PXL-isation

PXL-isation

Par PXL Blog créé le 21/02/10 Mis à jour le 19/04/14 à 15h02

Le blog sans prétention d'un gars qui aime les jeux vidéos depuis qu'il les a découvert avec la NES

Ajouter aux favoris
Signaler
Dossiers

Bienvenue dans la première partie de mon dossier consacré aux consoles qui ont eu des extensions.

Ce dossier ne traitera pas des périphériques telles que les manettes, volant ou autres...

Il traitera simplement des extensions comme les modem, adaptateur, karaoké, etc, etc....

 

Et pour commencer ce premier volume, j'ai décidé de vous parler de la Megadrive I : 

Oui la 1ère version de la SEGA Megadrive, cette merveilleuse console 16-Bits qui fera les beaux jours de SEGA et qui est aujourd'hui ancrée dans ce qu'on appelle : l'Âge d'Or des jeux vidéos au même titre que la Super Nintendo.

Passons outre le fait que la Megadrive I existe en différents modèles, comme un modèle avec une prise "EXT.", un modèle plus récent sans cette prise, un modèle UK disposant d'une prise RF, et un modèle euro sans cette connexion.

Et attardons nous sur les extensions qu'a connu cette console, et elle en a connu un sacré paquet.

 

D'abord une photo de Megadrive I (en haut, une MD I second modèle, en bas une MD I premier modèle, sur le premier modèle est inscrit "High Definition - Stereo Sound" en haut du cercle) : 

 

1/ Le Master System converter I

Cet Appareil se branchait dans le port cartouche de la Megadrive I, il permettait de jouer à tous les jeux Master System existant, même ceux affichant de la 3D. Car l'adaptateur disposait, à l'instar de la Master System I du port "Slot Card", pour brancher les fameuses lunettes 3D.

Cet appareil contient un port cartouche Master system et la moitié d'une master system. L'autre moitié étant le processeu Z80 qu'il y a déjà à l'intérieur de la Megadrive.

Voici la photo de l'appareil seul : 

Et la photo de sa Connexion avec la Megadrive I :

 

2/ Le Port Manette Infrarouge

Alors, effectivement, dans mon intro, j'ai dit que je ne parlerai pas des périphériques. Mais Je ne montrerai pas les manettes, juste le port infrarouge qui s'installe sur la console et qui pour moi est donc une extension.

Photo du port Manette Infrarouge Seul : 

 

3/ Le Mega-CD I

Vous n'êtes pas sans savoir que SEGA sorti un add'on à sa Megadrive pour qu'elle puisse lire les CD-Roms. Le plus connu est le modèle II. Mais ici je vous présente le modèle I, un lecteur CD à tiroir, bien classe. Il n'y aucun boutons en façade, tout se fait à la manette ou avec le bouton reset de la console.

Le Mega-CD I, lit les jeux Mega-CD, les CD de musiques et les CD+G qui sont le plus souvent des CDs de Karaoké.

Il dispose de plus d'une mémoire interne de quelques Ko pour sauvegarder ses parties de jeux MegaCD. Mais l'achat d'une Memory card est quand même recommandé.

A l'arrière du MegaCD I, on a deux connexions Cinch et une connexion Jack. Les connexion cinch, permettent d'avoir le son en stéréo du mega-cd sur un ampli. Et la connexion Jack permet de récupérer le son de la Megadrive I en stéréo et de le faire sortir par les cinch du megaCD. Autrement dit on miwxe le son de la Megadrive et du MEgaCD, le tout en stéréo. Car il faut savoir que sur la Megadrive I, le son en stéréo ne sort que par la prise jack en façade, sinon on a du son exclusivement mono par la sortie A/V. (ce "défaut" sera corrigé sur la Megadrive II).

Voici une photo du MegaCD I :

 

3/ Le 32X

A l'époque, cet add-on de plus pour la Megadrive a été très mal perçu, le service marketing de SEGA ne savait pas comment le vendre et le vendait surtout trop cher... D'autant plus qu'au Japon, il est sorti quelques mois après la Saturn et sans aucun jeu en rayon, les premiers jours de commercialisation O_O'

Aujourd'hui, cet add-on est assez recherché puisque les prix s'envolent un peu partout. Mais il est surtout très difficile de le faire fonctionner avec une Megadrive I car il faut un câble péritel spécial. il ressemble à un câble péritel de Megadrive II sauf que son embout est gris. C'est une peritel Mono, sans ça, votre 32X ne fonctionnera jamais avec votre Megadrive I.

Sinon, cette extension était une relative bonne idée, elle permettait d'accéder à la technologie 32Bits à moindre coût... enfin surtout par rapport au prix de la Saturn à sa sortie.

Une trentaine de jeux est sortie en tout et pour tout sur cet add-on, avec des exclus suivant les zones.

Photo du 32X : 

 

4/ Modem 

Le Modem, se branchait exclusivement sur des Megadrive I qui disposaient de la prise "EXT." à l'arrière. Il permettait de jouer à deux via une ligne téléphonique. Ou même d'accéder à certains services ressemblant à du minitel.

Photo du Modem : 

 

5/ Mega-CD Karaoke

Le Karaoké Mega-CD est un objet assez rare. il peut se brancher à n'importequel Mega-CD ou n'importequel lecteur Karaoké, ou même simplement un ampli. Mais il se marriait très bien avec le design de la Megadrive I + MegaCD I.

Ce module Karaoke se branche sur les prises Cinch du megaCD. puis les prises output cinch du karaoke se connecte sur un ampli.

On peut brancher deux micros à ce module. d'ailleurs un Micro SEGA est fourni avec.

Ce module Karaoke permet de régler le volume de la chanson. et du volume de chaque micro le tout indépendamment. On peut aussi supprimer la voix dans une chanson, ou les choeurs. On peut modifier le ton d'une chanson en dièse ou en bémol. Et enfin on peut rajouter de l'écho sur les micros.

 

Photos du Mega-CD Karaoke : 

 

 

Voilà, c'est la fin du premier volume de mes dossiers consacrés aux consoles et à leurs extensions officielles.

 

Pour finir voici la photo de la Megadrive I et de toute ses extensions !! 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Miss V.
Signaler
Miss V.
"It's alive, aliiiiiive ! "
callveen
Signaler
callveen
Waou! La dernière photo me fat penser à la 3DS^^
PXL
Signaler
PXL
J'avias promis une vidéo sur tout ça concernant la Megadrive. il va falloir que je m'y mette sérieusement.

Le prochain article de ce merveilleux dossier sera certainement consacré à la Famicom ^^
loupign91
Signaler
loupign91
Très sympa l'article, on dirait un robot la megadrive avec toutes ces extensions genre Power Rangers :D

Édito

Voilà je me lance !

Certainement, une des phrases les plus diffusées dansles éditos de nouveaux créateurs de blogs ^^

Mais bon, je ne suis pas là pour faire de l'esbrouffe, juste pour faire partager mes passions sur les jeux vidéos. Tous mes articles seront à très forte tendance subjective. C'est normal, je suis un passionné, donc si je dis que tel ou tel jeu, c'est de la merde, ne vous offusquez pas, c'est mon opinion (un rien extrême je l'avoue, le déchainement des passions ^^ )

Au passage, un petit salut modeste et humble à toute l'équipe de Gameblog, pour leur sympathie ressentie dans l'ambiance du site. et surtout merci pour vos articles et vos tests, dans lesquels vous exprimez ce que vous avez ressenti, et aussi merci de ne pas faire les blasés c'est très agréable de vous lire. ^^

Voilà, patie lèche cul, finie (je peux avoir un pin's collector en cadeau ? ^^'  )

Archives

Favoris