Malmené par une surcapitalisation aveugle, Sonic a dès lors perdu de son piquant légendaire. Au risque de ne plus exister qu'à la faveur d'invitation à l'intérieur d'univers ludique non taillé à sa mesure (Super Smash Bros...), l'équipe américaine de la Sonic Brand s'est saisie en urgence de ce désamour rampant afin de réhabiliter son statut d'icône du jeu vidéo avec le renversant Sonic Lost World. L'entreprise n'est pas aisée, elle commence par la convocation des anciennes références de l'âge d'or de la mascotte de Sega : "chaque ennemi que vous rencontrerez renvoi aux précédents titres" déclare Aaron Webber, manager de la Sonic Brand (Sonic Team) au site Polygon.com.
 
Un énième artifice marketing destiné à flatter le fan service ? Fort heureusement, le traitement référentiel semble ne pas être l'objectif principal de l'équipe américaine. À l'image de cette association impossible entre Sonic et son ennemi intime Robotnik, le scénario (!) emprunte des voies sinueuses favorisant les péripéties : "cette rivalité est désormais consommée, le lancement d'une nouvelle console est le prétexte idéal pour malmener l'histoire". Ce dépoussiérage est un moyen de donner un nouvel élan au bondissant Sonic assure l'équipe.
 
 
La configuration des stages participe également au renouvellement du concept de la série. La vitesse supersonique du hérisson suscite le sentiment "d'être incontrôlable" puis d'être brutalement stoppé dans son élan : "nous avons intégré le système de parkour afin de fluidifier les pointes de vitesse". Ainsi, au lieu d'être immobilisé par un obstacle, Sonic l'enjambera. Autre digression avec les repères du passé, l'équipe a secrètement disséminé certains anneaux de couleur rouge "leur collecte débloquera quelque chose de spécial que les fans apprécieront". Il en sera de même pour les attaques invariablement composées de sauts répétés sur les ennemis. Dorénavant, une combinaison de mouvements sera nécessaire pour faire plier la menace.
 
Cette franchise vieille de 22 ans maintenant s'arrache des conventions passéistes pour explorer d'autres normes conformes aux attentes des joueurs d'aujourd'hui. Sans véritablement renier son passé, les nouvelles recettes testées dans cet épisode sont en attente de validation : "si les choses fonctionnent bien, vous allez les revoir dans de futures suites".
 
Sonic Lost Word sortira le 18 octobre sur Wii U et N3DS.