Premium
L'édito de Poutouk

L'édito de Poutouk

Par poutouk Blog créé le 08/07/13 Mis à jour le 17/05/16 à 18h18

Petit Clone des membres de la rédaction de Gameblog !

Ajouter aux favoris
Signaler
EDITO (Jeu vidéo)

Il y a eu pleins de RPG sur Dreamcast qui fûrent mythiques, mais un titre m'a envouté quand j'ai essayé cette démo dans mon magazine de l'époque qu'était " Dreamcast magazine" : ce jeu s'appelle Skies of Arcadia ou Eternal arcadia pour le nom japonais. Je vais essayer de vous en parler avec mon coeur de joueur.

 

L'histoire du studio  

Dans les grandes lignes, la compagnie qui est à l'origine du jeu a été crée en 1990 en tant que département de recherche pour SEGA nommé à cette époque SEGA AM7 R&D Division. Les oeuvres d'AM7 que tout le monde connait : SHINOBI, Phantasy star, Street Of Rage, en bref, que des jeux cultes de la Mega Drive. Plus tard, l'entreprise évolue, devient  "Overworks" et lance son premier projet, le fameux " Skies Of Arcadia".

Le Albator du ciel

Skies Of Arcadia ( exclusivité sur notre bonne vieille Dreamcast ), sorti dans nos contrées le 27 Avril 2001, est un RPG tour par tour. Son histoire est décrite ainsi :
"Le monde Skies of Arcadia prend place dans un univers constitué d'îles, ayant parfois la taille de continents, et où l'on se déplace en bateaux volants. On y trouve ainsi des marins dont des pirates.

Vyse, le héros, est un Voleur Bleu, c'est-à-dire un pirate qui vole uniquement les navires armés. Avec Aika, il fait la rencontre de Fina, et va se retrouver embarqué dans une aventure autour du monde pour la sauver".

Vyse, accompagné par sa meilleures amie Aika, vole souvent des marchandises que transporte l'armada pour les redonner aux pauvres et stocker dans leur base. Son but ultime est de voyager dans les cieux pour découvrir les trésors cachés dans le monde et d'être capitaine de son propre bateau.

Petites anecdotes assez sympa : à l'âge de dix ans, Vyse et Aika tombèrent sur l'Aquila, vaisseau du Grand Amiral Valuan Mendoza, en flammes. Voulant porter secours aux survivants, ils partirent sous-armés pour une mission de sauvetage. Mais Piastol, une des filles de Mendoza qui se trouvait à bord du navire, pensa que c'était eux qui avait mis le feu et attaqua Aika. Vyse vola à son secours mais il gardera de cette histoire la cicatrice sous son oeil gauche. Ses armes de prédilection sont ses deux sabres qui évolueront dans le temps.

Vyse, le héros du jeu

Aika est aussi une voleuse bleu tout comme Vyse, elle perdit ses parents quand elle était encore petite et vécu son enfance au côté de son ami Vyse. On pourrait penser qu'elle en pince pour lui durant l'aventure à cause de la photo de celui-ci dans sa chambre et le bandana qu'il lui avait offert durant leur enfance. Elle combat avec un boomerang qui lui permet de bien placer des coups critiques à distance.

Fina, jeune fille du peuple d'argent, est une femme calme et introvertie. Elle est accompagnée par une drôle de créature, Cupil, qui peut se transformer en différentes formes. Fina a un atout très intéressant sur la magie et les invoquations, un peu comme Yuna dans FFX. Je ne veux pas trop vous dévoiler ce personnage pour celles et ceux qui veulent y jouer.

Vous allez rencontrer divers personnages durant vos nombreuses heures de jeu comme : Drachma, Gilder, Enrique... Des aides, qui chacune à leurs manière, ont des techniques bien différentes.

- Drachma est un vieux capitaine de bateaux  qui est à la recherche de Rhacknam ( une baleine ) qui a tué son fils, son équipage, et coupé son bras droit qu'il a dû remplacer par une prothèse mécanique. Un personnage attachant qui a perdu beaucoup durant cette bataille. Plus tard, il rencontre Vyse et Aika qu'il aide et conseille pour leur donner des astuces de la vie. Son système de combat est plutôt dans le corps à corps ou à distance avec son bras mécanique.

- Gilder est un personnage comique de par son caractère. L'objectif qu'il s'est donné est de conquérir les plus belles femmes qu'il croise... C'est un voleur bleu tout comme Aika et Vyse, il ne craint rien, pas même l'armada qui est en somme la Marine. Il est accompagné par un perroquet tout au long de l'aventure qui se prénomme Willy. Durant les combats, il utilise son pistolet pour les combats à distance.

- Enrique est le prince de Valua ( ville que l'on visite durant le jeu ), héritier du trône Impérial, il désobéit très souvent à sa mère, l'impératrice Teodora, qui est tyrannique envers son peuple par ses lois. Un jour, Enrique met les voiles et rejoint Vyse, Aika et Fina pour déjouer les plans de sa mère et donne même le fameux bateau anthologique du jeu " le Delphinus" à Vyse qui en devient le capitaine. Il combat au corps à corps avec son épée.

Certes mais pourquoi as-tu aimé ?

 Je trouve très important dans ce RPG, c'est le dépaysage total et de pouvoir rentrer dans un univers totalement hors du commun, de me faire rêver en somme. C'est aussi des personnages attachants, des combats épiques et surtout les combats en bateaux. Ce système est à peu près de la même veine que les combats au tour par tour mais à une différence près, les actions peuvent être réduites si vous demandez à votre bateau ou vaisseau une plus grosse attaque qui demande du focus ( le focus est une barre qui vous permet de rendre votre magie ou attaque plus consistante en se vidant progressivement et qui est aussi dans les systèmes de combat tour par tour à l'épée ). Tout cela m'a vendu du rêve, j'avais l'impression d'être avec eux, à leurs côtés.

Skies Of Arcadia, c'est aussi la recherche des trésors partout dans la map. Vous vous en rappelez des heures qu'on a dû faire pour les chercher tous ?

Les voyages à bord du "Delphinus" ont été un grand moment pour moi : on pouvait se balader, fouiller, faire des combats dans les cieux, pas mal de choses pour vous occuper et découvrir ce monde. La plupart des villes, donjons ou îles sont assez variés : forêt, villes type Moyen-Orient ou époque Japon féodale. N'oublions pas les musiques, quelle claque ! Variées, envoûtantes et si adaptées durant les cinématiques, la B-O était parfaite, d'ailleurs je vous invite à l'écouter :).

Vous souvenez vous que l'on pouvait faire notre base ? A peu près à la moitié du jeu, Vyse se retrouve perdu sur une île déserte et décide de faire sa propre base, drapeau et équipage compris. On pouvait alors visiter des lieux pour récupérer nos potes que l'on a rencontré durant l'aventure. Je peux vous dire que plus vous aviez du monde dans votre vaisseau !

Ce fut la fin d'une aventure ...

Pour information, SEGA a depuis arrêté d'être constructeur et la dreamcast fut d'ailleurs sa dernière console. Skies Of Arcadia a eu certes des bonnes critiques dans la presse mais les ventes ont été malheuresement en dessous des attentes de SEGA. Cependant, le titre est revenu sur Gamecube sous le nom de "Skies Of Arcadia Legends" qui était plus ou moins un remaster avec des bonus de personnages et un réhaussement graphique du titre.

Ces versions ne se sont pas du tout vendues avec très peu de marketing voir pas du tout... Des rumeurs d'une suite fûrent évoquées durant des années. On attend toujours, sachant que la fin du jeu restait ouvert à un deuxième volet.

Je pourrais parler des heures de ce jeu que j'aime tant et j'espère vous avoir donné l'envie d'y jouer.

N'hésitez pas à commenter et donner vos souvenirs :)

Je vous souhaite bon jeu à tous

A bientôt !

"certaines images ou sources ont été prises sur le site skies Of Arcadia Island"

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Édito

Bienvenue dans mon univers, ce blog vous proposera des sujets, débats, cinéma et d'une présentation de certains titres qui me font chaud au coeur. Si vous avez des désaccord avec ce que j'écris n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires mais faites-le avec respect.

En espérant que cela vous plaise, merci d'avance.

 

Cordialement

Bonne lecture.

 

Archives

Catégories

Favoris