Premium
Le Blog de Romain
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Je le répète assez régulièrement, mais la créativité, l'inventivité et le talent des gamers ne nécesseront jamais de me surprendre. L'étonnant objet dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui est un porte-clefs en forme de Game Boy Advance SP qui permet de jouer à un nombre incroyable de jeux (via des émulateurs).

Comme vous vous en doutez, il n'est pas question d'un produit officiel made in Nintendo mais de la création d'un certain Vincent Buso. Cette minuscule console portable renferme un tout petit ordinateur qui tourne sur la puce Edison d'Intel. Niveau capacités, la machine dispose de la configuration suivante : processeur dual core cadencé à 500Mhz, 1 Go de RAM, 4 Go de stockage flash,  compatibilité Bluetooth et Wi-Fi, connectique USB.

Pour ce qui est de la surface d'affichage, cet appareil nécessite de jouer sur un écran de 1,5 pouce (3,8 cm) ! Ce n'est clairement pas ce qu'il y a de plus confortable mais jouer à Mario Kart Super Circuit sur ce porte-clefs devant du monde devrait à coup sûr permettre de briller en société. Non ?

Le créateur de cette console a déjà précisé qu'il ne comptait pas la vendre. Il a en revanche promis de mettre en ligne ses fichiers et ses plans de construction. Les plus bricoleurs d'entre vous pourront donc tenter de recréer ce petit engin.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Un de mes passe-temps sur Internet consiste à regarder des photos et des vidéos de collections de jeux vidéo. Et je suis tombé aujourd'hui sur la vidéo d'une collection qu'il va être TRÈS TRÈS difficile de surpasser. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit de la plus grande collection au monde selon le livre Guinness des Records. D'après le certificat établi par Guinness en janvier 2016, Joel Hopkins dispose de plus de 17.000 jeux (17.466 pour être précis, mais ce chiffre a certainement augmenté depuis). Ca calme !

En voyant cette collection, il serait possible d'imaginer que son propriétaire est fortunné et qu'il a acheté les choses par lot pour se faciliter la vie. Joel Hopkins précise cependant que la plupart des jeux qu'il possède ont été achetés lors de leur sortie originale et qu'il collectionne "sérieusement" les jeux vidéo depuis la moitié des années 80. En 30 ans, l'Australien a pu accumuler une collection totalement ahurissante.

Il dispose par exemple de nombreux "full sets" comme celui des jeux Mega Drive japonais (avec quelques jeux extrêmement rares dans le lot), des jeux 3DO japonais, du catalogue Neo-Geo MVS américain, des jeux N64 américains ou encore des titres sortis sur PC Engine (plein d'autres "full sets" sont montrés dans la vidéo). Malgré ces séries complètes, Joel reste enthousiaste et continue d'acheter et d'échanger des jeux pour les autres machines. Rien que sur Amiga, il explique avoir plus de 1.500 jeux !

Sa salle de jeu, qui ressemble à un véritable musée du jeu vidéo, est encore en pleine phase d'organisation et de rangement. D'après Joel, son installation est complète à "70%." Je ne sais pas pour vous, mais je n'en tiendrais pas rigueur à Joel s'il décidait de me laisser passer quelques heures/jours/mois dans son antre "désorganisé." À ce propos, ses étagères remplies de jeux ne sont pas le seul élément de sa salle de jeu que j'apprécie. J'aime également sa manière de mettre en avant ses consoles au dessus de ces mêmes étagères de jeux.

Cela étant dit, je ne vais pas vous faire le détail de ce qui est dit/montré dans cette vidéo. Mais si vous aimez l'histoire du jeu vidéo et que vous avez 1h20 devant vous, je ne peux que vous conseiller d'accorder votre temps à la vidéo de Joel. Si vous décidez de la regarder, dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous.

Ajouter à mes favoris Commenter (38)

  
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Sur PC, de nombreux joueurs ont découvert les jeux de la console de Nintendo à l'aide d'émulateurs. Et comme souvent lorsqu'il est question d'utilisateurs de PC, certains s'amusent à améliorer et/ou modifier les jeux. 

Prenez par exemple l'utilisateur de YouTube répondant au pseudonyme de CorBond57La Wii U ayant eu pour particularité d'avoir le droit à Sonic & All-Stars Racing : Transformed ainsi qu'à Mario Kart 8, il s'est amusé à prendre le modèle de Sonic du premier pour l'intégrer dans le second (à la place de Metal Mario). Et comme le montre la vidéo ci-dessous, cela rend plutôt bien :

Des aveux de CorBond57, des modifications restents à apporter (la voix de Sonic doit être ajoutée par exemple). Mais le potentiel de la chose apparaît déjà clairement. 

En tout cas, je ne sais pas pour vous mais cela me fait toujours bizarre lorsque je vois Sonic et Mario dans un même jeu. Je sais bien que la guerre est terminée depuis bien longtemps et que les deux mascottes se sont croisées dans de nombreux jeux, les voir partager l'écran conserve un côté particulier.

Pour en revenir au travail effectué par CorBond57, je me dois également de vous parler de son intégration de la voiture Hornet de Daytona USA dans Mario Kart 8. Là encore, cela rend très bien :

Toute cette histoire me fait penser que j'aimerais bien que SEGA mette en chantier un All-Stars Racing 3. Je trouve que cette licence a de nombreuses qualités et mériterait de faire son retour. 

 

Voir aussi

Jeux : 
Sonic & All-Stars Racing Transformed, Mario Kart 8
Plateformes : 
PC, Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Vous ne le savez peut-être pas, mais je voue une passion certaine (qui fut légèrement démesurée à une époque) à la Dreamcast de SEGA. Aujourd'hui encore, j'estime que la console n'a pas eu le destin qu'elle méritait. C'est pourquoi lorsque je vois de belles créations autour de la console, je ne peux m'empêcher de m'enthousiasmer.

Il y a quelques jours, lors d'une de mes nombreuses consultations quotidiennes de Twitter, je suis tombé sur un tweet en japonais présentant un VMU Dreamcast. Et pas n'importe quel VMU. En effet, la carte mémoire de la Dreamcast a été transformée en un tout autre appareil. En un iPod pour ne pas le nommer. Mais jugez plutôt : 

D'après, "yuto101" ce qui semble être le créateur de cette customisation, le VMU a été modifié de manière à ce qu'il devienne un iPod Nano de 6ème génération. Même si je n'ai évidemment pas eu l'appareil entre les mains, je trouve que les deux vont parfaitement bien ensemble non ?

Alors oui, je comprends bien que pour les puristes un VMU doit avant tout servir à sauvegarder des parties de jeux Dreamcast. Mais le VMU est en panner ou que son propriétaire n'a plus de DC, voilà un bon moyen de continuer d'honorer la dernière console de SEGA au quotidien.

Si vous connaissez d'autres créations de ce genre, n'hésitez pas à me les faire connaître dans les commentaires ci-dessous. Je suis toujours épaté par le talent et l'imagination des moddeurs.

Voir aussi

Plateformes : 
Dreamcast
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Dans les années 90, la guerre faisait rage entre les possesseurs de Super Nintendo et ceux de Mega Drive. Mais la rivalité Nintendo-SEGA ne s'arrêtait pas là puisqu'il y avait également le duel entre les consoles portables des deux marques : le Game Boy et la Game Gear. 

De mon côté, j'avais demandé un Game Boy à mes parents pour mon anniversaire (pour pouvoir jouer au RPG DBZ en import). Mais lorsqu'il a été question d'acheter une console portable à ma petite soeur, le choix de mes parents s'est porté vers la Game Gear. En effet, mon père a été convaincu par l'écran couleur de la machine ainsi que par la possibilité de "regarder la télé" sur la console à l'aide d'un accessoire. 

Si cet accessoire, le TV Tuner, nous ne l'avons jamais eu, il n'a jamais cessé de m'intriguer. Avoir une télé couleur partout avec soi, c'était quand même la classe ! C'est pourquoi je n'ai pu m'empêcher de cliquer sur la vidéo que je vous propose de regarder aujourd'hui lors d'un de mes récents passages sur YouTube. Dans cette vidéo mise en ligne en 2010, la chaîne "RetroGameTech" fait une présentation et un essai du TV Tuner de la console portable de SEGA. Mais là n'est pas le véritable intérêt de la vidéo. 

En effet, le vidéaste utilise l'entrée A/V présente sur le TV Tuner (ainsi qu'un adaptateur) pour brancher sa Xbox 360, et jouer à cette dernière, sur sa Game Gear. Et le pire, c'est que ça marche ! Pour ce qui est de la portabilité de la chose, on repassera. Mais je trouve ça vraiment amusant qu'un tel bricolage fonctionne. Ca me donnerait presque envie d'essayer. Mais encore faudrait-il que je me procure enfin le TV Tuner ! Je l'aurai un jour, je l'aurai !

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Signaler
Cinéma (Cinéma)

Si vous consultez Gameblog relativement assidûement et/ou que vous me suivez sur les réseaux sociaux, alors vous connaissez la passion pour la licence Retour vers le Futur qui m'anime. Et même si je sais que le résultat n'arriverait pas à la cheville de la trilogie originale, j'ai toujours eu en moi une petite envie qu'un quatrième épisode soit mis en chantier. 

Au fil du temps, j'ai pu voir de nombreuses fausses bandes-annonces de Retour vers le Futur IV. Comme les fans de la saga le confirmeront, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Mais lorsque je suis tombé sur le faux trailer que je m'apprête à partager avec vous, je n'ai eu qu'une seule envie, le partager avec vous. En effet, il y a de très fortes chances pour que ce fan trailer de Back to the Future IV (posté par la chaîne YouTube Smasher) soit le meilleur que j'ai pu voir jusqu'à présent. Mais jugez plutôt : 

Ca a de la gueule non ? J'avoue que la fin m'a donné des frissons (je suis un grand fragile que voulez-vous). Les plus gros fans de Retour vers le Futur n'auront certainement aucun mal à retrouver d'où viennent les images récentes de Doc Brown et Marty McFly. Mais pour les autres, je précise que le vidéaste a été piocher dans une publicité pour une chaîne de magasins sud-américains à laquelle a participé Christopher Lloyd, une bande-annonce pour LEGO Dimensions, des extraits du film original, ainsi que dans un teaser avec Michael J. Fox pour la cérémonie des Scream Awards de 2010. 

Seul bémol dans cette histoire : le pitch derrière ce faux film. En effet, ce dernier raconterait les voyages de Doc Brown dans le passé afin de rendre le 2017 de Hill Valley plus en phase avec le 2017 que nous vivons réellement. Personnellement, je trouve ça un peu bizarre comme idée car elle implique plus ou moins des histoires de dimensions parallèles (sinon comment Doc Brown aurait-il connaissance de "notre" 2017 ?). Mais bon, concentrons nous sur ce qui est cool, c'est-à-dire la vidéo en elle-même. Et vous qu'en pensez-vous ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Signaler
Produits dérivés (Geekerie)

Si ma passion pour Dragon Ball n'est plus un secret pour personne depuis bien longtemps, je vous avouerais en revanche que je ne suis pas fan de Gundam. Non pas parce que ça ne me plaît pas, mais tout simplement parce que je ne m'y suis jamais intéressé. Même si j'étais fan de Bioman-Power Rangers quand j'étais petit, les histoires de robots géants n'ont jamais été mon truc.

Malgré tout, je ne peux que saluer lorsque je vois une geekerie bien faite. C'est pourquoi j'ai voulu partager avec vous ces figurines Dragon Ball Z X Gundam que j'ai vues ce matin sur Kotaku. Un certain Justin Gundom Custom s'est amusé à transformer des personnages de Dragon Ball Z (Freezer, Trunks, Cell, Vegeta et Majin Buu) en robots Gundam. Et il faut bien admettre que le résultat est plutôt impressionnant. En ce qui me concerne, j'aime particulièrement le Majin Buu et le Cell avec Babidi et Dr Gero dans leur poste de pilotage respectivement. Mais jugez plutôt :

 

D'autres photos des création de Justin Gundam Custom sont disponibles sur la page Facebook de l'artiste (il a par exemple créé des super héros Marvel en mode gundam ou encore des Gundam à la sauce Les Chevaliers du Zodiac).

Que dites-vous de ces figurines ? N'hésitez pas à me donner votre avis, et à partager d'autres créations insolites de ce type dans les commentaires ci-dessous. Je suis toujours content de découvrir des crossovers improbables que je ne connais pas.

Voir aussi

Groupes : 
Dragon Ball Z, Gundam
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Je suis encore à la bourre, je sais c'est totalement inexcusable, mais voici (enfin) la compilation de ma quatrième semaine de posts consacrés à ma collection personnelle de jeux vidéo. Cette fois, il est à nouveau questions de genres variés sortis sur des consoles elles aussi variées. Chez moi, pas de favoritisme, je joue sur toutes les plates-formes. Je l'ai déjà dit au cours de mes interventions dans les podcasts, mais c'est la vérité. Mais assez parlé, place aux photos :

Grand Theft Auto: Collector's Edition, Sony PlayStation (PAL) :

Blue Stinger, SEGA Dreamcast (Europe) :

Les Chevaliers de Baphomet : Le Manuscrit de Voynich, Microsoft Xbox (France, signé par Charles Cecil) :

Resident Evil 3: Nemesis, Sony PlayStation (PAL) :

Mario Kart 7, Nintendo 3DS (Europe) :

Super Mario Galaxy, Nintendo Wii (Europe) :

Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, Microsoft Xbox One (Europe) :

Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas à les laisser ci-dessous. Et si le coeur vous en dit, vous pouvez également me rejoindre sur les réseaux sociaux :
-Twitter : http://www.twitter.com/RomainMahut

-Instagram : http://www.instagram.com/lesjeuxderomain

Rendez-vous dans quelques jours pour les sept jeux suivants !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Je le concède volontiers, je suis nul pour créer des trucs dans les jeux. D'ailleurs, j'ai tendance à éviter les titres qui demandent aux joueurs de construire, dessiner, etc. En revanche, je suis fréquemment ébloui par ce que les autres joueurs parviennent à faire dans des titres comme Minecraft ou LEGO Worlds. 

Et c'est justement d'un exemple de création dans LEGO Worlds dont je veux vous parler aujourd'hui. En effet, un grand malade du nom de Bear Parker a pour ambition de recréer le premier Metal Gear Solid dans LEGO Worlds. Pour l'instant, seule la première zone (celle où Snake débarque au début du jeu) a été dévoilée. Mais le résultat est d'ores et déjà impressionnant.

 

Je n'ose en tout cas imaginer le temps qu'un tel projet demande. Jamais je n'aurais la patience d'entreprendre une telle création. Si vous avez des exemples de projets de ce genre, n'hésitez pas à me les donner dans les commentaires ci-dessous. J'adore regarder des vidéos de ce type (même si elles me mettent dans la tronche mon manque de créativité dans ce type de jeu).

Voir aussi

Jeux : 
Metal Gear Solid, LEGO Worlds
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Si vous avez joué à Shenmue et/ou Shenmue II, alors vous vous souvenez certainement du Tomato Convenience Store, la chaîne de magasins de proximité dans laquelle Ryo peut faire ses courses (et potentiellement gagner des figurines et des jeux Saturn) aussi bien au Japon qu'à Hong Kong. Comme toute enseigne japonaise qui se respecte, Tomato Convenience Store dispose de son thème musical particulièrement entêtant.  

Et de toute évidence, le YouTubeur "Jibmue" a été aussi marqué que votre serviteur par la supérette à la tomate. En effet, il s'est amusé à créer une fausse publicité pour les Tomato Convenience Stores. Histoire de faire les choses bien, il a fait en sorte que cette publicité donne l'impression d'avoir été trouvée sur une vieille cassette VHS. Mais jugez plutôt :

Le fan de Shenmue/nostalgique invétéré que je suis ne pouvait qu'apprécier cette petite vidéo. C'est pourquoi j'ai voulu la partager avec vous.

En tout cas, et sans surprise aucune, cette vidéo m'a donné envie de rejouer à Shenmue ! Faudrait vraiment qu'ils nous sortent les remasterisations HD ! On a assez attendu !

Voir aussi

Jeux : 
Shenmue, Shenmue II
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Le Blog de Romain

Par Romain Mahut Blog créé le 16/11/16 Mis à jour le 06/07/17 à 21h08

Geekeries, catch, achats compulsifs et autres délires nostalgiques, vous êtes ici dans ma caverne virtuelle.

Ajouter aux favoris

Édito

      

Archives