Le Blog de Playiku

Le Blog de Playiku

Par Playiku Blog créé le 02/10/11 Mis à jour le 05/01/20 à 03h21

Ajouter aux favoris
Signaler

Le blu-ray Eorzean Symphony : Final Fantasy XIV Orchestral Album vol.2 (Quel nom à rallonge.. ) est sorti ce décembre. Je l'attendais avec impatience, et l'ai reçu ce noël. C'est plutôt une bonne occasion pour vous en parler !

01

Mais d'abord, c'est quoi L'Eorzean Symphony ? Eh bien comme son nom complet l'indique, il s'agit d'un concert orchestral reprenant une sélection de musiques du jeu FFXIV, réarranger pour l'occasion par Sachiko Miyano, orquestratrice pour Square Enix.

Une première série de concert avait été donné en 2017-2018 (dont une date en Europe, à Dortmund. Pour cette seconde édition en 2019, il n'y a malheureusement que le Japon qui a eu la chance d'avoir son concert. Une bonne occasion de se rattraper avec le blu-ray.

Celui-ci vient donc de sortir, fin décembre, pour un prix affiché a 49,99e. Voir grossomodo 55 si on doit compter les frais de port made in Square Enix.

Trailer du concert :

 Alors que le vol1. concentrait sa setlist sur le jeu de base « A Realm Reborn » (ARR) et sa première extension « Heavensward » (HW). Le vol2. vient rajouter l'extension « Stormblood » (SB), se passant en partie dans les terres orientale de l'univers de FFXIV. La plupart des titres sont donc emprunts de sonorités asiatiques.

Le blu-ray contient donc le concert,interprété par l'orchestre philharmonique de Tokyo, + 8 des morceaux joués durant ce dernier en version mégapropre ++ 2ch/5,0ch pour les oreilles, un code pour obtenir les orchestrions des morceaux « Tsukuyomi's Pain » & « The Worm's Tail » sur le jeu FFXIV, ainsi qu'une superbe planche de sticker, pour la plus grande joie des petits et grands.

 

02 03

On commence par le concert ? Ok on fait comme ça. Comme dit précédemment, on a donc une première partie basée sur ARR et HW.

PART 1.

A New Hope

( Thème d'Ul'dah )

Serenity

( Thème de la forêt de Sombrelinceul )

Ultima

( Thème du boss final de ARR )

Heavensward

( Thème principal de HW )

Heroes

( Thème du boss final de HW )

Dragonsong

( Thème principal de HW, composé par Nobuo Uematsu et interprétée par Susan Calloway )

Scale and Steel

(Thème d'Omega vs Shinryu, mais aussi la première partie du boss final de SB)

Crystal Tower Medley

 

On retrouve la plupart de ces morceaux dans le vol1. De l'Eorzean Symphony. A New Hope et Serenity sont à nouveau les morceaux d'introductions du concert. J'ai vraiment un coup de c½ur pour cette dernière.

Il est trèèèès difficile de trouver des extraits 'free' du concert sur internet. Voici le morceau orchestral de Serenity extrait du concert du vol1

En m'amusant à comparer les morceaux des deux concerts sur Ultima. J'ai remarqué que les c½urs était bien plus puissant, avaient plus de punch dans le vol2, ça fait plaisir.

Ultima – Eorzean Symphony vol1 – Chaine officielle SE :

Scale and Steel et Crystal Tower Medley sont les deux premières nouveautés du concert. Enfin presque. Crystal Tower Meldey reprends la base de Out of the Shattered Labyrinth du premier concert, en y ajoutant le morceau Eternal Wind. Et ça passe super bien !

Pour les plus vieux de la vieille, La tour de cristal, c'est avant tout dans Final Fantasy III. Dans FFXIV, c'est un raid a part entière, avec des musiques totalement remanié.

OST de la tour de cristal sur FFIII :

OST de la tour de cristal sur FFXIV :

On peut s'amuser aussi à comparer Eternal Wind :

OST d'Eternal Wind sur FFIII :

 OST d'Eternal Wind sur FFXIV :

On passe ensuite à la seconde partie du concert, concentré (presque) exclusivement sur l'ost de Stormblood !

PART 2.

The Garlean Territorial Anthem for Gyr Abania and Surrounding States – The Measure of Our Reach

(Soit, le titre le plus long du monde, pour désigner l’hymne de Gyr Abania)

Triumph

(Thème de boss des donjons SB)

Revolutions

(Thème principal de SB, composé par Nobuo Uematsu et interprétée par Susan Calloway)

Song of Salt and Suffering

(Thème de Kugane)

Painted Red

(Thème de la zone des lacs)

Tsukuyomi's Pain

( Thème de la zone de Yanxia ainsi que du boss Tsukuyomi)

The Open Box

(Thème du donjon Le Palais aux Marées violettes)

From the Heavens

(Thème de Omega 12 Sadique)

La seconde moitié du concert débute avec l'arrivée de Naoki Yoshida et Masayoshi Soken, respectivement réalisateur et compositeur de FFXIV, qui se mêlent au c½ur pour interpréter l’hymne de Gyr Abania.

The Measure of Our Reach – OST Stormblood

Les deux compères avaient déjà fait une apparition lors des concerts en 2017/2018, ou ils interrompaient, en fanfare, le thème d'Alexander (Moebius), alors que tout l'orchestre était figé. (J'aurais aimé vous retrouver le passage sur internet, mais impossible de le trouver!) , tout ceci faisant référence au boss du jeu, qui fige durant un temps tout les joueurs durant la confrontation.

Revenons à nos chocobos. La musique, sans être de base fantastique, est une bonne introduction à l'arc Stormblood, qui se suit avec Triumph, la musique de boss des donjons de l'extension. Les violons et les c½urs font un taff incroyable. Le son qui est de base assez epic l'est encore plus ici.

Et là on a de la chance, car le morceau est disponible sur la chaine principale de Square Enix :

Puis viens la dernière entrée de Susan Calloway, pour le thème principal de SB, composé par Nobuo Uematsu. J'ai vraiment du mal avec ce thème.

Revolutions – OST Stormblood sur la chaine officielle :

D'autant plus, j'ai l'impression que Susan chante légèrement plus vite que l'orchestre au début du morceau. C'est dommage. Au fur et à mesure de l'écoute, je finis par apprécier. Et puis y'a ce petit passage tout doux, que je ne saurais nommé, que j'apprécie beaucoup et qui sauve pour moi la chanson (à 03:05 sur le lien youtube).

S'ensuit ensuite Songs of Salt and Suffering, musique de zone des Lacs. Une très jolie interprétation. Malheureusement introuvable dans sa version arrangée. Voici la version du jeu (avec en prime quelques extraits de la zone de jeu)

Songs of Salt and Suffering – OST Stormblood

On quitte ensuite les thème quelque peu militaire pour aller en Othard (la zone 'asiatique' du jeu) avec Painted Red, qui débute par le thème de Kugane. De façon très cocasse, le morceau se termine comme dans le trailer de Stormblood, avec tout les c½urs, de quoi balancer la max de frisson tellement c'est stylé.

C'est l'occasion de vous balancer le trailer de Stormblood, pour le plaisir des yeux :

Vient ensuite Tsukuyomi's Pain, qui débute sur le thème musical de Yanxia au violon. C'est doux et on apprécie. Puis la musique s'accélère, le piano s'élance, et vient Wayward Daughter, le boss thème de Tsukuyomi accompagnée par les c½urs. Sûrement l'un des meilleurs morceaux du concert.

09

Vidéo extraite du concert – Non Officiel. (ça veut dire qu'il faut en profiter pendant que SE à pas fait supprimé la vidéo)

 

Soken fait à nouveau son entrée pour interpréter The Open Box  à l'aide de son Otamatone. Ca commence un peu comme une blague, vu la tête de l'instrument. Mais ça rends pas trop mal (?) . En tout cas, le son, bien que pas forcément juste, n'est pas trop joué trop fort pour que ça entache le morceau.

10

Pour donner une idée de ce que donne l'instrument, voici le thème de Ravana à l'Otamatone :

Dernier morceau de cette seconde partie, From The heavens. Thème du boss 12 sadique Oméga. (Pour arriver à entendre cette musique dans le jeu, faut déjà avoir pas mal cravacher, c'est moi qui vous l'dit). Ce thème est vraiment puissant (tout comme le boss) et file des frissons de dingue. Les c½urs font un boulot d'enfer. J'aurais tellement aimé être sur place !

From the Heavens - OST Stormblood

 

ENCORE.

A World Apart

(Thème principal de Final Fantasy)

The Worm's Tail

(Thème de Shinryu, boss final de SB)

Invincible

(Thème du boss final de Shadowbringer)

 

Le rappel débute par A World Appart, autrement dit le thème principal de « Final Fantasy » Je trouve cette version.. rafraichissante et légère. Elle donne le sourire. Je n'saurais dire pourquoi ?

A World Appart – OST FFXIV A Realm Reborn :

Puis après on rigole plus du tout. C'est au tour de « The Worm's Tail » , le thème de Shinryu, boss final de Stormblood. Ce sont vraiment les c½urs qui rendent le morceau exceptionnel. J'ai clairement envie de les avoir derrière moi pendant que je lance le combat tellement c'est très l'epicness.

The Worm's Tail – OST Stormblood :

Et contre toute attente. Pour terminer le concert en apothéose, l'orchestre joue le thème du boss final de Shadowbringer, la nouvelle extension de FFXIV. C'est une jolie surprise et la musique me rappel un tas de souvenir pas très lointain sur la version « experte » du boss.

Pour éviter tout spoil, je vous conseillerais quand même de pas trop regarder la vidéo, mais seulement écouter le son ?

 

 

On peut donc télécharger tout le concert en format MP3, ainsi qu'une sélection de musiques au format FLAC. Je comprends pas pourquoi toutes les musiques du concert ne sont pas téléchargeable de cette façon, mais soit.

08

Comme dit précédemment, nous avons donc aussi la planche d'autocollant (je sais jamais quoi foutre de ce genre de choses)

07

Et pour terminer, le fascicule, avec les paroles des nombreux morceaux ou il y en a, histoire de briller lors de karaokés endiablés, mais aussi un petit mot des grosses tête ayant participer sur le projet.

04

05

06

Pour conclure, c'est plutôt un chouette concert !

Je ne connais pas du tout le prix pour ce genre de représentation en bluray , mais ça me semble quand même un chouia excessif ( 50e je rappel). J'suis bien content de l'avoir reçu en cadeau. Sinon j'aurais sûrement du attendre un futur voyage au Japon pour me le procurer d'occasion. (C'est d'ailleurs un très bon plan persos : Acheter vos OST et Artbook directement au Japon et d'occaz, si vous en avez l'occasion. Les objets sont vendus comme s'ils étaient neuf. Et à part les codes d'objets manquant, ça n'enlève rien à la qualité du produit.)

C'est la première fois que je m'essayait à ce genre de review. C'est compliqué vu que je ne connais pas grand chose 'techniquement' en musique. La plupart du temps, je n'fais qu'apprécier ce que je peux avoir dans les oreilles. Déso pour le vocabulaire manquant. Et j'espère que ça aura pu en intéresser quand même certain(e) , même aux inconnus au grand univers qu'est FFXIV !

La chocobise ! ♪

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 Infographiste 3D, gameur et blogger durant mon temps libre ,je poste mes petites creations et mes achats, avec un groupe d'ami, ici là !   www.fulllife.fr

Mon portfolio : https://playiku.wordpress.com/

J'suis aussi ici sinon.  http://twitter.com/Playiku

Archives

Favoris