Encore un level-up ! Et pas des moindres. En fait, lorsqu'on parle de nous, il y a deux réactions chez les Pix'men. Il y a le prestige, et il y a le "très intéressé". Je vous dévoile une petite facette de la communication et de sa stratégie à notre humble niveau.

Nul n'ignore que dans la plupart des médias, il y a de vrais passionnés de jeux vidéo. Mais ce sont souvent des gamers qui oeuvrent pas toujours de la manière la plus heureuse. Ou du moins, le média pour lequel ils travaillent sont souvent source de frustration. Nous avions ainsi récemment l'exemple d'une personnalité du petit écran qui avait décroché une interview avec l'un des plus grands noms du jeu vidéo et qui n'avait pu obtenir que quelques instants de diffusion... Alors que nous étions, rien qu'en France, des milliers et des milliers à en attendre plus ! Ceux qui voient le verre à moitié plein se disent que c'est génial : il y a encore une poignée d'années, jamais on n'aurait consacré une minute à une personnalité vidéoludique en TV autrement qu'en publicité pour le jeu sur lequel il a travaillé. C'est donc un victoire. Pour ceux qui voient le verre à moitié vide, c'est encore sidérant qu'à l'heure où l'on clame haut et fort que le jeu vidéo supplante le cinéma en termes de chiffres, on invite toujours des comédiens, des romanciers, des musiciens... Et jamais des auteurs de jeux vidéo ! Ou de manière presque insultante...

C'est vrai que lorsqu'un média important nous cite, c'est le prestige qui nous anime. Nous savons que l'impact sur les ventes sera très limité. La faute à la visibilité. Mais pouvoir dire : "Oh... Le Monde ! Canal + ! Etc.", c'est un aboutissement et tout le monde partage notre joie. Et puis, il y a les médias spécialisés. Eux, lorsqu'ils parlent de nous, c'est capital. D'abord sur le plan du jugement. Ils peuvent à tous moments construire ou défaire la réputation de l'un de nos livres. Les conséquences économiques sont immédiates. Peu à peu, l'annonce d'une nouveauté Pix'n Love n'était plus seulement relayée sur les forums. Les très gros sites ont commencé à en parler dans leurs news. Toute de suite, les ventes réagissaient. Les premiers podcasts Gameblog - Pix'n Love ont été une vraie réussite ! Aujourd'hui est une immense victoire pour nous : l'Histoire de Mario et son auteur, William Audureau, sont en home page de Gamekult... Je ne sais pas si les ventes vont bondir, mais toujours est-il que pour nous, c'est une reconnaissance ultra importante. D'abord, parce qu'on parle de nous (et difficile de faire mieux sur le plan visibilité) ! Et ensuite, parce qu'un livre qui traite de jeu vidéo peut être aussi important qu'un jeu vidéo lui-même !

Seb

L'interview est à lire ici !

Et là, vous avez une autre très bonne interview de Sir Will sur LIVE3DS !