Premium
Divagations Tentaculaires

Catégorie : Jeux Video

Signaler
Jeux Video

 

 

Salut à vous ! 

Pour une fois que je tiens une info, j'en fait profité mes petits camarades... 

Voici le premier visuel de Kinect 2 ! Perso, je le trouve plus compact que le premier :) :

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Jeux Video

Plop à vous !

Pour faire suite à mon Top 10 Wii (qui date un petit peut ...), voici un classement de mes 10 perles PSP.

La PS Vita remplace progressivement (dans la douleur certes) notre bonne vieille PSP qui avait un catalogue absolument fantastique (malgré les apparences et les vilains "on-dit" de mechants trolls ^^...). A la fois console tendance à ses débuts, puis console de geeks sur sa fin de vie, la PSP propose un catalogue énorme et varié.

Voici donc mon top 10 très personnel. Le choix était très difficile... Techniquement il m'aurait fallu un top 30 pour bien faire. Du coup je me suis concentré sur des titres "OVER THE TOP" ! ;)

Comme vous allez le voir, pour moi, sur PSP, le Tactical est roi !

-Valkyria Chronicles 2 et 3 :

Alors la, c'est du lourd !!! Des heures de bonheur et de gueguerre en perspective. Un tactical/action tour par tour de haute volée. Pour moi une des meilleurs licence sur notre génération actuelle. L'épisode PS3 donna 2 suites directs sur PSP. Seul l'épisode 2 franchit nos frontières sur la portable de Sony, et vu la situation financière de SEGA, je ne pense qu'une suite soit au programme :(. Raison de plus pour decouvrir cette série formidable sur PS3 ou PSP ! 

-Tactics Ogre - Let Us Cling Together :

Sans doute le papa des Tacticals modernes... Ultra complet, ultra long, ultra hard avec une profondeur incroyable, ce "remake" de l'épisode Saturn ou PSX est vraiment  une petite perle hardcore. Il faut etres persévérant pour comprendre les subtilités de ce tactical en 3D isométrique. Clairement un jeu pour connaisseurs. 

-Z.H.P - Unlosing Ranger VS Darkdeath Evilman :

Oui, encore un tactical !!! J'y peut rien, j'adore ça, et la PSP en propose PLEIIIINNNNN... Alors, j'ai failli selectionné Disgaea 2, mais Z.H.P étant exclusif à la PSP, je me suis tourné vers lui. Et quel jeu ! Un système génial mis en valeur par un scénario débile et hilarant, il ne m'en faut pas plus pour le mettre dans la catégorie des jeux WTF de la PSP :). Vraiment à découvrir en dematérialisé ou en import US.

-Valkyrie Profile - Lenneth :

Magique ! C'est sans doute le mot qui décrit le mieux cette série. Cette version PSP est une adaptation du premier épisode sortie en fin de vie de la PS1. A mes yeux bien meilleurs que les FF moderne, WP est un dépaysement total. Des personnages hyper attachants, musiques fantastiques, combats rythmés... RPG du feu de dieu !

-Shin Megami Tensei - Persona 3 Portable :

Sans aucun doute le meilleur épisode d'une série qui mérite vraiment d'etres mise plus en avant. La possibilité de jouer une femme dans cette épisode est une évolution importante du gameplay qui modifie le fameux systeme de "Social Link". Un des gros plus de cette serie est également sont chara design fantastique ! FANTASTIQUE J'TE DIT !!!

-Lumines :

Alors la... J'en ai passé des heures à faire des "glung", "gling" et autres "troulougloum" sur PSP... Et le tout en rythme s'il vous plait. Pour moi, une console portable, de n'importe quel type, à dans son ADN le "Tetris-like". Ce genre de jeux à qui tu dit merci apres une longue scéance au toilette :). Bref, mes fesses te disent MERCI !

-Project Diva 2nd :

Alors la, c'est du concentré d'otaku en UMD... Tu aimes le poireau ? Tu aimes la musique WTF made in Japan ? Tu as le rythme dans la peau ? Et bien Project Diva est fait pour toi ! Sans aucun doute le meilleur jeu de rythme actuel, allez y les yeux fermés. En plus d'avoir un design rigolo, il est hyper complet. Un Must.

-Prinny 1 et 2 :

Alors la dood... Voici LA PERLE de pure plate-forme hardcore sur PSP. Un univers débile mais à mourir de rire, une réalisation 2.5D hyper léché, une difficulté qui rend fou et un défi neuneu, finir le jeu avec 1000 vies !!! Sauf que voila, les vies partent trèèèsss vite, et les créatures de l'univers de Disgaea sont vicieuses ;). Vraiment un jeu à découvrir avec une jouabilité certes hyper exigente, mais c'est la tout le sel de cette aventure. Le 1er épisode est facilement trouvable, et le 2eme n'est sortie qu'en dematérialisé en Europe (et en UMD au US).

Patapon 1,2 et 3 :

Pa ta pa ta pa ta pon ! Univers et design fantard, bande son hallucinante, rythme et action... Encore un jeu parfaitement adapté au console portable. La chasse au Zygotons est déclarée ! Le 3eme épisode est un peut différent dans le sens ou l'on ne dirige qu'un tout petit groupe de Patapon. 

-Ultimate Ghosts 'n Goblins :

Un de mes jeux fétiche en arcade et sur Snes... Les aventures du roi Arthur sont magnifiées sur PSP grace à une 2.5D superbe qui rend l'environnement vraiment agréable... Le bestiaire gothique est toujours aussi tripant, et la difficulté infernale ! Merci Capcom... J'en veux encore (un une nouvelle aventure pour Firebrand aussi svp ^^).

Et voilou pour mon top perso ! Alors j'en vois deja certains me dire "oh l'autre, il n'a même pas mis MGS ou FF dans le tas !" ... Ba ouaip, c'est de la merde... NANNNN j'déconne ^^. Mais à mes yeux, malgré de bon jeux, aucune des séries majeurs évoluant sur console Sony n'a eu d'épisodes "indispensables" sur PSP. Dans tout les cas, mon classement n'est qu'un tout petit bout de l'iceberg, et je souhaite à la Vita d'en faire autant :) (ok, c'est mal barré ...).

(,;,,,;,)

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Signaler
Jeux Video
 

Plop à vous !

     J'en vois déjà certains hurler à la mort des phrases du style "Oh mon dieu !!! Paro écrit un article... Il n'est pas mort, la fin est proche..." ou bien encore "Arrrrggggg Parodius écrit ! Mes yeux vont bruler, Bernard Pivot aide moiiii"... Bon certes, je n'ai pas la plume de Celim ou de Seb, néanmoins, certaines réactions m'étonnent de plus en plus dans la communauté du jeu vidéo en général, et pas en bien :( ...

     En fait, je suis particulièrement attristé par un point, les étiquettes que les joueurs se donnent les uns et les autres vis à vis de leur gouts ou de leur cercle de joueurs... Déjà que la guerre des consoles fait de terribles dégats à la bande passante du Web 2.0 à cause de millions de messages de haines sans interets distribués sur des tas de forums interposés... Si maintenant des guerillas menées par des "gouroux pro-truc ou machin" éclattent entre fans de differentes licences, j'vous le dit, la fin est proche :(.


Du coup j'ai besoin de savoir ce que je suis ! Quel joueur suis je donc ??? Puis-je encore appartenir à une communauté sans caché mes gouts ? Sans etres catalogué ou pointé du doigt ? Ben oui... En lisant  certains commentaires en ce moment sur le net, j'ai l'impression d'êtres un pestiféré... J'ai fait le tour des étiquettes qui ont la cote en ce moment, et voyez par vous même, ce n'est pas facile à porter tous les jours :

  • OMG, j'aime me faire un Call of Duty pour le plaisir immediat (les jeux au plaisir immediat, cela s'appelait de l'arcade dans le temps... C'est sur que l'histoire theoriquement on s'en tape, mais certains semblent l'avoir oublier. . .) qu'il me procure !!! Suis je donc un joueur sans âme ? Une victime abusé par les pouvoir d'Activision et la masse populaire ? Voir PIRE ... Un Kikoolol ??? Je vous le demande.
  • Oh wait, j'aime aussi les jeux indépendants, expérimentaux et les titres hardcores comme Dark et Demon's Souls, Minecraft,  Disgaea, Okami, Mugen Souls, Dust and Elysean Tail, 999, Muramasa, Catherine, Journey et j'en passe ... Suis je donc un hardcore gamer ? Un mec a la concentration ultime et au nerfs d'aciers ? Un joueur averti ayant une maitrise de soi superieur à Bouddha et des goûts de choix ??? 
  • Oh re wait ! J'aime aussi les fucking Skylanders !!! Et le pire, c'est je n'ai même pas honte !!! J'suis un fou moi. Et les Wii Sports également !!! Et même Kirby ! OUI Kirby et plein de p'tits jeux DS et 3DS... Suis je donc un pauvre joueur casual destiné à avoir des goûts neuneus toute ma chienne de vie ? Un joueur castré ne pouvant pas comprendre la jouissance ultime que procure une évisceration de  dieu dans GoW3 ? Sans doute que oui... J'adore Nintendo :)
  • Oh re re wait ! J'suis un fana de gros Rpg qui tâche également, de STR, de jeux Hentai d'import et de point & click délicieux. Je profite comme un fou des soldes Steam et mon ordinateur à un petit nom... Suis je donc un enfoiré de Pciste élitiste, dédaigneux et arrogant ? Un dieu parmi les consoleux ? Un avatar du bon gout ?
  • Oh re re re wait !!! Je joue aussi sur iOS et même à Angry bird parfois, je zieut' la météo et mon horoscope sur mes iDevice et le PIRE, c'est que j'aime ça ^^... Suis je donc un gros bobo metro sexuel mangeur de pommes ne sachant pas apprécier les "vrais" jeux (mhhhh voir ci dessus)... Un anti gamer, amateur ultime de jeux Facebook ?
  • Oh re re re re wait (promis, c'est le dernier ^^) !!!!! Je joue aussi au jeux rétro ! Je refais régulièrement les vieux Castlevania 8 et 16bits, les vieux jeux Capcom et Konami comme Contra ou surtout Demon's Crest et Metroid et plein de jeux Snes, MD, NES, SNK etc ... Suis je donc un vieux con, bobo élitiste ayant peur du changement , un Wikipédia-Man de la puce Super-Fx et de la Neo-Geo ?. . . Un faussile d'une époque que les joueurs de CoD ne connaitront plus jamais ? (heuuu wait...)


... Mon dieu, suis je donc un monstre ?!?! Fruit d'un croisement entre une de mes passions et le résultat d'expériences menées par des commerciaux de génie issues de l'industrie du jeux ???...  Et bien non... Je ne suis qu'un mec qui n'en a RIEN A FOUTRE des ÉTIQUETTES ! Et je crois que pour beaucoup de haters, c'est de cela dont il s'agit ! A force de vouloir se donner une image de gamers exclusif à un style ou une "cause", des tas de joueurs ferment des portes qui du coup les empêcheront de goûter à des expériences multiples. L'adoration exclusive d'un genre ou d'une licences est une chose (je peut comprendre l'amour immodéré que portent certains à leur titres favoris), mais la diversité en est une autre beaucoup plus gratifiante qui ouvre les yeux sur de grandes découvertes, expériences et la multiplicité des genres ... Il est donc triste de passer à coté de certains titres à cause de simples convictions virutelles. Je préconise donc au joyeux haters un "travail sur soi" pour ne serait-ce qu'une fois, respecté les gouts des autres !



Loinnnn de moi l'idée de jouer les moralisateurs (car oui, "jeter moi la première pierre etc ^^"...), mais je trouve que le climat qui ressort de ces messages de "haine" et des divers médisances écrites à tort et à travers est vraiment détéstable :( (Test malhonnête, statuts detestables, messages de blog ou forum écrit sans aucun recul ...). Alors toi ... Oui TOI ( et toi aussi au fond ) ! Si ton petit voisin aime jouer à "CoD 42 Operation bac à sable" et que tu lui crache dessus... Mauuuudiiiit sois tu ! ... OU, respecte son choix et peut êtres alors, oh miracle, qu'il respecteras les tiens... Et peut-êtres même s'y interesseras ;).

Alors je vous le demande, bande de vilains étiqueteurs... Embrassont nous les uns et les autres, cessez vos messages de haters et autres interventions vindicatives et donnons-nous la mains pour combattre la seule vrai menace qui pése sur notre belle et puissante communauté . . . Les fans de FIFA et PES XD .... (rholalalala humouuuurrrr ^^)...


Peace Tentaculaire, Paro (comment que c'est classe de faire comme Celim ;))

(,;,,,;,)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Signaler
Jeux Video

Plop à vous !

Aujourd'hui je me suis dit, "tiens ! Si je me faisais un petit top 10" ...

La next-gen approche à grands pas... Elle est même déjà la en considerant la PSV et la 3DS... Et comme beaucoup, vous allez vendre votre ancien matos, que ce soit par manque de place ou besoin d'argent. Oui mais, c'est aussi un moment douloureu que de devoir se séparer des jeux qui nous on fait vivre de grands moments, certains ont même une grande rejouabilitée... C'est le moment de faire un choix... 

Je vais donc partager avec vous mon top 10 des jeux que je conserverai au passage de la next-gen ! Ce top 10 est totalement subjectif et depend de divers facteurs selon la machine, le type de jeu, le genre etc ... Et pour débuter, la WiiU arrivant prochainement, voici mon TOP WII !

 

Cette fameuse WiiU approche et proposera les joies de la rétrocompatibilité... Mais pas d'upscaling :(... Certes, c'est triste, mais le HDMI apportera tout de même une légére amélioration de la définition de l'image (fini les couleurs qui bavent :)). Les accessoires wii seront totalement compatible, ce qui est un bon point... 

-Metroid : Other M :

Entre metroid est moi, c'est une histoire d'amour qui remonte à la NES... Après la série des Metroid Prime qui était très bonne, mais assez differente vis à vis du gameplay original, Nintendo est revenu à un gameplay 2.5D pour cet épisode réalisé par la Team Ninja. Et c'est pour moi une grande réussite. Beau, nerveux, un background approfondi pour Samus, j'en garde un très très bon souvenir ! Donc oui, Metroid : Other M tournera sur ma WiiU.

-Muramasa : the Demon Blade :

 Halalalalala... Muramasa !!! Avec beaucoup de recul, je pense qu'il reste ma plus grosse claque 2D sur cette génération... Son seul défaut est de ne pas etres en HD ! Une aventure parmi les mythes et légendes japonais que je n'oublierai jamais ! Le jeu comporte 2 aventures qui offre chacune un point de vue different sur l'histoire et il propose un bande son à tombé ! UNE PEPITE !!!!! UNE PERLE RARE !!!! 

-Kirby : Au fil de l'aventure : 

 Jouer à Kirby au fil de l'aventure, c'est un peut comme prendre un gros doudou entre ses bras, en buvant un chocolat chaud sous une grosse couette moelleuse :). Un pur moment de plaisir 2D calme, reposant, magnifique... Bon ok, totalement guimauve ^^, mais j'en garde un bon souvenir pour y avoir beaucoup jouer avec mon fils, donc hop ! Top 10 :).

-Donkey Kong Country Returns :

Huhu, encore un petite perle... Un vrai challenge, une patte graphique unique, un gameplay à l'ancienne et une bande son rythmé... Je pense que ce titre va bien vieillir, c'est un des avantage de la 2D.

-Sin & Punishment : Successor of the Skies :

Treasure, What else ??? Bon plus sérieusement, un bon shoot 3D, c'est rare... Mais la ! Action frénétique, bande son arcade style, chara design superbe et une jouabilité au petit oignons. Vraiment un pur plaisir. Les niveaux sont long, certain combat de boss jouissif, j'adore ! J'ai juste peur que la 3D du titre viellisse mal... 

-Fragile Dreams :


Un J-RPG superbe, avec un magnifique chara design, une histoire émouvante... Franchement, une bonne petite réussite sous estimé sur Wii... Je ne l'ai pas encore terminé, mais son univers m'a charmé. Donc je le terminerais à l'occasion sur WiiU :).

-Super Paper Mario : 

La 2D au service du gameplay... Toute l'inventivité de Nintendo en un titre. Long, beau, une superbe 2D... Ce genre de jeu titille la fibre nostalgique grace à de nombreux clins d'oeil... Un véritable coup de coeur.

-The Legend of Zelda : Skyward Sword :


Un top 10 Nintendo sans Zelda, c'est un coup à recevoir des lettres de menaces des pro-Nintendo ;)... SS est un épisode qui divise... Perso j'accroche au design, la bande son, et même au gameplay (qui demande toutefois un temp d'adaption)... Du coup, je me le garde sous le coude pour le faire sur WiiU l'hiver prochain :). Car oui ! Moi aussi j'aime connaitre le petit bonheur du "Oh, un pot de fleur, j'vais l'explosé, Oh un rubis !!! Oh un boomerang, cool grace à lui je vais avoir les palmes... Oh encore un pot en terre cuite, PAF " ... En attendant un Zelda HD c'est parfait :)

-Wario Land Shake Dimension :

Huhu, un bon jeu d'action/plate-forme avec un humour débile et une belle 2D doté d'une animation super sympa, moi j'adhère ! Rien de spécial à dire sur ce jeu honnetement. Juste un bon divertissement à sortir de temps en temps...

-New Super Mario Bros :


Un grand classique pour conclure... L'invariable titre plate-forme de Nintendo... Super Mario Bros ! Un gameplay parfait, des graphismes variés plein d'effet symphatique et jouable à 4... Perso j'adore, mais à petite dose...

Un petit mot pour conclure ... Comme dirait l'autre, vive la 2D !!! Ma selection de jeux comprend principalement des jeux 2D, 2.5D ou comportant du Cell Shading, un gage de jeunesse à travers les ages. Avec l'avènement de l'HDMI sur console Nintendo, le 480p des jeux Wii sera très clean via WiiU... Pas de quoi espérer une seconde jeunesse, mais suffisant. J'aime d'autre jeux Wii, mais je me suis vraiment concentré sur les titres à fort potentiel dans le temps :)... 

A bientot pour les jeux DS ;)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Signaler
Jeux Video

ATTENTION : Cet article pique les yeux !!! Correction en cours

Salut à tous !

Un petit article "sérieu" ... Oui je sais, ce n'est qu'une fois par an sur mon blog ^^...

Aujourd'hui papa trentenaire, je me pose pas mal de questions sur l'avenir à court et long terme... Et je suis tombé sur un statut qui m'a interpelé :

La question que souleve Yohann26 est plutôt interessante... Mais je me suis posé une question toute bête ! "Si le dématérialisé s'impose, que vais-je laisser en héritage ?"...

Dans la liste des évènements tragiques de tout un chacun, la perte d'un parent proche est souvent l'un des plus douloureux, mais aussi l'un des plus naturel, malheureusement... C'est aussi un moment de partage ... Ou plutôt d'héritage... Les livres, disques, films et tout autre bien culturel sont ainssi transmis de génération en génération. Certes, beaucoup de ces objets du quotidien peuvent paraitre désué, mais conservent toute leur valeur culturelle (et parfois financière...).

Oui mais... Et moi ? Que vais-je laisser en héritage à mon fils ? Quelques consoles SD et quelques jeux certes... Mais ensuite ? Des mots de passes ?... Et oui !!!! Légalement, un jeu en téléchargement légal ou même un DLC est attaché à votre identité... En pratique ça veut dire quoi ? Et bien si je venais à disparaitre disont l'année prochaine, je ne pourrais pas léguer ma propriété sur un jeu comme Journey à mon fils... Vous voyez ou je veux en venir ? Et mes petits enfants ??? Ils recevront quoi de leur père ? Une emprunte digitale dans du formol ? :(

 

Lorsque l'on voit que de grands éditeurs comme EA et autre ferment serveur sur serveur et coupent même l'accés à certains DLC jugé trop vieux (comprendre pas assez rentable), je me demande "que reste t'il de l'héritage du jeu video " (Ebook, musique, video à la demande dans le même panier...)... Au final, les editeurs quel qu'ils soit ne sont ils pas en train de créer un "cycle" de consommation (les Moissonneurs sont peut etres dans le coup ^^) ? 

Bref, je ne suis pas du genre à m'alarmé, mais malgré le coté pratique/écolo/rentable du telechargement, le tout dématérialisé ne nous place t'il pas dans la position de simple mouton consommateurs de produits jetables ????? Je vous pose la question...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Signaler
Jeux Video
Plop à vous !
Petit oublié de l'E3, Warmachine ne s'avère pas moins intéressant.
A la base, Warmachine est un wargame avec figurines de 30mm édité par Privateer press depuis 10ans. Concurrent direct de Games Workshop sur ce terrain, il n'empêche que Warmachine et toute la gamme de jeux et figurines associer cartonne au US ! (La communauté de joueurs en France est assez faible, à cause d'une distribution lamentable, mais elle est très active ...).
Les événements de Warmachine se passent dans les Iron Kindoms (Royaumes d'acier). Il s'agit d'un univers Steampunk avec une grosse louche de Fantasy. L'industrialisation s'étend et les royaumes civilisés se livrent une guerre sans merci. Il existe 4 factions majeures (plus quelques autre mineurs).
-Le Cygnar, royaume de la lumière et de la culture, il n'empêche qu'il garde quelques cadavres dans leur placard...
-Le Royaume Cryx, nation oppressée par le dragon maléfique Toruk, créature maudite et nécromancienne à ces heures. Ses forces sont constituées de guerriers liches et de pirates maudits...
-Le temple de Menoth, dictature religieuse oppressante située dans une zone désertique suite à une dissension théologique avec le Cygnar... Leur machine n'utilise pas le charbon, mais le sang de Menoth (du pétrole)... Adeptes du lance-flamme purificateur, gare à vos fesses.
-Et enfin la grande patrie Khador ! Dirigée par une Tzarine, nos amis communistes représentent une mains de fer dans un gant de plomb avec des pointes autour. Leur armée révolutionnaire et belliqueuse est appuyée par d'immenses machines de destruction massive.
Sur le papier, cela peut ressemblé à n'importe quel autre jeu de stratégie ou de figurines, mais Warmachine propose un gameplay différent grâce au Warcaster et au Warjack ! Kesako? Et bien pour faire simple, chaque armée est dirigée par un Warcaster, un guerrier mage charismatique d'une très grande puissance doté de pouvoirs pouvant renversés le cours d'une bataille à eux seul. Et comme si cela ne suffisait pas, ces Warcaster sont passés maîtres dans la manipulation de Warjack grâce à leur Magie Arcanik. Un Warjack consiste en une énorme machine à vapeur à la silhouette vaguement humanoïde, mais dotée d'une puissance de destruction phénoménale! Ces marionnettes d'acier et leurs maitres sont véritablement le moteur de ce jeu de stratégie bourré de testostérones.
"Bon, tout ça c'est bien mignon, mais qu'est ce qu'on en a à foutre de ton jeu de figurines ???"
Et bien c'est le studio WhiteMoon Dreams qui à la lourde tache d'adapter cet univers extrêmement dark et mature en jeu video... Et autant le dire tout de suite, ce n'est pas gagné!
Ils ont, semble-t-il choisi d'oublier les origines stratégiques du jeu original pour pouvoir proposer un Beat'em all où il sera possible d'incarner un battle-group complet (un battle-group est composé d'un Warcaster et de ces Warjack personnel)...
Pour le moment très peut d'info ont été données et le jeu est clairement passé inaperçu à l'E3. Mais qui sait, peut-être que ce titre pourra contenter les fan des Royaumes d'Aciers dont je fais parti. Voici le Trailer :
 
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Jeux Video

Lundi 06 juin, c'est en compagnie de quelques camarades gamebloggers que, comme beaucoup, je regarde et commente les conférences de l'E3... Arrive alors la vidéo de gameplay de Battlefield 3, la fameuse scène de chars...

... Pendant la vidéo, certains se sont extasiés devant le rendu photo-réaliste de la chose ou bien encore la claque technologique, d'autres se sont profondément ennuyés, mais moi, j'ai eu des frissons dans le dos.

La réaction que JulienC a eu lors du podcast 189 de Gameblog à propos de Battlefield 3 m'a poussé à écrire cet article.

Pour bien comprendre mon point de vue, il faut que vous sachiez que je suis un ancien militaire, et que j'ai fait l'expérience d'une opération extérieure dans les Balkans au tout début des année 2000. Expérience qui m'a marqué (en bien comme en mal). J'ai participé à une campagne de soutien civile et militaire (en milieu urbain), mais également traversé des "déserts", des endroits où des stigmates de destructions ont élus domicile, des lieux où des chiens errant vivent dans des épaves de chars et autres véhicules explosés au bord de la route et ou des maisons détruites me font relativisé sur notre condition privilégiée.

Justement, ce genre de zone désertique, c'est exactement le genre d'endroit où ce situe l'action de cette demo présenté par DICE... Et c'est peut-etre un des facteurs de ma réaction. Ce titre est techniquement fantastique, mais derrière le vernis technologique de cette démo se cache une véracité horrifique qui ne devrais pas être prise à la légère. C'est une expérience sans doute fantastique pour le joueur lambda qui imagine la guerre au loin et abstraite (merci le JT de TF1). Mais elle est malheureusement bien réelle pour certains (et pas si loin que cela). 

Pour avoir rencontré les victimes de conflit, je me demande comment ils interpréterais Battlefield 3.

Et là, j'en entends déjà certains me dire : "Oui mais dans les films de guerre et aux infos, ce n'est pas beaucoup plus folichon"... Oui mais non !

