Premium
Le Blog de Romain
Signaler
Catch (Sport)

Je ne pensais vraiment pas que les trois premières notes de mon blog seraient consacrées au catch. Mais l'actualité "catchistiques" du moment fait que je me dois d'en parler. Dimanche dernier se déroulaient les Survivor Series 2016 à Toronto au Canada. Comme je vous le disais dans ma précédente note, le "Main Event" (autrement dit le "combat principal") du show était le combat Bill Goldberg vs Brock Lesnar. En plus d'être un match monumental vu le star power des deux individus concernés, ce match marquait également le retour sur le ring de Goldberg après 12 ans d'absence.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que personne ne s'attendait à la tournure qu'allaient prendre les événements. Goldberg a tout simplement détruit Brock Lesnar en moins d'une minute trente après deux Spears (et quels Spears !) et un Jackhammer. Même si de très nombreux fans, à commencer par les gens présents dans la salle à Toronto et votre serviteur, ont adoré cette issue, certains fans de catch n'ont pas apprécié que Goldberg domine de la sorte la "Bête" Brock Lesnar. Si je ne suis jamais le dernier à critiquer les choix faits par la WWE, je trouve que Vince McMahon et compagnie ont pris la bonne décision cette fois. Et je vais vous expliquer pourquoi en revenant sur certains points évoqués ça et là.

Certains fans pensent que cette destruction de Brock Lesnar par Goldberg crache sur la fin du "Streak" de l'Undertaker à WrestleMania 30 (l'Undertaker a gagné ses 21 premiers matchs à WrestleMania avant de perdre contre Brock Lesnar). J'étais dans le public à WrestleMania 30 et croyez-moi, j'étais totalement choqué et énervé par la défaite de l'Undertaker dont je suis un grand fan. Je me souviendrai toujours de l'ambiance dans le stade après ce match puis dans les rues de la Nouvelle Orléans pendant toute la soirée qui a suivi. En ce qui me concerne, Goldberg a vengé l'Undertaker. De plus, Brock Lesnar a perdu un certain nombre de matchs depuis ce soir du 6 avril 2014. Ce n'est pas comme si Lesnar était sur une série ininterrompue de victoires.

Ce qui me mène à mon second point. Certains fans pensent que "l'honneur" de terrasser de manière convaincante Brock Lesnar aurait dû revenir à un catcheur plus jeune dont la carrière aurait bénéficié d'une telle situation. Si cette idée est bonne sur le papier, elle ne peut pas être mise en application pour le moment et on ne sait pas quand cela aurait pu se faire. La WWE est incapable de créer de nouvelles Superstars babyface qui font l'unanimité auprès du public. Une victoire de Roman Reigns sur Brock Lesnar aurait par exemple été rejetée de manière quasi unanime par tous les fans qui l'auraient vue comme une énième tentative de bourrage de crane. Une victoire de Seth Rollins n'aurait pas fait bouger son niveau de popularité d'un iota. Même constat pour un catcheur comme Dean Ambrose. Et cette remarque s'applique à de nombreux autres catcheurs. Une défaite convaincante de Brock Lesnar contre Samoa Joe par exemple ne ferait pas parler sur ESPN et dans le reste des médias (y compris internationaux) et ne soulèverait certainement pas les foules (ce que j'écris n'est pas une critique des catcheurs mais des scénaristes actuels de la WWE). Les fans ne perçoivent pas les stars du moment comme étant au même niveau que Brock Lesnar. Faire perdre ce dernier contre l'un d'entre eux aurait été du pur gâchis.

Si Goldberg avait été rejeté par le public lors de son retour, et que son contrat n'avait pas été prolongé, la WWE n'aurait eu aucun intérêt à lui faire gagner son match contre Brock Lesnar de la sorte. Mais il s'avère que la popularité de l'ancien champion de la WCW a pris tout le monde par surprise. Goldberg a été accueilli à bras ouverts par (quasiment) tous les fans et les audiences des émissions ont connu une hausse significative quand il était à l'écran. Même le public de Toronto, qui va généralement à l'encontre des souhaits de la WWE, a réservé un accueil tonitruant à Goldberg. En une poignée d'apparitions, Goldberg est devenu la star numéro 1 de la WWE. La fédération fait bien plus parler d'elle depuis que Goldberg est revenu qu'auparavant. À l'issue du match Brock Lesnar vs Goldberg de dimanche dernier, de nombreux fans avaient hâte de voir le Raw du lendemain pour savoir ce qui allait se passer ensuite. Quand un Pay Per View de la WWE a-t-il provoqué une telle réaction pour la dernière fois ?

Pour ce qui est de la réputation de Brock Lesnar, elle n'est absolument pas entachée par cette défaite, aussi spectaculaire soit-elle. Je dirais même qu'elle aurait été plus endommagée si la victoire de Goldberg s'était produite à l'issue d'un combat plus long et équilibré. En l'état, la victoire de Goldberg peut passer pour un coup de chance lié à un moment d'inattention de Brock Lesnar. C'est une technique scénaristique assez ancienne dans le monde du catch et j'imagine que la WWE va jouer là-dessus quand l'ancien champion du monde d'UFC fera son retour. Et j'aurais tendance à imaginer que le prochain match Goldberg vs Lesnar se terminera par la victoire du protégé de Paul Heyman.

Brock Lesnar est un businessman. Le combat de dimanche dernier ne s'est pas déroulé de cette manière sans son approbation. Il a compris que la prolongation de sa rivalité avec un Goldberg chaud comme la braise en matière de popularité (plus chaud que n'importe quel autre catcheur du moment comme je le disais plus haut) aurait des conséquences plus que positives pour son compte en banque. En perdant de la sorte contre Goldberg, il a désormais un nouveau rival à son niveau que les fans prennent au sérieux. Si la WWE joue bien ses cartes, Goldberg vs Lesnar 3 pourrait être un des combats les plus importans de WrestleMania 33. Personnellement, je préfèrerais que Goldberg prenne un autre chemin et chasse le titre comme il l'a déclaré à Raw (je n'ai jamais été fan de Brock Lesnar et je le trouve surcôté). Mais le match des Survivor Series indique clairement que les deux hommes se feront à nouveau face à WrestleMania 33.

Je me doute que tous les fans de catch qui liront ces lignes ne seront pas nécessairement de mon avis. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la situation dans les commentaires ci-dessous où sur Twitter @RomainMahut.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Catch (Sport)

J'avoue avoir espéré le retour de Goldberg au cours des deux derniers WrestleMania (ce dernier s'était par ailleurs joué des attentes des fans dans les jours qui avaient précédés ces deux événements). Mais c'est finalement dimanche soir qu'il fera son premier match en 12 ans. Ce match, qui risque d'être particulièrement brutal, sera contre Brock Lesnar, l'ancien champion d'UFC qu'il avait justement vaincu avant de quitter la WWE après WrestleMania XX en 2004. 

Lorsque le retour de Goldberg a été annoncé, j'avais un peu peur. Peur du traitement qu'allait lui accorder la WWE, peur de la réception du public (qui, en grande partie, n'est plus celui qu'il a quitté en 2004), et peur de sa forme physique (le contrat s'est concrétisé tardivement et ne lui a pas laissé beaucoup de temps pour retrouver son corps de catcheur). 

Mais je dois dire que j'enchaine les bonnes surprises depuis son retour au cours du Raw du 17 octobre dernier. Le public est chaud bouillant, Goldberg semble ultra motivé, ses promos (c'est-à-dire ses interventions micro à la main) sont les meilleures de sa carrière, et sa forme physique semble tout à fait convenable (même s'il avoue s'être légèrement blessé à l'épaule lundi dernier). De plus, cerise sur le gâteau, la WWE a eu la bonne idée d'utiliser la musique d'entrée qui accompagnait sa marche vers le ring à la WCW. 

J'espère désormais que le match de dimanche soir sera bon, que Goldberg ne se blessera pas, et que lui et la WWE auront envie de prolonger ce retour. Goldberg est indéniablement le catcheur le plus populaire du moment et il serait vraiment dommage qu'il disparaisse subitement après son match. Et ce, peu importe l'issue de ce dernier. Je serais ravi qu'il catche à nouveau au Royal Rumble et à WrestleMania 33. La WWE a des stades gigantesques à remplir et la présence de Godlberg donnerait certainement un bon coup de main.

