Je reconnais que ça ne fait que quelques mois que je possède une PS3, et pourtant cela fait depuis quelques temps que ce billet me trotte dans la tête. Les faits de ce soir auront été la goutte qui fait déborder le vase.

Petit retour en arrière, avril 2011 pour être précis. Durant mes vacances, j'acquière une PS3 flambant neuve, tout heureux de pouvoir découvrir certaine franchise exclusive à la console de Sony, moi qui joue uniquement sur xBox depuis bientôt 3 ans. Bien qu'ayant entendu beaucoup de rumeur vantant les nombreux avantages du XBLA sur le PSN, il me tarde de pouvoir connecter ma nouvelle console au world wide web afin de pouvoir découvrir ses spécificités online dont, je l'avoue, la gratuité de son jeu en ligne. Malheureusement pour moi, si vous avez souvenir de l'actualité de mois d'avril 2011, au moment de rentrer chez moi, le PSN a été pris pour cible par les Anonymous. S'en suivra plusieurs semaines avant de pouvoir enfin me connecter via ma PS3.

Bien qu'ayant pu enfin tâter du mode mutli de certains de mes jeux, je ne suis pas un grand fan de ce genre de mode qui me lasse généralement assez rapidement. Pour faire simple, je suis surtout un joueur solo. Jusqu'à présent, le XBLA, et désormais le PSN aussi (tout du moins je le pensais) me permettait de tester des démo et de télécharger toute sorte de jeux.
Et mine de rien, le piratage du PSN a quand même eu un certain impact sur mes habitudes de consom'gameur. Si ma xBox est systématiquement connectée, il n'en sera jamais de même pour sa concurrente au Bluray. Traitez-moi de parano, mais l'action des Anonymous a quand même montré que Sony avait pris la sécurité des comptes PSN par dessus la jambe.
Ainsi, à chaque fois que je désire aller jeter un oeil aux nouveautés, je dois me soumettre à la sempiternelle et lassante saisie de mon mot de passe.
Si cela est pénible à la longue, ça résulte surtout de mon caractère et j'ai bien conscience que nombreux sont ceux qui se connectent directement sans ce genre de formalité.

Mais ce qui s'est passé ce soir m'a tout simplement fait bondir de mon fauteuil.

En plein dans Sonic Generations (qui est par ailleurs de très bonne facture), j'ai été pris d'un relent de nostalgie et ai entrepris de télécharger Sonic CD. Jeu qui m'avait fait rêvé quand j'étais marmot mais auquel je n'avais jamais pu tâté car sorti sur l'onéreux MegaCD, l'extension gadget de la Megadrive.
Je me connecte donc au PSN et là, première galère : il me faut bien quelques minutes pour le trouver. Là où sur XBLA, le jeu apparaît tout de suite dans les jeux les plus téléchargés, ici non. ALors j'avoue quand le cherchant, j'ai un peu traîné à regarder les autres jeux, mais quand même.

Vient le moment d'effectuer ma transaction et là le début de la galère. Commençons par une petite précision, depuis que j'ai ma xBox, je n'ai jamais effectué de transaction avec mes coordonnées bancaires réelles. De nature méfiante, j'ai l'habitude d'utiliser une CB virtuelle à usage uniquement (à chaque achat, le montant, les codes sont modifiés). Lors de mon premier achat sur PSN, j'ai naturellement continué sur cette voie. Je précise tout de suite que mes achats suivant sur cette plateforme se sont fait par le biais de code de téléchargement.

Mais revenons à Sonic CD. Au moment de valider l'achat, je m'apperçois que la carte mentionnée correspond à la CB virtuelle enregistrée lors de mon premier achat. "Bon, aucun problème" me dis-je "il suffit de supprimer cette carte et d'en créer une nouvelle". Le problème, c'est que le PSN ne me propose que deux choix :
_ valider mon choix : ce qui renvoie légitimement à un message d'erreur car la carte n'existe plus ;
_ annuler : ce qui me ramène à l'écran de sélection des jeux. Je n'ai pas pu faire mon achat :/

Un peu circonspect, je me dis que je n'ai pas du voir un onglet me proposant de modifier mes coordonnées bancaires, je chercher, je chercher, mais ne trouve pas. Autant vous dire que je me trouve un peu dépourvu. Ayant, je l'avoue, bien plus l'habitude du XBLA, ce dernier propose de modifier ses coordonnées bancaires dès l'écran de transaction.
Un peu dégouté, je me résouds à quitter le PSN pour aller jeter un oeil aux paramètres de mon compte.
Et là, Ô Miracle, je trouve enfin réponse à mes questions sous la forme du trytipque

"Gestion du Compte -> Informations du Compte -> Informations de facturation"

Joie, bonheur, je peux enfin modifier mes données de paiement et retourner télécharger Sonic CD.

A cet instant, je suis encore relativement calme. Un peu agacé par ce manque d'ergonomie en comparaison de la simplicité d'utilisation du XBLA, je suis quand même prêt à reconnaître que ces minutes d'errement virtuel sont certainement dues à un manque de d'habitude sur le PSN.

Arrive le second effet Kiss Cool :
Le téléchargement de Sonci CD est confirmé. Je m'empresse de me déconnecter pour aller le tester. Mais, impossible de trouver trace du jeu. Il n'apparaît nulle part dans ma liste de jeu alors qu'il est bien mentionné dans l'historique de téléchargement. A croire que le sort s'acharne sur moi, ou que je suis un noob en puissance.
Pas pour autant découragé, je me reconnecte sur le PSN, vais vérifier mes transactions et là, fulgurance, je décide de télécharger la démo de Sonic CD, on ne sait jamais.
Banco, le jeu est enfin disponible dans ma liste et je peux le lancer.

Alors, je me doute bien que beaucoup parmi vous vont se foutre de ma gueule (n'hésitez pas à vous lacher dans les commentaires d'ailleurs), mais ceci était loin d'être une évidence pour moi.  Pourquoi faut-il télécharger la démo gratuite d'un jeu qu'on vient d'acheter pour pouvoir y jouer ?
On va me répondre que la démo contient déjà le jeu "complet" et qu'en fait on ne fait q'acheter une clé d'activation. OK, ça je le savais déjà ! Mais c'est bien la première fois que je suis obligé de le faire. A nouveau, sur XBLA, tu achètes un jeu, tu n'as pas besoin en plus de te chopper la démo !

Soyons clair, cette mésaventure ne m'empêchera nullement de faire d'autres achats sur le PSN (j'ai pas mal de retard à ratrapper sur les jeux PSOne). Mais on ne m'enlèvera pas de la tête que Sony a de sérieux progrès à faire niveaux ergonomie, lisibilité et facilté d'utilisation de leur plateforme de jeu en ligne par rapport à son principal concurrent américain (pour moi NIntendo ne joue pas dans la même catégorie pour l'instant). Si les consoles actuelles ont largement démocratisé l'usage et la consommation online du jeu vidéo, j'ai le sentiment qu'à la prochaine génération, la différence se jouera essentiellement sur ce terrain.