Devant un film, vous êtes spectateurs et passifs. Vous assistez à des scènes en sachant qu'elles reflètent une réalité s'étant déroulée dans un passé plus ou moins proche. Il y a un coté "devoir de mémoire", et lorsque vous assistez à un film du genre, c'est en toute connaissance de cause. Bref vous vous "instruisez" et ça vous montre certaines vérités que vous auriez pus lire dans un livre d'histoire, de façon moins ludique ;).

Etre ludique, c'est bien, mais dans Battlefield, pas de "devoir de mémoire". Même si cela reste virtuel, le jeu propose de s'immerger dans la peau d'un soldat qui tue juste parce qu'on lui en donne l'ordre, de façon froide et mécanique avec un réalisme affolant !

Sur le terrain, on prie pour que ça n'arrive pas ! Les états major font tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter l'affrontement, et si ça arrive, c'est en dernier recours et à regret (dans les 2 camps... Pas de gentils, ni de méchants, juste des hommes qui servent de pions aux politiques... Et les 2 camps morflent)...

 

Dans un jeu, la notion d'interactivité fait que l'on oublie souvent que le soldat (le vrai) sur le terrain à une conscience et un passif avant d'être militaire (famille, amis, convictions etc... Oui un militaire est un homme comme les autres !). Les développeurs ont tendance à ne pas prendre en compte la responsabilité morale de leur choix de développement. (Tuer des gens avec un gros gun c'est cool, mais ils n'imaginent pas vraiment ce que cela implique... Exploser une barraque pour y déloger un sniper c'est fun, mais ont ils seulement imaginé une seconde qu'elle pouvait être habitée ?)...

Il en résulte que l'on peut avoir l'impression de jouer une machine froide et calculatrice plutôt qu'un homme face à ses actes obéissant à un état major invisible !

Par contre, CoD, Medal of Honor, Soldier of fortune, Operation flashpoint et j'en passe.... C'est du pure spectacle, et du bon la plupart du temps. Etrangement, c'est cette scène de chars in game de Battlefield 3 qui m'a "ouvert les yeux" et qui me retourne le cerveau depuis...

L'ultra réalisme du titre va t-il faire prendre conscience aux joueurs de l'extrême gravité de leur actes, ou alors va t-il les enfermer un peu plus dans leur bulle idéaliste qu'ils se font de la guerre ? Malgré le fait que j'ai bien conscience que je ne parle que d'un jeu, je n'arrive pas à me sortir de la tête que de nombreux joueurs claqueront 50€ pour avoir la possibilité de tuer de la manière la plus réaliste possible. Peut on parler dans ce cas la d'immersion morbide ? (Je m'étonne moi même d'en arrivé à un résonnement pareil !)...

Je tiens à conclure ce petit article, sur le fait que je suis un défenseur absolu de la liberté d'expression dans le jeux video et qu'en général, je ne suis pas du genre à m'émouvoir d'une grosse tuerie dans une experience vidéoludique... Mais cette video de gameplay froide, précise et réaliste m'a terriblement perturbé. J'en ai d'ailleurs fait mention dans le 6eme podcast d'1PA4 que j'ai enregistré à chaud avec mes camarades suite à la conférences EA. Néanmoins je comprends que certaines personnes me brûlent sur un buché suite à la lecture de cet avis, j'espère tout de même que quelques lecteurs auront pris conscience qu'une même expérience vidéoludique peut être perçu d'un oeil différent d'une personne à l'autre.

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Signaler
Jeux Video

Plop à vous !

Bon, la PSVita, tout le monde connait, mais une info mystère demeure... Quid de la mémoire interne et externe de la console !?

Bien que les infos sur la mémoire interne sont inexistantes, quelques clichés du futur format de mémoires externes sont tombé, et ça donne ça :

Adieu Memory Stick, et bienvenue au Memory Card officiel PSVita !!! Et oui, un nouveau format de stockage propriétaire Sony vois le jour pour l'occasion. Le format ressemble beaucoup au micro card SD, mais ça s'arrete la ... 4, 8, 16, 32Go, faites le bon choix :).

Sources : Engadget via CVG via B3D forum ...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Jeux Video

Plop à vous !

Mon camarade Papayou via Skype viens de me transmettre les premières images scanné du in games de TOMB RAIDER !!! 

Avis perso, c'est BÔ !

Source : Mag officiel Playsation US 

 

OUF !

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Signaler
Jeux Video

Plop à vous !

Bon, encore et toujours dans mon trip de la "SUPER NEWS OVER LEAK DE LA MOOORTTT POUR L'E3", voici une prédiction sur la futur conference Nintendo...

Emily Rogers (via son Twitter), journaliste américaine, prétend détenir la clé des secrets de Nintendo. En effet, elle assure êtres proches du département Marketing de Big N et mise même sa carrière et sa réputation ! Elle déclare quitté le milieu si une de ses prédictions est fausse ! :

Merci à Seblecaribou, Papayou, Kokoro et Kaminos pour le partage d'info ;)...


 

Au sujet de la 3DS :

 

- Paper Mario 3DS annoncé pour Noël 2011
- Animal Crossing 3DS annoncé pour Noël 2011
- Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance annoncé pour Noël ou fin 2011
- Mario Kart 3DS annoncé pour la fin d'année
- Metal Gear Solid 3DS annoncé pour la fin d'année
- Un Mario Bros 2D est en cours de développement pour la 3DS (aucune date de prévue)
- Un Metroïd 3DS est également en cours de développement (aucune date non plus)

Au sujet de la Wii :

- The Legend of Zelda : Skyward Sword sera reconfirmé pour une sortie en 2011
- Le nouveau Kirby Wii disposera d'une date de sortie et d'un trailer inédit annonçant sa sortie avant fin 2011
- Confirmation des localisations de The Last Story et Xenoblade Chronicles aux Etats-Unis

Au sujet de la Project Café / Wii 2 / Nintendo Stream :

- Pas moins d'une vingtaine de jeux seront jouables ou en démo durant le salon et seront présentés via un trailer
- Pikmin 3 dévoilé pour la nouvelle console et serait jouable
- Soul Calibur V est un titre du line-up de lancement de la Project Café et sera présenté avec notamment du contenu exclusif. Nintendo aurait travaillé au corps Namco Bandai afin que le jeu de combat soit lancé à la manière de la 3DS et son Super Street Fighter IV 3D Edtion
- Ubisoft veut avoir au moins 3 jeux au lancement de la console
- Nintendo montrera son envie de se tourner plus vers les éditeurs occidentaux plutôt que vers les orientaux ou asiatiques car Big N. sentirait le vent tourner et que le public serait plus friand de ces productions, les distributeurs nippons n'ayant apparemment plus le même intérêt auprès des joueurs que dans le passé (sic). Un support accru de compagnies telles que Activision, Bioware, 2K Games, Rockstar, Blizzard, Valve, Electronic Arts devraient accroitre l'importance de Nintendo aux Etats-Unis notamment. 
- Nintendo veut que sa nouvelle console soit lancée conjointement avec un FPS majeur capable de fédérer les foules. Ils ont réalisé tout l'attrait du genre auprès du public anglo-saxon et américain. Il faut donc s'attendre à quelques FPS dévoilés au cours de l'E3.
- L'équipe en charge de Smash Bros 34, Smash Bros Melee et Brawl ont transferé leurs données à un autre développeur pour qu'il travaille dessus. La team originelle ne travaille donc pas sur le prochain Smash Bros.
- Rockstar travaille sur quelque chose pour la Project Café. Cela ne sera vraisemblablement pas révélé au cours de l'E3, la firme n'ayant pas l'habitude de dévoiler ses projets durant le salon.
- Pas de disque dur pour la console puisque Nintendo aurait choisi une alternative moins couteuse de stockage de données
- Le transfert de contenu téléchargeable et téléchargé devrait également être annoncé (WiiWare et Console Virtuelle) afin de permettre de copier ses jeux sur Wii vers la nouvelle console
- Un système de jeu en ligne amélioré sera dévoilé. Nintendo a travaillé conjointement avec une autre compagnie pour les aider à peaufiner leurs services de jeu en ligne

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Divagations Tentaculaires

Par Parodius Blog créé le 08/06/10 Mis à jour le 29/05/14 à 21h30

Salutations amis tentaculaires ! Bienvenue dans mon antre secrète...
Ici vous trouverez du tentacule (plein...), du JDR (Cthulhu, Warhammer etc...), de la figurines, de la fantasy, un petit peu de jeux video et quelques trucs totalement inutiles...
Grosse santé mentale exigée (,;,;,) !

Ajouter aux favoris

Édito

Archives

Favoris