Même si j'ai déjà eu la chance d'interviewer et de parler avec Goldberg à plusieurs reprises, je n'ai pas eu l'opportunité de le voir catcher en live. J'espère que cette occasion se présentera dans un avenir proche. Les légendes comme Goldberg ne sont plus très nombreuses, et il ne faut pas manquer une opportunité des les voir en action. 

Pour les curieux qui désirent regarder ce match, il sera diffusé en direct sur le WWE Network dans la nuit de dimanche à lundi (et disponible en VOD juste après). Si l'abonnement au Network coûte 9,99$, le premier mois est gratuit pour les nouveaux abonnés. De quoi suivre ce moment historique (pour les fans de catch de longue date) sans que cela ne vous coûte rien ! Et si vous souhaitez suivre l'événement avec des commentaires en Français, mon pote Christophe Agius et son compère de toujours Philippe Chereau commentera le show en direct sur AB1 !

En bonus, je vous laisse avec Goldberg vs Diamond Dallas Page à WCW Halloween Havoc 1998, un des matchs de Goldberg que je préfère : 

Si vous avez des commentaires ou des questions, je sais qu'il y a de nombreux non-fans de catch parmi vous, n'hésitez pas à me les laisser ci-dessous !

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Catch (Sport)

170,4 millions de dollars. C'est l'ampleur de l'impact économique qu'a eu WrestleMania 32 (et les activités de la "WrestleMania Week" qui l'ont précédé) sur la région de Dallas/Arlington aux États-Unis. Ce chiffre record, permet à WrestleMania de dépasser les 100 millions de dollars de revenus générés par la région qui l'accueille pour la cinquième année consécutive. Pour info, plus de 90.000 spectateurs (la WWE donne le chiffre de 101.763) venus de 35 pays, et dont faisait partie votre serviteur, s'étaient amassés au AT&T Stadium d'Arlington au Texas le 3 avril dernier pour assister au show WWE le plus important de l'année.

Si l'intérêt d'une manifestation comme WrestleMania peut dépasser les non-fans de catch, ces chiffres donnent une bonne idée de l'ampleur du phénomène. Et on comprend ainsi pourquoi les villes nord-américaines se battent désormais pour obtenir l'opportunité d'organiser un Wrestlemania. Même si l'ampleur de la chose est évidemment moindre, c'est une situation légèrement similaire à la compétition qui opposent les villes qui souhaitent héberger les Jeux Olympiques. WrestleMania n'a en tout cas pas à rougir face aux finales de compétitions sportives américaines. 

Pour avoir assisté aux trois derniers WrestleMania (Nouvelle Orléans, San Jose, Dallas), je peux vous dire qu'il est impressionnant de voir à quel point chaque ville est littéralement envahie par les fans de catch du monde entier. Pendant une semaine, la ville devient l'épicentre du monde du catch et le nombre d'activités en rapport avec cette discipline (WrestleMania Axxess, shows indépendants, One Man Shows de catcheurs, etc.) a de quoi faire tourner la tête à n'importe quel fan. De plus, l'ambiance est tout simplement incroyable chaque année et il n'est pas rare de voir un restaurant totalement investi par des fans qui mettent une ambiance de feu, ou se faire klaxonner dans la rue parce qu'on porte un t-shirt aux couleurs des Superstars de la WWE. 

À l'origine, je ne devais assister qu'à WrestleMania 30. C'était un voyage prévu de longue date. Mais l'expérience m'a tellement plu (ainsi qu'à ce cher Maître Hippo qui m'a accompagné les trois fois), que j'y suis retourné en 2015 et 2016. Et si mes finances me l'avaient permis, j'aurais très certainement repris des billets pour WrestleMania 33 à Orlando. Même si l'investissement financier est conséquent, je ne peux que recommander aux fans de catch de mettre des sous de côté pour assister au moins une fois à WrestleMania. Croyez moi, vous ne le regretterez pas !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Le Blog de Romain

Par Romain Mahut Blog créé le 16/11/16 Mis à jour le 27/11/16 à 19h26

Geekeries, catch, achats compulsifs et autres délires nostalgiques, vous êtes ici dans ma caverne virtuelle.

Ajouter aux favoris

Archives