Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro
Qui aurait pu croire qu'organiser un crêpage de chignons entre les célèbres icônes de Nintendo, allait rencontrer un succès phénoménal ? Certainement pas Masahiro Sakurai, producteur de la version 3DS. C'est la première édition portative de Super Smash Bros, en plus d'une version Wii U en cours de développement. Cette valeur sûre draine par le haut les ventes de consoles du fabricant, il est tout de même étonnant que les précédents modèles de poche n'aient à ce jour jamais bénéficié d'un tel levier commercial. Dans les colonnes de la dernière livraison de GamesTM, le producteur explique les raisons de cette absence :
 
Je ne m'y suis jamais opposé - j'y ai réfléchi, je l'ai même réalisé. Pour être honnête, nous n'avons purement et simplement pas décroché l'opportunité, elle ne s'est jamais présentée à nous. Enfin, de vous à moi, tous nos formats commercialisés avant la GameBoy Advance n'étaient pas assez puissants pour supporter le rendement de SSB.
 
Il est vrai que la GBA avait fait preuve de prouesse technique mémorable avec entre autres titres illustratifs, Street Fighter Alpha Upper de Capcom. Alors pourquoi la GameBoy Advance et la DS n'ont pas hérité d'un volet de Super Smash Bros ? Sakurai botte malheureusement en touche.
 
Qu'à cela ne tienne ! La scène demake fait fit de la bizarrerie des agendas des constructeurs, en particulier Nintendo. Dan Briqueterie, un talentueux artiste-programmeur et fan incurable de cette série, s'est mis au défi de l'adapter sur un émulateur GameBoy. Le discours lénifiant de Masahiro Sakurai vole en éclats face à Super Smash Land. Briqueterie a réussi l'exploit de ménager l'exigence de SSB sur le moins-disant des portables du constructeur... L'illusion fonctionne ici à merveille.
 
Les vérités officielles ont du plomb dans l'aile !
 
 
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

lerenwe
Signaler
lerenwe
Ya toujours une erreur, ce n'est en aucun cas un lancé sur un émulateur game boy ! Désolé d'être chiant, mais c'est toujours mieux que de laisser des erreurs dans les articles je pense ^^
inFy
Signaler
inFy
C'est bien cool ça !!
Retromag
Signaler
Retromag
Ok, ma source est tronquée, je fais les modifs, merci !
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Je me dis quand même qu'un Smash Bros aurait été possible, même sans bibliotheque de voix sur les portables avant l'arrivée de la version 3DS, je me base par exemple sur l'excellente surprise qu'a été Jump Superstars et sa suite Jump Ultimate Stars dans les premières années de la Nintendo DS en offrant un savoureux melange de systeme Smash Bros et de fanservice à la revue Jump pour toutes les héros de Manga qu'ils a dévoilés en jeu vidéo.

Finalement il aura surement fallu attendre la Nintendo 3DS pour en voir arriver un, en esperant qu'ils mettront suffisament de bons ajouts pour justifier une grande baffe pour l'experience nomade^^ (en complement de l'experience sur consoles)
lerenwe
Signaler
lerenwe
Tu as essayé le jeu ? Parce que c'est loin d'être un homebrew: c'est un demake réalisé sous Game Maker lancé nativement sous Windows =/ Le même moteur de jeu qui fait tourner Hotline Miami apparemment, ça je ne savais pas par contre, c'est intéressant ^^

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris