Le Blog de Poufy
Signaler
Le jeu vidéo à la TV

Reportage très sympathique qui vient de passer sur Direct 8, du JV à la TV comme on aimerait en voir plus souvent !

Certains se reconaîtront sans aucun doute dans ce portrait ;)

Yann est d'ailleurs parmi nous (dans les commentaires ci-dessous).

I Nombre de visiteurs pour cet article I

- A voir également sur mon blog cette semaine -

L'idée Géniale de la semaine #01

L'évolution des films par genre sur 100 ans

"L'Accordeur" un court-métrage qui a tout d'un grand

Le but le plus rapide de l'histoire

La Terre en HDR

Ajouter à mes favoris Commenter (29)

Commentaires

falkenfr
Signaler
falkenfr
Je comprends MyghtyAtom et ne peut qu'approuver ce qu'il pense. Les consoles sont effectivement dans des états allant de très mauvais à très bon. C'est le jeu des vide greniers. Je ne cours pas après la console en super état hors de prix avec sa boite. C'est un choix d'orientation de ma collection. Certes il y a de meilleurs collectionneurs français, ça ne fait aucun doute. C'est tombé sur moi par hasard et sans doute parce que j'exposais et qu'en plus j'étais en train d'organiser un festival de Retrogaming à Nice (ça a été coupé au montage). Toutefois, je pense que le message principal est passé : sauvegarder ce patrimoine ! Chez moi, chez toi, chez MO5 peu importe où, peu importe l'endroit. ;)

ps : Salut Shub !
RUDIO
Signaler
RUDIO
Merci Tawser de ta réponse! En somme ça correspond à ce que j'ai toujours appelé les " jeux électroniques" , ca se passait avant les consoles type gameboy monochrome. Ben tu m'as appris un terme là!

Et pour mightyatom21 qui a posté juste au dessus de moi, je te trouve assez critique avec ce garçon qu' on peut sans hésitation qualifier de gros collectionneur déja, et qui a eu la gentillesse d:ouvrir sa maison aux caméras (même plus modestes on ne l'aurait pas tous fait, c'est un investisement personnel un plus important encore que de partager des comms ou photos de nos possessions ici à mon avis!)

Après oui j'ai remarqué aussi que ses consoles etaient principalement en loose, mais bon tout le monde n'attache pas forcément le même intérêt pour les boites, surtout pour la valeur artificielle et prohibitive que ca donne aux jv d'occasion actuellement. On perd de plus en plus souvent l'idée de base que c'est le produit qui donne l'experience souhaitée, pas son emballage, aussi kawai ou esthétique qu'il soit. Surtout dans le jeu video ou ce n'est pas une collection inerte comme des figurines par exemple: ta culture et ta passion de joueur tu l'as en jouant, pas en laisant tes jeux se dégrader avec l'humidité et la température dans leur boite.
De plus, dans le cas d'une exposition au grand public comme yann voit sa collection, ca n,aurait aucune utilité et aucun impact supplémentaire sur eux de voir les boites à mon avis, ils ne viennent pas voir une expo de marketing:-)

Enfin, pour l'état, je ne vois pas ce que tu attends en particulier d'un collectionneur: sil est joueur de ces machines avnt tout, evidemment qu'elles sont exposées a la poussière sur ses meubles, comme chez toi et moi . En plus si ce sont des occasions trouvées en brocante a peu de frais, il est tributaire de l'état dans lequel les consoles étaient. Tu voudrais qu'il les fasse reluire a la cire chaque semaine?
J'avoue avoir lu une fois sur un blog un collectionneur qui enfmait ses boites de jeu cartonnées type snes ou nes dans des sachets plastiques sous vides pour éviter que les boites aussi se dégradent, mais c'est bien la seule fois que j'ai vu un retrogamer aussi jusqu'au boutiste! Et a mon avis lui il collectionne et ne joue pas à ses jeux...
mightyatom21
Signaler
mightyatom21
Désolé d'être une fois de plus négatif mais à mon goût sa collec n'est pas terrible. Beaucoup trop généraliste, que des machines en loose, entreposées dans des endroits crades, très mal entretenues, poussièreuses. J'ai bien ri quand ils ont dit qu'il possèdait 80% des consoles sorties à ce jour et également lorsqu'il dit préfèrer voir des consoles chez des gars comme lui que dans des greniers alors que franchement ses pauvres machines sont vraiment dans un état pitoyable. Dommage, il y a de bien meilleurs exemples de collections. En revanche le ton employé dans cette série de reportage n'est pas sarcastique et les collectionneurs ne sont pas présentés comme des bêtes de foire et c'est plutôt rare. Donc pour moi bonne émission et bon sujet mais mauvais choix de collectionneur.
Reppa
Signaler
Reppa
Jolie collec mais c'est dommage de l'exposé, perso j'ai que 500 jeux mais la différence c'est que j'y joue et que je collectionne pour moi avant tout ^^.

En tout cas un grand bravo :D tu montres au monde que nous ne sommes pas des fous lol
Dab
Signaler
Dab
Reportage très sympa qui, pour une fois, donne une image positive du jeu vidéo et ceux qui s'y adonnent. Je passerai au musée de Yann lors de mon prochain passage à Nice.
Tawser
Signaler
Tawser
Pour répondre à Rudio: Les handhelds sont les ancêtres de nos consoles portables. Les Game&Watch de Nintendo sont des handhelds par exemple. Allez hop, direction un zoli site: http://www.handhelde...x.php?page=home
Asaliah
Signaler
Asaliah
Mon dieu un collectionneur de jeux video que la tele ne fait pas passer pour un gros autiste puceau a 40 ans !
redfive
Signaler
redfive
Bravo pour tout ça. :) Quelqu'un pourrait il me dire le nomd e la console qu'on voir en 3 exemplaires à 5'53'' SVP ? Celle avec les boutons orange.
RUDIO
Signaler
RUDIO
@ Tawser: c'est quoi les "handhelds?" j'avoue que c'est un terme que je ne connais pas, honte sur moi. Merci d'enrichir ma culture vidéoludique chers amis!
max.faraday
Signaler
max.faraday
jeux vidéo avec un "s" à vidéo, fail.
Tawser
Signaler
Tawser
Je suis aussi retro collectionneur mais à la petite semaine. Ma fierté: une Vectrex avec une douzaine de jeux. Mais là je m'oriente plus vers les handhelds: je les adores.
Malvik2
Signaler
Malvik2
Salut Yann bravo pour ta sauvegarde de toute ces merveilles, je m'y attele également à mon humble niveau!
Salut d'un Rennais;)
mimix
Signaler
mimix
les vides greniers c'est comme avec les femmes, c'est pas parce que t'en as une grosse que t'en resortiras tout joyeux !

:D

les ptits vides greniers y'a moins de rapaces et parfois de belles surprises... mais c'est de plus en plus rare c'est vrais...
Badalamentis
Signaler
Badalamentis
Il est un peu nul en déco pour un directeur artistique XD Sinon ça me dégoute pas mal toutes ces trouvailles dans les vides grenier, moi j'en ai fait un tôt le matin avec 5000 exposants, j'ai trouvé une psone, une xbox et... c'est tout...
shubmoo
Signaler
shubmoo
Falken ! Haha énauuuurme !
Bien le bonjour de photoshopfr :)
lasecousse
Signaler
lasecousse
falkenfr , n'hésites pas à nous faire partager tes trouvailles avec tes anecdotes pour les obtenir sur un blog

je prendrais plaisir (et d'autres) à les lire
ShootThemUp
Signaler
ShootThemUp
eh ben voilà, après avoir vu le reportage, je me demandais si quelques uns parmi vous connaissait ce collectionneur, ou savait s'il faisait partie de la communauté Gameblog (ou d'un autre forum connu) mais il s'est déjà manifesté un peu plus haut!

Félicitations pour ta collection et ta passion Yann! Etant moi même , comme beaucoup d'autres ici (je pense que c'est ça qui nous réunit ici en fait;-) joueur, collectionneur (à bien plus petite échelle), et rétrogamer à fond, ce reportage m'a motivé à sauter le pas et faire connaissance avec des passionnés comme vous tous ici, et pourquoi pas les rencontrer la real life prochainement! Moi je suis dans un bled vers LYON, je ne connais pas les gamebloggueurs qui sont dans le coin encore.

D'ailleurs je rappelle , comme vous pourrez le retrouver sur FB ou mon Gameblog, que LE VIDE GRENIER DU GEEK qui se tiendra dans le 7ème à Lyon le 14 OCTOBRE (de 14H à18H) , serait une excellente occasion pour rencontrer ceux d'entre vous qui sont Lyon. commentaires ou MP pour les intéressés, merci d'avance!
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Cool comme reportage. Et belle collection également. ;)
Poufy
Signaler
Poufy
Salut Yann, c'est toujours le problème d'allier le côté "hardcore" d'une passion pour l'expliquer à un public non-averti, mais là pour une fois ça passe bien je trouve, et bravo à toi t'as assuré ;)
falkenfr
Signaler
falkenfr
Hello,
Je suis Yann, le collectionneur. Il est vrai que le montage est approximatif et certains éléments déclarés un peu exagéré. C'est la joie de la télé et le fait de ne pas voir l'émission avant sa projection...
Concernant le musée, il vaut mieux y aller dans 1 ou 2 semaines car pour l'instant c'est en bordel complet. Ils sont en train de faire des travaux au sous-sol.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ce choix de musiques en arrière plan... :wallbash:
lasecousse
Signaler
lasecousse
Comme Cloud 80, j''aime bien le ton du reportage.

après pour le montage approximatif, cela n'est pas trop grave, il s'agit d'un reportage pour le plus grand nombre, pas pour les initiés

le jour ou je descend sur Nice, j'irais faire un tour dans son musée !!!
Haldir
Signaler
Haldir
J'habite à nice, j'y file dès que possible!
ipiip
Signaler
ipiip
ha merci ! je l'ai loupé ! j'avais vu la bande annonce elle faisait trop envie !
Samy_fit
Signaler
Samy_fit
Paye tes images d'illustrations qui sont pas raccords. :-/

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 19/02/17 à 04h42

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris