Le Blog de Poufy
Signaler
(Jeu vidéo)

Il y a des jeux qui ont marqué l'histoire du Jeu vidéo, certains plus que d'autres comme Super Mario 64 il y a 18 ans (et oui déjà...) qui on peut le dire, a été le plus gros choc de l'avènement de la 3D dans le média.

Un choc qui a eu lieu pour la première fois lors d'une présentation du jeu à l'E3 1996 en Behind Closed Doors face à des journalistes subjugués (et il y avait de quoi à l'époque) en présence de Shigeru Miyamoto qui était au premier rang dans la salle.

Bref... le genre de claque graphique qui n'arrive qu'une seule fois et que les plus jeunes ne pourront malheureusement pas connaître... Bon visionage !

 

I Nombre de visiteurs pour cet article I

Voir aussi

Jeux : 
Super Mario 64
Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

PremClasPitivier
Signaler
PremClasPitivier
Me souviens l'avoir essayé dans une boutique en Allemagne pendant mon service militaire, j'avais été fasciné, mais pour être honnête, ce ne fut pas mon premier choc graphique 3D, Hard Driving, Virtua Racer et Fighter ou Ridge Racer m'ayant déjà fait forte impression. Maintenant pour ce qui est spécifiquement de la plateforme, sans doute s'agit-il du premier gros titre en 3D. Crash et cependant sorti avant non? Oui, je kiffe Crash, so sue me motherfuckers!^^
Leon s k
Signaler
Leon s k
@RetroPlayerMan:

C'est beau des petites anecdotes comme ça, merci d'avoir raconté la tienne. :)

hello_my_name_is_cookie:

Il y en avait besoin pour certains jeux, je te l'affirme. Puis c'était aussi nécessaire pour pouvoir emmener sa save (de ISS par exemple) chez un pote.
hello_my_name_is_cookie
Signaler
hello_my_name_is_cookie
C'est marrant de voir différentes personnes parler de carte mémoire car de mémoire (sans mauvais jeu de mots) je ne me souviens pas en avoir eu besoin sur cette console. Il me semble que toutes les sauvegardes s'effectuait directement dans la cartouche.

HS:c'était également le cas de la Saturn qui possédait une mémoire interne prévu à cet effet.
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
@Leon s k:

Moi comme j'habite à Toulouse, j'étais partie en voiture avec un poto pour l'acheter au Pas de la Case (sur la frontière Espagnol) à 150 km de chez moi en plein été. Je me rappel avoir pris Mario 64 et Turok, ainsi qu'une carte mémoire.
Quant je suis rentrée sur Toulouse en fin d'après midi, nous sommes passé à notre boutique habituel pour faire râler les copains (je ne leur ai même pas ouvert la boite en juif que j'étais :P ), et je suis rentré fissa chez moi pour un été de folie.
Souvenir mémorable :wub:
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
J'avais 21 piges à cette époque, et c'était tellement grandiose que je n'en ai pas encore trouver les mots 18 ans plus tard...
Je fus choqué à vie :wry:
Erecthil
Signaler
Erecthil
Gérard Baste avait déjà du bide à l'époque :P
Filss
Signaler
Filss
Les premières pressions sur le stick de la manette pour faire bouger Mario dans le jardin du château sont une des mes plus grand frisson vidéoludique ever.
Epic26
Signaler
Epic26
Perso, je n'avais pas été extrêmement impressionné lors de la présentation du titre. La Playstation nous avait déjà montré des titres 3D impressionnants comme Wipe Out ou encore Battle Arena Toshinden que j'avais découvert sur FR3 un dimanche matin dans Micro Kids ! ! !
Tchoupi
Signaler
Tchoupi
Super Mario 64 est effectivement le jeu qui m'a fait acheter la N64 à l'époque, et je ne l'ai pas regretté. Du plaisir à l'état pur ! De nouvelles fondations pour le jeu en 3D, où tout le monde tâtonnait à l'époque pour trouver de bons gameplays exploitant cette nouvelle capacité des consoles.
N'oublions pas aussi qu'à la même époque, un obscur petit studio d'Eidos développait une future référence du jeu de plateforme 3D : Tomb Raider ! C'était quand même une belle époque ou la technologie apportait de véritables révolutions dans le gameplay.
Lokidor
Signaler
Lokidor
Encore aujourd'hui le jeu qui m'a le plus marqué depuis mon premier jeu en 1989 (déjà un Mario). Nintendo invente la 3D avec ce jeu.
jojo008
Signaler
jojo008
Ce qui me foutait la pétoche c'était les portes fermé et le 1er tableau Peach -> Bowser et ce qui m'agissait c'est ce tu tu tu tututu tu tu tu tututu, Bordel j'avais proxy 5ans
flyingfox
Signaler
flyingfox
LA claque graphique de ma vie.

Bordel, 18 ans... Il s'est passé plus de temps entre ma naissance et la sortie de Mario 64, qu'entre celle-ci et aujourd'hui... :'(
Contra
Signaler
Contra
Un Behind Closed Doors ... Filmé. Ca choque que moi ? C'est quoi l'intérêt du coup ?

Mais pour revenir au sujet, effectivement le SM64 hyper impression et je suis surtout etonné de voir une première présentation avec un produit apparemment fini.
RIntEndO
Signaler
RIntEndO
Cultissime!
Bigtriple
Signaler
Bigtriple
Ce qui me fait le plus peur c'est que depuis la wii, qui a certes eu un succès considérable, Nintendo avait pris un virage causal, cela explique forcément l'absence totale de fidélité sur cette nouvelle génération et la totale incompréhension de la wii U par le grand public (par les gamers d'ailleurs car perso me game pad bof bof....)
Bref ça fait mal au cur surtout en voyant cette dernière vidéo d'une époque révolue à mon grand désespoir, nostalgie quand tu nous tiens.
Nintendo restera sans aucun conteste l'un des meilleurs éditeurs de software mais je les vous bien aborder de virage de sega à se contenter de faire des jeux .....
Mieux que ces derniers je l'espère car sega reste l'ombre de lui même avec ses sonic au game play bancal et ses licences poussiéreuses jamais renouvelées.
Sur ce plan quand je vous la qualité extraordinaire des licences Nintendo je ne me fais pas de soucis. Mais la seule certitude que nous ayons c'est que le marché des consoles de salon pue gravé pour Nintendo et il va falloir convoiter les autres plateformes un jou ou l'autre pour la survie des grandes licences. Et ça me fait mal au cur de le dire .....

Bouarf... Je peux comprendre lintérêt technique qu'il avait à l'époque... Mais franchement à sa sortie il m'avait fait ni chaud ni froid... Je pense que ce qui m'avait le plus frappé à l'époque c'était ses décors incroyablement vide... Et ce personnage agaçant autant par son design que sa voix ( et dire que gamin, je pouvais déjà pas le supporter... loul). Et c'est d'ailleurs plutôt chiant pour moi vu que j'adore les jeux de plateforme, aussi bizarre que ça puisse être je n'ai jamais apprécié un jeu Mario... un comble... Mais j'assume...
@Mangouste: perso je trouve que les 2 derniers Rayman foutent littéralement les derniers marios 2D au tapis...

SergioKujaku
Signaler
SergioKujaku
j'ai adoré mario 64 a l'époque, c’était une révolution 3d. Par contre j'avais pris plus de fun et challenges a l'époque a finir a 100% crash bandicoot 2 que mario 64 a 100%.
Malvik2
Signaler
Malvik2
Pour les INTIMES ! Pas inutiles lol sorry merci l'iPad !!
Malvik2
Signaler
Malvik2
À sa sortie avec la Nintendo 64 on peut dire que ce jeu était et restera peut être longtemps encore le meilleur line up qu'une console ait jamais eu. Super Mario 64 ou l"e jeu parfait", pour les inutiles.
Respect tout simplement.

Et merci à l'auteur pour ce billet c'est génial ;)
Vikingkong
Signaler
Vikingkong
je me rappelle lorsque j'ai vu le jeu tourner pour la première fois, je me suis dit "Il me faut absolument la N64"
Cerebrate
Signaler
Cerebrate
Faut se souvenir qu'a cette epoque les jeux de plateforme ressemblait a Spyro ou Pandemonium et paraissaient beaucoup moins nerveux et finit que Mario 64.
C'est tellement rare qu'on prenne du plaisir a jouer rien qu'en manipulant le personnage.
Leon s k
Signaler
Leon s k
Je me disais bien que j'avais déjà vu Henry, Isaac et Ken Lobb quelque part. Ils étaient dans la cassette du making of de Donkey Kong Country, quand c'était la visite de Nintendo of America.
Et en effet Mario 64 était une mega claque à l'époque. Je me souviens quand je l'ai vu en vrai la première fois, j'avais 12 ans, c'était au Mammouth de ma ville en Juin 1997 où elle était en essai libre avec Mario 64 (je pouvais même toucher la console !!!!! Le nirvâna pour un geek comme moi ^^ ), la console était sortie partout en Europe sauf...en France où elle sortira en Septembre. J'étais comme un dingue après l'avoir essayé, j'en parlais à tous le monde, c'était une révolution ! Résultat j'ai craqué quelques jours plus tard pour une version allemande de la console chez le vendeur indépendant du coin: 2100 frs la console avec Mario 64 et une carte mémoire (je me souviens avoir fait une récolte pour mon anniv' quelques jours avant pour me l'acheter). J'étais aux anges tout l'été. Un souvenir extra cette période. :)
DemaH
Signaler
DemaH
@ Gauffreman: Mario ne peut pas plaire à tout le monde, mais aussi bien en terme technique que de game design, il mettait une claque à toute l'industrie à l'époque. J'avais joué à tout les précédents Mario (en 2D forcément!), mais ce Mario 64 m'a mis un uppercut à l'époque.
Comme toujours, les avis divergent (et tant mieux!), mais si Rayman (legends surtout!) met une vraie claque graphique aux derniers mario 2D, question gameplay et le reste, nintendo reste toujours invaincu.
gauffreman
Signaler
gauffreman
Bouarf... Je peux comprendre l’intérêt technique qu'il avait à l'époque... Mais franchement à sa sortie il m'avait fait ni chaud ni froid... Je pense que ce qui m'avait le plus frappé à l'époque c'était ses décors incroyablement vide... Et ce personnage agaçant autant par son design que sa voix ( et dire que gamin, je pouvais déjà pas le supporter... loul). Et c'est d'ailleurs plutôt chiant pour moi vu que j'adore les jeux de plateforme, aussi bizarre que ça puisse être je n'ai jamais apprécié un jeu Mario... un comble... Mais j'assume...
@Mangouste: perso je trouve que les 2 derniers Rayman foutent littéralement les derniers marios 2D au tapis...
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Moi ce que je retiens surtout c'est le côté inédit de la démo Live quoi. (Et avec la vraie console et des cartouches prototypes. Pas comme aujourd'hui où les constructeurs font surtout des démos tournant sur des PC, en tout cas pour MS et Sony) :P
Mangouste
Signaler
Mangouste

Ou comment Nintendo a créé le premier véritable jeu de plateforme 3D. -_-

 

Genre qu'ils dominent encore aujourd'hui (aussi bien en 2D qu'en 3D d'ailleurs). animation223yb.gif

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 19/02/17 à 04h42

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris