Highscore

Highscore

Par piteur Blog créé le 02/12/10 Mis à jour le 22/07/13 à 20h14

Tout et rien, tout sur rien et rien surtout.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
iTruc

On est encore loin des grosses productions PSP ou DS sur iPhone ou Android. Entre les multitudes de clones au rabais (ça fait plaisir, j'ai entendu tout à l'heure sur le dernier podcast le bien que la rédaction pense de la politique qualitative et créative de Gameloft ;-) et puis simplement les moyens mis en oeuvre et enfin le prix final vendu au joueur, on n'est pas dans la même catégorie.

Pourtant il y a de vrais bons jeux sur smartphones. Sur iOS, je citerais par exemple Enigmo, FlightControl, Galcon, Lumines, Babo Crash, Dungeon Hunter, Pinball, Soosiz, Rolando, Rage, Real Racing, Angry Birds. Mais même si j'y reste des heures, même chez moi, c'est souvent peu profond. Oui, ça ne m'a pas échappé que Lumines est à l'origine sorti sur PSP... mais même si je l'adore, il faut reconnaître qu'il n'a pas de vraie profondeur...

Pour vous donner un exemple, le jeu nomade qui m'attire en ce moment, c'est Gran Turismo Mobile sur PSP (Go). Et bien, même si la réalisation de Real Racing est lêchée et son gameplay honnête, il ne joue pas dans la même catégorie... et encore, GT n'a pas de mode carrière sur PSP !

Il y a bien le moteur 3D de ID Software et l'Unreal Engine qui ont été portés : c'est très impressionnant. Mais malgré ces avancées significatives, ça ne me suffit pas. Rage est torché trop vite, et Infinity Blade ne me tente pas. Le problème n'est pas la technique.

Même si je reste persuadé que c'est l'avenir, il manque donc un petit quelque chose pour que le jeu sur smartphones puissent être pris au sérieux en dehors du casual gaming - par moi en tout cas.

Et quand je dis au sérieux, ce n'est pas économiquement : l'Appstore d'Apple est déjà une belle réussite. Par contre, un hardcore gamer qui cherche un appareil mobile unique pour jouer, ouch non, pas un smartphone.

Peut-être bientôt grâce à l'Xperia Play ? Son pad coulissant me fait de l'yeux et pourrait être une plateforme beaucoup plus adaptée que le tout tactile. Mais il faut encore que le déclic se fasse, qu'une grosse livraison de jeux vraiment ambitieux se pointent pour les fêtes par exemple. Donc j'attend, je guette.

Offensive chez Square : ok, let's go

Et là, je me dis qu'on aura peut-être cette déferlante dès noël prochain. Hier, j'apprenais par Gameblog que Square Enix a désormais un studio dédié aux smartphones. Ca, plus la sortie de Final Fantasy 3, plus des promos sur les quelques jeux Square sortis jusqu'à présent. Ce n'est pas encore gagné mais c'est un positionnement qui me plait !

W00t, Steam ?!?

Une autre news lue sur le Journal du Geek (et ailleurs) qui me laisse songeur : la possible arrivée de la plateforme Steam sur iOS et Android. Autant sur Android, pourquoi pas... encore que je reconnais ma méconnaissance de la politique de Google en matière de vente d'applis : est-il autorisé et techniquement possible sans hack de monter un magasin en ligne sur cet environnement ?

Sur iOS, les choses seront plus simples à mon avis : pas de magasin en ligne autre que le très officiel Appstore, à moins de passer par le jailbreak. C'est légal aux USA, pas chez nous. Je ne sais pas si Valve aura le cran de rentrer dans le lard d'Apple sur le sujet - quelque part, je verrais ça comme une saine concurrence. Par contre, on peut toujours imaginer d'avoir des jeux Valve vendus sur l'Appstore branchés à la communauté Steam.

Ou bien, il est question uniquement de l'aspect communautaire (plutôt bien foutu) de Steam. Si oui, c'est  possible même sur iOS : après tout, il y avait déjà OpenFeint et Plus! avant l'arrivée du Game Center d'Apple. Et on peut même imaginer une passerelle officielle entre avec la communauté Steam, de la même manière que cela a été annoncé il y a quelques semaines pour la PS3.

Quoi qu'il en soit, c'est très encourageant s'il se confirme que Valve veut faire entrer Steam sur les smartphones... et plus généralement, cette multiplication de nouvelles sur smartphone est bon signe pour les hardcore gamers !

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, Android
Sociétés : 
Square Enix, VALVe Software
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Geek branche modérée, égocentrique et un brin autiste. Vive moi !

Archives

Favoris