Space Zone

Space Zone

Par raph-09 Blog créé le 19/11/10 Mis à jour le 10/11/13 à 19h10

Le blog d'un passionné de Jeux Vidéo, de Cinéma et de Littérature ainsi que de leurs synergies.

Ajouter aux favoris
Signaler
Rétro

Dragon Quest : 27 mai 1986 : Famicom

Dragon Quest raconte les aventures de la ligné Roto, de boule de lumière et de dragon. Les monstres et d'autres êtres mystiques vivaient sous le contrôle bienveillant de la Boule de Lumière. La paix et le bien-être semblait émaner de cet objet magique et grâce à cela, le peuple d'Alefgard était capable de profiter de la vie. Mais dans le royaume d'Alefgard, un homme n'était pas satisfait. Ce solitaire avait vécu dans des cavernes montagneuses loin de la civilisation. Un jour, en explorant un cachot souterrain, il se heurta à un dragon qui dormait tranquillement. Grâce à la chance ou à la magie, cet homme pu contrôler le dragon et, par la suite, d'autres créatures. Grâce à cet exploit, l'homme fut surnommé "DragonLord". Pour prouver sa puissance, Dragonlord attaqua le château Tantegel et vola la Boule de Lumière, ruinant les rêves du peuple d'Alefgard. Un jeune guerrier, descendant de Roto, promis à Lorik, le roi d'Alefgard de retrouver la Boule. Après un bon repas, il part pour sa plus grande quête.

Inspiré des jeux de rôle sur micro-ordinateurs (avec Ultima I en 1980 ou Wizardry en 1981Dragon Quest est considéré comme le premier jeu du genre sur console de jeux vidéo. En tant que premier jeu japonais du genre, il est source d'une influence artistique que l'on surnomme J-RPG pour les jeux de rôles japonais.

Le jeu a fait naître une autre série toute aussi populaire au JaponFinal Fantasy. Une série qui, à ses débuts, prennait référence sur la série Dragon Quest (au moins dans la forme comme l'utilisation de chiffre romain pour les titres) mais qui a su se démarquer par une prise de risque artistique et commerciale par la suite. Pour Final Fantasy, je vous en reparlerai dans une prochaine rétrospective.

Dragon Quest II : 27 janvier 1987 : Famicom

Après avoir vaincu Dragonlord, notre héros retourne au château du roi Lorik. Il ramena à ce dernier la Boule Magique de Lumière. En échange de ses services, Lorik offre aux descendants de Roto le trône d'Alefgard. Cependant ce dernier refuse l'offre du roi car il veut créer son propre royaume. Il prend la mer avec la princesse Gwaelin pour trouver un pays. Gwaelin et son héros prennent possession de la terre de Torland où ils ont trois enfants. Le prince aîné hérite de la terre de Midenhall, le cadet, de la terre de Cannock et la princesse du royaume de Moonbrooke. Les pays ont prospéré pendant 100 ans... Mais un jour, Hargon un Sorcier décide de conquérir le monde...

Dragon Quest II est le premier jeu de la série à avoir un jeu de hasard (casino).

Anécdotes : La carte entière de Dragon Quest est contenue dans la carte du monde de Dragon Quest II.

                  Il est le premier jeu de la série à permettre l'utilisation de clés de plusieurs types.

Dragon Quest III : 10 février 1988 : Famicom

Un jour, un jeune homme, originaire du royaume d'Aliahan, part pour rencontrer le roi à l'occasion de son seizième anniversaire. Son père, Ortega, est considéré comme le plus grand héros de tous les temps à Aliahan mais il mourut en combattant un étrange monstre près d'un volcan... Depuis, le jeune homme tente de devenir un héros comme son père. Lors de sa rencontre avec le roi, le jeune homme apprend que si Baramos, le monstre du volcan, n'est pas vaincu, le monde courre à sa perte. Notre héros part donc sauver le royaume d'Aliahan et venger son père.

Cet épisode est chronologiquement situé avant les deux premiers épisodes. Le héros de cet épisode est l'ancêtre des héros des épisodes précédents, nommé Roto ou Erdrick selon les versions.

C'est aussi le premier épisode à comporter le Job System, chaque personnage peut choisir une classe dont dépendra les compétences et les sorts qu'ils pourra apprendre.

Anécdotes : Le jeu est célèbre au japon pour avoir déclenché des émeutes à sa sortie. En effet, les jeunes japonais préféraient sécher les cours plutôt que de rater la sortie du jeu. Suite à la pagaille provoquée, Enix décidera de sortir ses jeux que le week-end.

                  En 2006, un sondage du magazine japonais Famitsu place le jeu à la troisième place des jeux préférés des lecteurs du magazine (après Final Fantasy X et Final Fantasy VII), toutes catégories confondues.

Rendez vous pour la deuxième partie.

Raph-09

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Lectures :

Nolife Story, Florent Gorges

Jeux en cours :

Archives

Favoris