Le Blog de Poufy
Signaler
Le jeu vidéo à la TV

C'était jeudi 2 septembre devant quelques millions de téléspectacteurs, que France 2 a diffusé  un reportage consacré a la culture "adulescente"... oui oui... encore un terme pour qualifier les gens qui ne seraient pas encore "totalement adultes dans leur manière de vivre" car les jeux vidéo et la culture geek sont bien sûr des choses pas sérieuses, hein... c'est pour les enfants.

Bon alors pour la séquence qui va suivre... qu'est-ce que j'aime quand on utilise mon image à des fins complètement hors sujet, car je cite la voix off : "ceux qui passent trop de temps devant leurs écrans". Mais bon sang ! J'étais en train de monter des vidéos avec un ordinateur, de bosser quoi !!!

Et dire que nous leurs avons consacré près de 3 heures à blablater, pour ne finalement servir que d'illustration dans un reportage qui n'a rien à voir avec ce que nous leur avons donné... et bien sûr aucune mention de Gameblog... pffff...

C'est donc ça l'envers de la télévision française à heure de grande écoute ?

La prochaine fois, on fera ça avec notre logo derrière et puis c'est tout !

Rhhh...

Ajouter à mes favoris Commenter (121)

Commentaires

gamerside
Signaler
gamerside
Hey, merci Gounaiel pour la réf :)
Super gentil :P
andar
Signaler
andar
quand j'étais à l'école, en terminale, la télé nationale (belge dans mon cas) est passée pour un reportage sur "les jeunes et l'Europe". Une longue interview d'un prof, des tas de questions posées aux élèves. On s'en est super bien sorti.

Le soir, au journal, ils ont montré la seule mauvaise réponse d'une élève et 5 secondes de commentaire négatif du prof. Le lendemain, tout le monde était bien dég' et le préfet de l'école a décidé de ne plus accepter d'équipe de tournage dans ses murs.
MikaelLeFou
Signaler
MikaelLeFou
Ah bah après coup je viens de voir qu'il a été posté sur ce même blog... of course... ^_^
MikaelLeFou
Signaler
MikaelLeFou
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu ailleurs, voila le vrai reportage d'envoyé très spécial...



«On vous dérange pas ?»

«Non, non...»
Sylvain
Signaler
Sylvain
Arcapt : plus le temps passe et plus je pense exactement la même chose que toi. Trop de détails laissent à penser que Davy surjoue volontairement son personnage d'adulescent. Comme toi, je suis loin d'être fan du tandem Poulpe-Davy mais je suis certain que cette attitude était délibérée, dans le but de piéger France 2. Après, c'est sûr que c'est assez moyen pour Gameblog de se retrouver mêler à tout ça, mais bon, nous autres savons ce qu'il en est réellement, ce qui me semble être l'essentiel ;).
Soru
Signaler
Soru
...justement parce que dans Strip Tease, il n'y a pas de commentaire biaisé.
PellegrinoSan
Signaler
PellegrinoSan
Strip Tease est une très bonne émission...
Arcapt
Signaler
Arcapt
Après avoir regardé le reportage, et sans être forcément fan du bonhomme, je me dis que Davy a réussi un coup de maître. C'est tellement gros que je ne peux pas croire qu'il ne l'ait pas fait en conscience. Le coup de recevoir les journalistes en caleçon, l'insistance pour montrer les toilettes, l'histoire du "regardez je fais du sport avec ma wii, mais pas trop, c'est fatiguant" ou du "ma nourriture? Que des pizzas/mcdo!".
C'est d'autant plus évident quand on a vu le reportage bidon du 101% qui a été donné en lien un peu plus avant. Pour moi Poulpe et Davy, dont j'évite en général les émissions(ils ne me font pas rire, sauf exception), ont réussi à se caricaturer superbement, c'en est de l'art.
Le vrai pigeon dans l'affaire, c'est le monteur de l'émission. Je n'ose même pas imaginer comme iil a dû être difficile pour lui de ne pas mettre plus de séquences aussi illustratrices de la déchéance qu'il entendait démontrer.

Le problème ce sont les victimes collatérales, en l'occurence les journalistes de Gameblog; qui ont malheureusement été plus naïfs sur l'objet final du reportage. Cela peut se comprendre dans le sens où Envoyé Spécial n'est pas une émission de reportages à la réputation aussi plombée que ce qu'a pu faire TF1 dans le genre; mais France Télévisions c'est aussi Mireille Dumas et Strip Tease.
faranni
Signaler
faranni
100 milion d'euro c'est pas nolife mais ankama faut ecouter le debut
IgoDream
Signaler
IgoDream
Puré c'est honteux aucune mention de GameBlog.... En plus j'ai l'impression que c'est tourné comme un documentaire animalier....
SadofVedene
Signaler
SadofVedene
Certains critiquent l'attitude de Davy Mourier durant ce reportage. il est vrai que l'image qu'il donne des "Geeks" n'est pas des plus flatteuse... Mais je ne peux m'empêcher de me poser la question : Sachant comment ils ont traité les 3 heures d'interview avec Gameblog, n'a-t-il pas été lui-même victime de la même "manipulation" ? France 2 l'a filmé alors qu'il tournait une vidéo de déconne pour Ankama déguisé en super pingouin... Est-ce les seules images qu'ils ont pris de lui ?? N'ont-ils pas la aussi choisi des morceaux dans le but de le décrédibiliser ? Bref, je m'interroge et pense de plus en plus qu'avec un bon montage, on peut faire passer qui on veut pour un gros con...
Bagoun
Signaler
Bagoun
Je viens de voir le reportage en entier et mis à part l'ennui profond que j'ai ressenti (sans doute parce qu'on y apprend pas grand chose), je trouve que les commentaires en "voix off" sont normatifs au possible.
A trente ou quarante ans t'es marié, responsable, avec des mômes, donc tu n'es plus un enfant et tu balances tout ce qui se réfère à ta propre enfance(!!!).
Cependant, ce n'est pas très grave, parce que les geeks ou adulescent, tu rapportes beaucoup d'argent à la société, donc, c'est pas grave. Ouf j'ai eu peur ...
Sylvian001
Signaler
Sylvian001
Je n'aimais déjà pas Envoyé Spécial, ben là je hais, je déteste, je conchie cette "émission"...
JayJay
Signaler
JayJay
Houlà, franchement la télé, je ne la regarde plus depuis 10 ans et j'en suis fier quand je vois ce genre de trucs. "Adulescent", c'est comme ça qu'on me désigne, et bin tant mieux, je m'en tape complètement du nom, je suis comme ça et fier de l'être.
Ça fait depuis quelques années justement que je commence à nourrir un sentiment de supériorité face à la "masse bien pensante", ce genre d'absurdités ne me fera pas changer d'optique.
Sylvain
Signaler
Sylvain
Je me permets de revenir sur mes propos (comme quoi ce reportage était mauvais) après avoir vu l'intégralité du reportage et non plus simplement le passage choisi par Poufy.

Il est clair que, si les journalistes ont discuté longuement avec vous, vous étiez en droit d'attendre une autre utilisation des images tournées que celle qui en a était faite (de brève images, dont une de Poufy assortie d'un commentaire assez péjoratif de la voix-off). Cependant, il faut garder en tête qu'il s'agissait d'un reportage sur les adulescents et non pas sur le secteur du jeu vidéo. Partant de là, si le journaliste prend quelqu'un comme Davy pour "fil rouge" de son sujet, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'étonnant à aboutir à un constat aussi peu flatteur. Vraiment, je trouve que, sur le coup, ce cher Davy fait tout pour être perçu comme un "grand gamin attardé". Il n'arrange vraiment pas la cause des gens qui, comme nous, ont gardé une grande part de leur âme d'enfant (ne serait-ce qu'en terme de loisirs). et ça sent la provoc' (n'allez pas me faire croire qu'il n'est pas plus adulte que cela et reçoit systématiquement ses "invités" en caleçon...).

Vraiment, il est regrettable pour Gameblog d'avoir été associé à ce reportage mais, en voyant Davy, je ne peux personnellement pas en vouloir au journaliste de France 2. Qu'ils traitent le même sujet en le centrant, cette fois, sur des gens comme AHL, Marcus ou C. Drevet (en quelque sorte, eux aussi, adulescents par certains aspects) et la conclusion s'avèrera toute autre. Bref, dans l'histoire, je pense que les torts reviennent surtout à monsieur Davy.
Curry_Udon
Signaler
Curry_Udon
Bien fait pour vous.
Garp
Signaler
Garp
N'importe quoi...........pffffffff
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Ils ont trouvé l'abruti idéal pour ridiculiser les fan de jeux vidéos, comics e manga, et ont utilisés votre image pour donner du crédit à leurs propos. Fallait vraiment s'attendre à plus intelligent que "Meuporg" ?
Sharn
Signaler
Sharn
"En fait, je pense que le journaliste, en général, est conscient de l'impossibilité à atteindre l'objectivité (ce que tu appelles LA vérité) et choisit donc un angle avec lequel aborder un sujet (SA vérité)."

