Gamer syndrome

Par Rectas Blog créé le 10/10/10 Mis à jour le 21/12/13 à 22h13

Des jeux, passés, actuels, futurs, des news, des désirs,... De l'univers fantastique des jeux vidéos! Et pourquoi pas ,plus tard des test made in rectas? Le blog d'un gamer pour les gamer, mais pas que ! La talent du passionné et de faire aimer sa passion à tous, même ceux qui ne la partage pas.

Ajouter aux favoris
Signaler

Salut les gamer ! C'est encore moi ! Voilà de quoi vous distraire un petit moment... c'est long certes mais j'ai fais de mon mieux ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez... en bien ou en mal ça m'aide à progresser !

 

Une arrivée dans les consoles étrangères difficile...

En effet l'arrivée sur les sols étrangers n'a pas été une mince affaire pour Final Fantasy. Le tout premier jeu à avoir quitter le Japon a en effet été le premier opus de la série. Cependant les neveux de l'oncle Sam n'ont pas eu le droit aux numéros 2/3.

Ils reprennent ainsi la série au numéro 4 rebaptisé Final Fantasy 2 pour garder de la cohérence avec le premier jeu sorti chez eux. (Enfin cohérence c'est vite dis...) Le fait étant que les américains vont adorer le jeu (jeu dont la difficulté a été réduite comparée à la version japonnaise). Cependant les ventes ne seront pas aussi impressionantes que celles réalisées au japon. Square décide de ce fait de ne pas diffuser le cinquième épisodes en dehors du territoire japonais.
Les américains se mobilisent et signent des pétitions pour l'exportation de cet opus mais en vain.

Le sixième titre sera quant à lui exporté aux Etats Unis avec traduction anglais sous le nom de Final Fantasy 3 (lui aussi aura quelques modifications par rapport à la version d'origine mais rien de bien folichon). Mais maintenant se sont les européens qui se mobilisent et qui rêvent d'une distribution sur le vieu continent. Les européens ne verront jamais le sixième épisode de la série... du moins pas avant 2002 (8ans plus tard) et sa sortie sur playstation.

Le sixième opus de la série reste pour les puristes le meilleur épisode jamais créé par Square... (amis gamer sortez vos emulateurs !).

1994-1995... Changement de plateforme ! En route pour la playstation !


Recadrons les choses ! Pour que tout le monde puisse suivre. Depuis sa création Square est plus orientée Nintendo.
Arrive alors l'année 1994-1995 avec un choix plus que difficile... Nintendo 64 (avec des cartouches offrants temps de chargements réduits mais mémoire moins élevée et prix plus élevé) ou Playstation qui utilise ses CD. Après un test d'une démo possible chez Nintendo, Square prend la décision de s'orienter vers la Playstation (après 8ans de fidelité chez Nintendo).

Le jeu qui sortira alors sur cette console sera alors qui compte le plus de fans à travers le monde et celui qui comptabilisera le plus de ventes pour Square. Quel jeu ? Vous le savez tous enfin !

Bien entendu il sagit de final fantasy 7. Le premier jeu de la série sortie à la fois au Japon, aux Etats Unis et en Europe... pour notre plus grand plaisir. Mes doigts me démangent à l'idée d'en dire plus sur cette merveille vidéo ludique... mais je vais me contenir pour le moment et ne vous en faite pas je ne manquerais pas de le faire plus tard. Disons simplement pour le moment qu'il reposait sur trois cd et qu'il était totalement en 3D avec cinématiques (repensons avec tristesse à ce sombre épisode qu'est la mort d'Aerith...). Bon d'accord Cloud n'avait pas de mains mais plutôt des gros cubes mais bon ça reste tout de même une légende de la légende (que c'est beau).
C'est aussi cet épisode qui va commencer à créer des distortions entre les joueurs... Très peu en Europe bien entendu puisque le nombre de joueurs qui ont connu les précédents épisodes sont très peu nombreux. Certains l'ont trouvé moins bon d'autres regrettent le passage à la 3D mais c'est un détail comparé aux passions qu'à créé cet épisode... Un film (qui à été prolongé en version longue), de nombreux jeux reprenant l'histoire de base (crisis core/Dirge of Cerberus), des personnages repris dans d'autres jeux (Dissidia/Duo Decim)... on parle aujourd'hui encore d'une version remarsterisé.
Le problème lorsqu'on commence à exporter à l'étranger... surtout quand ce sont des succès... c'est qu'on a des fans de plus en plus différents dans de nombreux pays aux cultures et aux désires totatelements opposés... Dur dur de les combler.

Discutez avec votre entourage de gamer... que pensent vos amis des épisodes que vous préférez ? Le 8 est trop compliqué ? Le 9 trop gamin ? Le 10 trop linéaire ? Le 12 trop novateur ? Le 13 complètement en dehors de la série ? Les points de vue sont tellement divergeants. J'ai les miens et je ne vous en ferait pas part (déjà parce que vous en avez rien à cirer, ensuite parce que je ne suis pas un référence et puis parce que c'est vraiment pas le sujet de ce post !)

Bien... Je vous ai assez gonfler avec tout ça ! Mais certains aime aussi se faire du mal (:p). A bientôt pour de nouvelles aventures ! Qui a dis que les jeux vidéos n'avaient pas une histoire passionnante ? Sûrement pas moi !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives