C'est dingue comme aujourd'hui, tout le monde est réfractaire à la pub. De nos jours, dire "sans pub!", c'est devenu super hype et même un argument de vente.

Après, je comprends parfaitement qu'un magazine qui en soit rempli à 40%, ça donne la nausée à certains! C'est même un peu normal. Mais bon, deux ou trois par çi ou par là, ça ne fait de mal à personne...

Parce que oui, à Pix'n Love, on est bien content, en 2010 qu'il y ait eu autant de réclames à l'époque! Rédiger un livre sur l'histoire des jeux vidéo se prétendant complet et original, ça demande des centaines d'heures de recherches diverses. Et ne nous parlez pas de wikipedia!

Tenez, par exemple, l'autre jour, je suis passé par hasard dans un "Troc de l'île", en province. Je n'y ai trouvé aucune console, aucun game & watch ou même jeux vidéo tout court. Pourtant, un vieux tas de "Mickey Magazine" a rapidement attiré mon attention. Le paquet, fermé avec du gros fil, m'empêchait de regarder le contenu mais l'étiquette était formelle:

"Lot de Mickey Magazine. Années 1983/1984".

Alors là,  forcément, dans ces moments précis, le flair du retrogamer averti détecte inconsciemment des trucs qu'il serait difficile d'exprimer avec des mots. J'ai donc acheté ce lot, pour une bouchée de pain, en attendant de pouvoir ouvrir ce trésor potentiel.

Et c'est ce que j'ai fait, aujourd'hui. Toujours dans le cadre de mes recherches sur Nintendo, j'ai passé 2 heures à éplucher les pages unes à unes.... Mon flair ne m'avait pas trahi. Sur la trentaine de numéros, j'ai détaché une bonne quarantaine de publicités toutes plus historiques les unes que les autres! Par "historique", entendez qu'elles sont, 27 ans plus tard, de véritables témoignages de notre enfance et de véritables documents d'archives!

Parmi les belles découvertes du jour, une dizaine de réclames pour des ludiciels Atari VCS, ColecoVision, autant d'imitations de Game & Watch, une pub rare sur le Donkey Kong Table Top Coleco, etc, etc.

Bref, je ne regrette pas ma dépense et je suis bien content d'avoir mis la main sur ces quelques documents, qui me serviront indéniablement, un jour.

En revanche, je m'inquiète pour l'avenir. Quand, dans 20 ans, je retournerai à Troc de l'île et que je trouverai un lot de magazines scandant "100 pages sans pub", hé bien je serai bien emmerdé...

Florent

https://editionspixnlove.fr/