Le Blog de Rafik

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Par Rafik Blog créé le 25/11/10 Mis à jour le 11/11/14 à 20h31

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Lors d'une récente conférence de Microsoft, une nouvelle version de DirectX a été présentée, la version 11.2 qui sera disponible exclusivement sur Windows 8.1 (la récente mise à jour de Windows 8 avec le retour du bouton Démarrer, un autre retournement de veste de la part de Microsoft ^^) et qui sera aussi disponible sur Xbox One.
(La PS4 utilisera la version 11.1 de DirectX.)

La nouveauté de cette mise à jour, c'est l'intégration d'une technologie nommée "tiled resources" (en français, ça donne "ressources en mosaïques") qui permet d'avoir des textures détaillés, y compris en zoomant sur un modèle ou une surface 3D, sans trop utilisé de mémoire.

Voici l'extrait de la conférence présentant DirectX 11.2:

J'espère que sur PC, il se reproduira pas ce qui s'est passé à l'époque de DirectX 10, où certains jeux nous obligeait de passer de Windows Xp à Windows Vista, pour pouvoir profiter de certains jeux. Ce qui a été un argument marketing de Microsoft et des constructeurs de cartes graphiques pour vendre plus de logiciels et de matériels graphiques pour un changement minime dans les jeux entre DirectX 9 et DirectX 10, à cette époque.

[MAJ]

Il semblerait que cette technologie n'est pas vraiment une nouveauté, et existait déjà sous DirectX 10 sous le nom de "Virtual Texture", une vidéo datant de 2009 d'une personne qui utilise justement cette technologie, où j'ai un peu du mal à voir la diffèrence entre ce qui a été montré dans cette vidéo et celle de la récente conférence de Microsoft:

En faisant une petite recherche sur Google en tapant "Virtual Texture", je suis tombé sur le site Microsoft avec une description intéressante:

"Tiled Resources for Xbox 360 and Direct3D 11

Come see over 180 GB of textures running live within a sample implementation of "tiled-resources" technology for Xbox 360 and Direct3D 11. Tiled resources are also known as megatextures, virtual textures, sparse textures, and partially resident textures. In addition to enabling groundbreaking, paradigm-shifting changes to game content production, tiled resources also have the benefit of supporting much tighter control and predictability of texture memory budgets in game titles, even when using traditionally produced texture content."

Source: http://www.microsoft.com/en-ie/download/details.aspx?id=27854

Voir aussi

Plateformes : 
PC, Xbox One
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Commentaires

GutsBlack
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GutsBlack
Trop marrant chez Microsoft... tiens mais ça me rappelle une fonction OGL ça ? Ne serait-ce pas "GL_AMD_sparse_texture" ? Ha bah oui ! L'entrée de la fonction dans l'ARB est actuellement en discussion d'ailleurs.
Don castaneda
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Don castaneda
En plus, toutes les fonctionnalités dx11.2 sont logicielles et ne sont pas au niveau hardware de la xbox1 et des cartes graphiques. Autant dire que ça ne change pas grand chose. Les dev feront surement leurs versions de ces fonctionnalités pour ne pas coder deux fois :/
Rafik
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Rafik
@Susumu Kodai

Pareil, je suis très sous Windows Seven qui je trouve est un bon os, un peu comme XP à l'époque, comparé à Seven qui bouffait trop de ram pour l'époque ...

J'accroche vraiment pas à l'interface de Windows 8 pour l'avoir testé où l'ont sent clairement que c'est plus adapté pour les tablettes ou écran tactile.

@Don castaneda

C'est ce que je pense aussi, je vois pas trop les développeurs se prendre la tête à gérer deux versions de DirectX pour la nextgen, y compris sur PC, où je doute que ça motivera les joueurs de passer sous Windows 8.1 juste pour cette nouveauté.
Je pense que ce sera encore l'argument marketing qui servira à vendre des cartes graphiques et des versions de Windows, comme ils l'avaient fait avec Vista.
Don castaneda
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Don castaneda
Ça me parais relativement limité comme feature vue les quantités de ram actuelles non?
Et ça demande de coder les chargement des textures deux fois, une pour dx11.2 et une pour dx11.1 donc deux fois plus de travail.
Mais ça compensera peut être la faible vélocité de la ram de la xone.
Susumu Kodai
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Susumu Kodai
S'ils veulent nous forcer à passer de Seven à Windows 8 , il leur faudra autre chose que la carotte des jeux. Windaube 8 , ils peuvent franchement se le garder , même avec le retour du bouton "démarrer" , je ne veux pas de ce machin véreux sur mon PC. Windows 8 n'existe que pour confirmer la règle qui dit qu'un Windows sur 2 est naze... Après Vista-caca , Windaube 8....même combat... :)

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