Premium
What the...? - Le Blog de RaHaN
Signaler

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie aujourd'hui de vous parler de livres.

Les amateurs de Fantasy connaissent peut-être déjà cet auteur américain, Brent Weeks, que j'ai découvert pour ma part tout récemment et qui a fait sensation l'année dernière aux Etats-Unis. Toujours est-il, pour ceux qui ne rechignent pas à la lecture entre deux parties, que son cycle, L'Ange de la Nuit, est un véritable bijou de maîtrise, surtout lorsqu'on sait que c'est sa première trilogie.

Mature, particulièrement sombre, emprunte de thèmes forts et n'hésitant pas à aborder crûment la réalité d'un monde médiéval crasseux dans lequel viols, meutres, et destins funestes ne sont que trop présents, son histoire n'est peut-être pas originale - celle d'un gamin des rues qui deviendra l'apprenti du plus grand assassin de tous les temps -, mais elle passionne dès les premières pages. Le récit trépidant de la destinée d'Azoth ne laisse pas le temps au lecteur de s'ennuyer. Retournements de situation, psychologie affûtée de personnages bien éloignés d'un manichéisme cliché trop courant en Fantasy, action haletante d'une intrigue qui s'étoffe toujours plus chapitre après chapitre... L'Ange de la Nuit témoigne d'une profondeur époustouflante, et son auteur manie si brillamment des idées pourtant classiques, qu'il parvient à conjuguer le meilleur du genre pour livrer une histoire incontournable, que je n'hésiterai pas à placer bien haut dans ma bibliothèque, aux côtés des Fritz Leiber, Robin Hobb et autres Mickael Moorcock.

Ouais, carrément.

Les deux premiers tomes (La Voie des Ombres et Le Choix des Ombres) sont sortis depuis peu aux éditions Bragelonne, et se laissent dévorer avec un plaisir continu et sans cesse renouvelé. Foncez !


Ajouter à mes favoris Commenter (45)

Commentaires

kornysam
Signaler
kornysam
Tres bonne serie mais tu as lu finalement La compagnie noire Rahan?

Ça manque de livre sur le site!
luffy
Signaler
luffy
je viens de le recevoir je vais m'y mettre très bientôt
je conseille aussi la série tunnels je viens de finir le tome 4 en attendant le 5
Poewo
Signaler
Poewo

je flippe un peu que ça ressemble aux aventure de Fitz Chevalerie


Je te rassures ca n'a rien a voir du tout. Les 2 séries sont très différentes (et toutes les 2 très bonnes chacune dans leur genre)
Sennah
Signaler
Sennah
hmm, le trône de fer en jeux vidéo, pourquoi pas...
Personnellement j'attends plus avec impatience la série de HBO :thumbup:

Sinon merci pour les titres, j'en note 2 ou 3, justement j'étais en rupture de bouquin à lire...
Tabar
Signaler
Tabar

Commence par Robbin Hobb et l'assassin royal, tu vas te régaler!


Et j'habite un petit village et mon libraire me fait toujours halluciné!

J'ai donc bien acheté les deux tomes de La voie des ombres, Rahan j'espère ne pas être déçu! ;)



Justement, dans le pitch que Rahan fait, l'histoire m'a tout de suite fait penser à l'Assassin Royal (que j'ai beaucoup aimé malgré de gros problèmes de rythme parfois). L'histoire "d'un gamin des rues qui deviendra l'apprenti du plus grand assassin de tous les temps" me fait bien penser à l'histoire d'un jeune bâtard royal qui deviendra l'apprenti de l'Assassin du roi pour le remplacer.

Vu la critique très engageante je vais esseyaer l'Ange de la nuit mais je flippe un peu que ça ressemble aux aventure de Fitz Chevalerie même si j'imagine que la forme est différente (ne serait-ce que par le côté glauque souligné par Rahan).

Quelqu'un aurait lu les 2 et pourrait me rassurer sur ce point?
Latoun64
Signaler
Latoun64
Je ne suis pas du tout branché heroic-fantasy, mais parler de livres est une très bonne initiative. J'espère qu'on aura droit à d'autres posts de blog de RaHaN à ce sujet ^_^...
BlackLeinad
Signaler
BlackLeinad

.. Et les prochains tomes ne risquent pas de te faire changer d'avis ! Meilleur saga dans le genre amha.. Quand aux bons conseils de Rahan, merci ! Achat en prévision.



Ca c'est bien vrai !!! D'ailleurs je viens de commencer le tome 3 et vivement que je le termine !!

Et pour ceux que cela intêresse, Atalante a relié les livres entre "cycle" pour La Compagnie Noire, donc jettez vous dessus !
Wax
Signaler
Wax

En effet, la compagnie noire, excellente saga, j'en suis à la fin du tome deux et c'est de la balle, là aussi, foncez !

.. Et les prochains tomes ne risquent pas de te faire changer d'avis ! Meilleur saga dans le genre amha.. Quand aux bons conseils de Rahan, merci ! Achat en prévision.
Youki
Signaler
Youki

Je vais l'acheter de ce pas!

Merci Rahan! Et je recommande Glen Cook pour La Compagnie Noire! Que j'ai lu en même temps que l'intégrale de Robin Hobb! Dark, intelligent, long et varié car ce sont les annales d'une compagnie de mercenaires dans un monde de Dark Fantasy trés profond où les antihéros se suivent mais ne se ressemblent pas!



En effet ! Il est le prochain sur ma liste, il attend pour l'instant patiemment sur la pile ;)


En effet, la compagnie noire, excellente saga, j'en suis à la fin du tome deux et c'est de la balle, là aussi, foncez !
Megaloneo
Signaler
Megaloneo
Je prends note de ces livres ( a commander dés que la pile "à lire" sera un peu plus petite ), car l'on m'avais également conseillé "L'assassin Royal" de Hobb que j'ai donc décidé de me faire offrir, mais n'ayant pas trouvé les livres, l'on m'a offert "Le soldat chamane" du même auteur, le tome 1 m'ayant fait douter sur l'achat de la suite, le tome 2 m'a, a ma grande surprise, fait passer quelques nuits blanches, et j'entame donc le 3eme avec joie.

Je conseille donc également cette saga aux personnes qui apprécient les oeuvres de Hobb.
Mad Godji
Signaler
Mad Godji
PUisque tout le monde y va de son conseil, moi mon coup de coeur de l'année dernière au niveau fantasy (fantasy très light ceci dit) c'est la saga des Gentlemen Bastards de Scott Lynch.

Là aussi, si le thème peut paraître classique (un gamin qui monte une bande de voleurs de génie) la maîtrise, le suspense et le ton parfois humoristique sans que cela empêche le roman lui-même d'être assez sombre, je ne peux que recommander.

Deux livres à l'heure actuelle : The Lies of Locke Lamora et {i]Red Seas Under Red Skies[/i]. Foncez!
Aloren
Signaler
Aloren

Dans le genre fantasy mature, je ne saurai oh combien vous conseiller la lecture de la saga du Trône de fer de Georges R R Martin (A song of ice and fire). Si vous aimez les personnages loin des clichés habituels de la fantasy, vous serez servi ! Et en plus, ça a un rapport direct avec le jeu vidéo. ^_^



En effet, formidable ! par contre faut pas être pressé de connaitre la fin...
aoineko
Signaler
aoineko
Dans le genre fantasy mature, je ne saurai oh combien vous conseiller la lecture de la saga du Trône de fer de Georges R R Martin (A song of ice and fire). Si vous aimez les personnages loin des clichés habituels de la fantasy, vous serez servi ! Et en plus, ça a un rapport direct avec le jeu vidéo. ^_^
Aloren
Signaler
Aloren

C'est bien sympa de voir un peu de littérature sur un site spécialisé en jeux vidéo. Malheureusement, la Fantasy n'est pas le genre que je préfère, on fait vite le tour tant on retrouve souvent les mêmes codes, les mêmes styles et les mêmes sujets.


N'est ce pas propre au concept de classification par genre ? Au bout d'un moment à lire des bouquins du même genre, forcément, les surprises sont rares... c'est comme pour les polars, les films, les séries, les tragédies, la techno, le RnB...
botista
Signaler
botista
Perso je n'aime pas trop lire.Mais bon il faudrait quand même que je progresse de ce côté là.Si, je lis pix'n love ou Igmag, mais peut-on considérer ça comme de la vrai lecture?Le seul livre que j'ai lu ces trois dernières années c'est le livre de yakusa(offert avec le jeu du même nom) et je ne l'ai pas fini.Pas étonnant que je fais de nombreuses faute d'orthographe.Mais il est vrai que si je dois me mettre sur un livre ( et je sais qu'il viendra), ca serait genre heroic-fantasy,car j'aime bien les univers dragons,elfes,gobelins...En tous cas le bouquin que tu nous propose ici Rahan, a l'air vraiment plaisant, je prend note...Qui sait ça sera peut-être le livre qui sera le déclic ^_^ .

NB: J'ai un ami qui m'a conseillé un livre: disparu a jamais d'HArlan coben,et il trouve ça super.Si vous aussi vous l'avez lu,donnez moi votre avis.Merci d'avance :)
Poewo
Signaler
Poewo

Des amis m'ont conseillé L'épée de vérité, parait que c'est très dark aussi.


A mon humble avis les 3-4 premiers tomes sont tres bien, après ca devient un peu n'importe quoi (beaucoup trop politique)


Sinon je plussoie RaHan, La voie des ombres est vraiment tres sympatique, en plus la trilogie est deja écrite donc le dernier tome ne devrait pas tarder a sortir (pas comme la Roue du temps :/ )
xenodragoon
Signaler
xenodragoon
étant très fan de fantasy, il est dommage que personne n'ait mentionner David Gemmell et sa serie de Waylander et ses autres sagas.... Voila ce qu'on cherche sur gameblog PAS QUE du Jeux Video.

Merci RAHAN.
Laxatif
Signaler
Laxatif
Moi je plussoie Glen Cook et sa "Compagnie noire", c'est du lourd. Par contre Robin Hobb... comment dire, c'est gentil au debut, et puis finalement on se rend compte que l'intrigue ressemble plus aux feux de l'amour qu'a une histoire d'assassin royal. C'est mou long et ennuyeux, dommage le potentiel etait la, et pour preuve, la BD adaptée du livre (le 1er tome en tout cas) est terriblement efficace.
Dans un genre un poil different il y a les Chroniques d'Alvin le Faiseur d'Orson Scott Card c'est mon gros coup de coeur personellement. Bonne lecture !
Shortykun
Signaler
Shortykun
Perso, pas beaucoup d'xp dans les livres de ce genre, et je compte bien rectifier le tir.

Sinon moi j'ai surkiffé les 3 tomes de la série Diablo (oui oui tirée du jeu!) sortie chez fleuve noir. Enorme perte que de ne pas avoir eu les tomes suivants en france, car ils n'ont plus les droits...
Ptipoulet
Signaler
Ptipoulet

:D

Blague de modo, ça fait rire que nous... :P


Ca m'a bien fait rire aussi, perso :thumbup:

Sinon, je suis pas si je suis prêt à entrer dans le monde de la "Dark Fantasy", j'adore la fantasy, mais pour l'instant je me suis cantonné à Eddings (idéal pour commencer d'ailleurs ;) mais trèèèèssss manichéiste ) et Raymond Feist que j'apprécie tout particulièrement ( je ne parle bien sur pas de Tolkien, c'est une évidence pour moi).

Des amis m'ont conseillé L'épée de vérité, parait que c'est très dark aussi.

J'ai entendu parler de Neil Gaiman et Moorcock (Rahan le cite d'ailleurs), vous conseillez?
passparla
Signaler
passparla

C'est bien sympa de voir un peu de littérature sur un site spécialisé en jeux vidéo. Malheureusement, la Fantasy n'est pas le genre que je préfère


Un peu comme toi, j'apprécie vraiment le sujet et j'espère que de temps en temps on pourra reparler un peu bouquins dans le blog de la redac. Même si la fantasy n'est pas ma tasse de thé, qui sait, je finirai peut être par essayer à force de vous lire (un peu comme quand j'ai acheté Braid ou Monkey Island par exemple :blush: )
Kaophonic
Signaler
Kaophonic
C'est bien sympa de voir un peu de littérature sur un site spécialisé en jeux vidéo. Malheureusement, la Fantasy n'est pas le genre que je préfère, on fait vite le tour tant on retrouve souvent les mêmes codes, les mêmes styles et les mêmes sujets.

A voir si j'arrive à mettre la main dessus.
leonheart
Signaler
leonheart
C'est noté , je vais vérifier ça lundi à la fnac. Ca tombe vraiment bien , je viens de terminer récemment "L'imposteur" de Louise Cooper qui, ma foi, n'était pas trop mal . Fin bref merci pour la news, on en veut d'autre ainsi dans le futur . :laugh0:
MrPropre
Signaler
MrPropre

Il existe déjà un topic pour conseiller des livres. Merci de faire une recherche avant d'ouvrir un sujet. Je ferm...

Que d'la bouche :o !!!

:D
Blague de modo, ça fait rire que nous... :P

Nan, moi aussi :genre:
RaHaN
Signaler
RaHaN

On remarquera d'ailleurs que le jeune héros du roman était prédestiné à son obscur métier, car Azoth liquide.


*clap* *clap*
Cet homme mérite un cigare !

What the...? - Le Blog de RaHaN

Par RaHaN Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/05/13 à 12h37

Si la pierre tombe sur l'œuf, malheur à l'œuf.
Si l'œuf tombe sur la pierre, malheur à l'œuf.

Ajouter aux favoris

Édito

J'ai eu beau faire un tour sur la Wayback Machine pour retrouver les vieilleries que j'avais postées sur mon tout premier Blog il y a de cela des lustres, peu de choses ont survécu. Un signal fort, donc, envoyé par l'Internet : "non mon cher RaHaN, tu ne t'en sortiras pas en repostant ces vieux poèmes rigolos, il faut repartir de zéro".

Soit.

Si je ne puis poster à nouveau d'anciens vers,
Je trouverai de quoi en écrire de nouveaux
Après tout pas besoin de cogiter sévère
Des rimes super débiles naîtront bien assez tôt.

 

Archives

Favoris