Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro
 
Malmené par une surcapitalisation aveugle, Sonic a dès lors perdu de son piquant légendaire. Au risque de ne plus exister qu'à la faveur d'invitation à l'intérieur d'univers ludique non taillé à sa mesure (Super Smash Bros...), l'équipe américaine de la Sonic Brand s'est saisie en urgence de ce désamour rampant afin de réhabiliter son statut d'icône du jeu vidéo avec le renversant Sonic Lost World. L'entreprise n'est pas aisée, elle commence par la convocation des anciennes références de l'âge d'or de la mascotte de Sega : "chaque ennemi que vous rencontrerez renvoi aux précédents titres" déclare Aaron Webber, manager de la Sonic Brand (Sonic Team) au site Polygon.com.
 
Un énième artifice marketing destiné à flatter le fan service ? Fort heureusement, le traitement référentiel semble ne pas être l'objectif principal de l'équipe américaine. À l'image de cette association impossible entre Sonic et son ennemi intime Robotnik, le scénario (!) emprunte des voies sinueuses favorisant les péripéties : "cette rivalité est désormais consommée, le lancement d'une nouvelle console est le prétexte idéal pour malmener l'histoire". Ce dépoussiérage est un moyen de donner un nouvel élan au bondissant Sonic assure l'équipe.
 
 
La configuration des stages participe également au renouvellement du concept de la série. La vitesse supersonique du hérisson suscite le sentiment "d'être incontrôlable" puis d'être brutalement stoppé dans son élan : "nous avons intégré le système de parkour afin de fluidifier les pointes de vitesse". Ainsi, au lieu d'être immobilisé par un obstacle, Sonic l'enjambera. Autre digression avec les repères du passé, l'équipe a secrètement disséminé certains anneaux de couleur rouge "leur collecte débloquera quelque chose de spécial que les fans apprécieront". Il en sera de même pour les attaques invariablement composées de sauts répétés sur les ennemis. Dorénavant, une combinaison de mouvements sera nécessaire pour faire plier la menace.
 
Cette franchise vieille de 22 ans maintenant s'arrache des conventions passéistes pour explorer d'autres normes conformes aux attentes des joueurs d'aujourd'hui. Sans véritablement renier son passé, les nouvelles recettes testées dans cet épisode sont en attente de validation : "si les choses fonctionnent bien, vous allez les revoir dans de futures suites".
 
Sonic Lost Word sortira le 18 octobre sur Wii U et N3DS.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

nikolah
Signaler
nikolah
ah moi colors j'ai vraiment bien aimé,il est moins bon que generations , pour sûr, mais je me suis bien amusé avec quand même !
Yaden
Signaler
Yaden
@nikolah: Generations était très sympa, Colors était (très) mollasson.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Ou comment faire du neuf avec du très vieux, et comment recycler honteusement les idées déjà utilisées par le passé... Pourtant, j'ai bien apprécié ce Sonic, après une longue traversée du désert vidéo-ludique (enfin, du désert, parsemé de mirages bien-entendu). Ca nous change des compilations du hérisson bleu qui sentent un peu le moisi, malgré un intérêt toujours présent.
izis7r
Signaler
izis7r
un héro qui ne manque pas de piquant...
nikolah
Signaler
nikolah
les derniers sonic colors et générations etaient excellents, la série reprend du poil de la bete en 3D !

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris