Le Blog de roly

Par roly Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 05/06/10 à 21h30

Des petits billets sur les jeux auxquels je joue. Avis, Conseils de jeux, Humeur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéos

Bon voilà  j'ai mis le temps, mais j'ai enfin commencé et terminé ce Zelda. Oui plus de 3 années après. Pourtant, j'avais acheté le jeu sur Gamecube dès sa sortie, j'ai été prévoyant car ce jeu est particulièrement rare et resté cher en occasion, la majorité des exemplaires ayant été prévus sur la Wii. Je suis content de l'avoir pris sur Gamecube : d'une part, j'adore cette console, sa manette. D'autre part, le fait d'avoir pour moi la version "master" (celle d'origine, la wii n'étant qu'un portage modifié) permet d'avoir Link en gaucher, et surtout une carte plus cohérente. Pour ceux qui ont joué à Ocarina of Time, retrouver le village de Cocorico à l'Est, le lac Hylia à l'Ouest, ce sont des petits détails qui comptent.

D'ailleurs, ce jeu est un énorme clin d'oeil à Ocarina of Time. Il en est le digne descendant. Si tous les Zelda partagent une mythologie commune, celui de Twilight est un cran au dessus, on est clairement dans le même monde que celui d'Ocarina of Time. Les temps ont bien changés, mais la présence et les traces de nos anciennes aventures dans OoT sont là. Même les musiques y font leur retour. Le thème de la plaine d'hyrule la nuit, si calme, avec ses 4-5 notes est d'ailleurs l'un de mes préférés. Même si globalement, la bande originale est bien en deça tout de même. Les reprises ne sont pas toutes réussies, les originales non plus.

Côté gameplay, aucune surprise. C'est celui d'OoT. Quand aux graphismes, c'est superbe. Même si je joue sur PS3, j'ai passé tellement d'année sur la Gamecube, et je trouve le jeu vraiment beau. C'est loin de ce que l'on fait maintenant, mais j'ai adhéré totalement.

J'ai donc mis 51h pour le terminer. Pas tout à fait à 100%, je n'ai jamais été un completioniste dans les Zelda, mais pas loin, il ne me manque que 4 cinquièmes de coeurs, 1 upgrade d'arc et 6 fantomes. Rien de bien long. L'aventure a été formidable. J'ai trouvé les donjons bien meilleurs que ceux de Windwaker. En même temps c'était pas difficile. Donc les donjons, en outre d'être un peu une réminiscence de ceux d'OoT, sont assez long, pas vraiment durs, mais intérressants. Le gameplay en Loup est probablement l'un des meilleurs point de ce jeu. Proposant des phases à part au début du jeu, la transformation à volonté dans la seconde partie du jeu, combiné à certains donjons permet vraiment d'apporter un plus. Côté arme, que du classique, même si certaines nouveautés sont sympa (genre le boulet). Le jeu n'est vraiment pas dur. Les boss sont ridiculement faible et inoffensif. Je pense que cette simplicité est à mettre au compte de la sortie sur Wii, les phases demandés pour vaincre les boss à la Wiimote et son "imprécision" doivent apporter une difficulté supplémentaire. Du coup, avec une manette  le jeu est vraiment simple. Très honnetement, ça ne m'a pas déplu, ni dérangé. Il est loin le temps d'OoT avec ses temples retords (mention spéciale à celui de l'eau, où j'ai cru que j'allais défoncé ma manette tellement j'étais perdu) et ses boss. De même trouver les cinquièmes de coeurs n'a rien eu de franchement difficile, tout comme les 2 quêtes secondaires. Tout arrive facilement.
Y compris les rubis. Surtout les rubis... Vraiment trop de rubis. Je n'ai jamais eu de problèmes de sous dans le jeu, j'ai eu des rubis à ne plus savoir qu'en faire. Entre la bourse toujours trop petite, les dizaines de coffres dans chaques donjons, plus les rubis qui tombent dans les pots. J'ai estimé à grosso modo 5000 rubis les dépenses obligatoires pour avancer et s'équiper à fond. Et pourtant, je n'ai eu aucuns problèmes. Tout juste à retourner chercher des coffres que je ne pouvais vider. Car heureusement, quand la bourse est pleine, Link a enfin l'intelligence de replacer le rubis dans le coffre. Plus de gachis.

Au final, cette aventure a été formidable pour moi. J'ai toujours 2 Zeldas de retard sur DS, j'ai bien commencé Phantom Hourglass y'a quelques mois (années? je sais meme plus), mais je ne l'ai toujours pas fini. Je n'adhère pas à cette charte graphique, et je ne sais pas, j'arrive pas à m'interresser aux aventures de ce Link. Windwaker étant celui que j'ai probablement le plus vite torché sans rien faire en dehors de l'aventure principale. Il faut dire que ce Twilight Princess m'a fait revivre une grande aventure, comme celle que j'avais connue avec Ocarina of Time. Je sais que cet épisode est controversé parmi les fans (tout comme Windwaker), mais moi je me range clairement du côté des fans de Twilight (non pas les vampires bandes de dégénérés !). Je ne pensais vraiment pas qu'il allait être aussi fun, interressant. Sa facilité m'a permi de ne pas perdre de temps inutile (le temps que j'ai perdu, je l'ai perdu en aller retour inutile, en flannerie, en pause miam ^^) mais pas à refaire 50 fois la même chose. Je suis conscient d'ailleurs que ce point à dû déçevoir un certain nombre de personnes. J'ai suivi la polémique de trop loin pour vraiment savoir ce qui s'est passé entre les fans. En même temps, chacuns ses choix. Ce fut une belle aventure, et je pense, mon ultime jeu sur Gamecube. Ah non, en fait j'ai Metroid Prime à finir aussi... Je l'avais oublié, mais je ne sais pas si je vais avoir le temps, avec les RPG qui arrivent en Mars...

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

roly
Signaler
roly
C'est curieux quand même. Il est vrai que sur bien des aspects, ce Zelda est vieillissant face à des RPG qui proposent toujours plus dans la surenchère (visuelle, sonore, scénario) surtout si on le compare à son vénérable ancêtre OoT. Il est clair qu'il n'est vraiment qu'un OoT survitaminé. Moi ça a suffit à mon bonheur. Mais je conçois que d'autres aient pus en attendre plus.
numeroVI
Signaler
numeroVI
Je fais quant à moi partie de ceux pour qui il n'a laissé strictement aucun souvenir... Et je suis le premier à le regretter hein, étant précisé que Zelda Oot est mon jeu préféré de tous les temps à jamais de l'infini +1, et que j'avais adoré Zelda MM et WW. Mais TP, je ne sais pas, je l'ai trouvé sans saveur, sans originalité, que ce soit dans les villes, les peuples ou le scénar.
GameblogSanchiro
Signaler
GameblogSanchiro
Tu me donne envie de le refaire (moi aussi sur Game Cube). Car oui, je fais parti de ceux qui ont vraiment adoré ce Zelda !

Édito

 Joueur PC avant tout. Mon genre de prédilection sur cette plateforme est le FPS, et je suis un inconditionnel de Valve, ayant débuté sur PC par Half-Life puis ses mods. Ayant commencé sur console, j'y joue toujours, j'ai possédé la NES, la SNES, la N64, la Gamecube, mais jamais, jamais je n'aurais de Wii. Je possède une PS2 (depuis 2007 seulement, j'ai été fidèle à ma Gamecube jusqu'au bout !) et une PS3. J'ai aussi une DS et une PSP. Mon genre de prédilection sur console est le RPG. A ce titre, je suis un grand fan de Square Enix.

Archives

Favoris