Le Blog de Platon21

Par Platon21 Blog créé le 16/06/12 Mis à jour le 06/11/18 à 09h40

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma / Blu-ray (Séries TV)

Depuis la diffusion de la série en 2010, je n'ai raté aucun épisode. Hélas, la saison 9 n'est pas arrivée à mi-chemin qu'elle ne m'inspire plus rien. (Attention aux spoilers).

Le problème posé par la chronologie

Les sauts dans le temps pausent question : le premier épisode de la saison 9 commence un an et demi après la bataille victorieuse contre les Sauveurs, la fin de l’épisode 5 nous propulse six ans après la disparition de Rick Grimes. Le problème, c’est que d’ici trois épisodes, la diffusion de la série sera stoppée. En effet, pour étaler dans le temps les bonnes audiences, la chaîne AMC préfère couper chaque saison en deux : les huit premiers épisodes en automne, les huit derniers au printemps. On peut se demander pourquoi les scénaristes nous privent de Rick dès l’épisode 5, alors qu’il reste encore trois épisodes ? Repartir sur une deuxième partie de saison 9 six ans plus tard aurait été préférable pour la cohérence de l’ensemble.   

Negan disparait avec Rick

Les scénaristes ont habilement joué : je pensais que Negan allait profiter d’une évasion spectaculaire grâce aux Sauveurs qui se sont échappés avec des armes sur le chantier du pont. Mais pas du tout : après un an et demi de prison, Negan a perdu tout ce qui faisait son identité. Ce n’est plus qu’un vieillard affamé qui ressasse le passé en attendant la mort. Autrement dit, Negan est fini, on ne voit pas comment il pourrait survivre aux six années du saut dans le temps. Et même si entretemps Negan était libéré, il n’aurait plus personne à qui s’en prendre puisque Rick a disparu. En perdant Rick, nous avons perdu Negan.

Les catégories A et B

Je pensais que Jadis faisait passer un test pour savoir si les personnes capturées étaient A (leader) ou B (suiveur), ce qui fonctionnait avec Rick et Negan. Le problème, c’est que ce serait un test stupide : Rick et Negan sont des leaders de fait, puisque Jadis voit parfaitement à qui elle a affaire en se frottant à leurs deux communautés respectives. Et Gabriel vient le confirmer : lui n’a pas du tout l’étoffe d’un leader. Néanmoins, Jadis finit par le classé dans la catégorie A parce qu’elle s’est rendu compte qu’il était prêt à tout pour survivre. C’est un excellent manipulateur qui a réchappé à des confrontations avec Rick, puis avec Negan, alors que tout le prédisposait à mourir : sa lâcheté, sa faiblesse physique, ses multiples trahisons. Dans ce nouveau classement, A qualifierait le degré de volonté de survie du sujet, A étant « fort », B étant « faible ». 

L’hélicoptère reste un mystère

Néanmoins, les scénaristes ne répondent pas aux questions que l’on se pose depuis plusieurs saisons : qui sont les mystérieux propriétaires de l’hélicoptère (vu dans les saisons 1 et 8 par Rick) qui approvisionnait la décharge de Jadis contre la remise de sujets A ?

Le test du zombie

Jadis fait passer un curieux test : il semblerait qu’avant de pouvoir embarquer un sujet, les propriétaires de l’hélicoptère exigent qu’il soit mordu par un zombie. Rick, Negan et Gabriel passent par ce test, bien qu’ils évitent la morsure juste à temps. On pourrait trouver cette idée débile : pourquoi se donner la peine de capturer un sujet qui va se transformer en zombie, alors que les zombies se ramassent à la pelle dans la nature ? Sauf si on considère que le sujet n’est pas encore changé en zombie, mais juste contaminé par le virus. Dans ce cas, il paraitrait probable que les propriétaires de l’hélicoptère disposeraient d’un vaccin en cours d’expérimentation. Jadis échangerait donc des cobayes sélectionnés par ses soins contre du matériel technologique et de la nourriture pour sa communauté à la décharge.

Conclusion : la série n’a plus d’enjeux

Ce ne sont que des hypothèses, et malheureusement ce n’est pas le reste de la saison 9 ni les saisons suivantes qui vont y répondre. En effet, Andrew Lincoln, l'acteur qui incarne Rick, a annoncé qu’il quittait la série Walking Dead dès l’épisode 5, mais que l’histoire allait se poursuivre dans un film en cours de production. Le problème, c’est que je ne me sens absolument pas concerné par le destin des nouveaux personnages qui arrivent à la fin de l’épisode 5. Pour moi, la série n’a pas seulement perdu l’acteur principal qui la portait à bout de bras, elle a également perdue tout son intérêt à force d'éviter de répondre aux questions légitimes, de faire des sauts dans le temps par facilité, et surtout de diluer son histoire dans des personnages / intrigues annexes.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Livres dont VOUS êtes le héros (Littérature)

Voici un nouveau Livre dont vous êtes le Héros intitulé "la Geste du Chevalier Errant"

Dans cette quête en quatre volumes, vous pouvez jouer un barbare, une voleuse, un moine ou une rebouteuse. Lorsque l’aventure commence, vous êtes assoupi(e) à la table du compte Morphal. Bercé(e) par la voix du ménestrel qui narre "la Geste du Chevalier Errant", vous allez incarner cet illustre chevalier et tenter de changer le cours de sa destinée. Mais vos songes seront-ils parsemés de doux fantasmes ou de cauchemars atroces ?

 Dans le premier volume, la Mort Noire frappe l’ost de la Table ronde. Dernier espoir du Roi Arthur, le Chevalier Errant parviendra-t-il à quitter la cité de Laténie vivant ? Sorti le 14 septembre 2018, la "Geste du Chevalier Errant – Volume 1 : La Mort Noire" est disponible sur la boutique Megara Entertainment (faire défiler les livres tout en bas pour atteindre les nouveautés)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)