Le Blog de Poufy
Signaler

Depuis la Magnavox Odyssey en 1972 à la Wii U en 2012,

voici 40 ans de Consoles en chiffres :

A noter que la PS3 a dépasser de peu la Xbox 360 depuis quelques mois :

I Nombre de visiteurs pour cet article I

Ajouter à mes favoris Commenter (46)

Commentaires

Koalastitch
Signaler
Koalastitch
@Yatta : attention je ne dis pas que la Wii n'a pas eu de bons jeux (d'excellents jeux même !), je dis simplement que la densité n'est pas la même, ce qui induit une concurrence plus faible, et donc une meilleure vente des jeux de qualité.

As-tu eu une seule année aussi dense sur Wii que l'année 2012 des PS360 ? Non. Et pourtant l'essentiel est multi-plateformes. Alors certes Nintendo est intouchable sur la qualité des jeux qu'ils sortent (sur la créativité des licences c'est autre chose ;-)), mais faute d'un support décent des éditeurs tiers, la console ne peut se suffire à elle-même.

Très sincèrement, avec un FIFA, un COD, et l'essentiel des AAA en multi-plateforme avec les PS360, je n'aurai aucune raison d'investir dans une PS4 ou une Xbox One pour le moment : je suis en train de me refaire un gros PC donc je m'en fous. En revanche, le fait de ne pas avoir des Tomb raider, Dishonored ou autres Grid 2 c'est très handicapant pour la machine !

Je m'astreins à prendre les jeux multi-supports sur Wii U (sous réserve qu'ils ne soient pas des "inferiors" moisies bien évidemment) car mon achat est militant et que ça me saoûle de penser qu'une console tout à fait correcte en termes de puissance soit si boudée par les éditeurs tiers. Mais bon, sans au moins le FIFA, le COD, le NBA 2K et un bon jeu de caisse arcade/simu annuels ça va être hyper chaud tout de même !

@Ceki : la Wii U "à peine plus puissante" que la Wii ?? C'est bien ça que tu as voulu sous-entendre ? Non mais regarde un peu les specs techniques avant de dire des choses pareilles. Le seul "défaut" technique de la machine c'est le processeur central un peu léger (et encore c'est à prouver vu que les architectures sont très différentes) mais bon lorsque tu es intelligent et rusé tu arrives à en faire de superbes trucs (cf. portages Deus Ex ou NFS Most wanted plus beaux que sur PS360).
Ceki
Signaler
Ceki
Je suis d'accord et je trouve ça bien que la wii a su renouer les jv avec le grand public.Mias pour cette gen ,il était temps de tourner la page est de faire une VRAI console,pas un siimiilii wii à peine plus puissante.A ce moment là il aurait fusionner casualité et gamer dans une seule et même console
Yatta
Signaler
Yatta
@Koalastitch C'est bien là que je veux en venir, Nintendo avec ses licenses vends plus de jeux. c'est un fait.

Nintendo à d'ailleurs toujours réussi comme ça, ils ont bien plus d'années dans le domaine en même temps.

Après faut pas non plus déconner les chiffres parfois ne démontrent rien mais un jeu qui fait 30 Millions c'est quand même énorme et qui en plus le fait sur une SEULE machine, on parle pas de jeux multi là..
Dire que sur Wii c'était la dèche et que le gens se sont rabatus sur les autres jeux faut pas non plus déconner, si je achete du Nintendo c'est pour du Nintendo c'est sa leur identité première.

Dire que Nintendo a perdu son identité en s'ouvrant aux autres alors qu'a la base Nintendo c'est avant tout du Jeu familiale ( a ses débuts ) Au contraire il a contribué et a peut être Dynamiser le marché en amenant des joueurs "casual" comme vous dites même si je n'aime pas ce terme, on tous été casual faut un début a tout on est pas née gamer bref..

Et quand je dis identité je parlais aussi du faite ( même si toutes les promesses ne sont pas tenus) que quand Nintendo s'oriente vers quelque chose il vas jusqu'au bout.

La Wii est une réussite car c'était un souffle nouveau, les jeux malheureusement sa dépendais pas que de Nintendo, quand la volonté de faire du fric prend le dessus sur la créativité sa donne forcement des bouses.

La Wii a connu des excellents jeux tout de même.
Ceki
Signaler
Ceki
ps2 for ever <3
Gegeleroutier
Signaler
Gegeleroutier

Enlevé moi les jeux donner avec les consoles petit malin ;)

A ce compte là je dois enlever tous les jeux PS360 de ma liste, vu qu'ils ont tous été vendus en pack. <_< Mais je peux faire autrement ça ne changera rien, en prenant par exemple la meilleure vente de jeu exclusif en pack (en millions d'unités):

1/ Wii : Wii Sports > 81,28

2/ XBOX 360 : Kinect Adventures > 20,06

3/ PS3 : Gran Turismo 5 > 10,40
the darklord
Signaler
the darklord
Seuls les gamers ont pour le moment (on va attendre l'E3 quand même) une dent contre Microsoft et sa communication. Ça représente une minorité. J'ai pas trop de doutes sur le fait que les deux machines seront viables (un très léger doute sur la Wii U) et je vois bien un gros 50/50. Voire une légère avance pour Microsoft. Ça dépendra de l'Europe.


?????? QUOI une minorité , t'a raté énormément d’épisodes , t'habite dans une grotte.
Koalastitch
Signaler
Koalastitch
@Yatta : je sais bien que sur les forums il est de bon ton de faire comme en politique en choisissant le ou les chiffres qui les arrangent mais pour un minimum d'honnêteté il faut placer le tout en perspective pour voir que SEULES les licences Nintendo se sont vendues sur Wii (excepté Just Dance) ce qui fait une très grosse différence car, faute de densité de jeux de qualité, on se rabat sur les jeux floqués du sceau Nintendo.

Donc se glorifier d'un chiffre de 30 millions de vente d'un jeu sur 90 millions de consols vendues ça m'inquiète plutôt : soit les joueurs ont quasiment tous les mêmes goûts, soit le désert de bons jeux grand public a amené à cette situation.

Autant la première explication me semble statistiquement hautement improbable, autant la seconde ne valorise pas la machine de Nintendo.

Bref ce que je retiens de ces chiffres c'est surtout que globalement le marché gonfle. Alors qu'ils ne viennent plus nous expliquer la gueule enfarinée que le marché est en crise ! Parce que ce n'est pas le marché qui est en crise c'est l'offre en matière de jeux !
onishiro
Signaler
onishiro
La chose a retenir c'est qu'il se vends a chaque génération plus de machine tout en ayant moins de consol
Bukaki
Signaler
Bukaki
Les chiffres c'est bien ? Mais tu en fais quoi des proportions ?
Vangola Primo
Signaler
Vangola Primo
@Goth34-7 Lol mais quel fail xD t'a lu mon avant dernier poste ? On m'a dèja fait la remarque j'ai dit mea culpa oui je me suis trompé et tu me demande si je sais lire ? hahahaha :D
Goth34-7
Signaler
Goth34-7
Vangola Primo :D) tu sais lire ?
il a dit la console la plus vendu après les console portable nintendo.
Vangola Primo
Signaler
Vangola Primo
Et j'aime bien le : La PS3 et La 360 sont proche de la wii c'est pas les couleurs qu'ils faut regardé les gars heiin mais les chiffres et si pour vous 10 millions d'écart c'est peu bah alors là.... Bref sur cette gen je vois plus sony avec sa PS4 triomphé ou nintendo sortir des exclu qui tue et rivalisé en termes de ventes, et pas de puissance hein,avec sony cette gen sa sera du sony vs Nintendo avec au départ avantage nintendo puis peut être Sony si ils se la joue malin car la wii u ne va pas tenir longtemps face a la next gen sa c'est sur.... ( C'était la minute baba la voyante)
Vangola Primo
Signaler
Vangola Primo
@calaca oui mea culpa j'avais mal vu c'est juste que sur gameblog on a tellement l'habitude de dénigré nintendo que je vois des haters partout même chez les rédacteur :o je deviens parano o_O bref par contre pour le reste je le pense vraiment ! @Bukaki oui nintendo s'est écarté du public gamer mais avec leur wii mais sony et crosoft on aussi voulu la part du gâteau avec leur move et leur kinect crois moi qui si ils avaient eu du succès ils auraient suivit le même chemin que nintendo et en ce moment qui avec leur service tv essaie de s'ouvrir a un plus grand nombre ? Qui vend une box internet free ? à oui : Nintendo autant pour moi :D
Bukaki
Signaler
Bukaki
Nintendo garde son identité ? Avec la Wii et Wii Sports, Wii Fit, Wii Play etc ... ils se sont complètement égaré pour ma part. Avant c'était la console pour gamer et ils se sont orienté vers un plus grand public encore qui n'était pas forcément "gamer".

Au final, bien que les chiffres de certains jeux sont plus impressionnants pour la Wii. Quand on fait le rapport du nombre de jeux par consoles, elle n'est pas loin devant la PS3 et la XBox. 6 jeux pour la Wii et la XBox 360 et 5 pour la PS3 sachant qu'on ne prend pas en compte les ventes dématérialisées sur XBox et PS3.
Yatta
Signaler
Yatta
@Gegeleroutier

Enfin quelqu'un qui sait parler chiffres et qui met tout le monde d'accord.
Qu'on se le dise Nintendo n'a pas écraser la concurrence, elle a marcher toujours selon ses principes, là où les autres courraient pour la concurrencer malgré leur avance en termes de Hardware.

Il y a parfois un détail que les personnes négligent et qui fait pourtant toute la différence, ce sont les jeux.

Il n'y a qu'a regarder les chiffres ( merci Gegeleroutier ) des ventes des jeux pour se rendre compte que Nintendo est largement au dessus du lot, et qui plus le fait avec ses "Licenses" !

Quand on regarde les autres chiffres, on n'y vois que très peu de différence un classement presque totalitaire de COD ( navrant quand on connait leur exclus qui restent quand même de très bons jeux ) et là je rejoins un membre ( désoler j'ai zapper le nom là ) qui a parler de unification.

Le tableau ci dessus montre que la dernière génération c'est unifié, il n'y a plus de grand ou petit écart, c'est comme si plus grande chose les différencier..
Je pense que c'est ce constat qui me semble alarmant, là où Nintendo garde son identité ce qui me semble normal quand on connais leur catalogue en termes de licences propre a eux, les autres s'en lissent et perdent la leur.

Sur la prochaine génération les jeux déciderons du sort de la console.
Vous me direz que sa l'a toujours été je vous dirais que non, et je citerais juste un exemple la PS2 qui ne s'est pas seulement vendu en tant que Console mais en tant que Lecteur DVD. Bon je vais aussi citer la Wii et la DS pour pas qu'on dise que je prends parti, Wii et DS ont connu un boost de ventes grâce au Piratage qui était d'une facilité enfantine, tout comme l'était à l'époque la Playstation.
Poufy
Signaler
Poufy
mehdiz30 : Non c'est une vue d'artiste fait à partir des visuels du Teaser ;)
Shambala93
Signaler
Shambala93

@Shambala93

Même si la Wii n'a plus "que" 22,3 millions de consoles d'avance sur la PS et XBOX360, j'appelle toujours ça une déculotée vu que la console à la puissance d'une XBOX première génération. Maintenant regardons de plus près les ventes du Top 5 de ces consoles (en millions d'unités) :

1/ Wii : Mario Kart > 33,73 - Wii Sports Resort > 31,66 - Wii Play > 28,73 - New Super Mario Bros > 26,91 - Total : 121,03

Je ne compte pas Wii Sports parce qu'il était vendu de base avec la console.

2/ XBOX360 : CoD MW3 > 14,93 - CoD Bl. Ops > 13,95 - Cod MW 2 > 13,02 - Cod Bl. Ops 2 > 12,23 - Total : 54,13

Je ne compte pas Kinect adventures vendu en pack avec Kinect.

3/ PS3 : Cod MW3 > 12,72 - CoD Bl. Ops > 11,94 - Gran Turismo 5 > 10,40 - CoD Bl. Ops 2 > 10,22 - Total : 45,28

Et je suis sympa car je ne devrais compter que les exclusivités des consoles HD pour faire une vraie comparaison.


Enlevé moi les jeux donner avec les consoles petit malin ;)
Vengeful-frog
Signaler
Vengeful-frog
@mehdiz30 : On verra bien le 11 juin à 3h CET du matin.
Nazman
Signaler
Nazman
Dans mon entourage je suis l'un des rares à préferer la PS3. En connaissance de cause puisque j'ai aussi eu une 360. Bref, on ne reviendra pas sur les goûts et les couleurs. Tout ca pour dire que dans cet entourage pas une seule 360 est d'origine, elles sont toutes piratées. Et ceux qui jouent en reseau en ont une deuxième dédiée à ca. Et mon entourage m'a clairement exprimer sa préférence pour la 360 fondée sur deux arguments : la manette (j'avoue je l'aime bien aussi) et la "gratuité" des jeux. Je pense que les ventes de 360 ont pas mal été motivées pour l'aspect console piratable et que c'est une stratégie volontaire de MS pour imposer sa machine. Car si Sony est capable de rendre sa PS3 presque inviolable, MS avec ces moyens et son expérience était trés largement capable d'en daire autant.
Neferith
Signaler
Neferith
@magiX : Je pense quand meme que les joueurs qui ont pucé leur 360, ça reste une minorité.
calaca
Signaler
calaca
@Vangola: "tuemiste" n'a pas dit que la psp était la portable la plus vendue, il a dit que c'était la plus vendue consoles nintendo mises à part. je te sens un peu agressif : zen on est sur gameblog:)
mehdiz30
Signaler
mehdiz30
Question : le design de la ps4 sur la photo est officiel ?
Vangola Primo
Signaler
Vangola Primo
@tuemiste "Mais concernant la PSP c'est la console portable la mieux vendu. apres toute les consoles nintendo. c'est quand meme 80 millions de console a travers le monde soit plus que la PS3 meme......." LOL mieux vendu ? la consoles la plus vendu c'est la ds dèja !!!! qui a battu la psp avec un hardware moins puissant : http://www.gameblog....-tous-les-temps ,renseigne toi un peu !!!!!! La wii a démonté la PS3 et La 360 avec un hardware moins puissant aussi a moins qu'avant l'arrivé de la next gen ils arrivent a rattrapé les 10 millions d'écart qui les sépare de la wii .... @Kame Sennin 3 gen ? ok la PS1 et la PS2 à bouffé nintendo mais la 3ème gen c'est quoi ? Parce la play 3 s'est fit épassé par la wii ensuite la wii u arrive aussi avec un hardware daté mais ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué La Xone et La ps4 sont encore obscure et vous les annoncé dèja vainqueur sans avoir pu testé la console.... Et à tout ceux qui annonce la mort de la Wii u comme ils ont annoncé la mort de la 3ds ! Je leur répondrais juste : à dans deux semaine lors de l'E3 et on verra seulement qui de Nintendo qui va tout donnez sur ses jeux, oumicrosoft et sony qui (peut-être) bloquerons l'occasion et passerons leur conférence à faire de la parlotte reussira à faire vivre sa consoles encore quelques années !!!
GillesFx
Signaler
GillesFx
@Sonmi la Playstation est sortie fin novembre 94 au Japon, le 1er modèle étant signlé Kizarazu, soit quelques jours après la Saturn. Et la PC Fx est sortie fin décembre. Novembre 94, avec Toshinden et Ridge Racer, les memeroy card à 500 francs, la console à 5000 francs, j'y étais :)
Sonmi
Signaler
Sonmi
Nintendo est quand même là depuis 77 et Microsoft depuis 2001. Je comprends mieux maintenant, l'arrogance de la jeunesse.
Par contre la PS1 sortie en 94 ? J'ai un gros doute d'un coup

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 23/02/17 à 11h46

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris