Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Communication

 

La bande-dessinée et le jeu vidéo ont des liens étroits. Aussi étroits que ceux qui unissent le cinéma ou le manga à notre média préféré ? Peut-être pas. Surtout si l'on veut vraiment instaurer une distinction entre BD (franco-belge), manga et comics. Les raisons en découlent-elles d'un manque général de baston ? d'adaptations scénaristiques pas évidentes ? de chiffres de ventes difficilement comparables à ceux générés par certaines licences de manga ou de comics ? Je laisserai volontiers messieurs Doc' Alexis Blanchet et Sir Will Audureau répondre à cette vaste question. Après tout, on nous demande bien un "Des Pixels dans les Bulles" !

Toujours est-il que le site actuabd.com vient de faire paraître une chronique plutôt élogieuse du très récent Histoire de Mario par Will. Souvent, les critiques se limitent à des reprises de 4è de couverture. Là, le journaliste a manifesté un certain effort de lecture avant d'écrire ce qu'il en pensait. Outre les louanges multiples quant au travail de William, il s'interroge sur le fait que très peu d'informations circulent autour des adaptations quadrillées de Mario.

Une telle licence n'a pu laisser aux abonnés absents la BD à la fin des années 1980. On sait tous qu'il y a eu quelques adaptations (pour la plupart de piètre qualité), mais difficile d'en établir un listing précis et nourrir celui-ci d'anecdotes passionnantes. A contrario, le film - devenu culte depuis - aura su remplir une très généreuse conclusion de l'Histoire de Mario (1981-1991).

Une telle critique fait plaisir, car ce site ne traite pas forcément de jeux vidéo. Et cette approche transversale est un signe que certains autres médias accueille le jeu vidéo pas seulement comme une pompe à fric industrielle. Merci à eux pour éveiller l'intérêt de lecteurs potentiels !

Séb

Pour lire la chronique en entier, c'est ici !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
Va falloir que je fasse une petite commande. Et que j'essaie de parler sur Rue89 ;-).
Freakazoid
Signaler
Freakazoid
Hummm
Mais oui ! à l'époque de Mario bros. 2/3 il y avais un magazine Nintendo, avec des BD pas top américaines sur Mario bros. USA
Le meilleur dans tout ça c'était les quelques chapitres de manga japonais comme celui de Mario bros. 3 qui était d'une très grand qualité et plein d'humour, mais aussi le Zelda 3 par le très grand mangaka Ishinomori !!!
YomeNetSan
Signaler
YomeNetSan
Pour ma part, j'ai un album de BD qui s'appelle "La Bande Dessinée de Game Boy" ou quelque chose dans ce (mauvais) goût-là...
Il y a plusieurs histoires dont une avec Mario qui sort d'une Game Boy pour demander de l'aide à un enfant contre le méchan de Mario Land (honte à mois, j'ai oublié son nom... Tatanga, non ?)
La BD était numéroté #1, mais après quelques recherches je crois qu'il n'y a jamais eu de #2...
Il faut que je la ressorte pour la saisir dans ma collection, tiens !
kreich
Signaler
kreich
Dire que j'avais le Numéro 1 de ce comics US datant de 1992.... et que je l'ai découpé dans tous les sens.... pour décorer mon agenda au collége (.... il y a bientôt 20 ans...) Honte sur moi !

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris