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Le Blog de Romain
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Produits dérivés (Geekerie)

La série des Yakuza/Ryu ga Gotoku étant très populaire au Japon, elle a eu au fil du temps à un certain nombre de produits dérivés (principalement proposés pendant le Tokyo Game Show). En occident, le gain en popularité de la série étant plus récent, des produits dérivés Yakuza commencent à peine à débarquer chez nous. Par conséquent l'annonce de chaque nouveau produit estampillé Yakuza  fait l'effet d'un petit événement pour nous autres fans européens. 

C'est pour cette raison que j'ai eu envie de vous parler de cette nouvelle collection de vêtements Yakuza tout juste annoncée par les britanniques d'Insert Coin. Au menu pour l'instant, deux blousons de type "sukajans" (je vous expliquais ce que sont les "sukajans" dans mon article sur le vrai Dobuita de Shenmue) aux couleurs des tatouages de Kazuma Kiryu et Goro Majima ainsi qu'un t-shirt souvenir de Kamurochô, le quartier fictif (mais très largement inspiré du vrai Kabukichô de Tokyo). Pour tout vous dire, je suis surtout intéressé par le t-shirt. Mais je ne pouvais pas parler de lui sans évoquer le reste. 

       

Pour info, les blousons sont vendus 86,25 euros tandis que le t-shirt coûte 26,45 euros. Le blouson Kiryu et le t-shirt seront disponibles fin mai. Le blouson Majima est quant à lui disponible dès à présent. Et pour les blousons comme pour le t-shirt, il est ici question de modèles unisexes. 

 

Que ces vêtements nous plaisent ou non, ils donnent de quoi se réjouir. En occident, la licence Yakuza revient de loin et il est agréable de voir que sa popularité lui permet désormais d'avoir le droit à (un peu) de merchandising. Et puisqu'on parle de produits dérivés Yakuza, j'informe les fans qui ne seraient pas au courant que le SEGA Shop européen officiel a plusieurs produits aux couleurs de nos yakuza préférés.

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Voyages (Voyage)

La HD s'est démocratisée auprès du grand public durant la seconde moitié des années 2000 (aidée en partie par des consoles comme la Xbox 360 et la PS3). Bien évidemment, les géants de l'électronique et de la high-tech ont travaillé sur ce nouveau format d'image pendant des années avant de pouvoir le proposer au public. Et comme souvent dès qu'il s'agit d'innovations en matière de standards de diffusion et de résolution d'image, les Japonais faisaient partie de l'avant-garde de la HD. 

Preuve en est, la vidéo ci-dessous filmée à Tokyo en 1080p/60 fps EN 1992 ! Oui oui, vous avez bien lu. Si ce clip, intitulé "Good-Night Tokyo," a à l'origine été tourné pour montrer les évolutions technologiques en termes de qualité d'image et tester un nouveau format, il représente aujourd'hui une archive précieuse. Des images vieilles de 30 ans en Full HD sont, comme vous vous en doutez, rarissimes. Et comme c'est ce qu'il y a de mieux pour les personnes, comme moi, qui n'ont pas pu visiter la capitale japonaise à cette époque, j'ai eu envie de partager cette vidéo avec vous. Enjoy !

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Si, comme moi, vous collectionnez les jeux vidéo et les consoles qui vont avec, alors la dégradation et la préservation des boîtes de ces mêmes jeux et consoles sont certainements des sujets qui occupent souvent votre esprit.

Même en étant le plus soigneux du monde, le temps fait souvent sont oeuvre et il est fréquent que l'état des boîtes, et plus particulièrement de celles en carton, se déteriore au fil du temps. Et pour avoir eu à mettre la quasi totalité de ma collection (plusieurs centaines de jeux et des dizaines de consoles) dans des cartons récemment, j'avoue que le fait d'entasser mes boîtes de jeu NES, Super NES ou Nintendo 64 m'a pas mal stressé.

C'est pourquoi j'ai eu envie de partager avec vous un site hollandais que j'ai découvert plus tôt cette semaine. Ce site, appelé The Box Protector Shop, vend des pièces de remplacement pour les consoles rétro mais est surtout spécialisé dans les boites de protection des boîtes de jeu. Et leur offre va des consoles les plus connues (NES, Super NES, PlayStation) à certains des plus gros bides de l'histoire du jeu vidéo (Virtual Boy, Jaguar). 

À noter également qu'ils proposent des protections pour cartouches Nintendo (NES, SNES, N64) en loose. Et s'il vous manque des éléments comme par exemple les suports en carton présents à l'intérieur des boîtes Game Boy, le site en propose aussi. Autre élément pratique, toutes ces boîtes et autres éléments de remplacement peuvent être achetés à l'unité ou en lot. À titre d'information, voici quelques exemples de prix pratiqués :

  • Boîte de protection pour un jeu Super Famicom en boîte : 0,89 euro
  • Boîte de protection pour une console Virtual Boy en boîte : 7,95 euros
  • Boîte de protection pour une console Dreamcast européenne en boîte : 6,95 euros
  • Boîte de protection pour un jeu PlayStation européen en boîte : 0,89 euro

À l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai jamais passé de commande sur ce site. Je ne sais donc pas ce qu'il vaut. Le compte eBay de cette boutique ayant 99,5% d'avis positifs, j'ai tendance à penser qu'il est fiable. Ayant acheté un Virtual Boy en boîte lors de récentes vacances au Japon, et disposant de nombreux jeux "fragiles," je pense que je vais me laisser tenter. Je ne commanderai pas tout ce dont j'ai besoin en une fois car cela me reviendrait cher, mais il n'est pas impossible que j'y revienne régulièrement. 

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Pour fêter la licence Shenmue, accompagner la sortie japonaise de Shenmue I & II, et stimuler le tourisme dans la ville de Yokosuka, SEGA et la mairie de Yokosuka ont organisé à la fin de l'année dernière une opération invitant les fans de Shenmue à venir marcher dans les pas de Ryo Hazuki afin d'obtenir des goodies.

Et c'est dans le cadre de cette opération que l'éditeur a tenu en décembre dernier un événement consacré à Shenmue dans la ville de Yokosuka et animé par Esra Krabbe d'IGN Japan (et nouveau meilleur pote de Julo) et Masaya Matsukaze, le comédien qui incarne Ryo Hazuki dans la série de Yu Suzuki. Logiquement diffusée en Japonais, cet événement vient d'être sous-titré en Anglais par Esra Krabbe (ce n'est pas en Français mais c'est mieux que rien). C'est pourquoi je vous propose de regarder la VOD du stream aujourd'hui :

Pendant un peu plus d'une heure, les deux compères ont parlé de Shenmue en compagnie de divers invités dont Eigo Kasahara et Hiroji Noguchi, respectivement localization producer et localization director sur la version japonaise de Shenmue I & II et membres de l'équipe de développement des versions originales.

En attendant de pouvoir en apprendre plus sur Shenmue III, voilà de quoi s'occuper un peu et pourquoi pas découvrir une anecdote ou deux sur le développement du chef d'oeuvre de Yu Suzuki. 

Voir aussi

Jeux : 
Shenmue I & II
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Séries (Séries TV)

La vidéo du jour m'est tombée dessus totalement par surprise alors que je consultais Twitter et elle est tellement cool que j'ai immédiatement eu envie de la partager avec vous. Un YouTubeur du nom de "katobrucelee08" a en effet partagé sur son compte une incroyable vidéo venue de la télévision japonaise du tout début des années 90. 

Tout commence par une séquence à Paris au cours de laquelle le présentateur évoque la popularité de Dragon Ball en France avant de se rendre dans les studios d'AB où il rencontre les comédiens de doublage français de Dragon Ball. Au cours de cette partie de la vidéo, les techniques utilisées à l'époque pour doubler les dessins animés sont également expliquées.

Mais ce qui m'a le plus marqué dans cette vidéo est incontestablement la dernière séquence. De retour en plateau au Japon, les différents invités de l'émission peuvent assister au doublage en direct d'une scène de Dragon Ball Z. Et ce doublage n'est pas réalisé par n'importe qui. En effet, ce ne sont nulles autres que Brigitte Lecordier (doubleuse française de Goku enfant, Gohan enfant et Goten enfant) et Masako Nozawa (doubleuse japonaise de Goku, Gohan, Goten, etc.) qui partagent ici l'affiche. 

Dans cette scène, tirée du tout début de Dragon Ball Z, Brigitte Lecordier double Gohan en Français tandis que Masako Nozawa double Goku en Japonais. Et c'est absolument génial. Personnellement, je suis super surpris que cette émission n'ait pas été découverte avant. Mais je me dis que c'est formidable de pouvoir continuer de trouver des pépites de ce type près de 30 ans plus tard. On peut d'ailleurs se demander quelles autres surprises les archives de la télévision mondiale peuvent encore nous réserver... 

Voir aussi

Groupes : 
Dragon Ball Z
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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Vous ne le savez peut-être pas, mais le 17 décembre est une date importante pour les joueurs fans de Dragon Ball Z. En effet, c'est le 17 décembre 1993 qu'est sorti Dragon Ball Z : Super Butôden 2 sur Super Famicom. Ce jeu, de nombreux joueurs Super Nintendo le connaissent sous le titre de Dragon Ball Z : La Légende Saien. Malgré une traduction qui laissait clairement à désirer, le jeu a marqué les esprits et continue de figurer parmi les jeux DBZ préférés de nombreux joueurs, votre serviteur y compris. 

Et de toute évidence, dragongarow LEE, l'auteur du spin-off officiel de DB consacré à Yamcha (toujours prévu pour le mois de février chez nous), a lui aussi beaucoup de nostalgie pour le célèbre jeu de combat de la Super NES. En effet, il a posté sur son compte Twitter personnel un dessin de son cru sur lequel il est possible de voir Broly en train de s'exciter à effectuer le célèbre cheat code du jeu à entrer pendant la petite cinématique d'introduction :

 

Pour ceux qui ne le sauraient pas, entrer la manipulation "haut, X, bas, B, L, Y, R, A" alors que Gohan vole vers le palais de Dendé permettait de débloquer Broly et Goku dans la version japonaise du jeu (les personnages étaient d'emblée disponibles dans la version française mais il était tout de même possible d'entrer le code).

Autre détail qui a son importance, le jeu indiquait la validation du code par un bruitage de Broly disant "Kakarotto." Quand on connaît l'obsession de Broly pour Goku et son vocabulaire pour le moins limité, cela rend le dessin de dragongarrow LEE encore plus amusant.

Et pour montrer qu'il n'a par perdu la main, dragongarow LEE a également posté une petite vidéo dans laquelle on peut le voir réaliser ce code à répétition :

 

Sachant que j'ai toujours beaucoup d'amour pour Super Butôden 2/La Légende Saien, je n'ai pas pu m'empêcher de partager ce petit dessin avec vous. 

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Il y a quelques jours, j'ai découvert à ma plus grande surprise que le jeu WWF WrestleMania : Steel Cage Challenge (sorti en 1992 sur NES puis en 1993 sur Master System et Game Gear) allait être réédité sous la forme d'une petite manette à brancher sur les ports AV d'une télé (officiellement pour fêter le 25e anniversaire du jeu). En termes de modes de jeux, cette réédition est identique au titre original d'Acclaim. Sont roster est le suivant :

  • The Ultimate Warrior
  • Bret Hart
  • "Macho Man" Randy Savage
  • The Undertaker
  • "Rowdy" Roddy Piper
  • I.R.S.
  • Jake "The Snake" Roberts
  • Razor Ramon
  • Sid Justice
  • "The Million Dollar Man" Ted Dibiase

Un élément que les fans de jeux de catch de longue date ne manqueront pas de souligner, c'est que le roster de cette version Plug & Play est basé sur celui de la version NES du jeu original. À la différence que Hulk Hogan et The Mountie ont été remplacés par l'Ultimate Warrior et Razor Ramon, deux catcheurs absents de toutes les versions originales du jeu, et donc modélisés spécialement pour l'occasion. 

Pour info, c'est la société MSI Entertainment, déjà responsable de nombre de petites machines Plug & Play de ce type (Frogger, Megaman 2, Double Dragon, Street Fighter II, etc.), qui a créé ce WWE WrestleMania Plug & Play TV Arcade. D'après Amazon France, le produit sortira le 30 novembre prochain au prix de 25 euros. Ce qui n'est pas donné vu qu'il s'agit d'un seul jeu, que l'appareil nécessite des piles, et qu'il n'est même pas compatible HD. 

Même si je sais que cette nouvelle fera ni chaud ni froid à la plupart d'entre vous, elle a interpelé le fan de catch que je suis. Pourquoi Steel Cage Challenge ? Ce jeu est loin d'être le meilleur jeu WWF/WWE rétro à rééditer. Était-il plus simple à récupérer en termes de droits ? Je vais essayer d'en apprendre plus.

La sortie de cette machine me donne en tout cas de l'espoir vis-à-vis de rééditions, sous cette forme ou sur d'autres machines, d'anciens jeux de catch. Il est de toute évidence possible de ressortir des vieux jeux de ce type, ce qui est plutôt une bonne chose. Je continue donc croiser les doigts pour qu'au moins un jeu de catch THQ sorti sur Nintendo 64 soit présent dans une éventuelle Nintendo 64 Mini. 

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

En juillet 2017, je partageais avec vous une vidéo dans laquelle Joel Hopkins présentait sa collection de jeux vidéo (et de consoles, et d'accessoires, etc.). Déjà détenteur d'un record Guinness pour sa collection de plus de 17.000 jeux, l'Australien ne s'est pas reposé sur ses lauriers au cours des 14 derniers mois. 

En plus de continuer d'acheter en masse des jeux vidéos et des consoles venues des quatre coins du globe, Joel Hopkins a entamé des travaux d'envergure afin d'aggrandir considérablement sa maison. Pourquoi ? Parce que sa collection avait besoin de plus de place et parce qu'il avait besoin d'une pièce pour héberger sa collection... DE BORNES D'ARCADE !

Maintenant que les travaux sont terminés, le collectionneur a fait réaliser une nouvelle vidéo dans laquelle il montre à quoi ressemble désormais sa "modeste" collection (et les différentes pièces qui l'hébergent). Difficile de trouver les mots pour décrire la collection de Joel Hopkins. Je me contenterai donc de vous laisser regarder la vidéo :

Qu'est-ce que j'aimerais avoir des contacts comme les siens. Son Ultra 64 me fait baver ! Si vous pouviez obtenir quelque chose de la collection de ce bon Joel, qu'aimeriez-vous avoir ?

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Les joueurs qui, comme moi, ont acheté Virtua Fighter 3 en import lors de ou peu après la sortie de la Dreamcast au Japon ont reçu en bonus un mystérieux disque intitulé "Project Berkley." Ce dernier ne contenait ni une démo ni une bande-annonce mais une sorte de longue interview de Yu Suzuki dans lequel revenait sur les jeux qu'il avait créés jusque là ainsi que sur son mystérieux nouveau projet dont le titre est donné en fin de vidéo : Shenmue

Même si je ne comprenais absolument pas ce qui se racontait dans cette vidéo, les extraits de scènes cinématiques de ce qui allait devenir le Shenmue que l'on connaît, les musiques ou encore les artworks qu'elle présentait aux joueurs Dreamcast ont piqué mon intérêt et ont créé cet attachement vis-à-vis de Shenmue qui ne m'a jamais quitté. 

Grâce à YouTube et des sites comme le Shenmue Dojo ou Shenmue Master, des versions sous-titrées en Anglais en Français de Project Berkley se sont retrouvées sur Internet. Et c'est justement la version sous-titrée en Français que je vous propose de regarder aujourd'hui : 

Avec la sortie récente de Shenmue I & II et la diffusion du dernier trailer de Shenmue III il y a quelques jours, il paraît selon moi utile de replonger dans Project Berkley. En effet, Yu Suzuki y montre des choses qui n'ont pas encore été vues dans Shenmue I et II. Et outre les indices visuels, les déclarations de Yu Suzuki livrent un éclairage intéressant sur les thématiques de l'histoire.

Les sujets sur lesquels appuie le game designer donnent ce qui semblent être des indications sur la tournure que vont prendre les aventures de Ryo Hazuki. De quoi être hypé encore un peu plus par Shenmue III en somme.

Et je ne sais pas si ça fait la même chose aux autres fans de Shenmue qu'à moi, mais la petite pub pour l'événement de présentation officielle de Shenmue, le "Shenmue Premiere," du 20 décembre 1998 me fait toujours un petit quelque chose. Qu'est-ce que j'aurais aimé y assister ! Et tant de chemin parcouru !

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Comme le veut la logique, les différentes annonces effectuées pendant la conférence d'ouverture du SEGA Fes 2018 (qui s'est déroulé plus tôt ce mois-ci à Tokyo) ont été traitées sur Gameblog dans les heures qui ont suivi cet événement. Mais comme cette conférence s'est déroulée alors que la grande majorité des joueurs européens dormaient, ces derniers n'ont pas pu voir par eux même comment ont été faites ces annonces. 

C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui de regarder la VOD de cet événement (je comptais mettre la vidéo plus tôt sur mon blog mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie). Les curieux/retardataires pourront donc voir l'annonce de la collection SEGA Ages pour Switch, de la Mega Drive Mini, de Shenmue I & II ainsi que du nouveau Sakura Taisen. 

La vidéo étant longue de plusieurs heures, les personnes les plus motivées pourront également voir d'autres animations organisées sur la scène principale du SEGA Fes après la conférence.

Si l'on tient compte de ces annonces et du reste des festivités et activitées proposées pendant ce SEGA Fes 2018, alors je pense que l'on peut dire que l'événement de cette année était plutôt important. Je ne sais pas si SEGA parviendra à maintenir ce niveau l'année prochaine. Mais il est d'ores et déjà certain que le SEGA Fes est un salon qu'il faut au moins surveiller du coin de l'oeil. 

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Sociétés : 
Sega
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Le Blog de Romain

Par Romain Mahut Blog créé le 16/11/16 Mis à jour le 03/05/19 à 16h54

Geekeries, catch, achats compulsifs et autres délires nostalgiques, vous êtes ici dans ma caverne virtuelle.

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