Donc recherche d'objectivité et analyse c'est que dalle? C'est beau le journalisme dites donc. Confronter les points de vues, cherche un argumentaire et un contre-argumentaire c'est trop dur ou quoi? On peut bien compisser la "presse" people mais ces gens ne font pas mieux.
kidrez
Signaler
kidrez
Putain la tartine de commentaires ^I^

A poufy : Il m'est arrivé la même experience : Illustrateur dessinateur et graphiste, j'ai eu un jour un appel d'un quotidien de chez moi, pour faire un article sur mon taf. Je me suis dit "chouette , super"...S'en suit une interview ("la classe, avec un journaliste de presse ecrite, c'est kwool"...). J'y parlais de moi, viteuf, du télétravail, de l'isolement lié au genre de profession etc...

Bonjour la surpise quand j'ai découvert l'"article". J'ai retrouvé mot pour mot, des "morceaux" de la conversation mis bout-a-bout, pour au final avoir un texte qui ne reflétait en rien ce que j'ai dit, bourré d'approximations, voir même évoquer l'inverse de ma pensée...Juste parce que la nana (je reste poli) devait rendre son encart quotidien, au final le sujet (moi) était peu important...

Bref les medias generalistes, j'en suis revenu. /:
Gounaiel
Signaler
Gounaiel
Anfalmyr : "le but d'un producteur de reportage n'est pas la recherche de LA vérité, mais de SA vérité"

En fait, je pense que le journaliste, en général, est conscient de l'impossibilité à atteindre l'objectivité (ce que tu appelles LA vérité) et choisit donc un angle avec lequel aborder un sujet (SA vérité).
C'est ce que tout le monde fait.
C'est pour ça que tu as choisi de suivre Gameblog plutôt que jeuxvideo.com (c'est un exemple, tu peux évidemment suivre les deux... ou Gamekult... ou Gamerside et leur excellent Podcast : http://www.gamerside.fr/WordPress/ ).

Enfin, vraiment, que Gameblog puisse avoir été bafoué dans ce reportage, ça va quoi; mollo l'égo: y'à aucune raison pour qu'on leur déroule un tapis rouge, aux gars.
Ils ont beau avoir, à mon humble avis, un des meilleurs journalistes de jeux-vidéo français (je le pense sincèrement, mais je ne citerai pas son nom... y'à trop de consonnes dedans ;-), ils ne sont respectés QUE dans le milieu du jeu vidéo; Envoyé Spécial, ça cause de tout, c'est un magazine de société, qui analyse (bêtassement) des faits de société, donc ils s'en tamponnent royalement de Gameblog. Gameblog ne leur a servi qu'à illustrer leur propos, c'est tout.
Nous on aime bien Gameblog, donc on en aurait voulu plus, évidemment.

Mais n'empêche, ça me tue : les mecs passent sur France 2, ils râlent ! Ah bah c'est sûr que ça les met pas en avant sous leur meilleur profil
Senpai
Signaler
Senpai
Qu'ils n'hésitent pas et qu'ils continuent surtout... Tout ce qui peut éloigner les gros beauf casual et les publicitaires en manque de public des jeux vidéo est bon à prendre...

Ceux qui aiment les jeux vidéo n'ont pas besoin de l'approbation d'une industrie vieillissante qui vit à coup de secret story.
Gounaiel
Signaler
Gounaiel
"Ah mais mon grand tu veux qu'on ouvre grand les fesses pendant qu'ils violent notre identité et ne respecte aucunement le temps qu'on leur donne?"

Perso, mec, si je me suis fait enc... avec ce reportage, j'ai rien senti.

Je comprends tellement pas la volée de bois vert qu'entraîne le reportage... (ou alors j'ai bien une explication, mais elle ne serait pas très flatteuse pour tous mes confrères Gameblogueurs)
Younha
Signaler
Younha
Dans le genre "on ne vérifie pas nos sources et on s'en tient à nos préjugés existants depuis toujours", les médias sont forts.
Ils ne peuvent pas écouter ce que les gens ont à dire pour éviter ensuite de rester sur leur position première...? -_-''
beauregard
Signaler
beauregard
Les consommateurs vont de la télé, au jv.
La pub ira de la télé, au jv... d'où l'hostilité de vos confrères de la télé.

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 11/08/17 à 18h48

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris