Je suis un noob de luxe. Un noob rare, d'exception, sans égal. Ecoutez, c'est simple, je suis le genre de noob qui n'arrive pas à atteindre le premier boss de Street Fighter 4 en mode très facile. Une super-quiche sans une once de potentiel, sans une ombre de talent, qui se prend des lardons plein la tronche. Les jeux de combat (et plus globalement les jeux dans lequel on demande aux joueurs d'avoir du rythme) et moi faisons 50. Un incapable de première classe, qui pour un coup porter au CPU s'en prend 70 derrière. Quasiment jamais le mot « win » ne suit le nom du combattant, non perdant, non non pas perdant euh... victime, que j'ai choisie.

Mais pourquoi ? Pourquoi ai-je un skill définitivement négatif ? Pourquoi j'appuie sur le bouton de kick alors que l'adversaire s'est reculé 2 secondes plus tôt ? Pourquoi, à l'inverse, quand mon vis-à-vis me bizute je me protège 4 secondes plus tard ? Pourquoi je n'arrive JAMAIS A PLACER DE COMBOS OU DE COUPS SPECIAUX ? FUCK !

Entre vous et moi, je suis mauvais perdant. Se qui implique que le pad prends bien plus cher que mon adversaire quand je joue à un SF, MK ou autres... Imaginez les soirées SF entre potes !  15 défaites de rang, foutage de gueule en série, le 'soit disant" ami qui, pour vous laisser une chance, joue avec les pieds, une seule main, ou un bandeau sur es yeux, et vous piétine quand même pour mieux vous humilier!

Il est où mon problème, put***?

Eh Punch, qu'est que tu fais la ? Je suis à l'autre bout de l'écran, cogno. Tu essaies de cogner le gosse ou quoi? Mais il est en arrière plan mec !

Eh Punch, je ne comprends pas pourquoi tu n'arrêtes pas de te baisser en donnant un coup de poing... Aaaaaah, tu tentes en vain d'envoyer un Hadoken ?

 

Pourtant, à force d'entrainement, je suis arrivé à mémoriser les touches pour exécuter une grande partie des combos. Mais lorsque je dois appliquer la théorie à la pratique, tout ne devient qu'une vaste blague ! Mon personnage ne se bat pas, il dance ! Et mal, en plus. Parfois, j'arrive à placer des coups spéciaux. Comment?  Je n'en ai strictement aucune idée ! De surcroit, ma fâcheuse tendance à confondre les boutons n'arrange rien.

Einstein, fais nous le plaisir de résumer tout ceci, s'il te plait :

La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est tout fonctionne, mais on ne sait pas pourquoi. Punch, lui, allie la théorie à la pratique. Il prend des branlées et il ne sait pas pourquoi. En même temps, il n'a même pas de temps de comprends se qu'il lui arrive et il est puceau en plu....

Ok ok, merci, Albert, fermes là maintenent.

Bref, il y n'existe rien, rien que je puisse faire. Ma marge de progression est désespérément courte...

Le pire, c'est que j'adore les jeux de combat. Vraiment ! Quand mes amis jouent, je trouve ça jouissif, stylé, chan-mé. J'aimerai pouvoir en faire autant ! Mais quand c'est mon tour de jouer, je suis aussi crédible que Joey Starr avec des ballerines. De plus, les pâtes graphiques qu'offrent les jeux de baston (notamment de nos jours) me plaisent énormément. SF 4, Marvel vs Capcom, MK, par exemple, sont pour moi de vrais régales pour mes rétines. Malheureusement, je ne peux prendre de plaisir en jouant. Je ne suis pas masochiste.

Et dire que le jeu vidéo est l'unique moyen pour moi de coller des roustes.

YOU LOSE!