Les gamers parlent aux gamers

Les gamers parlent aux gamers

Par Raphioul Blog créé le 02/05/14 Mis à jour le 01/06/14 à 10h18

Blog consacré aux jeux-vidéo,au hardware,aux animes,à la bière ...

Bienvenue !

Ajouter aux favoris
Signaler

 

 

L'article est une "réponse" à mon article sur les 10 raisons de passer sur PC. Je me devais de la faire pour contre balancer en quelque sorte les arguments pour le PC. L'article ne cherche pas non plus à basher les PC, il cherche juste à trouver les avantages des consoles face aux PCs et inversement pour le précédant article.

Les arguments sont rapides et à peine justifiés, je ne tiens pas à faire de pavés, je vous laisse débattre en commentaire, avec la joie et la bonne humeur.  

 

1/ Convivialité

En effet, quoi de mieux que de pouvoir inviter des amis et pouvoir jouer à plusieurs. Le PC n’offre que très rarement cette possibilité.

 

2/ Le confort d’une TV et d’un canapé

Pourquoi avoir mal aux fesses sur une chaise de bureau quand on peut etre sur son canapé moelleux ? Et jouer sur un grand écran est un réel confort.

 

3/ Les manettes

On a tous déjà eu une manette dans la main. C’est agréable, c’est jouable, c’est confortable, ergonomique sur des jeux qui ne se jouent qu’au pad et pas au clavier. Après c’est affaire de gout.

 

4/ Les exclusivités

Uncharted, Halo, Mario … on n’a pas tout ça sur PC.

 

5/ Plug & Play

J’allume ma console et je joue, quoi de plus simple. Pas besoin de branchements compliqués, on peut directement se vautrer dans son canapé.

 

6/ Pas de Windows

Un OS simple et intuitif pour console. Un OS complet mais pas uniquement dédié au jeu sur PC. Enfin même si les consoles proposent de plus en plus de chose, il faut avouer que leur OS est plus agéable.

 

7/ Pas besoin de s’y connaitre

J’achète ma console, je la branche et basta. Pas besoin de passer 2 mois à me faire une tour, regarder tous les composants et de les monter

 

8/ Les jeux en boite

Bah ouais, sur PC avec Steam maintenant, presque tout sort en démat’, sur console on a encore les belles boites.

 

9/ Optimisation

Pas besoin de changer de carte graphique tous les ans, les développeurs font avec le matos, donc ils optimisent à fond, à contrario du PC qui parfois demande des configurations de malade.

 

10/ La durée de vie 

Pour garder un PC à peu près au top il faut souvent lui changer des pièces, alors qu’une console tient très bien plus de 5 ans sans rien changer.

 

A vous ! 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

weshtest
Signaler
weshtest
"Pourquoi avoir mal aux fesses sur une chaise de bureau quand on peut etre sur son canapé moelleux ? Et jouer sur un grand écran est un réel confort."

Pourquoi le PC est tout le temps associé au bureau? C'est pas interdit de jouer sur PC dans un canapé, mais bonjour les problèmes de dos.

Les manettes, c'est pas précis mais si tu tiens vraiment à la manette tu peux les utiliser sur PC. Bien que jouer à la manette à un fps rapide comme quake ou à un jeu de stratégie se résume à du masochisme.

Les exclus : https://docs.google....FbsY-uw5sM/edit

Plug and play : une fois installé, un PC c'est encore plus simple vu qu'on a pas besoin de mettre le DVD.

l'OS : windows est très bien et c'est l'OS le plus performant pour les jeux.

Passer 2 mois à faire une tour : même en étant bourré il faut pas 2 mois pour faire une tour.

Les jeux en démat : la plupart des jeux existent encore en boite, mais personne ne les achètes il y a peut-être une raison.

Les développeurs optimisent à fond, c'est vrai (quoi que pour ubisoft j'ai des doutes) mais un hardware de merde reste un hardware de merde et le 20 fps 900p (voir 792p) c'est vraiment nul.

C'est pas que le PC dure moins longtemps c'est que le joueur PC ne veut pas jouer en 20 fps, tout simplement parce que c'est de la merde. Le joueur console lui, soit il joue en 20 fps soit il joue en 20 fps et il ne peut rien changer.
ATOM
Signaler
ATOM
Comment dire en dix points : je suis pauvre et j'ai pas d'argent pour m'offrir un pc et surtout je fais le gros consommateur de base qui veut rien comprendre.
Tu as raison d'aimer la console. Je crois que trop de touches ne vas pas t'aider à évoluer.
JimSifu
Signaler
JimSifu

Pour les poins 1 à 7 j'aurai presque envie de faire une video de chez moi, pour te montrer mon salon, mais j'ai la flemme là... bref excuse moi mais tu balances encore des idées reçues, on est en 2014 ;) plus en 1990.

8 : On est d'accord sur ce point, apres tout est question de collectionite, de place et surtout de poussière. :)

9-10 : j'ai pas changé de pc depuis 2010, on va dire sauf la cg en debut d'année pdt une promo.

Le seul point vraiment intéressant est le point 4, et là bah comme je disais sur ton autre post, ouais c'est celui qui fais que j'ai encore des consoles à la maison.

BlueKatamari
Signaler
BlueKatamari
Tiens, juste pour le fun, je vais reprendre point par point.

1/ Eh... Ben non, il y a autant de jeux multijoueurs sur PC que sur console, je vois même mal pourquoi on irait comparer les deux sur ce point. On a fait un Worms Armageddon très récemment sur PC.

2/ Même si c'est pas mon cas, on peut très bien jouer sur PC avec un grand écran et sur canapé et c'est vraiment pas compliqué de nos jours.

3/ Affaire de gout, mais vu le nombre de jeux compatibles manettes sur PC, je vois pas la différence.

4/ Les exclusivités vont dans les deux sens, y a pas de Touhou sur console. Et puis les mods offrent tellement de liberté que ce serait dommage de s'en priver.

5/ Ben... J'allume mon PC et je joue aussi?

6/ Sachant que j'ai pas le droit à un multi-écran sur console, je sais pas si la raison est bonne.

7/ Ou alors on fait faire ça par un type qui s'y connait. Perso, sans m'y connaître des masses, j'ai choisi mes pièces, le type m'a appelé, on en a discuté, puis j'ai eu mon PC une semaine après tout fait.

8/ Je dirai rien sur ce point, étant un joueur avant d'être un collectionneur. C'est à peine une bonne raison.

9/ J'ai pas changé de PC depuis 3 ans et je me porte bien.

10/ Même chose.

Je ne vois aucune raison de "rester" sur console et de limiter sa ludothèque quand le PC est là pour la compléter. En ce moment, je fais du Disgaea sur Vita en attendant de trouver un serveur sur TF2, puis on enchaine sur du Melty Blood. C'est pas une guerre ni un camp à prendre, c'est uniquement un support supplémentaire.
Raphioul
Signaler
Raphioul
Oui j'ai beaucoup de potes qui arretent pas de me rappeler que leur conf est plus puissante ect et c'est souvent lourd, et c'est comme ça que les pcistes on une mauvaise réputation. Ouais un pciste censé mais pas fort en orthographe et en relecture vu que j'ai mis mon brouillon xD Du coup mon article est beaucoup vu et commenté, limite j'aurais préféré avoir 2-3 commentaires la ça commence à faire une guerre :D Pis toujours ceux qui critiquent, j'aurais été à la place de Gb jamais je n'aurais mis l'article en avant qui est bourré de fautes.
Le principal c'est de trouver son bonheur. :)
Minato
Signaler
Minato
MON DIEU ! Un pciste intelligent et intègre !
Je peux recueillir ton ADN pour faire des clones ? :)

Plus sérieusement, mon avis sur le sujet est simple : Le pc n'est pas pratique pour moi. Devoir se débrouiller avec les composants, les changer, les configurer, si tu n'as pas un composant signé machin, il peut avoir des soucis de comptabilité (Nvdia et RAGE, mon amour...). Bref, tout ça est énervant pour moi (même si je sais comment faire vu que j'ai été informaticien) et je préfère la simplicité relative d'une console, quitte à avoir les jeux "en moins beau".

Après, j'ai un souci sur un truc : c'est la suffisance des joueurs PC. Je vais énumérer une généralité et un cliché mais je déteste quand un joueur PC me parle de jeux vidéo et qu'il va sans arrêt rappelé à quel point sa machine est 1000 fois meilleur (que ce soit vrai ou pas) et te traiter d'idiot si tu joue sur console. (Par exemple, on arrête pas de me prendre la tête car je veux prendre Watch_dogs sur consoles vu que ma config est un poil juste pour jouer en recommandé et que Uplay me dérange). C'est véritablement ce bashing intense qui m'a fait détester cette plate-forme.

Mais au fond, j'aime mes consoles et le pc. Chacun à ses avantages et ses défauts et tout est question de goût après. Personnellement, j'ai un gros pc depuis novembre, c'est très confortable (sauf que j'ai eu un souci de RAM au début) et j'y joue souvent. Mais je ne laisse pas pour autant tomber mes consoles (ma 3DS pour les titres portables intéressants et la PS3 pour ses exclus et pour les divers jeux non présents sur pc).
Raphioul
Signaler
Raphioul
L'article contraire s'est retrouvé en home-page de GB et fait des débats, j'étais "obligé" de faire l'article contraire. Surtout que mon article précédent est pleins de fautes (grosses erreurs de ma part) je m'attendais pas à ce qu'il se retrouve en plein sur le site.oO
Voilà, 2 univers ou il y a du bon. Personnellement la seule console dont j'ai envie c'est la Wii U pour ses exclus, le reste je m'en balance, mais c'est question de gout. :D
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
Pas obligé d'exagérer des arguments pour trouver des interet aux consoles quand même XD

Pour moi je jouais pas sur PC y'a de ça 3 ans et aujourd'hui je me verrais pas faire l'impasse sur ce support, avec l'explosion de Steam et de plus en plus de jeu qui sont porté sur PC, ca me parait impossible pour moi dans le cadre des jeux multisupport. Cependant vu ma ludothéque, les consoles sont un indispensable. Je joue à énormément de jeux japonais qui ne sortiront jamais sur PC, et même si c'était le cas ca ne servirais à rien car ce sont déjà des jeux assez souvent techniquement faible même sur leur support.

C'est juste que les consoles et le PC sont des univers à part (même si ca commence de plus en plus à se ressembler) c'est pour ça qu'on à beau critiquer Nintendo, leur consoles ont quand même une identité avec leur exclu etc qu'on ne retrouvera jamais ailleurs. Les gens qui se sentent bien mieux sur PC sont surtout des gens qui sont plus intéressés par les exclu PC, moi par exemple j'ai très très peu d'exclu finalement. C'est pour ça que malgré tout, si on me demandait de choisir je choisirait toujours les consoles
Raphioul
Signaler
Raphioul
Et on peut jouer à la manette sur PC. Je sais je sais, pareil pour les pièces, cet argument est exagéré mais c'est juste pour dire que sur console on a pas besoin de changer.
2 ans que j'ai ma carte graphique et je suis pas prêt de changer. :D
Minato
Signaler
Minato
tout à fait, c'est faux.

Faut changer ces pièces tout les 6 mois :)
Glados
Signaler
Glados
d accord sauf pour l'OS, Windows est sur Xbox :(
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
On peut jouer sur son PC depuis télé/canap aussi, à la manette aussi. Et le mythe du PC auquel on doit changer les pièces tout les ans est faux

Édito

 

Partager. Il faut bien commencer par un mot non ? Eh bien je pense que c'est le parfait résumé d'un blog que ce mot "partager", avec les autres, son point de vue, son dernier coup de coeur, l'actualité, ses passions. C'est ce que je vais m'appliquer à faire sur cette page, que tu lis cher lecteur, en essayant de t'apporter de la bonne humeur, un moment agréable quoi.

 

 

[Jeux du moment]

 

- Murasama Rebirth (PS Vita)

- Kerbal Space Program (PC)

- Final Fantasy X (PS Vita)

- Gravity Rush (PS Vita)

 

 

[Jeux finis en 2014]

 

- Super Stardust : Delta (PS Vita)

- Pokémon Y (3DS)

- Left for Dead 2 (PC)

 

 

 

 

 

Archives

Favoris