La 44ème dimension

La 44ème dimension

Par pouilleux Blog créé le 14/06/10 Mis à jour le 11/03/17 à 22h05

Bienvenue dans la 44ème dimension!
N'attachez pas vos ceintures, détendez vous, le personnel de bord saura prendre soin de vos oreilles, vos yeux et votre esprit avant le crash.

Ajouter aux favoris
Signaler
littérature

Voici un roman que je voulais lire depuis un moment, deux and je crois. N'étant pas un grand spécialiste de littérature contemporaine japonaise, je passe régulièrement à la librairie et choisis mes bouquins un peu au hasard en examinant la table « romans - asie ». Je note les livres qui m'intéressent sur une liste qui commence à devenir sérieusement longue...Dans cette liste se trouve Yuu Nagashima - Barococo.

Yû Nagashima est un jeune romancier qui bizarrement est aussi connu pour ses critiques jeux vidéos intitulé « je game moi non plus » qu'il publie sous le pseudo de Bourbon Kobayashi au Japon, en Suède (?) et à Taïwan (lu en troisième de couverture). Rentrons dans le vif sujet à savoir l'intrigue. Ce roman commence à Tokyo dans une boutique d'antiquité du nom de Barococo et se termine à Paris chez Françoise. Le lecteur suit le vendeur de cette boutique, dont on ne sait ni le nom, ni l'âge dans ses activités quotidiennes : ouvrir la boutique, faire bouillir de l'eau, préparer du féca ou plutôt du café, déplacer des objets et nettoyer les vitres. Toute la magie de ce roman réside en sa capacité à rendre universel le sort de cet homme à la situation instable, sorti de la fac mais pas encore installé professionnellement parlant. Une situation qui ne le dérange pas vraiment. Cependant il apparaît comme invisible ou plutôt transparent aux yeux de ses amis qui eux ont tous un statut social : étudiant, marié, divorcé, propriétaire, peu importe...Au moment où il décide de quitter son quotidien, un événement important va avoir lieu qui l'aménera à une conclusion pleine de sens: la vie est « un voyage qui va durer, durer indéfiniment.»

En un mot Barococo est un roman court au style simple et décontracté qui vous amènera à vous poser des questions sur votre propre existance, les différentes phases de la vie, le sens du voyage au fil d'une intrigue passionante.

Dewa.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Archives

Favoris