Annoncé depuis un bon moment par le biais de Teasing et autres bandes annonces plus ou moins mystérieuses, Super 8 est la nouvelle réalisation de J.J Abrams. Réalisateur surtout connu pour être le réalisateur, scénariste de la série Lost. Il est aussi le réalisateur derrière Star Treck.

Le film est quant à lui vite affilié au cinéma de Spielberg, et cela pour diverses raisons. Tout d'abord Spielberg est producteur du film, Amblin Entertainment étant derrière le film. Mais aussi par ses ressemblances avec les Goonies, à savoir le choix d'un groupe d'enfant comme héros du film. Les Goonies étant un film réalisé par Richard Donner mais avec un scénario de Spielberg. Affilié aussi au cinéma de Spielberg par un ce choix d'enfant au centre du scénario pour aborder des thèmes adultes.

Au final, Super 8 est-il un bon film ou J.J Abrams ne fait-il que singer son mentor en se prétendant émule de lui ? A t-on autant envie de taper le petit gros que celui des Goonies ?Abrams nous donnera t-il les chiffres du Loto ?  Verra t-on apparaitre John Locke dans ce film ? Tant de questions...

 

 

1979, Charles Kaznyk est un petit réalisateur en herbe voulant absolument tourner un film de zombie pour le festival approchant à grand pas. Equipé de sa Super 8, lui et ses amis décident de tourner une scène sur le quai d'une gare.  Absorbés par leurs films, ils ne remarquant pas la voiture fonçant droit sur le train qui vient de passer à côté d'eux. Alors que le train déraille suite à l'accident et que les enfants tentent de fuir les explosions, laissant caméra et outils derrière eux, ils ne remarquent pas ce que la caméra continue à filmer, quelque chose sortant des décombres du train...

Le film possède pour commencer, un excellent casting. Que ce soit les gamins, jouant tous vraiment bien ( mention spéciale pour la petite Elle Fanning, excellente ) mais il en va de même pour les adultes. Kyle Chandler montrant encore une fois qu'il est un excellent acteur ou encore Ron Eldard en père brisé par ses choix passés.

Que serait un film sans une bande son ? Un film sans bande son. Les musiques de Super 8 sans être d'un génial absolu, se révéle très agréable. Peut-être un peu trop larmoyante sur la fin du film mais toujours réussi. Alternant les musiques inquiétantes avec des musiques plus légères à certains moments. Pas de thèmes restant en tête malheureusement mais pas non plus de musiques plombant tout le film par leurs omniprésences. 

J.J Abrams est un bon réalisateur, à savoir une action toujours lisible et toujours bien filmé. Se permettant même des plans vraiment bons. Mais bon, on va dire que son expérience sur Lost lui a permit d'apprendre à filmer ce que l'on ne doit pas voir...

 

Le scénario quant à lui est bon, très bon même. Sans être un chef d'oeuvre d'écriture au niveau de l'intrigue, il se révéle être vraiment accrocheur. Véritable hommage aux films de science-fiction des années 80 mais aussi des films de Spielberg, on pense tout de suite à E.T par exemple. Mais un E.T pour adulte pour le coup...

La force véritable du film étant les enfants.

Plus que le scénario, ce sont les messages véhiculés par le film mais aussi le choix des enfants comme moyen de narration qui font de ce film un excellent métrage. On reste dans la thématique du passage à l'age adulte, les enfants étant confrontés à une "menace" les forçant à prendre des décisions par eux-mêmes, les forçant ainsi à se responsabiliser mais aussi à se confronter à la dureté du monde adulte. Beaucoup de "valeurs" seront abordées dans le film, l'amitié, le sacrifice de soi mais aussi l'égoïsme ou encore l'amour. Beaucoup de thèmes paraissant peut être "chiants" de prime abord mais se révélant au final traités avec beaucoup de justesse. J.J Abrams n'abordera pas que des thèmes enfantins, il parlera du deuil, de la capacité à pardonner les fautes des autres mais surtout de savoir se pardonner nos erreurs. Il sera aussi questions de violences parentales.

Plutôt que d'aborder le problème de manière frontale, Abrams choisira le sous-entendu, poussera le spectateur à réfléchir sur ce qu'il vient de voir. Le travail de réfléxion étant souvent plus interessant que de montrer aux spectateurs ce qu'il doit voir et comprendre.

Ainsi, là où un enfant ne verra qu'un film d'enfant affrontant une grande menace, un adulte y verra un film plus profond et plus adulte qu'il n'y parait. Un peu comme les films de Spielberg. Se servir de la médiane des enfants pour aborder quelque chose de plus sombre, plus puissant. 

 

 

 

Le traitement des enfants est lui aussi d'une incroyable justesse. Délaissant les clichés que pouvait être ceux des Goonies. Souvenez-vous, dans les Goonies, chaque enfant avait un rôle plus ou moins cliché, un japonais inventeur, un beau gosse, un gros comique ne pensant qu'à geindre et manger ou encore la belle jeune fille. Vous pouvez oublier tout ça pour Super 8. Chaque enfant à un rôle, une signification. Ainsi l'aspect physique n'est plus la caractérisation du personnage. C'est leurs passés et leurs milieux qui en fera des individus différents les uns des autres. On ne justifie pas par exemple le fait que le petit gros soit gros car c'est un petit qui ne fait que manger et ne pense qu'à ça. 

Le film devient par moment plus intéressant au niveau de ses sous-intrigues que par son scénario. On se prend à vouloir en apprendre plus sur le "trauma" du héros ou en apprendre plus sur les deux jeunes en retrait. La qualité de narration à ce niveau est tout simplement remarquable. 

 

 

Au final, Super 8 est donc un excellent divertissement mais aussi un excellent film. Maitrisé de bout en bout par J.J Abrams, marchant clairement sur les pas de Spielberg. Notons que l'influence de celui-ci se ressent tout au long du film, un peu comme s'il était présent lui aussi au cours de la réalisation. Le film sent bon une époque que l'on avait pas vu depuis un moment. L'époque de ces films à grand spectacle, d'une grande richesse, donnant tout au spectateur. 

Super 8 est donc un film à voir puis à aller acheter en DVD à sa sortie. Ah, et pour ceux qui se le demandent encore, il n'y a pas les chiffres du Loto dans le film, désolé.