Le Blog de QuentinFred25

Par QuentinFred25 Blog créé le 01/02/15 Mis à jour le 25/05/16 à 14h26

Joueur depuis ma plus tendre enfance et bercé aux consoles Nintendo.
Je suis un fan inconditionnel de la Super Nintendo qui reste aujourd'hui encore la console à laquelle je joue le plus.
Je n'en oublie pas autant pour autant la génération actuelle avec ces pétites!

Ajouter aux favoris
Signaler

Deux géants dans leur industrie respectives: d'une part Apple, qui fut leader dans les années 80 avec son mythique Apple II. D'autres part Nintendo, premier éditeur mondial et leader sur différentes générations de consoles (en particulier avec la Famicom/NES et la Super Famicom/Super NES).

Ces deux sociétés ont réinventés au fil des années leur marché en insufflant leur vision et leur créativité.

Outre le fait que ces deux entreprises sont des leaders charismatiques, il apparait certains "points communs" entre Nintendo et Apple, qui va au-dèlà du processeur 65c816 présent dans la Super Nintendo et l'Apple IIgs. Il s'agit la peut-être que de l'oeuvre du hasard, d'inspirations disons "explicit", ou tout simplement liés aux possibilités offertes par les nouvelles technologies de l'époque. Petit tour d'horizon.


1989-1991.

En 1989, Nintendo sort le (la?) Game Boy, sucesseur des Game&Watch et qui a marqué l'ensemble du marché et couronné Big N en tant que leader des consoles portables malgré un écran monochrome à s'éxploser les yeux dessus.

En 1991, Apple dévoile le PowerBook 100, deuxième génération de portable de la firme à la Pomme et qui a définit un design encore utilisé de nos jours (position du clavier et du trackpad, repose poignet).

On notera donc comme points communs que ces deux produits sont perçus comme des standards pour les générations suivantes pour les deux marchés (marché de l'informatique et marché du jeux vidéo). Les deux machines utilisaient un écran monochrome, comme quoi les ingénieur ont vu juste en plaçant l'autonomie comme étant une priorité absolue pour un objet portable.

1998-2001

En 1998, Apple lance l'iMac qui doit marqué un véritable renouveau pour une société au bord de la faillite. Une des particularités de l'ordinateur est sa couleur translucide qui tranche radicalement du beige traditionnel des ordinateurs des autres fabricants.

A partir de 1999, Nintendo met sur le marché de nouveaux modèles de Nintendo 64 ayant pour nouveautés... des couleurs translucides! La première couleur disponible est le vert suite à la sortie de Donkey Kong 64. Simple hasard? ou inspiration prise en Californie?

2000-2002

En  Juillet 2000 Apple présente lors de l'une de ses fameuses Keynote, le PowerMac G4 Cube, héritier spirituel du NeXT (station de travail lancée en 1988). Un an plus tard sort le (la?) Gamecube du côté de la firme de Kyoto qui arbore justement la forme d'un cube! Bon, vous me direz que je vais peut-être trop loin, que cette forme géométrique était à la mode. C'est possible.

Je souhaite ajouter un dernier point par rapport au Gamecube: sa poignée.

Qualifié d'inutile, n'ayant aucune fonction concrète (oui, après tout je ne vais pas aller me promener dans la rue avec ma Gamecube à la main), la poignée a une utilisation plus symbolique que concrète. Un peu comme la poignée de l'iMac G3, Jony Ive expliquait que le poignée  de l'ordinateur était une invitation à se saisir de la machine et ainsi démystifier le rapport homme/machine.

2006

Le 11 Mars 2005 débarque dans nos vertes contrées la Nintendo DS premier modèle, que beaucoup auront surnommé la DS Tank. Un an plus tard, en juin 2006, la nouvelle console de Nintendo subit une chirurgie plastique qui va nous donner droit à la DS lite. La presse de l'époque soulignait déjà l'inspiration de ce nouveau modèle au MacBook (et iBook G4) d'Apple. 

Le plastique utilisé pour cette DS lite est similaire à celui de la Wii."One More Thing"

Depuis l'époque de la Gamecube, j'ai souvent entendu parler de "Nintendo Difference", de cette vision qu'a Big N de ses produits et jeux par rapport au marché.

En 1997, la firme à la pomme lance son slogan "Think Different", qui résume la philosophie de ses produits et de ses utilisateurs.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Ah oui ... Bien vu :)
Nineill
Signaler
Nineill
@bloodwave
Faire comme tout le monde c'est prendre un Android
(Juin 2014 – France : Android équipe plus de 71% des smartphones vendus en France, iOS 14,7% et Windows 10,6%)

Bref c'est vrai que c'est marrant de voir ces ressemblances entre Nintendo et Apple
Heureusement c'est plutôt des bonnes idées ^^
j'ai toujours trouvé magnifique ces versions de la N64 translucides tout comme les iMac
DemaH
Signaler
DemaH
Nintendo à sorti le gamecube en septembre 2001 au japon,mais la console à été présenté officiellement en aout 2000. Mais surtout, les rumeurs sur la forme de la console ont fuités bien avant (en effet, plusieurs semaines avant, il y avait référence au cube, le nom de Starcube revenait souvent, ainsi que quelques autres!). M'enfin bref, de toute évidence, les 2 sociétés se surveillent et font "maladroitement" les mêmes trouvailles au presque même moment. Par contre, il aurait été intéressant de faire une petite comparaison avec les produits Sony (la PS2 en l'occurence, et une sorte de mini PC à double écran rappelelant une certaine NDS en pleine gloire!).
Bloodwave
Signaler
Bloodwave
Le "Think Different" se résume désormais aux utilisateurs de Mac (et encore)... Car qui ne connait pas quelqu'un dans son entourage qui a acheté un Iphone en petites mensualités pour faire "comme tout le monde" ?...
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
Effectivement je suis d'accord sur le fait qu'il existe pas mal de similitude entre ces deux compagnies en termes d'historique et de stratégie. J'irai même jusqu'à dire qu'il existe aussi une similitude dans l'hystérie inconditionnelle de leurs fans.
Retromag
Signaler
Retromag
oui, cette inspiration est manifeste et toujours d'actualité

Archives