Je vous ai concocter un premier test, un peu trop long je pense. Au passage, j'ai terminé Resident Evil 4, une tuerie!

Sin and Punishment c'est du shoot'em up 2D, et ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement. J'ai vite fait joué à Geometry Wars, mais pas plus. Mais la série m'attirait quand même: l'univers avait l'air sympa, et puis c'est une licence Nintendo, il fallait que je test. 

 

 Une fois la galette insérée, seul le mode solo (mode histoire) est débloqué. Vous devez choisir votre personnage entre Kachi, jeune fille amnésique et Isa, un garçon rebelle (enfin moi je dis garçon parce que c'est marqué dans la notice, mais j'ai des doutes...). En jeu, la différence entre les deux est petite, mais j'y reviendrai plus tard. Il reste plus qu'à choisir le niveau de difficulté entre Facile, Normal et Difficile. Le mode histoire est composé de 8 niveaux assez longs. Il y a un nombre très important de boss mais ils sont suffisamment variés pour qu'on ne ressente pas de répétitivité. En effet il y a ici et là des phases de jeux originales (combat à l'épée ou à main nue, phases dans le noir...), et ça c'est une bonne surprise. En revanche l'histoire est affreusement pourrie (quoique  le background décrit dans la notice à l'air sympa), même si il est clair qu'on ne joue pas à un shoot'em up pour ça. Elle nous permet néanmoins de voyager, ce qui implique des décors changeants à chaque niveau: du volcan au désert, en passant par les fonds marins, jusqu'au magnifique niveau final dans l'espace. Il est à noter qu'il y a des checkpoints à l'intérieur des niveaux, de telle sorte que l'on peut stopper sa partie à peu près n'importe quand. Un bon point pour l'accessibilité. Enfin, quand un niveau est fini, on peut le refaire à l'infini dans le mode Choix de stage, pour scorer, avec le niveau de difficulté dans lequel on l'a fini en mode Solo. Ces deux modes de jeu sont jouables à deux en coop, mais le J2 ne peut que viser, sa aurait été trop bordelique avec deux personnages à l'écran.

 

 

Pour ce qui est de la maniabilité, c'est plutôt simple: on bouge notre perso avec le stick du Nunchuck et on vise avec le pointeur de la Wiimote, ce qui demande une double attention à l'écran. Sa peut devenir très chand quand il y a une multitude de tirs ou d'ennemis, car quand on se concentre sur l'esquive, on a du mal à viser. C'est pour cela qu'un système de verrouillage de cible est présent. Il suffit d'appuyer sur le bouton A quand l'ennemie est en visée, et il sera verrouillé jusqu'à sa destruction ou si vous arrêtez de tirer. Le système est utile mais pas au point d'être cheaté, c'est une réussite. A noter que Kachi à un verrouillage automatique (qui s'active quand on tire près d'un ennemi) en plus du manuel. Pour le reste, avec le bouton B on tire en restant appuyé ou on fait une attaque au corps à corps avec une courte pression (utile aussi pour renvoyer des projectiles aux adversaires). Avec Z on effectue une esquive, qui nous rend intouchable pendant un très court laps de temps. On peut en choisir la direction avec le stick, cependant ces esquives se révèlent imprécises, quoique obligatoire dans beaucoup de phases de jeu. Enfin, nos deux persos possèdent chacun un tir chargé différent, utilisable en restant appuyé sur A. Isa envoi un tir explosant au contact, touchant tout ce qu'il se trouve aux alentours. Kachi quant à elle envoi jusqu'à huit tirs puissants, répartis comme vous le souhaitez entre les ennemis. Une fois le pouvoir utilisé, vous devrez attendre quelques secondes avant de pouvoir recommencer.

Autre point, très important pour un shoot'em up, c'est le système de scorage. Ici, on gagne des points en infligeant des dégâts, et ces points sont multipliés par un multiplicateur, qui augmente quand vous détruisez des ennemis et diminue quand vous vous faites toucher. Ajoutez à cela la collecte de pièces et de médailles qui apparaissent après avoir fait certaines actions, et des bonus accordés en fin de niveau selon votre performance, et vous obtenez un système complet et sympathique. Vos scores peuvent être mis en ligne, afin d'être intégrés à un classement mondial.

 

Graphiquement, Sin and Punishment s'en tire plutôt bien. Même si sa pique méchamment les yeux lors des cinématiques (les animations des persos, on se croirait sur N64), ingame c'est techniquement propre. Souvent, ça va vite mais le jeu reste fluide. Les tirs bénéficient d'effets qui rendent bien, et artistiquement parlant, certains passages sont fabuleux, comme le combat contre le boss du stage 4, dans la nuit. Je ne suis pas très fan du chara et du monster design, mais les artoworks présents sur la jaquette et la notice sont très beaux, et c'est assez bien retranscrit en jeu.

Pour ce qui est des musiques, c'est plutôt mitigé. Elles se font discrètes et peu vous resteront en tête: la qualité n'est pas toujours au rendez-vous est c'est bien dommage.

 

Finalement, Sin and punishment est un bon jeu. Même si la réalisation n'est pas parfaite, il devrait contenter tous les amateurs de shoot sur Wii. Personnellement, je me suis bien amusé, même si le genre reste trop rébarbatif pour moi. Cependant, je serais pas contre Kachi jouable dans le prochain Super Smash Bros, tiens!

 

Points positifs:

-Gameplay restreint, mais efficace.

-Boss variés.

-Accessible en mode facile.

-Beau, dynamique et fluide.

Points négatifs:

-Difficulté hasardeuse.

-Mode coop au rabais.

-Scénario qui aurait mieux fait de ne pas exister.

-Système d'esquive pas fameux.

 

Note du jeu: 15/20

Mon ressenti: 3/5