Le Blog de Gianni "Plume" Molinaro

Édito

"Salut ma gueule.

Ici, tu retrouveras des trucs de ouf par un mec qui a :

- rejoint le crew Gameblog tout en restant supporter de la Juventus

- taffé pour Joypad, Joystick, Jeux Vidéo Magazine, Game One

- écrit un bouquin sur une série d'bâtard chez Third Editions

- rompu avec Enora Malagré (mais ils sont restés bons amis)

- un compte Twitter de déglingo

Peace."

Xzibit

Archives

Favoris

Le Blog de Gianni "Plume" Molinaro

Par Plume Blog créé le 19/04/14 Mis à jour le 15/01/20 à 17h42

"Un putain d'énergumène"

Ajouter aux favoris
Signaler

Je ne sais pas pour vous, mais je m'y perds de plus en plus sur les jeux de football modernes. Pas le temps, pas le skill, pas la force, pas la mémoire. L'époque où je passais mes journées à poncer et doser soigneusement, à faire trembler les filets virtuels de mes adversaires, est révolue.

Mais j'ai toujours envie de rattraper mon retard, quand je peux. Grâce à l'une des dernières vidéos de Monsieur Quinton, véritable forçat de cette série si chère à mon coeur qu'est Pro Evolution Soccer, j'entrevois la lumière comme si elle venait de Laurent Blanc. Ce très sympahtique passionné a taffé comme un fou pour réaliser un tuto complet sur eFootball PES 2020, qu'il est bon de partager. Un peu plus de 16 minutes pour connaître l'essentiel des skills à maîtriser, ce n'est pas la mer à boire. 

Voilà, en espérant que cela vous aidera un peu quand même.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

1/ Présente-toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Gianni, 41 ans, 1m 75, 61 kilos après deux mois de Ring Fit Adventure, ami des bêtes, journaliste pour Gameblog et pas du genre à laisser bébé dans un coin.

2/ Ton jeu de l'année ?

Eh ouais, Disco Elysium. Quel bonheur pour un rôliste. Et en plus ça m'a donné envie de retourner en Estonie, où on est quand même bien peinard.

3/ Ta surprise de l'année ?

L'an dernier, c'était déjà un jeu qui me faisait faire du sport. Bah là, avec Ring Fit Adventure, c'est pareil, sans musique et avec un anneau qui parle. Bientôt deux mois et j'ai un corps de rêve, je suis guéri de toutes mes maladies, l'être aimé est revenu et j'ai des rentrées d'argent importantes.

4/ Ta déception de l'année ?

J'ai croisé Aurélien Regard à plusieurs reprises depuis Nervous Brickdown chez Arkedo. En plus d'être très sympa, c'est un mec vraiment passionné, passionnant et talentueux. Mais là, AWAY : Journey to the Unexpected, v'là la déception.

5/ Le scandale de l'année ?

Le retrait de l'extraordinaire Devotion de Steam, que du coup je ne peux même plus conseiller ou intégrer à une sélection. Tout çaparce que des développeurs ont mis des sales vannes sur le président chinois et oublié de les retirer. Non mais vraiment, vous imaginez le Général de Gaulle mis en examen ou Marco Van Basten qui lâcherait un petit salut nazi à la télé pour rire ? Il faut faire gaffe, tout de même. 

6/ Le scandal GB de l'année ?

Quelle ordure de s'être tiré comme ça après avoir prédit en notre nom que la Switch allait se planter et que Nintendo allait être racheté par Disney.

7/ L'arnaque de l'année ?

 

Je m'en veux tellement.

8/ Le braquage de l'année ?

Comme j'en suis toujours à la phase "c'est quoi cette merde ?" au bout de cinq-six heures de jeu (il paraît que ça évolue au bout de vingt), je vais dire que les louanges adressées à Death Stranding me dépassent et qu'à ce niveau, c'est du Ocean's Eleven.

9/ La direction artistique de l'année ?

Beaucoup trop mignon.

10/ La bande-son de l'année ?

Ouaip, c'était la bande-son de notre été, à la rédaction.

11/ La turbo-baffe de l'année ? 

À la fin d'Arise : A Simple Story, j'étais pas bien.

12/ Le développeur de l'année ?

 

Ca ne peut être que lui, il fait tout, il est partout, tout le temps (sauf pour nous)(mais c'est pas faute d'avoir essayé).

13/ Le constructeur de l'année ?

Comme en 2018, ils assurent et font ce qu'il faut pour TOUS les joueurs.

14/ L'éditeur (hors constructeur) de l'année ?

Quand tu sors Outer Wilds, Sayonara Wild Hearts et Telling Lies la même année, t'as réussi ta vie.

15/ Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Le mien, encore, qui fond lentement mais sûrement grâce à mes séances de sport quotidiennes.

16/ Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Si l'on en croit les premières estimations, ce n'est pas la joie pour Shenmue III dans le commerce. Ceci me chagrine car même si je n'ai pas encore fait cette série, j'ai un respect immense pour Yu Suzuki et je suis certain que cet épisode contente les fans, les vrais et pourrait intéresser à plus grande échelle.

17/ L'expérience viscérale de l'année ?

Faire un plateau avec Eva qui finit pas se sentir mal d'un seul coup, laissez-moi vous dire que ça prend bien aux tripes.

18/ Le troll de l'année ?

Comparer les loot boxes à des Kinder Surprise, ça demande du talent et une certaine maîtrise de soi. Alors bravo à Kerry Hopkins, en charge des affaires juridiques d'Electronic Arts.

19/ Ton Top 5 de l'année ?

  1. Disco Elysium
  2. Telling Lies
  3. Control
  4. Resident Evil 2
  5. Bloodstained : Ritual of the Night

20/ Les 5 jeux les plus joués cette année ?

  1. Tetris 99
  2. Ring Fit Adventure
  3. Disco Elysium
  4. Fire Emblem : Three Houses
  5. Tenter de me concentrer à la rédac'

21/ Le jeu sur lequel t'as passé trop de temps de cette année ?

Ce n'étaient qu'une poignée d'heures, mais j'ai quand même eu l'impression qu'elles auraient pu être consacrées à quelque chose de plus constructif. J'ai crû en Erica et j'ai eu tort.

22/ La chose inavouable que tu as pourtant faite cette année et qui concerne le JV ?

Bah en fait rien d'inavouable. Tout le monde sait tout.

23/ Tes attentes pour 2019 ?

  • Que la PS5 et la Scarlett aient de super jeux de lancement.
  • Que Heart Forth, Alicia, Bayonetta 3 et The Last Night déboulent rapidement.
  • Qu'on en finisse avec les Rogue-like générés aléatoirement, POUR DE VRAI.
  • Que From Software ressuscite Otogi, ou alors que les deux épisodes tournent sur Xbox Series X.
  • Que les développeurs - quand les RP font bien leur taf et nous laissent les interviewer - arrêtent avec les ""no comment" sauf quand ils sont face à IGN, Eurogamer ou Game Informer.
  • TOUJOURS plus de nanas et moins de bruns à lunettes chez Gameblog.

24/ Pose-toi une question et réponds-y.

Tu vois c'que j'veux dire ou pas ?

Ouais, j'vois l'délire.

25/ Le mot de la fin ?

Klouker (Bretagne) : Manger avec avidité ; se goinfrer. C'est entré dans le Larousse cette année.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
(Jeu vidéo)

1/ Présente-toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Gianni, 40 ans, 1m 75, 62 kilos avant les fêtes, social démocrate, journaliste chez Gameblog et dealeur de zouk. Sur la photo, je suis avec ma pote Ciri. Elle envoie du bois, non ?

2/ Ton jeu de l'année ?

Red Dead Redemption II. Étonnant, non ? Ce sera aussi celui de 2019 vu le rythme auquel j'y joue pour mon plaisir personnel.

3/ Ta surprise de l'année ?

Beat Saber. Chaque jeu où il faut se coordonner en alternant des couleurs, dès que ça accélère un peu, ça me rend fou. Là non. Et en plus, c'est entraînant et ça fait faire du sport.

4/ Ta déception de l'année ?

Moi. Bordel, ça me file la gerbe quand la caméra bouge dans Astro Bot Rescue Mission. C'est sacrément pénible.

5/ Le scandale de l'année ?

Le sort réservé aux employés de Telltale. Virés du jour au lendemain. Pas de primes de départ. Des décisionnaires qui vont probablement très bien et ont les poches pleines.

Je trouve qu'on oublie un peu trop que le changement de PSN ID (enfin possible) peut foutre un sacré bordel dans nos sauvegardes.

Et que Monster Boy n'ait pas dépassé le million d'exemplaires vendus au moment où je vous écris ces quelques lignes, c'est de l'injustice.

6/ Le scandal GB de l'année ?

Ce connard d'Angel devrait être plus présent pour nous faire rêver comme lorsqu'il nous parle de The Quiet Man. Évidemment, je fais diversion parce que sinon je parlerais de toutes les fautes de frappe et étourderies dont je me rends coupable chaque jour et qui me font prendre conscience que nous sommes peu de choses face à la surpuissance de l'Univers.

7/ L'arnaque de l'année ?

Thomas. Le mec vante son skill à longueur de journée et se fait péter par des papys sur Tetris Effect et Beat Saber. Clairement surestimé.

Sinon, la PlayStation Classic, dans le genre, c'est pas mal non plus.

8/ Le braquage de l'année ?

GTA V a passé les 100 millions d'exemplaires dans le monde en 2018. Si c'est pas le casse du siècle... Le PlayStation VR aussi, parce que j'ai craqué.

9/ La direction artistique de l'année ?

Return of the Obra Dinn, évidemment.

10/ La bande-son de l'année ?

Red Dead Redemption II est profondément intestable dans ce domaine. Mais Tetris Effect, Beat Saber et Monster Boy ont tout mon amour.

11/ La turbo-baffe de l'année ? 

Red Dead Redemption II. Vraiment, ça vous étonne ?

12/ Le développeur de l'année ?

 

Rockstar. Cela vous étonne encore ?

13/ Le constructeur de l'année ?

Microsoft. D'abord pour la continuité du Game Pass et de la rétrocompatibilité. Ensuite pour les rachats de studios qui vont, j'en suis sûr, nous pondre du gros hit. Enfin pour l'Adaptative Controller et la communication autour de celui-ci. La classe.

14/ L'éditeur (hors constructeur) de l'année ?

Sega. Eux, ils enchaînent discrètement les bonnes annonces, les bons jeux, les bons portages, les bon teasings. Bref, il ne leur reste plus qu'à ENFIN RESSORTIR SHINING FORCE 3 COMPLET ET TRADUIT EN OCCIDENT.

15/ Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Qui prend du plaisir quand quelqu'un d'autre se plante ? Certainement pas une personne qui peut prétendre être saine d'esprit. Néanmoins, que les efforts redoublés et pas assez discrets de certains et certaines pour faire bobo à Gameblog et à ses rédacteurs ne portent pas leurs fruits, ça fait plaisir. Voire bander.

16/ Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Mon gros bide après les fêtes.

17/ L'expérience viscérale de l'année ?

Comme chaque année depuis 2014/2015 : être assis en face de Traz.

18/ Le troll de l'année ?

FAILnal Fantasy XV et sa merveilleuse propension à vouloir continuer à exister partout, avec de nouveaux DLC... finalement annulés. Du génie.

19/ Ton Top 5 de l'année ?

  1. Red Dead Redemption II
  2. God of War
  3. Monster Boy et le Royaume Maudit
  4. Tetris Effect
  5. Shadow of the Colossus

20/ Les 5 jeux les plus joués cette année ?

  1. Red Dead Redemption II
  2. God of War
  3. Lumines Remastered
  4. Tetris Effect
  5. Hades

21/ Le jeu sur lequel t'as passé trop de temps de cette année ?

La Beta de Red Dead Online. C'est rempli de cons. Pas pour moi.

22/ La chose inavouable que tu as pourtant faite cette année et qui concerne le JV ?

Je crois que j'ai dû faire la promo de mon bouquin (réédité chez Third Editions) une fois durant un podcast parce qu'on m'y a poussé. Je déteste ça et je n'ai aucune considération pour un être humain qui vendrait sa reum au moins une fois par jour juste dans l'optique de se placer dans la lumière et passer pour le plus malin.

M'enfin, achetez-le quand même, hein.

23/ Tes attentes pour 2019 ?

  • Que Bloodstained : Ritual of the Night réponde à mes attentes.
  • Qu'Untitled Goose Game soit aussi amusant que con.
  • Que The Last of Us Part II, s'il sort cette année, propose mieux que déplacer des planches, bouger des palettes sur l'eau et un PNJ invisible pour les ennemis.
  • Que Catherine : Full Body arrive au plus vite chez nous.
  • Que Heart Forth, Alicia, Bayonetta 3 et The Last Night aussi déboulent rapidement.
  • Qu'on ait toujours plus de moments avec les lecteurs parce qu'il y a des gens vraiment super sympas et que la Communauté perdure.
  • Que certains cessent de faire chier pour des notes sur des jeux dont ils ont vu 3 trailers ou par leur absence totale de second degré.
  • Qu'on en finisse avec les Rogue-like générés aléatoirement.
  • Que From Software ressuscite Otogi.
  • Que les développeurs arrêtent avec les ""no comment" sauf quand ils sont face à IGN, Eurogamer ou Game Informer".
  • Plus de nanas et moins de bruns à lunettes chez Gameblog.
  • Qu'Oliveroidubocal, qui m'a ordonné de répondre à l'appel des Krevawards, revienne au bercail.
  • La paix sur Terre.

24/ Pose-toi une question et réponds-y.

Bah alors, elles sont où TES infos ?

- Nulle part, mais il ne s'agit guère de Putaclic dans mon titre. Si c'est ce que vous voyez, c'est qu'il s'agissait d'une communication trop intelligente et trop subtile.

25/ Le mot de la fin ?

Délirez et restez vrais, comme dirait Aziz du Loft.

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Signaler
(Jeu vidéo)

Il y a quelques jours, dans notre podcast Courrier des lecteurs, vous avez pu m'entendre parler d'un souvenir avec Michel Ancel, que j'ai été voir plus d'une fois à Montpellier dans son studio pour des jeux comme Beyond Good & Evil, King Kong, Rayman contre les Lapins Crétins, et Rayman Origins.

C'est sur ce dernier que mon souvenir portait. En avril 2011, je me rends au studio pour enquêter un peu sur ce jeu de plate-forme 2D fort attendu. Il s'agit du dossier de couverture de Jeux Vidéo Magazine, où j'évolue en tant que chef de rubrique News. En compagnie de Bertrand Jouvray, armé de sa caméra, nous imaginons un teasing relayé par JVN, site frangin sur lequel il travaille.

Un rapide brainstorming, des suggestions à Michel, qui accepte avec plaisir de jouer le jeu, et voilà, après montage de l'ami Mickael Mortin, le petit clip en bonne et due forme - qui avait probablement disparu d'Internet. Enjoy !

Combien sur l'échelle de l'Actor Studio ?

Voir aussi

Jeux : 
Rayman Origins
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
(Geekerie)

Vous ne le savez peut-être pas, mais cette semaine, j'ai reçu un joli p'tit truc.

Je me rappelle parfaitement de Louise. On s'est retrouvés ensemble à un Bargaming à Boulogne sur une partie de Mario Kart Wii où j'ai honteusement perdu une première place à 1m de la ligne d'arrivée. Et depuis, je la suis sur Twitter. Y'a pas longtemps, j'ai découvert qu'elle avait un hobby : faire des personnages de jeux vidéo et autres en perles.

Trop mignon. Et du coup, en voyant tout ça, je m'suis dit : "mais, pourquoi je lui demande pas des persos de Final Fantasy VI ?". Et je l'ai fait. Et elle a mis une journée à le réaliser. Je lui ai même commandé le reste du cast + Kefka.

Et vous savez quoi? Vous devriez faire pareil, parce que je suis sûr que vous adoreriez avoir des persos pixellisés en boucles d'oreilles, strap, porte-clé ou pin's. Voici un lien vers sa boutique Etsy. Comptez une dizaine d'euros avec les frais de port.

Voilà, c'était la publicité. Méritée.

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy VI
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
(Jeu vidéo)

Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de ma passion pour WipEout, série qui, depuis le CD de démo de la première PlayStation m'enchante à chaque fois. Ce sera peut-être l'objet d'un Super Retro ou d'un Je me souviens, tiens.

Quoi qu'il en soit, qui dit WipEout dit OST électro en béton armé. Et la pour la compilation Omega Collection à paraître sur PS4 le 7 juin prochain, on connaît maintenant l'intégralité de la bande-son. Si si, j'vous juuuuure. D'ailleurs, elle est juste en-dessous.

  • 1. ADDIKTION – Shake It (Wipeout Omega Instrumental Edit)
  • 2. Airwolf – Talking Bass feat. Stace Cadet (Taiki Nulight Edit)
  • 3. Black Sun Empire & State of Mind – Kill That Noise (Wipeout Omega Edit)
  • 4. Boys Noize – XTC (The Chemical Brothers Remix)
  • 5. Brodinski feat Louisahhh – Let The Beat Control Your Body
  • 6. Carbon Community vs. Burufunk – Community Funk (Deadmau5 remix)
  • 7. David Tort & Danielle Simeone – You Got To (Wipeout Omega Edit)
  • 8. DC Breaks – Breathe (Instrumental VIP Mix)
  • 9. CODE:MANTA – DFCK
  • 10. Dillon Francis & NGHTMRE – Need You (DJ Hanzel & Drezo Remix)
  • 11. DJ Kentaro feat. Matrix & Futurebound – North South East West (Tha New Team Remix)
  • 12. Emika – Double Edge (GeRM Remix)
  • 13. James Talk – Remote (Deadmau5 Remix)
  • 14. Jerome Isma-Ae & Paul Thomas – Tomorrow (Luke Chable Remix)
  • 15. Krakota – Lust Thrust
  • 16. Matrix & Futurebound – Glow Worm
  • 17. Matt Anthony – Headlights
  • 18. Memtrix – IC YR PAIN
  • 19. Metrik – Bring It Like That
  • 20. Movement Machina & Timo Vaittinen – Upsides Have Downsides (Wipeout Omega Edit)
  • 21. Noisia & The Upbeats – Dead Limit
  • 22. Red One – Born Free
  • 23. Soundprank – Obsidian
  • 24. Swanky Tunes – Give It
  • 25. Swedish House Mafia vs Knife Party – Antidote (Swedish House Mafia Dub)
  • 26. The Chemical Bros – C-h-e-m-i-c-a-l
  • 27. The Prodigy – Invaders Must Die
  • 28. Warden – Get Down

Bon, ça manque de Firestarter mais je m'en remettrai. Parce que c'est costaud. Et puis un rémois (Brodinski) dans la B.O. d'un WipEout, c'est cool. 

En bonus, je vous offre la vidéo fesive de PlayStation Europe, où un mec a appuyé sur des boutons pour lancer quelques uns des morceaux.

Voir aussi

Jeux : 
WipEout Omega Collection
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Ou pas. Mais j'avoue, le jeu sous navigateur conçu par Passement de Jambes a quelque chose de vraiment chouette.

Le pitch est simple : il s'agit d'un Pac-Man dans lequel Tonton Patrice Evra doit éviter les journalistes et consultants sportifs qui ont l'habitude de lui tomber dessus et auxquels il a attribué des surnoms géniaux. Il faut donc esquiver ou croquer Roland Tournevis (Courbis), Luis Fernandel (Fernandez), Christophe Duarig (Dugarry) et Le Gros (Pierre Menès). Voilà, c'est tout. Et pour y jouer, rien de plus simple : cliquez sur le lien. Merci.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
(Geekerie)

Normalement, les trucs à la mode, c'est pas mon truc. Mais j'avoue, Face App, c'est fascinant. Vous ne connaissez pas ? Il s'agit d'une application dispo sur iOS et Android qui permet de rajouter habilement des effets à un portrait. On peut vieillir, rajeunir, changer de sexe... Et se voir affublé d'un sourire magnifique.

Cet ajout-là n'est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux. David Scammell, ancien de Videogamer, a eu la bonne idée de tester sur les couvertures de quelques jeux bien connus. Et j'avoue que je ne verrai plus Shepard, Geralt et Lara de la même façon.

C'est con mais ça me fait bien loler.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
(Jeu vidéo)

Bon, en réalité, je n'ai aucune passion pour le cosplay. Ca me dépasse même un petit peu. Mais il m'arrive de croiser des costumes incroyables lors des salons et j'avoue être très impressionné par l'application de certaines personnes comme Maul Cosplay (très très bon Geralt de Riv), Illyne, Ash (vue en Yennefer lors de la Gamescom 2016) ou encore Julia Voth - bon OK, elle, elle triche -, mais c'est tout.

Ca n'empêche qu'aujourd'hui je tenais à rendre hommage à une cosplayeuse britannique vraiment douée : Giulietta Zawadzki. La première fois que je l'ai aperçue, c'était sur les réseaux sociaux par le biais de shootings d'elle grimée en Bayonetta V1 (avec les cheveux longs). Vous connaissez probablement mon amour pour la sorcière à lunettes.

Comme elle est juste parfaite en Cereza, cela a éveillé ma curiosité et j'ai donc décidé de la "follower" comme on dit. Après une fracture de l'oeil lorsqu'elle a décidé de se montrer en Lara Croft, j'ai découvert tout ce dont elle était capable. Ses Pharah et Widowmaker d'Overwatch, Captain Teemo de League of Legends et d'autres laissent penser qu'elle n'est vraiment pas là pour rigoler. En fait si, mais non.


M'voyez ?

Pas plus tard qu'hier, Giulietta a posté cette vidéo sur Youtube pour fêter ses (seulement) 1000 abonnés - anglophobes, ceci n'est pas pour vous :

J'ai pu découvrir qu'elle a une très jolie voix et qu'elle n'a pas besoin d'en faire des caisses pour être drôle as fuck. Et surtout réaliser que le cosplay prend une place gigantesque dans sa vie. Qu'elle lui donne volontiers. Elle se décarcasse pour confectionner des déguisements bien chiadés et ça mérite le respect. Et ça a l'air assez chaud à stocker. Je pense que son compagnon doit péter un câble de temps en temps. Bref, Respect immense à elle.

Voilà, si par hasard ce qu'elle fait vous plaît, vous pouvez vous diriger sur sa page Deviantart, son compte Instagram ou encore son Facebook voire son Patreon.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
(Jeu vidéo)

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais NieR Automata est un jeu extraordinaire. Et j'ai beaucoup d'affection pour son créateur, Yoko Taro (à qui l'on doit aussi la série Drakengard et qui travaille actuellement sur SINoALICE) et son incroyable folie. Miracle de la vie, le supra-talentueuse Anne Ferrero (ex-Nolife) a décidé d'en faire le sujet du nouvel épisode de l'émission toco toco.

On y suit Yoko Taro un peu partout, chez PlatinumGames, dans une salle de flippers, au troquet avec Yosuke Saito et Takahisa Taura (respectivement producteur et designer de NieR Automata). Et dieu que cet homme est drôle et intéressant.

Bref, matez ceci et jouez. Merci.

Voir aussi

Jeux : 
NieR Automata
Ajouter à mes favoris Commenter (5)