Pixel Story

Pixel Story

Par KurtGL Blog créé le 20/07/13 Mis à jour le 23/04/16 à 10h08

Ajouter aux favoris
Signaler

A chaque fois que je souhaitais essayer une démo du PSN ou installer un nouveau jeu, j'étais obligé de faire du ménage sur le disque dur de 40 Go de ma PS3. C'est de l'histoire ancienne... je l'ai changé et j'ai opté pour un 320 Go (celui-ci exactement). Ma recherche a été très rapide, je cherchais tout simplement le moins cher des disques durs 2.5″. Je suis allé sur Materiel.net car je peux facilement aller au point d'emport. Et finalement, en lisant les commentaires des précédents acheteurs, j'ai vu que celui-ci fonctionnait sur PS3.

Avant de me lancer dans le démontage, petite lecture d'un tutorial digne de ce nom disponible sur PS3GEN. A priori, rien de compliquer... A priori !

Etape 1 : sauvegarde du disque 40 Go PS3 sur un disque externe. Parfait, j'ai un 80 Go qui traine. Ah ? Mince, la PS3 ne lit que les disques durs formatés en Fat32. Ah ? On ne peut plus formater en Fat32 sous Windows 7. Vraiment très pratique... Obligé de passer par un autre logiciel tout ça pour faire un simple formatage... On croit rêver ! Bref, j'ai utilisé le logiciel appelé judicieusement fat32formatter. Une heure pour faire formater ! Faut pas être pressé. Enfin, la sauvegarde s'est tout de même bien passée... mais  encore prêt d'une heure pour que le traitement se termine.

Etape 2 : démontage de la PS3 et remplacement du disque dur. Rien de compliquer. 5 vis à défaire.

Etape 3 : on redémarre la PS3. Ah oui... il faut avoir téléchargé la mise à jour firmware sur une clé USB. C'est fait ! On appuie sur les boutons « Start » et « Select » et c'est... ah non ! c'est pas parti ! Message d'erreur ! Données corrompues ou je sais pas quoi... OK, je retélécharge le firmware mais je trouve ça vraiment étrange. Petite recherche sur Google en attendant que le téléchargement se termine... C'est un problème lié au firmware 3.56 !!! Concrètement il y a eu deux versions du firmware 3.56. Une V1 buggée et une V2 corrigée. Le truc c'est lors du changement de disque dur, la PS3 fait une vérification entre son firmware et celui présent sur la clé USB. Si les deux sont différents : message d'erreur. A l'époque de la sortie de la maj 3.56, j'avais dû l'effectuer avec la V1, et aujourd'hui lorsque l'on télécharge sur le site de Sony le firmware c'est la V2 qui est disponible. Et bien sûr, V1 <> V2 ! Bref, vraiment très bien fichu. L'astuce consiste donc à remettre l'ancien disque dur, de refaire la mise à jour du firmware (de 3.56 V1 vers 3.56 V2 donc !) puis de refaire le changement de disque dur. C'est donc ce j'ai fait... me voilà parti à démonter le nouveau disque dur, remonter l'ancien, faire la mise à jour, redémonter l'ancien disque... merde, c'est quoi cette vis impossible à dévisser ! Je viens de la mettre y a 10 minutes sans forcer. IMPOSSIBLE à défaire... je perds patience... je tire sur le disque dur et j'arrache un bout de ferrail du rack. Tant pis, le nouveau disque dur ne tiendra qu'avec trois vis.

Etape 4 : enfin, on y est ! Nouveau disque dur en place sur 3 vis, firmware 3.56 V2 en place, restauration de la sauvegarde effectuée ! Je retrouve ma PS3 avec toutes ses données.

J'espère que ce petit récit vous a plu ! Quelle aventure n'est-ce pas ;-)

photo.JPG
Le disque dur de 40 Go, la vis bien accrochée, un morceau du rack PS3.

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation 3
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives