Le Laboratoire de Punch : Life After Death

Le Laboratoire de Punch : Life After Death

Par Punch Blog créé le 14/06/11 Mis à jour le 30/11/12 à 18h21

Un blog, pourquoi pas? Avoir été rédacteur pour un site de jeu vidéo qui s'est cassé la gueule après avoir grimpé péniblement les trois premières marches de l'immeuble de ses ambitions, je m'échoue ici. Bienvenue !

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

 

 

Archives

Favoris

Signaler
Hors Catégorie

Alors que j'étais en train de dessiner Mario, je me suis fais une réflexion alors que je m'attaquer à son premier gant :

Ce mec a cinq doigts...

Le scoop me dirais-vous, ou pas... Et là, venue des entrailles de ma cervelle, une question existentielle c'est présentée à l'acceuil de ma curiosité. 

Pourquoi la plupart des personnages de cartoon ont-ils seulement quatre doigts ?

Je vous partage les réponses que j'ai trouvé sur le web 2.0, s'il vous plait !

Il existe deux raisons qui expliquent la mutilation faite par les dessinateurs. Premièrement, il s'agit d'une question d'esthétique. Si vous choisiez de créer un personnage disposant de cinq doigts dans une main, l'épaisseur des tracés vous laissait deux possibilités :

- Dessiner à votre personnage cinq doigts de façon "normale", sans changer l'épaisseur des tracés. Mais dans ce cas, il faut accepter que votre héros est des mains semblables à celles d'Alex Kidd. De grosses mains, en somme.

- Dessiner à votre personnage cinq doigts très fin qui permet d'avoir des mains proportionnées. Seulement, ce n'est pas n'ont plus très beau.

D'un coté comme de l'autre, on y trouve pas son compte. Donc, les dessinateurs ont opté pour donner huit doigts à leurs cartoons. Quatre doigts par mains est un chiffre idéal. Tout d'abord, ça ne choque pas, ça ne saute pas aux yeux quand seulement deux doigts ont été enlever. De plus, le nombre de doigt et suffisant pour que les personnage puisse avoir des mains fonctionnelles, avec lesquelles il puisse tout faire. 

Ensuite, il existe une question d'ordre pratique quand il s'agit de réaliser un dessin-animé. Le dessinateur doit exécuter 24 croquis pour une seconde d'animation. Tout d'abord, cette technique va lui permettre d'être plus rapide, étant donné qu'il y a deux doigts en moins pour chaque personnage. De plus, ça lui facilite la tâche car la reproduction des mains n'est pas évidente du tout.

Source : http://www.caminteresse.fr/questions_reponses/les_qr/culture/pourquoi_dans_les_bd_les_personnages_ont_ils_4_doigts

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Zinzolin_Hallcuine
Signaler
Zinzolin_Hallcuine
Merci pour cette article !
Spades
Signaler
Spades
Et l'exception qui confirme la règle: les Tortues Ninja n'ont que 3 doigts à chaque mains ^^
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Si Mario à bien 10 doigts, Yoshi n'en a que 8 en revanche ! Attention en le dessinant...
Punch
Signaler
Punch
@ Quentin

C'est vrai que j'ai lu ça sur un forum. Cependant l'internaute était très hésitant.
Mais après un commentaire aussi sur que le tien, je ne peux que te remercier pour ta lumière !
QuentinM
Signaler
QuentinM
La raison première pour expliquer cela est (d'après une rumeur largement discutée) que M. Walt Disney (himself), alors qu'il dessinait son premier dessin animé pour le cinéma (Steamboat Willie, avec le célèbre Mickey), n'avait pas assez d'argent pour faire un film aussi long que prévu.

Par conséquent, il décida de faire des économies là où il pouvait le faire, sans toutefois ruiner le chef d'oeuvre à venir. Il ne pouvait pas acheter des centaines de crayons noirs. Il ne pouvait pas dessiner en noir de manière indéfinie. Il décida alors qu'il n'allait créer son personnage qu'avec 5 doigts, et il ajouta également une salopette blanche à son Personnage de Mickey, ainsi qu'un chapeau également blanc. De même, les chaussures et les gants sont, dans Steamboat Willie, tous blancs !

Voici la raison première à la venue des "4 doigts" dans le monde du dessin animé !
Matt-dracip
Signaler
Matt-dracip
^^ par exemple pour les Simpson c'est juste une histoire de kilométrage du crayon ( en gros pour gagner du temps ) .
Dean Lockheart
Signaler
Dean Lockheart
Super l'article :D