Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Communauté Pix'n Love

Ceux qui suivent nos aventures depuis le début le savent. La commercialisation, c'est un parcours du combattant. D'abord, on y va avec sa... (synonyme plutôt vulgaire de sexe au masculin) et son couteau. Un petit sac à dos, quelques exemplaires fourrés dedans dans des pochettes plastique pour ne pas corner les coins, des cartes de visite... et on fait la tournée des vitrines dès lors qu'il y a du livre ou du jeu vidéo. On n'a communiqué que sur nos succès. Jamais sur le nombre incalculable de rateaux, de vents, de vestes, de claques, de noms d'oiseaux etc. Par contre, c'est vrai que nous avons toujours souffert d'un truc, et dans le viseur, c'était souvent la FNAC. Pourquoi cette grande chaîne plutôt qu'une autre ? Bah tout simplement parce que c'est le premier grand compte à avoir travaillé avec nous.

Nous avons toujours été très frustrés de voir nos bouquins perdus dans les rayons informatique, entre des bouquins souvent très pointus et techniques... Histoire de Nintendo et Photoshop : même combat ? Pas vraiment. On a tout fait pour que notre catalogue soit placé dans les rayons de jeu vidéo. Et systématiquement la même réponse, cette sempiternelle raison avancée par une question : "Quand tu cherches un bouquin sur la photo, tu vas le chercher avec les appareils photos ?" Nous nous devions donc d'être déjà dans la gratitude : tellement d'éditeurs sont restés en plan face à de grandes enseignes qui leur refusaient l'accès.

Et puis, à l'intérieur de celles-ci, des fous. De vrais malades du jeu vidéo. On évitera de les citer, car en oublier un, ce serait faire insulte au combat qu'ils mènent avec nous depuis les débuts. Là, nous voulons rendre hommage à Slimane de la FNAC Parinor. Nous le connaissons depuis... avant même la sortie de Pix'n Love n°10 qui a marqué notre entrée de manière plus généralisée via un vrai diffuseur et un vrai distributeur. Lui nous a toujours soutenus envers et contre tout (et tous). Quand il y a une poignée de jours, on a vu ça, on a pris une vraie baffe : Slimane est toujours là prêt à en découdre ! Et voir ça en FNAC Montparnasse (Paris) où on s'est souvent pété les dents, c'est une vraie victoire !

Quant à la question du fameux rayon "informatique", voilà que cette FNAC a trouvé une solution qui lui convient et qui nous surprend et nous ravit ! Combien d'éditeurs ont le droit à cette délicatesse ? Vous en connaissez vous ? Décidément, on est une maison d'édition à part !

La Pix'n Love Team

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Cancoillotte
Signaler
Cancoillotte
Il y a encore des efforts en ce qui concerne la variété de livres consacrés aux jeux vidéos que l'on peut trouver dans les boutiques spécialisées. Fnac, Cultura, espace culturel Leclerc, etc... la vérité c'est que je scrute le plus souvent que je peux les magasins pour voir si jamais je tombe sur un bouquin qui me plait, mais 1) très peu de références qui sont 2) très peu souvent renouvelées, ce qui en amène au fait 3) que les gérants attendent que quelqu'un achète des bouquins pour en remettre en toute petite quantité ensuite.
Mais ça ne concerne pas que les ouvrages Pix'n'Love hein. Je cherchais par exemple depuis plusieurs mois "Les 1001 jeux vidéos auquel il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie" (Flammarion). Impossible de le trouver nulle part. Mais un beau jour, comme ça, de manière inattendue, pouf! Il apparait comme par magie dans le Cultura du coin. Ni une ni deux, dans mon panier dans la seconde ou j'ai vu le livre...
Bref je soutiens la cause de Pix'n'Love mais pour ma part j'estime qu'il y a encore du chemin à parcourir. :)
Nox Revan
Signaler
Nox Revan
Euh... Je ne pensais pas que Pix' avait autant de mal pour se retrouver dans les bons rayons... Au Cultura de Saint Malo, les ouvrages trônent dans le rayon Jeux Vidéo... Quant aux Centre Culturel Leclerc de Loudéac, en général ils se retrouvent dans l'espace "Geek" du centre, avec les romans Heroic / SF (ou sont aussi les romans Halo, Assassin's Creed, Warcraft, etc), les Comics et les Mangas, rien de choquant en somme...

Bref, ça dépend peut être des vendeurs en charge du rayon, mais dans alors dans ce cas, un immense remerciement à eux pour leur boulot exemplaire ! ^^
mimix
Signaler
mimix
à lyon à chaque fois je les trouve planqués dans un coin à coté des bouquins pour programmer en pyton etc...

sauf lors d'une sortie où là ils ont droit au mur rikiki en face. ce qui est déjà pas mal... mais c'est tellement caché ce rayon que bon va savoir que c'est là!
ipiip
Signaler
ipiip
A la fnac de tours on trouve parfois des pix dans le rayon JV, avec les soluces, mais c'est pas tous les numeros.
izis7r
Signaler
izis7r
"Une fois ce constat fait, rien n’empêche le vendeur "BD/Manga" (public souvent similaire) et/ou le vendeur du rayon jeu video d'aller prévenir son collègue libraire qu'il va disposer quelques exemplaires dans son propre rayon (c'est du vécu !)."

très bonne initiative, cela s’appelle du cross marketing.
fait de manière intelligente, il donne, le plus souvent, des résultats très positifs et plutôt inattendus.

bien sur, cela sort des protocoles formatés et des plans d'implantation clonés a l’échelle nationale...
mais l'initiative d'un simple employé peut elle mettre en branle des supérieurs bien assis sur leurs certitudes?!!
Sansouig
Signaler
Sansouig
Hello à tous,

Bossant moi même dans une FNAC, je me doit d'ajouter quelques "précisions" sur l'envers du décor tel que je le connais!

Tout d'abord, le pourquoi du comment les livres traitant du jeu video se retrouvent dans le rayon "informatique" de la librairie (lui même parfois placé directement dans le rayon informatique (le vrai^^). Cela tiens du fait du référencement de ces livres et plus précisément de l'outil de référencement. Celui ci est vraiment ancien (archaïque ?...) maintenant et comporte des familles et sous familles. Hors, lors de la création de cet outil, j'imagine que les livres traitant des jeux video étaient peu nombreux, voir inexistants (pour peu qu'on ai un jour penser a l'époque que cela puisse exister un jour...). De ce fait, lors de l'apparition des premiers livres sur le sujet, nos amis du référencement ont jugé plus "logique" d'attacher cette sous famille "jeux video" à la famille informatique. Ce qui en soit n'est pas totalement incongru.
De là découle le soucis, car une fois l'outil réglé comme ça, il faut dans la pratique le respecter pour que tous ceux qui sont et seront amenés a l'utiliser sachent retrouver les ouvrages et ce même si le titre ne leur dis absolument rien.

Une fois ce constat fait, rien n’empêche le vendeur "BD/Manga" (public souvent similaire) et/ou le vendeur du rayon jeu video d'aller prévenir son collègue libraire qu'il va disposer quelques exemplaires dans son propre rayon (c'est du vécu !).

Dernier point de précision, qui viendra nuancer un peu le titre de l'article "La FNAC reconnaît Pix'n Love". Par expérience, et encore plus dans un gros magasin comme Montparnasse, je suis pour ainsi dire certain, que le propre responsable (voir même le responsable adjoint) du rayon ne sont même pas au courant qu'un tel intercalaire est disposé dans leur rayon (voir même de l’existence de la collection). Alors de là a s'imaginer que la FNAC reconnait dans son ensemble Pix'n Love, je n'y crois pas ^^ Il s'agit surtout là d'une initiative (isolée ? : \) d'un vendeur passionné qu'il faut saluer.
Omake
Signaler
Omake
glz92 : c'est vrai quoi ! Mettre les jeux vidéo autre part qu'en informatique? Quelle idée! Un livre sur la saga Assassin's Creed est très bien à sa place à côté de "Programmer en langage C"!
Moi, quand je veux un livre sur la Choucroute, je vais évidemment fouiner du côté des livres sur les Smoothies au citron! Après tout, les deux entrent par le même trou et sortent par le même trou. Donc on peut mettre dans le même rayonnage, non? Evidemment! C'est tellement logique! ^^

Bien sûr, je plaisante. En fait, glz92, il serait tellement plus simple de rajouter aujourd'hui une catégorie "livres jeux vidéo" dans une librairie quand, désormais, les références se comptent en dizaines.
Mettre la bio d'AHL au milieu de photoshop, c'est totalement absurde. Qui va aller cherchez ça là-dedans?
Il y a un rayon cinéma qui est ensuite divisé en plusieurs parties (cinéma français, asiatique, films d'animation). Or, il est aujourd'hui absurde de classer le jeu vidéo en informatique.
Si le nom du bouquin est "programmez votre jeu vidéo", ok. Mais s'il s'agit de "L'histoire de Sonic", c'est idiot. Jusqu'à preuve du contraire, Sonic n'est pas informaticien et le contenu du livre ne parle ABSOLUMENT PAS d'informatique...
Alors oui, le responsable de rayon fait ce qu'il veut. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'agit bêtement.

Il y a 10 ans, quand il n'y avait qu'un livre sur le sujet, les libraires ne savaient évidemment pas où le classer. Et le rayon informatique a été une solution de facilité. C'était un peu plus logique que de mettre ça dans le rayon "tourisme".
Mais aujourd'hui, c'est stupide.
Heureusement, comme l'article le mentionne, c'est en train de changer. Désormais un rayon "jeux vidéo" dans les librairies devrait être une pratique généralisée... ;)
glz92
Signaler
glz92
Je pense qu'il vaut mieux placé les livre pix n love dans le rayon informatique que dans le rayon cuisine. Je ne vois pas où est le problème qu'il soit placé dans cette catégorie de livre. Les FNAC sont un peu spéciales car il me semble que c'est le responsable du rayon qui est libre de faire ce qu'il veut (au niveau de la gestion) et donc mettre en avant tel ou tel livre. Même si vous aimeriez voir vos pix n love dès l'entrée du magasin ce qui est louable, je ne crois pas que le rayon informatique desserve vos éditions.
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
La classe, une étape bien méritée.
Maverick
Signaler
Maverick
Ah pas mal ! Et c'est la Fnac la plus proche de chez moi en plus !
Noiraude
Signaler
Noiraude
Content pour vous, les gars.
kiluuna
Signaler
kiluuna
De mémoire, à chaque fois que j'ai vu du pix'n'love dans une Fnac à Paris, c'était bien au rayon jeux vidéo avec les bouquins de soluces ou les "goodies".
LoS AnGeLiNoS
Signaler
LoS AnGeLiNoS
En espérant que d'autres vendeurs emboîtent le pas!!!!!!!
KR Nolween
Signaler
KR Nolween
Pix'n love dans les Fnac, jamais vu (en même temps qui va au rayon livres d’informatique)
Space-Panda
Signaler
Space-Panda
Victorious!

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris