Je sors enfin du désert de Rub al-Khali.Juste le temps d'enlever mes lunettes 3D et de vous pondre mon impression   de cette exclu PS3.
Uncharted 3 est un bon jeu mais je n'arrive pas, malgré toutes ses qualités, à le louer au temps que son prédécesseur. En voici les raisons.

Je commence juste par une petite parenthèse 3D sur Uncharted 3 car très peu de test la mentionne (Bon, pour beaucoup la 3D est gadget. Mais moi j'aime ça).
Uncharted 3 est très beau, le sable est hallucinant, mais il ne m'avais pas collé de claque comme le second. Jusque au moment où j'ai enfilé mes lunettes...et là ça claque sévère.
Tous les jeux dans lesquels je peux jouer en 3D je le fais. Mais ils sont nombreux où après quelque heures rien n'y faisait. Pas vraiment de profondeur, les textures bavaient beaucoup trop et les deuxièmes plan souffraient de vilaines ombres.(malgré des réglages poussif de ma tv) Pas le choix j'enlève la 3D pour mieux profiter des jeux.
Uncharted 3 ne souffre presque pas ces défauts. Les textures restent fines et les deuxièmes plan sont bien net. Mais la où Naughty Dog fait fort c'est avec tous les angles de cameras. Ils sont placé à la perfection pour vous donner une belle sensation de profondeur, que se soit aux moment d'arrivée dans des lieux importants, lors des phases de grimpette et dans les combats ou encore lors de moments épiques comme seul Uncharted sait nous offrir.(la scène de l'avion et du bateau sont déjà bien spectaculaires. Elles sont bluffantes en 3D).Il y a aussi tous les effets de particules qui virevoltes devant les yeux. Bref, pour moi, c'est la meilleures 3D sur PS3 actuellement et je me devais de le dire.

Mais Drake a encore des défauts, oui ses animations sont magnifiques et très variées, peu être trop a mon gout. Il y a quelque passage où toutes ces animations gênent le gamplay. Notamment dans le désert lorsque Drake se met à glissé sur une dune de 20 cm de haut en plein combat et m'empêchant de tirer. Je trouve aussi que l'on peine à se mouvoir avec délicatesse en tous cas plus que dans Uncharted 2. Et pour finir, cette belle animation qu'a Nathan de mettre sa main contre un mur quand il court. Enfin c'est un peu sur le mur qu'il veut. Mais c'est surtout qu'au final il ne touche que très rarement le mur, la main reste a 10 cm dur mur ou passe un bout au travers. Dommage c'est joli comme même.

                                          Tu ne toucheras pas !! (désoler pour la qualité)

Du côté de l'histoire, dans l'ensemble l'histoire conté dans ce troisième volet est de qualité. J'ai apprécié d'en apprendre plus sur la relation en Drake et Sully. C'est même ce que j'ai le plus aimé dans l'histoire. Les personnages secondaires sont aussi bien plus intéressants(par rapport aux précédents épisode) que ce soit Cutter le claustrophobe  du groupe ou Talbo. Pourtant, je ne sais pas pourquoi, j'ai moins accroché sur l'histoire que dans le deuxième. La raison qui pousse Marlowe à rechercher Iram ne ma pas passionné. Je pense surtout que Sony nous en à beaucoup trop montré avant la sortie du jeu, comme la scène de l'avion que j'ai adoré faire mais qui ne m'a pas vraiment surpris, tous comme le cargo ou le château. Encore dommage car ca claque bien.
L'histoire est moins bien rythmé, bien plus en montagne russe que le précèdent .Certains préféreront cette formule moi pas, j'avais adoré la montée en puissance du deux.

Quand à la durée de vie et la difficulté, il est pour moi un peu court et  facile (fini une fois en difficile et une fois en extrême pour un total de 15h de jeux sans sauté les cinématiques). Quand aux  énigmes, elle sont un peu plus dur que dans le deux (ce qui est un bon point pour moi) mais aussi plus petite en taille(mauvais point).

Pour finir, il y a le système de visée avec lequel je n'ai pas eu un très bon feeling. C'est peut être moi mais, je jouais mal, quelque chose me gênais . Depuis un patch est sorti avec une visée alternative activable dans les options. J'ai largement préféré celle-ci, j'ai immédiatement  retrouver un bon feeling. Je ne trouve pas différence visible (même quand je Switch en pleine partie) mais quelque chose change.

Toutes ces choses ne m'ont pas empêché de l'apprécier car il a plein d'autre qualité dont un multi très riche. Il sera surement dans mon top 10 de l'année mais  ne serra pas mon GOTY2011. C'est pourtant celui que j'attendais le plus.

PS: pour le 4 (il y aura un 4) je me refuse de regarder la moindre news ou vidéo pour éviter de me spoiler ou d'être déçu à cause d'en avoir trop vu.