Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Communauté Pix'n Love

Faire partie de la belle famille des auteurs Pix'n Love offre un point de vue privilégié sur l'activité fourmillante de cette petite entreprise qui ne connaît décidément pas la crise. C'est ainsi qu'il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir d'accompagner Seb, Marco et Luc tout le long d'un week-end lors du dernier Festival du Jeu Vidéo à Paris. Ils vous en ont déjà parlé ici, ce genre d'évènement est pour eux l'occasion de rencontrer les fidèles lecteurs, de convertir les lecteurs potentiels et de tisser leur réseau d'amitiés et de collaboration professionnel avec les nombreux exposants présents lors de ce genre de salon. Et pour le dire simplement, ils n'arrêtent pas ! C'est un tourbillon permanent : ils vont, ils viennent, ils virevoltent, passent d'un lecteur à un autre, s'occupent du réassort des présentoirs en discutant avec un contact professionnel de passage, croquent un sandwich tout en recomptant la caisse, déploient leurs argumentaires de vente dans un maelström de badauds costumplayés... Les Pix'n Boys sont montés sur ressort, disparaissent, réapparaissent, disparaissent à nouveau et abandonnent parfois leur auteur, seul, désemparé, sans monnaie pour faire le change, face à cinq acheteurs qui veulent tous le dernier n°4 du mook Pix'n Love !

Puis vient l'heure de fermeture des portes. Les allées du festival se vident progressivement, les sonos s'éteignent, le calme revient et l'heure de remballer le matériel et de plier bagages arrive. Dans cette quiétude retrouvée, quelques négociations en souffrance depuis le début du Festival peuvent enfin se conclure. Et l'on retrouve, à l'écart de l'agitation renaissante, Sébastien et David Téné signer sur un coin de table, un obscur accord de distribution du Guide des métiers du jeu vidéo que David a écrit avec Pierre Gaultier.

Une fois les cartons rangés, le stand déshabillé, les collègues de Neo Legend un peu raillés avec leurs 25 bornes d'arcade à ranger dans un 30 m3, le moment de réconfort arrive enfin : une table de bistrot, quelques bières fraîches, des cacahuètes, trois Pix'n Boys et un David Téné intarissable. Il faut vous dire que David a travaillé pour les principaux titres de la presse spécialisée jeu vidéo dans les années 1990, il a connu les CES à Chicago, les premiers E3 à Los Angeles, les sorties en grandes pompes de la PlaySation, de la Saturn, de la Nintendo 64. Il nous raconte, avec un luxe de détails, comment il se faisait alors financer des voyages aux Etats-Unis et au Japon à la recherche du scoop vidéoludique pour Player One ou Console +, comment à une époque où l'internet n'existait qu'à peine, il pouvait enchaîner deux allers-retours, tout frais payés, pour ramener les précieux clichés de l'annonce d'une nouvelle machine à la rédaction parisienne d'un magazine lui assurant la couverture. Il nous dévoile  aussi les coulisses de ses grands coups : une photo exclusive de Miyamoto, manette de la Nintendo 64 en main, obtenue après de longues négociations auprès de la maison mère, une Vanessa Demouy costumée en Lara Croft pour la une de VSD, un Alain Prost alors au faîte de sa gloire investissant dans le jeu vidéo avec le réseau de salles d'arcade La tête dans les nuages... Les anecdotes s'enchaînent, les morceaux de bravoure succèdent les uns aux autres... Il nous explique comment, sans jamais avoir obtenu d'invitation de Sony, il a réussi à chaque fois à assister aux soirées du constructeur nippon : passer par l'entrée de service, y aller au culot, trouver dans les situations les plus inextricables une solution pour en être. Coûte que coûte...

On est là, on écoute, suspendus à ces lèvres, il n'a presque plus de voix... Et on a envie de lui dire : « David, quand est-ce que tu nous écris tout ça ? »

Le Doc'

Retrouvez l'ouvrage des Pixels à Hollywood, par Alexis Blanchet, sur notre boutique en ligne !

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

NHO
Signaler
NHO
zut, je vous ai ratés...
Pixnlove
Signaler
Pixnlove
@ Diddu : Hélas non. Nous n'avons rien prévu pour le MGS. C'était assez compliqué à mettre en place pour une journée. On le déplore, mais c'est ainsi : ce salon sera énorme, avec des acteurs énormes. Les petits, comme d'hab'..., s'y rendront comme tout le monde. C'est notamment pour ça qu'il ne faut pas trop bouder le FJV : s'ils continuent l'aventure, ce sera l'occasion de passer un peu de temps avec les petits éditeurs.

@ Cortec : enchantés de savoir que tu nous lies là-bas. Du coup, j'ose demander : c'est un pue bonheur, ou un pur bonheur ?

@ krystofdx : merci pour le lien !

@ Attila : bah, franchement ! Si vous aviez pu assister à la petite conférence improvisée, c'est tout simplement magique. Il fallait être diablement débrouillard... Il y aurait de quoi faire un gros bouquin regorgeant d'anecdotes...
Diddu
Signaler
Diddu
Est-ce que le tome 2 (Michel Ancel) des grands noms du jeu vidéo sera tout de même en vente au Paris Games Week et au Micromania Game Show, ou du coup, tout est annulé ?
Motormike
Signaler
Motormike
Slawikaruga > bah y'aura M.Pokora quand même, de quoi te plains-tu? :D
cortec
Signaler
cortec
c'était sois on les voyaient au PGW , sois pourvoir réimprimer du beau papier : le choix est vite fait ^^.
Mais c'est pas grave , ça a été un vrai kiff de vous (re)voir) , vous faites un travail de dingue et vous méritez un grand succès. Et surtout grâce à vous j'ai repris avec un pu bonheur la lecture au petit coin ! ( ahhhhhhhhh .....)
krystofdx
Signaler
krystofdx
Billet très sympa à lire.

Concernant le livre, plus d'info ici :
http://www.afjv.com/..._jeux_video.php
Slawikaruga
Signaler
Slawikaruga
Quel déception de ne pas vous voir au PGW... :(
gamerside
Signaler
gamerside
C'était cool de discuter avec vous en live :)
Attila
Signaler
Attila
Ouais même question ici ! Quand est-ce qu'il écrit tout ça !
benzaie
Signaler
benzaie
j'adore l'expression Pix N Boys ^^

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris