Le Blog de Rafik

Le Blog de Rafik

Par Rafik Blog créé le 25/11/10 Mis à jour le 11/11/14 à 20h31

Ajouter aux favoris
Signaler

La PS4 pensée par un développeur pour les développeurs ?

Mark Cerny a raconté lors de la conférence Gamelab 2013 à Barcelone, son parcours (vraiment intéressant) et ses choix dans l'architecture de la PS4, tout en étant à l'écoute des développeurs suite à un sondage en 2008 faites à des développeurs qui lui ont suggérés la préférence d'avoir une console qui a une mémoire unifiée pour éviter les erreurs de la PS3 (256 Mo GDDR3 + 256 Mo XDR DRAM), qui certes est intéressante d'un point de vue puissance et théorique mais difficilement exploitable pour les développeurs, comme ça a été le cas sur PS3.

Petit tacle déguisé de Marc Cerny envers la Xbox One sur ses 32 Mo eSRAM en plus de sa ram ?

Il a d'ailleurs critiqué l'architecture de la PS3 qui n'a pas été pensé pour faciliter la vie des développeurs (99% hardware et 1% software), surtout pour les éditeurs tiers, sans doute pour cela que le papa de Steam et d'Half-Life a cracher dans un premier temps sur la PS3 avant de faire son mea culpa, avec le partenariat avec Sony pour la sortie de Portal 2 qui a d'ailleurs un rendu assez intéressant et proche du PC surtout en comparaison avec le portage raté de Half-Life 2 sur cette même console.


Diffèrence de temps du codage de la PS1 à la PS4.

Mark Cerny dit d'ailleurs du développement de Knack:


"La chose la plus importante pour nous sur PS4, c'est que le développement a été plus rapide. On a gagné 1 an sur le développement."


"Mettre en place une idée comme avoir un personnage qui compte 5000 objets manipulés par une simulation physique personnalisée, est beaucoup plus facile à mettre place que sur les anciennes consoles. Je pense que grace à ça, nous allons avoir des jeux beaucoup plus riche qu'avant"

Pour revoir la conférence de Mark Cerny en intégralité:

 

Le passage de Mark Cerny dans l'émission de Jimmy Fallon pour la présentation de Knack:

PS4, 10 fois plus puissante qu'une PS3 ?

Voir aussi

Plateformes : 
PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (64)

Commentaires

BREDOSTYLE
Signaler
BREDOSTYLE
Marrant tous ça , pour dire qu'une console est plus puissante que l'autre enfin bon j'attend de bon jeux avec du réalisme et une jouabilité aussi le fond la forme et par dessus tous une durée de vie , parce que leur combat de puissance sert pas a grand chose.

En plus quand on suppose que untel utilisera que 5go contre 7go je comprend pas le rapport comme pour les processeurs surtout que les jeux sont optimiser que pour deux tout au plus quatre , les coeurs en sus serviront aussi a gérer des tâches de fond.......Qui a dit PC.
Rafik
Signaler
Rafik
J'ai écris un article sur DirectX 11.2; et j'ai découvert via la vidéo de la conférence, que cette exclusivité en est pas vraiment une, vu que ça existait déjà et à été déjà présenté sous un autre nom "Virtual Texture"

D'ailleurs sur le site Microsoft, je suis tombé sur ça:

Tiled Resources for Xbox 360 and Direct3D 11 (UK):
"Come see over 180 GB of textures running live within a sample implementation of "tiled-resources" technology for Xbox 360 and Direct3D 11. Tiled resources are also known as megatextures, virtual textures, sparse textures, and partially resident textures."

http://www.microsoft...s.aspx?id=27854

Bullshit marketing. ^^
Malvik2
Signaler
Malvik2

Bon résumé rafik ! On a le plus important

Ca fait plaisir de voir une console qui à l'air si agréable pour les joueurs comme les créateurs :)

Maintenant qu'on a appris que la Xbox One allait se servir de l'accélération Hardware sur certaines nouvelles fonctionalités de DirectX 11.2 ça change un peu la donne pour l’utilisation de l'esram face à la concurrente PS4 :/



Je n'y connais pas grand chose la dessus, pour toi ça remet un la One dans la course par rapport à la ps4 donc?
Il est vrai que sur le papier la différence entre les deux bécanes est quand même assez sensible...
BAZ
Signaler
BAZ
Dommage de voir autant de puissance mise à profit dans un Knack très laid sur le plan créatif.
Rafik
Signaler
Rafik
@Paulop

C'est pas faux. ^^

Je fais d'ailleurs plus confiance aux paroles de développeurs que des cadres que ce soit de Microsoft, Sony ou Nintendo, mais bon, c'est pas évident vu qu'ils préfèrent être neutre, histoire de ne pas avantager une plateforme face à une autre, ce qui est compréhensible d'un point de vue commercial, mais ça reste encore flou pour les joueurs.

Ça me fait penser à une récente déclaration d'un gars de Microsoft qui disait que comparé la Xbox One avec la PS4 n'a pas d'intérêt, qu'on est plus dans une période 16 bits vs 32 bits comme à l'époque des années 90 ( http://www.playstati...ttention-to-it/ ), alors qu'au contraire, vu les spécificités des deux machines, il y a matière à faire une comparaison, surtout que ça peut être compréhensible pour ceux qui sont habitués des PC vu que l'architecture est proche:
Tofton
Signaler
Tofton
Si je me rappelle bien mes souvenirs de gamer, il a toujours été dit que les consoles de Sony depuis la ps one étaient des machines difficiles à programmer, ils n'ont jamais mis que 4 génération de consoles pour corriger le problème.
Paulop
Signaler
Paulop
@Rafik, j'en attend pas moins d'eux, il serait étonnant qu'ils confirment.
Susumu Kodai
Signaler
Susumu Kodai
Merci pour ton sujet.

Tout me conforte dans mon choix de la PS4 . Elle en a dans le ventre et c'est de bonne augure pour la suite.Sa réserve de puissance par rapport à la One peut être utile dans la durée. Elle en garde sous le pied , et c'est tant mieux.
Rafik
Signaler
Rafik
@Paulop, il me semble que Microsoft a démenti cette rumeur du problème de l'eSRAM.
lukysnake
Signaler
lukysnake
sujet a troll ??? car se basé sur des rumeur c'est n importe quoi
Paulop
Signaler
Paulop
Oublie pas les problèmes de Yield pour faire les APU de la One, pour l'instant on ne sait pas si Microsoft a décidé de diminuer les performances de la console pour diminuer les problemes, mais si c'est le cas, leur puissance théorique est une blague.
Nohiro
Signaler
Nohiro
Ou pas.
Rafik
Signaler
Rafik
Je comptais justement faire un article sur DirectX 11.2 pour Windows 8.1 ... (ça me rappelle ce qu'avait fait Microsoft à l'époque de DirectX 10 où il fallait passer OBLIGATOIREMENT sur Windows Vista pour profiter de certains jeux qui tournait plus sur Windows XP ...) et Xbox One. ^^

Le problème du DirectX 11.2, c'est que ça risque surtout de profiter aux jeux first party de Microsoft et délaissé par les développeurs multiplateforme pour éviter d'adapter leur moteur sur deux consoles sur justement ce problème de mémoire unifié qui est la volonté des développeurs pour éviter de se compliquer la tâche dans le développement. Et puis, je suis pas convaincu que ce soit suffisant pour combler les faiblesses techniques face à la PS4, le GPU est moins performant, le processeur moins rapide et seulement 5 go de ram sur les 8 qui sont destiné pour les jeux, face à 7 go en face.

J'espère qu'on aura plus de détails techniques sur les deux consoles et des développeurs qui osent dire les différences entre les deux consoles, bien que j'ai l'impression qu'ils veulent pas trop en dire, à part certains qui ont clairement dit qu'il y aurait une différence (JustAddWater, Avalanche Studios, etc ...) ou de façon anonyme au journal économique américain Forbes.
johan26
Signaler
johan26
Bon résumé rafik ! On a le plus important

Ca fait plaisir de voir une console qui à l'air si agréable pour les joueurs comme les créateurs :)

Maintenant qu'on a appris que la Xbox One allait se servir de l'accélération Hardware sur certaines nouvelles fonctionalités de DirectX 11.2 ça change un peu la donne pour l’utilisation de l'esram face à la concurrente PS4 :/

Archives

Favoris