Le Blog de Rafik

Le Blog de Rafik

Par Rafik Blog créé le 25/11/10 Mis à jour le 11/11/14 à 20h31

Ajouter aux favoris
Signaler

La PS4 pensée par un développeur pour les développeurs ?

Mark Cerny a raconté lors de la conférence Gamelab 2013 à Barcelone, son parcours (vraiment intéressant) et ses choix dans l'architecture de la PS4, tout en étant à l'écoute des développeurs suite à un sondage en 2008 faites à des développeurs qui lui ont suggérés la préférence d'avoir une console qui a une mémoire unifiée pour éviter les erreurs de la PS3 (256 Mo GDDR3 + 256 Mo XDR DRAM), qui certes est intéressante d'un point de vue puissance et théorique mais difficilement exploitable pour les développeurs, comme ça a été le cas sur PS3.

Petit tacle déguisé de Marc Cerny envers la Xbox One sur ses 32 Mo eSRAM en plus de sa ram ?

Il a d'ailleurs critiqué l'architecture de la PS3 qui n'a pas été pensé pour faciliter la vie des développeurs (99% hardware et 1% software), surtout pour les éditeurs tiers, sans doute pour cela que le papa de Steam et d'Half-Life a cracher dans un premier temps sur la PS3 avant de faire son mea culpa, avec le partenariat avec Sony pour la sortie de Portal 2 qui a d'ailleurs un rendu assez intéressant et proche du PC surtout en comparaison avec le portage raté de Half-Life 2 sur cette même console.


Diffèrence de temps du codage de la PS1 à la PS4.

Mark Cerny dit d'ailleurs du développement de Knack:


"La chose la plus importante pour nous sur PS4, c'est que le développement a été plus rapide. On a gagné 1 an sur le développement."


"Mettre en place une idée comme avoir un personnage qui compte 5000 objets manipulés par une simulation physique personnalisée, est beaucoup plus facile à mettre place que sur les anciennes consoles. Je pense que grace à ça, nous allons avoir des jeux beaucoup plus riche qu'avant"

Pour revoir la conférence de Mark Cerny en intégralité:

 

Le passage de Mark Cerny dans l'émission de Jimmy Fallon pour la présentation de Knack:

PS4, 10 fois plus puissante qu'une PS3 ?

Voir aussi

Plateformes : 
PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (64)

Commentaires

GutsBlack
Signaler
GutsBlack
@Rafik : GL_AMD_sparse_texture.
Jasobe
Signaler
Jasobe
Mon impression :
Microsoft a une vision futuriste pour sa xbox one. Il prône, entre autre, le dematerialisé et le cloud gaming. Quelle autre société pourrait avoir les reins suffisantes pour supporter la mise en place de l'infrastructure dédiée. Si cela marche, la quête de toute puissance hardware devient obsolète.
Sony présente une console très attirante mais se référant à une vision du marché passée.
Deux visions s'affrontent. J'aurais tendance à croire en celle de Microsoft. L'arrivé du cloud gaming est inéluctable dans le futur. Nos connexions seront boostées, l'infrastructure sera là...
johan26
Signaler
johan26

Sinon, effectivement, dans la vidéo, il précise pas l'exclusivité à la Xbox One,, peut être qu'ils ont mal compris ou qu'ils ont plus d'infos.

C'est pas précis du-tout et la PS4 à besoin de DirectX alors ça serait débile de lui enlever , faut arrêter de croire que c'est une exclu MSFT , ils se servent du blu ray , Sony peut bien chopper Direct3D de son côté.
Puis faut quand même rappeler que c'est quasiment les mêmes puces à l'intérieur des deux consoles , AMD à créer du bon matos pour Dx11 donc c'est même pas la peine de penser a une exclu MSFT qui n'arrangerait personne au final.

surtout que si la Xbox était seule à se servir de Dx11.2 les devs se feraient pas chier à créer des choses spécialement pour une console sur deux. C'est pas rentable et pas équitable.

Ça apporte quoi concrètement ?

Sinon j'ai lue sur un forum que Kojima avait déclarer que la démo de MGS V tourner sur kit Xbox One et que le rendu PS360 serrait proche et celui PS4 mieux, est-ce une vraie déclaration ? Parce-que si c'est vraie entre ça et Destiny..

Je viens de l'expliquer un peu plus haut dans la page précédente...
Oh une démo sur Xbox One c'est tout à fait possible vu qu'ils s'agit d'une démo MSFT , on en est qu'au début de la vie de ces consoles donc c'est un peu normal de voir peu de différences si on arrive déjà pas à les exploiter correctement au max de leurs potentiel.
Puis il y a un moment entres 40.000 et 400.000 Polygones soit 10Fois plus on fait plus la différence graphique alors une console 1/3 plus puissante ça va pas aider 8)
Maadβo
Signaler
Maadβo

Maintenant qu'on a appris que la Xbox One allait se servir de l'accélération Hardware sur certaines nouvelles fonctionalités de DirectX 11.2 ça change un peu la donne pour l’utilisation de l'esram face à la concurrente PS4 :/

Ça apporte quoi concrètement ?

Sinon j'ai lue sur un forum que Kojima avait déclarer que la démo de MGS V tourner sur kit Xbox One et que le rendu PS360 serrait proche et celui PS4 mieux, est-ce une vraie déclaration ? Parce-que si c'est vraie entre ça et Destiny..
Kanakou92
Signaler
Kanakou92
Xbox one made by gamers, for gamers
Playstation 4 made by developpers for gamers and developpers :)
Lokidor
Signaler
Lokidor

@lokidor : Ca fait quelques années que les PC sont plus 32 Bits. La majorité des PC vendus aujourd'hui sont équipées avec 4 gigas de rame et tournent sur Windows 8 64bits.


Tant que la version 32 bits de windows est supportée les développeurs nivelleront par le bas pour ne pas se priver d'une grosse partie du marché. Quand la migration vers les systèmes 64 bits sera entérinée (Microsoft arrêtera le support de windows 32 bits) tu viendras me parler de jeux PC qui partent du principe que la machine a plus de 3,5go. Ma machine est à 8go et 64 bits aussi. Mais les jeux n'en tirent pas partie.

Windows 8 est je crois le premier à n'exister qu'en 64. Windows 7 a de sûr une version 32. Sauf que bizarrement la migration vers windows 8 n'est pas vraiment immédiate apparemment... Mais pourquoi donc ? :)

quand tu parle merdique tu parle de l'interface je pense ^^
perso win8 me dérange pas car j'utilise ligne de commande


Oh non il peut parler de l'os :) Base de registre tout ça tout ça... On pourrait commencer mais la liste est longue et ça va troller encore plus que ce que je ne le fais en ce moment.
lukysnake
Signaler
lukysnake
quand tu parle merdique tu parle de l'interface je pense ^^
perso win8 me dérange pas car j'utilise ligne de commande
lukysnake
Signaler
lukysnake
sorry de ne pas être français ^^
Neeko
Signaler
Neeko
@lukysnake : et toi tu ferais mieux d'arrêter d'écrire, ou de retourner à l'école, vu ton niveau d'orthographe...

Et non, Win 8.1, c'est loin d'être gratuit, puisqu'il faut avoir Win8 pour ça. Et ça implique soit de le payer plein pot, soit d'avoir acheté un PC tout fait (et de l'avoir payé plein pot), ce qui est inconcevable pour un vrai gamer (celui qui choisit ses pièces en fonction de ses besoins).

Sachant qu'en plus l'OS est bien merdique, c'est très loin d'être gratuit. Hors de question de passer à Win8, même pour Dx 11.2. De toute manière, aucun développeur ne prendra le risque de ne développer qu'en Dx 11.2, regardez la longévité de Dx9...
lukysnake
Signaler
lukysnake
sérieux 8.1 c'est un genre de service pack c'est gratuit
c'est vraiment du 'nimporte quoi
la ps4 peux pas géré directx 11.2 car il marche suis le noyau system 8.1 pas besoin de cherché
rafik pas de joueur qui joue sur win8 et pour le jeux c'est vraiment pas mal ^^
sonny utilise du opengl pas du sonygl " vos mieux resté sur console que dire du vrai n'importe quoi
Rafik
Signaler
Rafik
Le problème du DirectX 11.2 et de son "exclusivité" Windows 8.1 et Xbox One, est un frein pour les développeurs multiplateformes, ils vont pas se prendre la tête à faire un jeu qui gère cette technologie qui passe par l'eSRAM alors que l'autre console à une mémoire ram unifiée, et que sur PC, je doute aussi que beaucoup de joueurs sont passés sous Windows 8, voir même Windows 8.1.

Sinon, effectivement, dans la vidéo, il précise pas l'exclusivité à la Xbox One, mais que ce sera disponible dans la nextgen comme la Xbox One, c'est les articles sur le net qui annonce ça, peut être qu'ils ont mal compris ou qu'ils ont plus d'infos.
johan26
Signaler
johan26
Bah Square Enix nous dit qu'ils se servent de DirectX 11 pour faire Final Fantasy XV qui est prévu sur toutes les plateformes , puis DirectX c'est pas exclusif à un OS en particulier , surtout que maintenant la PS4 possède le même type de hardware ou presque que la Xbox si tu vois de quoi je parles.

Sony à bien réussi l'exploit d' implanter la tesselation Software sur sa PS3 au dernier moment pour Grand turismo 6 , DirectX 11.2 ils vont se le faire les doigts dans le nez maintenat tu crois pas xD ? ( Surtout avec la déclaration vague du responsable Microsoft )
Pourquoi dirait il " OR on a next generation consoles like the Xbox One " S'il voulait dire exclusif à la XBO il aurait cash dit " Only on Windows 8.1 & Xbox One "

La PS4 utilise aussi SonyGL , mais elle peut utiliser différentes API à présent.
Bien que j'ai l'impression que SonyGL soit un peu laissé à l'abandon d’après les paperasses officielles Sony.com
johan26
Signaler
johan26

J'ai écris un article sur DirectX 11.2; et j'ai découvert via la vidéo de la conférence, que cette exclusivité en est pas vraiment une, vu que ça existait déjà et à été déjà présenté sous un autre nom "Virtual Texture"

D'ailleurs sur le site Microsoft, je suis tombé sur ça:
Tiled Resources for Xbox 360 and Direct3D 11 (UK):

Bullshit marketing. ^^

Pas du-tout une bullshit marketing , c'est vraiment un pas de géant dans l'optimisation et le gain de performance réel. Voila un peu pourquoi :

Spoiler


Par contre Exclusif à la Xbox ONE c'est pas sùr du tout parce que la vraie quote originale c'est ça :
" Its actually running on tons of Dx11 Cards that are out there today "
" Its only Possible on Windows 8.1 OR on a next generation consoles like the Xbox One "
Donc toutes les machines qui peuvent uttiliser DX11 , ce qui est bien le cas de la Next Gen PS4.

DirectX 11.2 Apporte beaucoup , c'est plus qu'une grosse grosse grosse mise à jour du Virtual Texture qui était toujours en Software ( qui date de 2008 ) ou son évolution le PRT plus récemment qui était lui à moitié Hardware-software, là on est une une version bien plus évoluée.

Ça va permettre d’utiliser cette technique mais cette fois ci en accélération hardware et non pas uniquement logicielle comme avant ( ce qui change les règles ) Et enlève de lourdes taches aux programmeurs.

Ça va aussi permettre d’utiliser la mémoire système pour stocker des textures histoire d'en avoir très peu sur le GPU
Spoiler


Des optimisations diverses de performance pour garder un nombre définit de Frames par secondes.

Et la gestion native des dernières technologies d'AMD sur l'unification mémoire et hardware CGN , HSA Blablabla.
Donc des optimisations qui seront a présent natives donc standard , et niveau perf si c'est bien utilisé et à pleine vannes ça va littéralement couler DirectX 11.0


Et l'ennui c'est que dans la présentation tout ça ça avait l'air de demander une latence rapide plutot que de bande passante large ( Donc à l'avantage de la DDR face à la GDDR ) , bien que la GDDR5 ne soit pas ridicule loin de là.
Mais bon Sony peut essayer de trouver une solution plus utile qui prendrait l'avantage sur la bande passante.
Et la PS4 garde l'avantage d'avoir une mémoire bien plus grande et plus puissante.

Dans tous les cas DirectX 11.2 est une vraiment excellente nouvelle pour les créateurs comme pour les joueurs :thumbup:
La PS4 , la Xbox One et le PC seront tous gagants !!!
Rafik
Signaler
Rafik
@Tommy Angelo
Ce n'est pas le temps de développement, mais le temps de codage en début de projet d'un studio pour mettre en place des objets graphiques ou pour faire des tests, en gros, c'est un gain de temps énorme sur PS4 comparé à la PS2 et PS3 qui était très complexe pour les développeurs, qui leur faisait perdre du temps et de l'argent.
Quincey Forder
Signaler
Quincey Forder
Du même avis que Susumu san pour le choix de la PS4
Sony est bien parti pour l'emporter.
Je ne dis pas que la One est une mauvaise console, loin de moi cette idée
Cependant, le désir de Microsoft de l'approcher du monde pc et multi-média désert sa propre console et Windows 8 est loin de convaincre les gamers, alors l'inclure dans une console... Je pige pas

En plus, cette histoire de DRM si vite abandonné...ça ne m'inspire pas confiance. Au détriment de quoi est-ce que ça va être induit, et quelles clauses vont être incluses dans les TOS de la bête? le public a symboliquement giflé Microsoft, alors je m'attends à un retour de manivelle sur les capacités de la machine qui risquent d'être bridée sauf si on accepte les DRM. C'est juste une intuition, mais je pense pas être loin de la vérité
wislock
Signaler
wislock
Moi je pense le contraire, la différence graphique tout au moins à terme risque d'être asser importante car 35 % au minimum de puissance en plus pour la PS4 comparé à la Xbox one, cela fait environ 3 à 4 fois la puissance d'une PS3 en plus ce qui n'est pas rien.
Neferith
Signaler
Neferith
@lokidor : Ca fait quelques années que les PC sont plus 32 Bits. La majorité des PC vendus aujourd'hui sont équipées avec 4 gigas de rame et tournent sur Windows 8 64bits.
Neferith
Signaler
Neferith
Mouais, vous faites pas trop de fausses idées. La PS4 est plus puissante, mais ça suffira pas pour faire une véritable différence graphique. Les différences graphiques peuvent sauter aux yeux, sur des PC qui ont deux ou trois ans d'ecarts (Et encore). Et là, y a pas deux ou trois ans d'écarts entre la PS4 et la X One, les différences graphiques seront existantes, mais il faudra vraiment les chercher. Ca pourra éventuellement se ressentir sur les perfs, mais faut pas s'attendre à une grosse différence.
kensama
Signaler
kensama
@JunXPS


Apparemment la latence de la GDDR5 tient plus de la légende urbaine ou du mythe qu'autre chose. ;)
Sur Neogaf un membre a expliqué que la latence était dû au contrôleur mémoire et que ces derniers avaient tellement évolué que la DDR3 et la GDDR5 était dans les mêmes eaux.

Voilà ce qu'à expliquer un membre de Neogaf:

"PS4 vs Xbone RAM latency.
Xbone uses DDR3-2133. DDR3-2133 latencies vary between 11-15 cycles, more expensive, higher quality (and cost) DDR3 has lower latencies. DDR3-2133 clock is 1066 MHz, which means each clock cycle is 1/(1.066*1M) = 0.938 ns. A latency window of 11 to 15 cycles is 10.3ns to 14.1ns.
PS4 uses GDDR5-5500. GDDR5-5500 latencies vary between 6-20 cycles, depending on quality (cost) of memory used. GDDR5-5500 clock is 1375 MHz, which means each clock cycle is 1/(1.375*1M) = 0.727ns. A latency window of 6 to 20 cycles is 4.36ns to 14.5ns.
In reality, you would not expect the PS4 nor the Xbone to use the fastest memory since it's expensive, so both consoles have latencies around 12-13 ns for main memory. Any difference beyond that is completely dependent on memory controller implementation. Since both memory controllers are designed by AMD for the same balance of CPU/GPU tasks, it's reasonable to assume that they'll perform similarly."

http://www.neogaf.co...&postcount=1871
JunXPS
Signaler
JunXPS
est ce que les mauvais timing de la gddr5 en vont pas affecter les autres usage du proco de la ps4 autre que les graphismes? parce que si on utilise de la vram sur nos cartes graphiques (pc), c'est qu'elles sont plus adaptées pour ça que la ddr3 qui plus adaptée au travail du CPU
Rafik
Signaler
Rafik
@bangy78 Le problème du PC qui doit être un cauchemar pour ceux qui développe dessus en comparaison des consoles, c'est que les configs sont limite infini, différentes types de ram, de processeur, de socket, de disques durs, de cartes sons qu'elle soit intégré ou non, etc .. c'est à cause de tout ça, qu'ils peuvent pas se permettre de faire des jeux surpuissants à moins d'être des pros de l'optimisation, ou par exemple, Blizzard qui choisi la carte de la simplicité (et forcement du pognon) en proposant un jeu techniquement faible dans le but que ça tourne sur un maximum de PC.

Je me souviens de la sortie de GTA IV sur PC que j'avais pris en day one, rare sont les pc qui pouvait faire tourner le jeu dans une bonne fluidité et avec une qualité graphique correct, le portage était mal optimisé, et c'était limite pour l'époque de sa sortie, s'il fallait pas avoir une configuration de la NASA, voir qui n'existait pas encore à cet époque la, pour le faire tourner quasi au max. ^^
bangy78
Signaler
bangy78
"Je possède un PC avec 8 go de ram en DDR3, et il me semble qu'aucun jeu exploite tout cette ramr PC, même si ça reste utile pour le multitâche et ouvrir plusieurs applications, onglets sur un navigateur, etc "

Donc cela sert à rien si les jeux puissant PC utilisé pas toutes les ressources...
Et puis les first party AAA de la Ps4 comme infamous décroche pas la mâchoire non plus,faut être honnête...
Lokidor
Signaler
Lokidor

En plus quand on suppose que untel utilisera que 5go contre 7go je comprend pas le rapport comme pour les processeurs surtout que les jeux sont optimiser que pour deux tout au plus quatre , les coeurs en sus serviront aussi a gérer des tâches de fond.......Qui a dit PC.


Les jeux sont faits pour tenir sur 2go parce qu'un PC 32 bits sous windows ne gère que 3,5go max. Donne leur 5go ils utiliseront 5go. Donne leur 7 ils utiliseront 7. C'est tout. Donc oui les 3go de l'usine à gaz qui sert d'OS à la XBox one ne sont pas un avantage. Après ça ne veut pas dire qu'on n'aura pas de grands jeux indispensables sur cette console hein... Mais 2+2 ça fait 4. Point.
Rafik
Signaler
Rafik
@ BREDOSTYLE

Perso, ces détails m'intéressent et intéresse sans doute d'autres personnes ^^, les deux prochaines consoles ont une différence de prix non négligeable et des différences techniques qui peuvent être utile d'un point de vue développeur et joueurs sur le long terme.

Ce que tu dis à propos de la mémoire, c'est par rapport au PC, où il est évident que les développeurs vont pas faire des jeux qui privilégie une grosse capacité en mémoire, alors qu'une bonne partie des joueurs n'a pas la config qu'il faut pour pouvoir y jouer.

Je possède un PC avec 8 go de ram en DDR3, et il me semble qu'aucun jeu exploite tout cette ram sur PC, même si ça reste utile pour le multitâche et ouvrir plusieurs applications, onglets sur un navigateur, etc ... Sur une console, c'est diffèrent puisque les développeurs ont affaire à une configuration fixe pour la PS4 et pour la Xbox One, donc ils vont sans doute exploiter cette mémoire au maximum comme c'est le cas sur PS3 et 360, bien que ça pose problème vu qu'il y a que 512 mo, comme on a pu le voir avec Skyrim sur PS3 où justement ce problème de mémoire qui n'est pas unifié pose problème pendant une longue session de jeu sur la sauvegarde.

Et vu que je joue principalement sur PC, je préfère avoir la console la plus performante, qui propose des exclusivités qui ne sont pas disponible sur PC, c'est d'ailleurs Uncharted 2 sur PS3 qui m'a fait de l’œil pour l'achat de cette console (pack Slim 250go Uncharted 2) en 2010 et j'ai pas regretté mon achat, vu les jeux qui sont sorti dessus.
eddie vedder
Signaler
eddie vedder

Si je me rappelle bien mes souvenirs de gamer, il a toujours été dit que les consoles de Sony depuis la ps one étaient des machines difficiles à programmer, ils n'ont jamais mis que 4 génération de consoles pour corriger le problème.


C'est surtout vrai depuis la ps2, la ps1 etait nettement plus facile a programmer qu'une saturn (2cpu) ou une n64

Archives

Favoris