Premium
Divagations Tentaculaires
Signaler
Jeux Video

Plop à vous ...

Bon ça y est, j'ai commencé à posé mes grosses paluches sur Blazblue Continuum Shift pour voir ce qu'il à dans le ventre... Et la c'est la claque !!! J'avais plutôt bien appréhendé le 1er épisode qui ne m'avais pas réellement posé de problème d'apprentissage... Par contre le Continuum Shift ! Monstrueux !!! Un gameplay bourré de finesses et de possibilités (merci au mode tutoriel qui n'est pas la que pour faire jolie) et une finesse graphique encore plus poussé que le 1er épisode ! La classe ...

Néanmoins, ce qui m'a particulièrement surpris dans cet épisode, c'est le mode Histoires. Déjà présent dans le 1er épisode, celui de Continuum Shift pousse la méta-histoire du titre à un autre niveau. Vous allez enfin découvrir les origines de Ragna, comprendre le terrible mysteres d'Arakune ou bien encore découvrir l'implication de Noel "planche à pain" Vermillon dans une histoire totalement abracadabrante, certes, mais au moins aussi prenante que n'importe quel animé shonen actuel.

Techniquement, le mode histoires ressemble plus à Visual Novel games qu'à un jeux de baston. Après avoir sélectionné votre combattant (Le 1er étant obligatoirement Ragna...), vous tomberez sur une longue suite de séquences (entrecoupé de baston je vous rassure) vous contant l'histoire de votre héros et surtout son implication dans les évènement du "Continuum Shift", tragédie apocalyptique qui est loin d'êtres un simple hasard . Grace à ces séquences, vous comprendrez également le fil des relations entretenu entre les différents protagonistes du jeu. (Petit point noir, les personnages en DLC, bien que présent à de nombreuses reprises dans l'histoire, n'ont pas leur propre Story :( ... Vue le cout des telechargements, il aurait été sympathique de leur donné un mode Arcade et Histoire comme tout le monde... bref).

Vous allez me dire : "Baaaaa c'est tout pourri si ont à pas notre mot à dire !!!"... Et bien justement, l'un des intérêts de l'histoire est justement le fait d'avoir le choix. A certains moments clés  de l'aventure, un choix vous seras proposer. Dois-je combattre tel adversaire ? Dois-je dire la vérité ? Dois-je faire la sieste ou manger ? Etc ... A chaque décisions, le fil de l'histoire change et vous conduit vers un autre destin ! Ce choix (bien souvent aléatoire dans le sens ou vous ne savez vraiment pas ou vous mettez les pieds)  est expliqué in games par la présence du "Continuum Shift" qui est un évènement dimensionnel touchant au probabilités (en gros un même évènement peut êtres vécus de plusieurs manières différentes... Oui je sais à un moment ça fait un noeud au cerveau ;)).

Du coup, chaque histoires comprend 3 conclusions (enfin presque toutes ^^): 

La bonne : Bon et bien la rien à dire, vous comprenez l'implication de votre perso dans l'histoire et vous pouvez passer au perso suivant. Petit détail, les personnages ce débloque au fur et à mesure selon les affinités... Par exemple lorsque vous aurez trouvé la bonne fin de Ragna, Jin, Taokaka et Rachel deviennent dispo. (Les conditions pour réussir une histoire son divers... Gagné ou perdre un combat peut avoir une influence...).

La mauvaise fin : Les voies du Continuum sont impénétrable et vous avez modifié votre destin. Pas de panique, en soit cela vous à permis d'en apprendre un peut plus sur votre perso tout de même... C'est à ce moment la que vous vous dite : "Méheuuuuu qu'est ce que j'ai fait de mal ?"... Et bien Kokonoé est la pour vous répondre ! En effet malgré votre infortune, vous débloquerez une séquence au design SD pleine de dérision à mourir de rire ! Lors de cette séquence, Kokonoé, la scientifique taré du jeu vous donneras un indice sur la bonne manière de terminé votre histoire. Franchement, dans ce genre de moment on ce dit que Arc Systeme Work à vraiment réalisé sont bébé avec amour.

La suite de gags : Alors la c'est du caviar. En plus de la trame principale, chaque héros du titre c'est vu attribué une histoire totalement Débile (avec un grand D) ! Les lunettes de l'amour de rachel auront elle un effet sur Ragna, Jin completement "gay" vas il enfin choppé Ragna ??? A vous de le découvrir :). Mais certaines séquences valent vraiment le détour.

Ce n'est qu'à partir du moment ou vous aurez trouvé chaque bonnes fins que vous débloquerez la séquence finale !!! Vous allez y passer un petit moment c'est moi qui vous le dit. Voici la listes des histoires à remplir (l'ordre importe peut) :

-Ragna the Bloodedge : Moutons égarés

-Jin Kasaragi - Décision

-Noel Vermillon - Désespoire

-Rachel Alucard - Me mentir à moi même

-Taokaka - Voyage

-Iron-Tager - Loyauté

-Litchi Faye-Ling - Érosion

-Arakune - Dilectus

-Bang Shishigami - De l'ennemie juré perdu

-Carl Clover - Famille

-Hakumen - Possibilités

-A-11 Lambda - Lacrima n°11

-Tsubaki - Péché du regret

-Hazama - Épée de l'Avenement

-Vrai Fin - Murakumo

Vous avez du taf !... Mais ce n'est pas tout !!!!! En effet pour vous détendre tranquillement entre 2  fight un peut tendu, les designers du jeu ont intégré dans l'interface Histoire 2 séquences Bonus en SD completement barré ! Disponible en haut à droite de l'interface, elles peuvent malheureusement passé inaperçus car étrangement titré "Conseils1" et "Conseils 2"... Ces séquences Intitulées "Apprends-Moi ! Mademoiselle Litchi" racontent les frasques de Taokaka et de "Miss gros seins" pour le 1er épisode (qui était déja dispo dans Calamity Trigger), et propose également un 2eme épisode totalement nouveau avec toute les héroïnes du titre ;). Vous avez envie de vous marré, c'est cadeau, c'est ASW qui offre !

Ouf, voila j'ai fait le tour ... Je pense que le mode Histoire est à apprécié avec parcimonie pour allongé la durée de vie du titre et bien comprendre les implications de chacun dans les évènements narré dans cet épisode. J'ai oublié de précisé que ce mode histoire vous permet de débloqué de nombreux artworks et même quelques séquences en animé ! Rien que ça ! J'ajouterais également que le casting des voix et simplement fabuleux (mention pour Hazama le grand méchant qui n'est vraiment pas gentil ^^). j'espère vous avoir donné envie, moi je suis fan ! Et pour le coup j'espère vraiment une suite rapidement... Allez j'y retourne ;)...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Yohann26
Signaler
Yohann26
je vois, le mode histoire du 1 m'a vraiment pas laissé de bons souvenirs surtout à cause de son contenu un peu trop vide et mou, mais le concept de visual novel est agréable et colle bien au jeu. Si ils ont apporté un contenu/histoire de qualité pour cette suite ca peut etre sympa en effet
Parodius
Signaler
Parodius
En fait Yohann29, il est sur le papier identique, mais beaucoup beaucoup plus riche... Et ce n'est pas peut dire ;). Sinon j'ai envie de dire que les autres jeux de combats devrais en prendre de la graine, donc pas besoin de modifié une formule qui fonctionne :).
Yohann26
Signaler
Yohann26
mmmmm j'ai pas l'impression que ce mode ai changé depuis l'épisode précèdent, dommage.
Kolia07
Signaler
Kolia07
Mon dieu, un article original sur un blog !
Parodius
Signaler
Parodius
Ça à son charme les "planches à pain" ;)... Mais bon, c'est pas moi qui le dit, c'est Taokaka ^^....
jinks
Signaler
jinks
haaaan on se moque pas de noel ma cherie lol sinon tres bon test
pakoun112
Signaler
pakoun112
C'est fou ça ! Je l'ai acheté hier , et je m'éclate comme un fou .

Divagations Tentaculaires

Par Parodius Blog créé le 08/06/10 Mis à jour le 29/05/14 à 21h30

Salutations amis tentaculaires ! Bienvenue dans mon antre secrète...
Ici vous trouverez du tentacule (plein...), du JDR (Cthulhu, Warhammer etc...), de la figurines, de la fantasy, un petit peu de jeux video et quelques trucs totalement inutiles...
Grosse santé mentale exigée (,;,;,) !

Ajouter aux favoris

Édito

Archives

Favoris