Les mégalopédies de Oz
Signaler
jeux vidéo

Je reconnais que ça ne fait que quelques mois que je possède une PS3, et pourtant cela fait depuis quelques temps que ce billet me trotte dans la tête. Les faits de ce soir auront été la goutte qui fait déborder le vase.

Petit retour en arrière, avril 2011 pour être précis. Durant mes vacances, j'acquière une PS3 flambant neuve, tout heureux de pouvoir découvrir certaine franchise exclusive à la console de Sony, moi qui joue uniquement sur xBox depuis bientôt 3 ans. Bien qu'ayant entendu beaucoup de rumeur vantant les nombreux avantages du XBLA sur le PSN, il me tarde de pouvoir connecter ma nouvelle console au world wide web afin de pouvoir découvrir ses spécificités online dont, je l'avoue, la gratuité de son jeu en ligne. Malheureusement pour moi, si vous avez souvenir de l'actualité de mois d'avril 2011, au moment de rentrer chez moi, le PSN a été pris pour cible par les Anonymous. S'en suivra plusieurs semaines avant de pouvoir enfin me connecter via ma PS3.

Bien qu'ayant pu enfin tâter du mode mutli de certains de mes jeux, je ne suis pas un grand fan de ce genre de mode qui me lasse généralement assez rapidement. Pour faire simple, je suis surtout un joueur solo. Jusqu'à présent, le XBLA, et désormais le PSN aussi (tout du moins je le pensais) me permettait de tester des démo et de télécharger toute sorte de jeux.
Et mine de rien, le piratage du PSN a quand même eu un certain impact sur mes habitudes de consom'gameur. Si ma xBox est systématiquement connectée, il n'en sera jamais de même pour sa concurrente au Bluray. Traitez-moi de parano, mais l'action des Anonymous a quand même montré que Sony avait pris la sécurité des comptes PSN par dessus la jambe.
Ainsi, à chaque fois que je désire aller jeter un oeil aux nouveautés, je dois me soumettre à la sempiternelle et lassante saisie de mon mot de passe.
Si cela est pénible à la longue, ça résulte surtout de mon caractère et j'ai bien conscience que nombreux sont ceux qui se connectent directement sans ce genre de formalité.

Mais ce qui s'est passé ce soir m'a tout simplement fait bondir de mon fauteuil.

En plein dans Sonic Generations (qui est par ailleurs de très bonne facture), j'ai été pris d'un relent de nostalgie et ai entrepris de télécharger Sonic CD. Jeu qui m'avait fait rêvé quand j'étais marmot mais auquel je n'avais jamais pu tâté car sorti sur l'onéreux MegaCD, l'extension gadget de la Megadrive.
Je me connecte donc au PSN et là, première galère : il me faut bien quelques minutes pour le trouver. Là où sur XBLA, le jeu apparaît tout de suite dans les jeux les plus téléchargés, ici non. ALors j'avoue quand le cherchant, j'ai un peu traîné à regarder les autres jeux, mais quand même.

Vient le moment d'effectuer ma transaction et là le début de la galère. Commençons par une petite précision, depuis que j'ai ma xBox, je n'ai jamais effectué de transaction avec mes coordonnées bancaires réelles. De nature méfiante, j'ai l'habitude d'utiliser une CB virtuelle à usage uniquement (à chaque achat, le montant, les codes sont modifiés). Lors de mon premier achat sur PSN, j'ai naturellement continué sur cette voie. Je précise tout de suite que mes achats suivant sur cette plateforme se sont fait par le biais de code de téléchargement.

Mais revenons à Sonic CD. Au moment de valider l'achat, je m'apperçois que la carte mentionnée correspond à la CB virtuelle enregistrée lors de mon premier achat. "Bon, aucun problème" me dis-je "il suffit de supprimer cette carte et d'en créer une nouvelle". Le problème, c'est que le PSN ne me propose que deux choix :
_ valider mon choix : ce qui renvoie légitimement à un message d'erreur car la carte n'existe plus ;
_ annuler : ce qui me ramène à l'écran de sélection des jeux. Je n'ai pas pu faire mon achat :/

Un peu circonspect, je me dis que je n'ai pas du voir un onglet me proposant de modifier mes coordonnées bancaires, je chercher, je chercher, mais ne trouve pas. Autant vous dire que je me trouve un peu dépourvu. Ayant, je l'avoue, bien plus l'habitude du XBLA, ce dernier propose de modifier ses coordonnées bancaires dès l'écran de transaction.
Un peu dégouté, je me résouds à quitter le PSN pour aller jeter un oeil aux paramètres de mon compte.
Et là, Ô Miracle, je trouve enfin réponse à mes questions sous la forme du trytipque

"Gestion du Compte -> Informations du Compte -> Informations de facturation"

Joie, bonheur, je peux enfin modifier mes données de paiement et retourner télécharger Sonic CD.

A cet instant, je suis encore relativement calme. Un peu agacé par ce manque d'ergonomie en comparaison de la simplicité d'utilisation du XBLA, je suis quand même prêt à reconnaître que ces minutes d'errement virtuel sont certainement dues à un manque de d'habitude sur le PSN.

Arrive le second effet Kiss Cool :
Le téléchargement de Sonci CD est confirmé. Je m'empresse de me déconnecter pour aller le tester. Mais, impossible de trouver trace du jeu. Il n'apparaît nulle part dans ma liste de jeu alors qu'il est bien mentionné dans l'historique de téléchargement. A croire que le sort s'acharne sur moi, ou que je suis un noob en puissance.
Pas pour autant découragé, je me reconnecte sur le PSN, vais vérifier mes transactions et là, fulgurance, je décide de télécharger la démo de Sonic CD, on ne sait jamais.
Banco, le jeu est enfin disponible dans ma liste et je peux le lancer.

Alors, je me doute bien que beaucoup parmi vous vont se foutre de ma gueule (n'hésitez pas à vous lacher dans les commentaires d'ailleurs), mais ceci était loin d'être une évidence pour moi.  Pourquoi faut-il télécharger la démo gratuite d'un jeu qu'on vient d'acheter pour pouvoir y jouer ?
On va me répondre que la démo contient déjà le jeu "complet" et qu'en fait on ne fait q'acheter une clé d'activation. OK, ça je le savais déjà ! Mais c'est bien la première fois que je suis obligé de le faire. A nouveau, sur XBLA, tu achètes un jeu, tu n'as pas besoin en plus de te chopper la démo !

Soyons clair, cette mésaventure ne m'empêchera nullement de faire d'autres achats sur le PSN (j'ai pas mal de retard à ratrapper sur les jeux PSOne). Mais on ne m'enlèvera pas de la tête que Sony a de sérieux progrès à faire niveaux ergonomie, lisibilité et facilté d'utilisation de leur plateforme de jeu en ligne par rapport à son principal concurrent américain (pour moi NIntendo ne joue pas dans la même catégorie pour l'instant). Si les consoles actuelles ont largement démocratisé l'usage et la consommation online du jeu vidéo, j'ai le sentiment qu'à la prochaine génération, la différence se jouera essentiellement sur ce terrain.

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox 360, PlayStation 3
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Lupi
Signaler
Lupi
On le sait tous, le PSN n'est pas ergonomique. dommage, mais pas de quoi pousser un coup de gueule.
bouloulou
Signaler
bouloulou
Yo Corbeau_bleu pour ma part je suis abonné au Psn+ depuis le premier jour.
Pour répondre à ta question premièrement, je soulignerai le fait que lorsque l'on achète un jeu sur le Psn le fait de devoir prendre la démo et une clé d'activation pour obtenir un jeu existe, mais il ne constitue en aucun cas la norme. Les éditeurs de software optant pour la solution qu'ils jugent le plus adéquate.
Deuxièmement, il y a cette histoire de coupure de serveur que tu nous as sorti et auquel il faudrait être connecté pour pouvoir jouer.
Il faut savoir que chaque jeu offert dans le cadre de l'offre du Psn+ peut être lancé tant que leurs dates d'expiration sont conformes à l’abonnement en cours. Il n'est donc nullement nécessaire d'être connecté à un quelconque serveur, comme cela peut être le cas pour certains jeux Capcom tel que Bionic Commando.
Une fois lancé, le jeu enregistre sa date de fin d’utilisation. Date qui ne peut être modifiée pour chaque jeu qu'après la souscription à une nouvelle offre du Psn+ et au lancement du jeu en question.
Dans ce cadre, il est tout à fait possible de jouer aux jeux offerts pour peu que la date d’expiration ait à un moment où un autre été actualisée, indépendamment du fait que les serveurs de Sony soient dans les choux ou non. C’est ainsi que j’ai pu profiter de l’ensemble des titres que j’avais téléchargé dans le cadre de cette offre pendant le PsnGate.
Corbeau_bleu
Signaler
Corbeau_bleu
@Bouloulou: ah bon ? en quoi je dis des bêtises ? je suis abo PSN+ depuis un peu plus d'1 an donc je sais ce que dis ;) donc explique moi en quoi j'ai tors ^^
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
@seblecaribou : +1
Je ne comprends ce qu'ils ont voulu faire avec le nouvel interface xbox. Le rendre plus simple d'utilisation pour les Kinect users (omniprésence des vidéos, réseaux sociaux) au détriment du contenu jeux ?
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Oui oui. J'ai pris du galon depuis. Mais je reste persuadé qu'il y a trop de sous menu à la con. D'ailleurs la Xbox à reculé aussi à ce niveau. La nouvelle interface est bien nase :/
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
:D
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
De toute façon la PS3 c 'est de la merde! http://www.gameblog....a-playstation-3
bouloulou
Signaler
bouloulou
Corbeau bleu tu dis énormément de bêtises...A ce stade c'est limite de la désinformation.....
keuchtof
Signaler
keuchtof
Moi c'est sur xbox que je galère à trouver les choses en général.. Je suis habitué à la PS3. c'est surtout question d'habitude. Quand t'es habitué à un système c'est dur de passer à un autre.
Davcio
Signaler
Davcio
J'ai déjà assez parlé pour ce soir :P http://www.gameblog....sl/status/49414

du coup - superbe version de Still Alive :D
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
@Rhazya : la CB, justement, je suis obligé de la changer à chaque fois car par définition, elle est réservée à un achat unique dans le temps.
Pour le XBLA, je te rejoins sur les jeux indés qui sont particulièrement difficiles à trouver avec la nouvelle interface. Bon maintenant j'y arrive, mais il me parait qu'ils étaient bien mieux exposés avec l'ancienne.
Quant à la mention "actualisation du jeu complet", je ne l'ai jamais eue car, je pense, je n'avais pas la démo. Et concernant la taille, c'est justement ce qui m'a fait tilté.
Rhazya
Signaler
Rhazya
Jamais eu ce problème, puisque je prend toujours la démo avant de prendre le jeu.
Le problème de carte est un faux problème puisqu'une fois que c'est mis tu y touches a priori plus.
Perso c'est sur Xbox que je me perd. Pour atteindre les jeux Indés, Arcade, etc je rame toujours. Mais bon question d'habitude.

Sinon si tu fais attention, je crois que le jeu complet s'apelle "actualisation du jeu complet". Pas "Jeu complet". En plus la taille est assez claire.

Par contre oui parfois ce n'est pas simple de retrouver certains jeux. Par exemple j'ai bien ramé a trouver Outland. Mais bon, un p'tit coup dans le moteur de recherche et c'est réglé..
Corbeau_bleu
Signaler
Corbeau_bleu
Oui pareil la 1er fois que j'ai fais un achat sur le PSN j'étais aussi perdus ( c'était Pacman DX )
Si jamais tu es abo au PSN+, tout jeu gratuit que tu recup sera indisponible pendant les coupures des serveurs.
Idem si tu coupes ton abonnement, les jeux gratuits ne seront plus dispo, mais les jeux acheté en reduction via le PSN+ seront toujours dispo (encore heureux).
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
J'ai bien fait de ne pas prendre de PS3, vu que je n'ai pas fait polytechnique... ;)
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
D'une part, je ne suis pas certain que ça soit tout bête pour tout le monde. Va expliquer ça à quelqu'un qui n'a pas l'habitude. Une fois que tu y as pensé, en effet, ça paraît "évident" (et encore ...)
D'autre part, comme je l'écris à la fin, c'est bien la première fois que je dois faire de telles circonvolutions pour pouvoir jouer :D
Corbeau_bleu
Signaler
Corbeau_bleu
Enfaite c'est tout bête.

Sur le PSN, quand tu achètes un jeu, tu achètes la clé.
Tu dois donc télécharger en 1er la démo pour qu'ensuite la clé s'active automatiquement.
Ainsi la démo devient jeu complet.
Voila ^^

Les mégalopédies de Oz

Par ProfesseurOz Blog créé le 28/03/10 Mis à jour le 11/09/13 à 17h25

Un prof qui perd trop de temps à corriger des copies plutôt qu'à jouer (ou l'inverse)!

Ajouter aux favoris

Édito


2012 : un an que j'essaie d'alimenter ce blog de manière plus ou moins régulière, avec plus ou moins de succès, mais toujours avec grand plaisir et surtout, passion.
Et à ceux qui se demandent ce que signifie le mot "mégalopédie", ce mot veut simplement dire qu'au travers des info ou des bêtises que je peux bien faire partager ici, c'est simplement une manière de parler un peu de moi.

Info diverses:

Mon Gamertag : ozfromsl29
Mon Id PSN : oz_fromsl

Retrouvez-moi aussi sur :

mais aussi avec Anfalmyr, Subby Kun, Mikadotwix, Loupign et Locutus sur La Caz Retro

Mes coups de coeur de 2012 :

Jeux en cours :

 

 

 

Jeux non terminés et perdus sous la pile :

Archives

Favoris