'il possède ont été achetés lors de leur sortie originale et qu'il collectionne "sérieusement" les jeux vidéo depuis la moitié des années 80. En 30 ans, l'Australien a pu accumuler une collection totalement ahurissante.

Il dispose par exemple de nombreux "full sets" comme celui des jeux Mega Drive japonais (avec quelques jeux extrêmement rares dans le lot), des jeux 3DO japonais, du catalogue Neo-Geo MVS américain, des jeux N64 américains ou encore des titres sortis sur PC Engine (plein d'autres "full sets" sont montrés dans la vidéo). Malgré ces séries complètes, Joel reste enthousiaste et continue d'acheter et d'échanger des jeux pour les autres machines. Rien que sur Amiga, il explique avoir plus de 1.500 jeux !

Sa salle de jeu, qui ressemble à un véritable musée du jeu vidéo, est encore en pleine phase d'organisation et de rangement. D'après Joel, son installation est complète à "70%." Je ne sais pas pour vous, mais je n'en tiendrais pas rigueur à Joel s'il décidait de me laisser passer quelques heures/jours/mois dans son antre "désorganisé." À ce propos, ses étagères remplies de jeux ne sont pas le seul élément de sa salle de jeu que j'apprécie. J'aime également sa manière de mettre en avant ses consoles au dessus de ces mêmes étagères de jeux.

Cela étant dit, je ne vais pas vous faire le détail de ce qui est dit/montré dans cette vidéo. Mais si vous aimez l'histoire du jeu vidéo et que vous avez 1h20 devant vous, je ne peux que vous conseiller d'accorder votre temps à la vidéo de Joel. Si vous décidez de la regarder, dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous.

Ajouter à mes favoris Commenter (38)

  
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Sur PC, de nombreux joueurs ont découvert les jeux de la console de Nintendo à l'aide d'émulateurs. Et comme souvent lorsqu'il est question d'utilisateurs de PC, certains s'amusent à améliorer et/ou modifier les jeux. 

Prenez par exemple l'utilisateur de YouTube répondant au pseudonyme de CorBond57La Wii U ayant eu pour particularité d'avoir le droit à Sonic & All-Stars Racing : Transformed ainsi qu'à Mario Kart 8, il s'est amusé à prendre le modèle de Sonic du premier pour l'intégrer dans le second (à la place de Metal Mario). Et comme le montre la vidéo ci-dessous, cela rend plutôt bien :

Des aveux de CorBond57, des modifications restents à apporter (la voix de Sonic doit être ajoutée par exemple). Mais le potentiel de la chose apparaît déjà clairement. 

En tout cas, je ne sais pas pour vous mais cela me fait toujours bizarre lorsque je vois Sonic et Mario dans un même jeu. Je sais bien que la guerre est terminée depuis bien longtemps et que les deux mascottes se sont croisées dans de nombreux jeux, les voir partager l'écran conserve un côté particulier.

Pour en revenir au travail effectué par CorBond57, je me dois également de vous parler de son intégration de la voiture Hornet de Daytona USA dans Mario Kart 8. Là encore, cela rend très bien :

Toute cette histoire me fait penser que j'aimerais bien que SEGA mette en chantier un All-Stars Racing 3. Je trouve que cette licence a de nombreuses qualités et mériterait de faire son retour. 

 

Voir aussi

Jeux : 
Sonic & All-Stars Racing Transformed, Mario Kart 8
Plateformes : 
PC, Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Vous ne le savez peut-être pas, mais je voue une passion certaine (qui fut légèrement démesurée à une époque) à la Dreamcast de SEGA. Aujourd'hui encore, j'estime que la console n'a pas eu le destin qu'elle méritait. C'est pourquoi lorsque je vois de belles créations autour de la console, je ne peux m'empêcher de m'enthousiasmer.

Il y a quelques jours, lors d'une de mes nombreuses consultations quotidiennes de Twitter, je suis tombé sur un tweet en japonais présentant un VMU Dreamcast. Et pas n'importe quel VMU. En effet, la carte mémoire de la Dreamcast a été transformée en un tout autre appareil. En un iPod pour ne pas le nommer. Mais jugez plutôt : 

D'après, "yuto101" ce qui semble être le créateur de cette customisation, le VMU a été modifié de manière à ce qu'il devienne un iPod Nano de 6ème génération. Même si je n'ai évidemment pas eu l'appareil entre les mains, je trouve que les deux vont parfaitement bien ensemble non ?

Alors oui, je comprends bien que pour les puristes un VMU doit avant tout servir à sauvegarder des parties de jeux Dreamcast. Mais le VMU est en panner ou que son propriétaire n'a plus de DC, voilà un bon moyen de continuer d'honorer la dernière console de SEGA au quotidien.

Si vous connaissez d'autres créations de ce genre, n'hésitez pas à me les faire connaître dans les commentaires ci-dessous. Je suis toujours épaté par le talent et l'imagination des moddeurs.

Voir aussi

Plateformes : 
Dreamcast
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Dans les années 90, la guerre faisait rage entre les possesseurs de Super Nintendo et ceux de Mega Drive. Mais la rivalité Nintendo-SEGA ne s'arrêtait pas là puisqu'il y avait également le duel entre les consoles portables des deux marques : le Game Boy et la Game Gear. 

De mon côté, j'avais demandé un Game Boy à mes parents pour mon anniversaire (pour pouvoir jouer au RPG DBZ en import). Mais lorsqu'il a été question d'acheter une console portable à ma petite soeur, le choix de mes parents s'est porté vers la Game Gear. En effet, mon père a été convaincu par l'écran couleur de la machine ainsi que par la possibilité de "regarder la télé" sur la console à l'aide d'un accessoire. 

Si cet accessoire, le TV Tuner, nous ne l'avons jamais eu, il n'a jamais cessé de m'intriguer. Avoir une télé couleur partout avec soi, c'était quand même la classe ! C'est pourquoi je n'ai pu m'empêcher de cliquer sur la vidéo que je vous propose de regarder aujourd'hui lors d'un de mes récents passages sur YouTube. Dans cette vidéo mise en ligne en 2010, la chaîne "RetroGameTech" fait une présentation et un essai du TV Tuner de la console portable de SEGA. Mais là n'est pas le véritable intérêt de la vidéo. 

En effet, le vidéaste utilise l'entrée A/V présente sur le TV Tuner (ainsi qu'un adaptateur) pour brancher sa Xbox 360, et jouer à cette dernière, sur sa Game Gear. Et le pire, c'est que ça marche ! Pour ce qui est de la portabilité de la chose, on repassera. Mais je trouve ça vraiment amusant qu'un tel bricolage fonctionne. Ca me donnerait presque envie d'essayer. Mais encore faudrait-il que je me procure enfin le TV Tuner ! Je l'aurai un jour, je l'aurai !

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Signaler
Cinéma (Cinéma)

Si vous consultez Gameblog relativement assidûement et/ou que vous me suivez sur les réseaux sociaux, alors vous connaissez la passion pour la licence Retour vers le Futur qui m'anime. Et même si je sais que le résultat n'arriverait pas à la cheville de la trilogie originale, j'ai toujours eu en moi une petite envie qu'un quatrième épisode soit mis en chantier. 

Au fil du temps, j'ai pu voir de nombreuses fausses bandes-annonces de Retour vers le Futur IV. Comme les fans de la saga le confirmeront, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Mais lorsque je suis tombé sur le faux trailer que je m'apprête à partager avec vous, je n'ai eu qu'une seule envie, le partager avec vous. En effet, il y a de très fortes chances pour que ce fan trailer de Back to the Future IV (posté par la chaîne YouTube Smasher) soit le meilleur que j'ai pu voir jusqu'à présent. Mais jugez plutôt : 

Ca a de la gueule non ? J'avoue que la fin m'a donné des frissons (je suis un grand fragile que voulez-vous). Les plus gros fans de Retour vers le Futur n'auront certainement aucun mal à retrouver d'où viennent les images récentes de Doc Brown et Marty McFly. Mais pour les autres, je précise que le vidéaste a été piocher dans une publicité pour une chaîne de magasins sud-américains à laquelle a participé Christopher Lloyd, une bande-annonce pour LEGO Dimensions, des extraits du film original, ainsi que dans un teaser avec Michael J. Fox pour la cérémonie des Scream Awards de 2010. 

Seul bémol dans cette histoire : le pitch derrière ce faux film. En effet, ce dernier raconterait les voyages de Doc Brown dans le passé afin de rendre le 2017 de Hill Valley plus en phase avec le 2017 que nous vivons réellement. Personnellement, je trouve ça un peu bizarre comme idée car elle implique plus ou moins des histoires de dimensions parallèles (sinon comment Doc Brown aurait-il connaissance de "notre" 2017 ?). Mais bon, concentrons nous sur ce qui est cool, c'est-à-dire la vidéo en elle-même. Et vous qu'en pensez-vous ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Le Blog de Romain

Par Romain Mahut Blog créé le 16/11/16 Mis à jour le 10/11/17 à 15h26

Geekeries, catch, achats compulsifs et autres délires nostalgiques, vous êtes ici dans ma caverne virtuelle.

Ajouter aux favoris

Édito

      

Archives