On vous raconte pas tout. Évidemment. Le nombre de râteaux qu'on se prend à droite à gauche... Toutefois, on vous a déjà relaté les quelques perles qu'on a pu entendre ici ou là, du genre : "Hein ? Pourquoi des bouquins de jeux vidéo ? À quoi ça sert ? Ceux qui jouent, y lisent pas !" Là, inutile de s'attarder, mieux vaut reprendre sa petite sacoche et aller frapper à la prochaine porte. Souvent pour entendre : "Euh... vous savez, moi, mon public, c'est le public Next Gen', et cette clientèle, elle se fout royalement des 8bits". Ok. On reprend la route ! On bifurque. On regarde les pages jaunes. On poursuit le tracé. Prochaine porte : "Hmm... C'est intéressant... Mais je n'ai pas vraiment de rayon dédié... Et vous savez, moi, j'y tiens à mon rangement... Non, je peux pas prendre des livres que je ne saurai bien agencer dans ma belle librairie !".

Ce ne sont que de petits exemples, qui font que des fois, on rentre, on a un peu le coeur lourd. Le porte à porte, c'est pas toujours ultra fun. Pourtant, parfois, y'a un rayon de soleil. Quelque chose qui fait qu'on se sent d'office en terrain conquis. Qu'il ne faudra pas lutter bien longtemps pour persuader de la qualité de nos ouvrages... C'est ce qui nous est arrivé à Boulogne ! Au moment de franchir la porte, le mot magique "PC Engine" a direct sonné à mes oreilles : Un débat très animé opposaient deux joueurs pro NeoGeo et un pro PCE. Mine de rien, j'ai fait mon petit tour de boutique à la recherche de jeux rétro, souvent très bon signe sur le plan commercial pour nous. Positif, y'a de la marchandise... Direction le desk !

Et là, le moment de gloire. Je m'approche du desk, et sans prendre part au débat, ouvre ma sacoche et sort très tranquillement la Bible PC Engine. Karim, le tenancier des lieux, regarde l'ouvrage éberlué : "Hein ? C'est quoi ça ?". Lui de se précipiter sur l'ouvrage, et moi, de continuer d'étaler en douceur, un à un, quelques ouvrages de notre collection. Le débat NeoGeo/PCE s'est arrêté d'office, et les trois gamers se sont plongés dans les bouquins en silence tandis que moi, tranquillement, je construisais le présentoir...

Voilà. Après une victoire comme celle-là, on est à nouveau armé pour se rechoper des râteaux en pleine trogne ! Sur la photo, Karim, au desk de Inside Multimédia - Boulogne Billancourt.

© Séb, à la découverte du Monde !