Les toutes puissantes branches marketing des éditeurs auront beau leur tourner le dos, quand ce ne sont pas les ex-fleurons SNK/Capcom touchés par la crise qui dégraissent, les développeurs spécialisés en jeux de combat 2d laissés sur le carreau tiennent enfin leur revanche. Et ce n'est pas en se tournant vers le modèle freemium (le free to play est une composante) qu'ils tentent de trouver leur salut à l'instar des vestiges 3D Soul Calibur, Tekken et Killer Instinct. Le financement participatif représente une véritable bouffée d'oxygène pour les indépendants étouffés par l'étau de la crise et l'omnipotence des stratèges en communication.
 
Lassée par les annualisations à marche forcée de la série des King of Fighters, une poignée de développeurs travaillant pour SNK s'est arrachée à ce cycle aliénant pour voler de ses propres ailes et réaliser un jeu de combat 2D conforme à leurs aspirations professionnelles. Ces développeurs dissidents élaborent Yatagarasu Attack on Cataclysm depuis plus de six ans. Le développement marathon s'explique par la nature extra-professionnelle du projet, principalement guidé par la passion que chacun des trois (!) membres voue à la perspective 2d. Jusqu'à pousser l'adulation en optant pour des pixels basse résolution "parce que nous sommes fans, ce choix n'appartient pas à une décision marketing" comme celle qui défigure l'identité visuelle des dernières versions de KOF avec ses sprites en haute définition.
 
 
Et l'équipe a décidé de jouer à fond la carte de la transparence. La fiche signalétique de Yatagaratsu AoC publiée sur le réseau de financement collaboratif Indiegogo.com est extrêmement précise. Elle détaille chaque option possible indexée par son coût prévisionnel. Vous comme moi, les principaux bailleurs de fonds qui façonnent la profondeur du jeu au gré de généreux versements, bénéficient d'un tableau de bord financier d'une réelle clarté. Par exemple, l'intégration d'un nouveau personnage n'a pas que des conséquences inévitables sur l'équilibre du gameplay, elle engage aussi des frais de localisation plus élevés, une recherche graphique poussée. Ainsi, le combattant appelé Kotaro a nécessité un appel d'offre de 30 000 dollars (22 610€) afin de couvrir les coûts de développement annexes. Cette opération s'est révélée être un succès pour la plus grande satisfaction des développeurs. Celle à ne pas perdre de vue "se verser un salaire" paraît presque secondaire...
 
Dans la veine des perles qui ont rythmé l'existence de la Neo Geo, Yatagarasu repose sur un système de combat propre au "langage du corps" et s'appuie sur les contres et parades pour stimuler les joutes. Jouable en ligne, un dispositif de "commentaires dynamiques des joueurs en temps réel" donnera une coloration inédite à ce titre emprunté à une glorieuse époque. Le sérieux de l'équipe a visiblement convaincu l'éditeur Nicalis d'envisager une version 3DS/PSV (commercialisation prévue en février 2014) alors que Taito se chargera du port sur borne d'arcade.
 
 
La fructueuse campagne de financement leur a permis de capitaliser 118 000$ (88 700€). Une rondelette somme d'argent que Paypal a décidé de bloquer au motif que la banque en ligne étudie l'origine de ces fonds. Inhérent au balbutiement de ces nouveaux pôles d'investissement, Paypal a assigné l'éditeur de justifier de son activité déclenchant l'ire du responsable "la banque exige que nous terminions d'abord le jeu avant de pouvoir disposer en toute légitimité de l'argent que nous avons récolté honnêtement, ce n'est pas seulement ridicule, c'est potentiellement mettre en danger le développement de Yatagarasu AoC" s'étrangle Seon King sur la page Indiegogo. Les négociations entre les deux parties sont en cours de discussion. Le studio de création Lab Zero a rencontré pareille situation lors de la réalisation de Skullgirls. Le site Indiegogo.com a dû intercéder en faveur de ce dernier afin de normaliser sa situation auprès de l'établissement financier probablement inquiet du succès grandissant de ces nouveaux business angels.
 
En espérant une sortie heureuse de cet imbroglio...