Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Coups de coeur / gueule

Si je devais rédiger une métaphore pour parler de l'Histoire du jeu vidéo, je dirais avec beaucoup de naïveté qu'il s'agit d'un immense terrain de fouilles et que seuls quelques chercheurs (associations, journalistes, passionnés, auteurs) s'occupent de creuser, d'archiver, afin de faire avancer les recherches.

Les joueurs, dans 95% des cas, se contentent de jouer, comme 95% des esthètes se contentent d'aller au musée.Il n'y a strictement aucun mal là-dedans.

Pour ma part, cela fait désormais un peu plus de 8 ans que je consacre l'essentiel de mon temps à remonter les sources du jeu vidéo, en croisant la route de créateurs, farfouillant dans les archives des sociétés ou des employés m'ouvrant leur porte. Mais le travail est tellement vaste qu'il a fallu me "spécialiser". Mon choix s'est ainsi porté sur l'Histoire de Nintendo et la PC Engine.

En revanche, pour le reste, j'avoue qu'au-delà de connaissances "standards", j'ai de sacrées lacunes dans certains domaines (et notamment les micros). De toute façon, qui parmi vous peut prétendre connaître tout de la PlayStation, de l'Atari ST, de la DreamCast, de l'histoire de Nintendo, avoir 4.000h sur WOW et être incollable sur l'Apple2? Levez le bras que je vous le casse (car vous mentez)... ^^

Ensuite, il est vrai que pendant une période de 4 ans (1995-1999), je n'ai plus du tout joué aux jeux vidéo (je préférais apprendre le japonais dans les livres)! Autrement dit, la première PlayStation, je connais plutôt mal. J'ai râté les débuts de la folie européenne pour Final Fantasy, la révolution Resident Evil, les charmes de Lara dans Tomb Raider, l'ivresse de Gran Tourismo, etc. C'est triste, mais c'est la vie.
Certes, entre temps, j'ai essayé de rattraper mon retard et j'ai eu le loisir de tester longuement toutes ces licences. Mais voilà, la PlayStation, première du nom, ça sort un peu de mes compétences...

 

Tout cela pour dire que quand j'ai vu la couverture du dernier HS de Joypad, consacré à l'Histoire de la PlayStation, j'ai trouvé l'initiative plutôt sympa. Pour moi, qui suis un "faux débutant", ce canard m'a permis de combler quelques lacunes et surtout, de lever le voile sur deux ou trois mystères concernant les 5 premières années de la gamme Sony PS. Et je dois avouer que la rédaction de Joypad a réalisé un panorama relativement complet des 15 ans de la gamme.

Certes, si vous êtes un mordu de la PlayStation depuis le début et que vous avez torché toutes les licences, que vous avez retenu toutes les grandes étapes de son histoire, alors ce HS vous semblera peut-être un peu léger. Dans ce cas, ne l'achetez pas (mais ne le défoncez pas sous prétexte que vous en savez plus! Gardez vos sous, et laissez le mag à d'autres joueurs moins calés ou exigeants). ^^

En revanche, si, comme moi, vous souhaitez avoir une vue d'ensemble et revivre (sans attente particulière de gamer endurci) une époque extrêmement intense du jeu vidéo, vous pouvez y aller.

Perso, j'aime ce genre de publication (à l'instar d'un IG Mag, par exemple) car c'est typiquement le genre de magazine que je ressortirai dans 10 ou 15 ans, quand certaines infos récentes contenues dans ces pages seront introuvables sur le net ou auront disparu de ma mémoire. Avoir cette frise chronologique à portée de main, c'est, pour tout gamer désirant conserver une culture vidéoludique satisfaisante, une garantie de ne pas oublier trop vite.

Et puis quoi, on a beau publier des bouquins qui traitent aussi de l'histoire des jeux vidéo chez Pix'n Love, on n'en reste pas moins des passionnés. Dès qu'un ouvrage, un mag sort sur un sujet qu'on maîtrise mal, on est content, voilà tout ! Dès qu'on constate qu'un livre est publié sur un sujet déjà traité chez nous, on se demande ce qu'il aura de plus que nous ! Mais, en gros, on achète... ^^

Joypad Hors-Série #13

La Vraie Histoire de la PlayStation

Dispo dans les kiosques pour 7,5€.

Flo

http://editionspixnlove.fr

PS: je sais que les débats concernant la presse actuelle sont houleux. Si vous n'adhérez pas à la ligne éditoriale de tel ou tel mag, tout le monde peut le comprendre. Mais s'il vous plaît, juste un peu de retenu si vous décidez de donner votre avis. Comme dirait feu mon grand-père, "ok, t'aime pas, c'est tes goûts. Mais pas la peine d'en dégoûter les autres."  ^^

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

RETROGAME BLOG
Signaler
RETROGAME BLOG
Je suis allé à la boulangerie (ou chez un autre commerçant, je ne sais plus trés bien) et j'ai trouvé "l'ouvrage" et puis j'ai lu: "rapid reload...un mélange insipide de Metal Slug et de Gunstar Heroes" ou encore "sans la playstation...Nintendo n'aurait pas pu concevoir la wii" (là, je commence à comprendre.C'est comme avec les rillettes...) et je n'aurais pas du l'acheter ! Jusqu'à lire un article (de Denis Brusseaux) sur SOUL REAVER et béh...rien que pour la qualité de ces deux pages qui confirme tout l'interet d'ECRIRE sur le jeu vidéo (et non faire de la pige :( !) et avec du recul, je recommande aussi ;) !
Nickie
Signaler
Nickie
"Ensuite, il est vrai que pendant une période de 4 ans (1995-1999), je n'ai plus du tout joué aux jeux vidéo (je préférais apprendre le japonais dans les livres)! Autrement dit, la première PlayStation, je connais plutôt mal. J'ai râté les débuts de la folie européenne pour Final Fantasy, la révolution Resident Evil, les charmes de Lara dans Tomb Raider, l'ivresse de Gran Turismo, etc. C'est triste, mais c'est la vie."
Perso c'est durant cette période que j'ai en partie le plus joué.
D'abord en 95 j'avais que 11 ans, pas de frère et soeur, très peu de gamin de mon âge, vu que j'habitais dans un petit village, tout c'est enchaîné.
C'est durant cette période, surtout a partir de 97 et Final Fantasy VII, que j'ai commencer a aimer cette série, pareil en 96 avec Resident Evil, et idem avec MGS et Resident Evil 2 en 98...
Puis y a eu aussi Oddworld, les Crash Bandicoot, Gran Turismo, Rage Racer, Moto Racer, Ace Combat, les Tekken, SoulBlade...
Ce fut une période charnière dans mon expérience vidéo-ludique, et j'en garde un très bon souvenir :)
Acksell
Signaler
Acksell
Je suis toujours en pleine lecture de ce hors-série, et je le trouve très bon :)
Si quelques infos ont été récupérées de ci de là, je vois pas bien où est le mal, à partir du moment où les sources sont citées. Faudra juste que je vérifie que c'est bien le cas ^^
Bon, après, ça vaut pas un Pix ou un IG, c'est une évidence, mais comparé à la plupart des trucs qui sortent en librairie, c'est clairement le haut du panier.
Chris737
Signaler
Chris737
Je me permet une petite remarque (gentille :) ) Ce n'est pas Gran Tourismo mais Gran TUrismo...

Voilà voilà...
beauregard
Signaler
beauregard
Avoir zappé cette période est un peu triste quand même. On avait enfin droit à des jeux de course en 3D ! Tout les joueurs attendaient Sega bien sûr, car Daytona USA en arcade avait la préférence des joueurs (face au Ridge Racer de Namco). Tout les amoureux de l'arcade ont ressentis une immense déception avec la Saturn. Pour moi la Playstation, c'est un peu la revanche de Namco sur Sega en fait.
1ere période : Ridge Racer, Wipeout et Destruction Derby
2ème période : Driver (circuit libre) et Gran Turismo (simulation se détachant ainsi de l'arcade).

C'est aussi l'abandon des cartouches. Le prix de la mémoire à cet époque là, était en constante augmentation (PC à la maison, salariés, étudiants, lycéens... puis tout le monde s'équipe en PC avec l'apparition d'internet). D'où le choix de la lecture optique et les temps de chargements horripilants... Donc fallait alterner avec la N64, qui sans temps de chargement, et des jeux de plates-formes 3D de haute volées, était merveilleusement complémentaire. :)
rhed308
Signaler
rhed308
Je n'étais pas au courant de cette sortie. Curieux, j'irai d'abord le feuilleté chez un libraire...avant de surement l'acheter. Merci de l'info
mimix
Signaler
mimix
bon, même si je suis bien calé sur cette période, je vais l'acheter, ne serais-ce pour l'amour de la machine :D
on verra bien si c'est aussi bien qu'un pix'n love :D
sseb22
Signaler
sseb22
Y a-t-il aussi une partie sur la periode de developpement de la PS1 ?

J'ai ecoute le podcast GB sur l'histoire de la marque PS et j'avais trouve toute la lutte de Kutaragi pour essayer de convaincre Sony Corp de sortir la PS et l'aide de Sony Music au final passionnante.

Vous en parlez aussi dans ce HS ?
DamB
Signaler
DamB
Je suis le rédacteur des articles hardware du HS Play de Pad, et je remercie Florent Gorges de son billet sur ce blog, et ses lecteurs pour ces avis positifs.
Pour répondre au premier commentaire, effectivement, un passage de 3 (trois) lignes a été repris de "Revolutionaries at Sony" qui est un des bouquins que j'ai utilisés pour l'article sur la PS1. C'est celui sur l'épisode du "system G", et en tant témoignage d'époque, il n'y avait aucune raison et aucun intérêt à le reformuler.
Il est d'ailleurs introduit par la formule : "Dans les interviews qu'il a données, ou les biographies qu'on a écrites sur lui...". Posteur 1, voilà pour tes "vagues impressions" de "joyeux recopiages" suite à ton "feuilletage rapide" (ça a l'air un peu ironique, mais c'est dit en toute sympathie ;-). J'espère que ça ne te dissuadera pas en tout cas de lire le reste de l'article - et du hors série !
D'ailleurs, si tu cherches bien, tu trouveras des infos qui viennent du "Ultimate history of video games" de Kent, des archives de Business Wire, d'années de Edge, et du " making of ... playstation" que j'avais déjà traduit, dont parle Kain 2097 etc... Tu vois donc l'économie de librairie et de temps que tu fais pour à peine 7,5...

Bref, passons.
Comme je ne compte pas transformer ces commentaires en SAV du Pad Playstation, quiconque aurait des questions/appréciations/critiques quant à ce hors série peut venir en parler à l'équipe sur le forum officiel du mag, sur le site de JVN.
Encore merci le Pix n Blog, et à bientôt.
krystofdx
Signaler
krystofdx
Tiens B!gBossFF, ca fait plaisir de lire par ici. J'apprécie toujours tes commentaires sur le forum GK. Cool ca ...

Je vais peut être me prendre ce HS. Comme d'autres, j'ai zappé la période PS1.
Par contre, deux choses qui me chiffonnent à première vue (après feuilletage virtuel du mag) : le choix des jeux pour parler des "périodes" de la console et le prix du mag (un peu cher quand même).

Pour ceux qui veulent feuilleter virtuellement le magazine, vous pouvez le faire sur journaux.fr :
http://www.journaux....que_131104.html
MaXoO
Signaler
MaXoO
On s'en tire pour 10e sur journaux.fr
Kain2097
Signaler
Kain2097
Je dois le retrouver mais Joypad avait aussi livré en bonus l'article de EDGE sur la naissance de la PlayStation et franchement c'est super à lire, du coup de pute de Nintendo à Sony jusqu'à la domination de la PlayStation. On y comprend comment un tel succès a été possible, ce n'était pas un coup de chance, Sony ayant en quelque sorte totalement changé les habitudes pour les développeurs tiers et dans le bon sens pour eux.
Melkiok
Signaler
Melkiok
Par contre j'aurais bien aimé l'avis de Flo sur le HS spécial Histoire de nintendo qu'ils ont fait il y a quelques mois de ça
narco
Signaler
narco
J'ai acheté ce HS de Joypad car, moi aussi j'ai loupé la période 1995-2000, pas pour apprendre le japonais mais plus pour les filles, et j'ai appris pas mal de choses. A recommander.
Melkiok
Signaler
Melkiok
J'avais trouvé le HS retrogaming vraiment très Light.

Le HS Final fantasy vraiment très complet

Et en feuilletant ce nouveau HS j'ai eu envie de l'acheter tout simplement :)
MaXoO
Signaler
MaXoO
Merci de l'info :)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
J'ai beaucoup aimé ce HS -alors même que la Playstation fait tout particulièrement partie de mes "spécialités"... mais ce que tu dis, Earl, m'intrigue beaucoup ! En fait, je ne suis pas anglophone, je peux pas vérifier par moi même cette accusation de plagiat mais... cela me décevrait beaucoup que cette accusation soit fondée ! D'autant plus que ce H.S. de Joypad est vraiment bon (contrairement aux précédents, a la qualité assez fluctuante- et qu'il ne s'adresse pas qu'aux noobs, comme Flo le dit. Il y a aussi matière a intéresser ceux qui veulent approfondir le sujet... :(

Voici en tout cas ce que j'en pense, plus en détail :

http://www.gamekult.com/blog/bigbossff/177599/Critique+Joypad+hors+serie+%2312+La+vraie+histoire+de+la+Playstation+Presse+Publications.html
Earl
Signaler
Earl
En le feuilletant rapidement, j'ai vaguement eu l'impression que l'historique (et surtout certaines tournures de phrases) étai(en)t joyeuses pompés du livre référence « Revolutionaries at Sony: The Making of the Sony Playstation and the Visionaries Who Conquered the World of Video Games » de Reiji Asakura ( Edition McGraw-Hill: http://www.amazon.fr...d/dp/0071355871 )

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris