Les mégalopédies de Oz
Signaler
actualités

 

Ce que j'aime avec les hommes et les femmes politiques, ce sont leurs contradiction. Et le président américain n'y échappe pas.

C'est à l'occasion de la fête des pères, qu'il a écrit un article publié sur le site de la Maison Blanche et intitulé Taking the time be dad (Prendre le temps d'être père). Avouant que de par ses fonctions, les obligations parentales incombent surtout à sa femme, Barck Obama revient aussi sur son enfance avec un père absent. Mais il déclare aussi :

We know that every father has a personal responsibility to do right by their kids - to encourage them to turn off the video games and pick up a book; to teach them the difference between right and wrong; to show them through our own example the value in treating one another as we wish to be treated. And most of all, to play an active and engaged role in their lives," .

Nous savons que chaque père a une vraie responsabilité à bien faire auprès de ses enfants - de les encourager à éteindre leurs jeux vidéos et de prendre un livre; de leur enseigner la différence entre le bien et le mal ; de leur montrer au travers de notre propre exemple qu'il faut traîter autrui comme l'on aimerait être traîter. Et par dessus tout, d'être maître de leur existence.

Et ce n'est pas la première fois qu'il tacle le jeu vidéo.

Déjà, en juin 2009, lors d'un discours donné pour la AMA (Americain Medical Association), il avait déjà encouragé les parents ainsi :

going for a run or hitting the gym, and raising our children to step away from the video games and spend more time playing outside

Aller faire une promenade ou faire de la gym, encourager nos enfants à s'éloigner des jeux vidéos et a paaser plus de temps à jouer dehors.

On peut en trouver d'autres des déclarations de ce genre, mais on peut aussi trouver des démarches un peu plus "video game friendly", comme en septembre 2010, où le président des USA tint un discours lors du National STEM (pour science, technology, engineering & math) Video Game Challenge, encourageant les enfants à s'investir dans le champ vidéoludique, et que les jeux éducatifs pouvaient être vecteurs de vocations.

Enfin, et quitte à troller un petit peu comment ne pas faire référence à la campagne pour les élections présidentielles de 2008 où le candidat Obama, pour séduire les électeurs les plus jeunes, s'afficha dans tous les médias, y compris le jeu vidéo Burn Out Paradise.

Source :  CVG

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
Je m'amusais plus du discours changeant sur le jeu vidéo plus que sur les propos.
Evidemment, on ne peut conseiller de lire, faire du sport. Mais, ce qui me gène, c'est que ça pas incompatible, on peut jouer au jeu vidéo ET faire du sport ET lire ET plein d'autre chose ... Et désolé, mais je ne pense pas que les livres ou le sport, c'est mieux que les jeux vidéo et que les jeux vidéos c'est mieux que tout le reste... Je suis pour un bon équilibre entre tout ça, et c'est possible avec un peu d'éducation !
Perso, actuellement, je trouve que les jeux vidéos ne s'adresse plus aux enfants (ou une minorité des softs qui sortent) par rapport à il y a 20 ans. Alors quand je vois un gamin de moins de 10 ans scotché sur sa manette, ça me fait flipper. Parce qu'à cet âge, il y a quand même pas mal de trucs qui se mettent en place chez les mômes, et leur sucrer toute créativité, imagination en les mettant trop tôt (et trop longtemps) devant une console, ça fait peur.
Donc pour résumer, ce qui me saoule, c'est plutôt le manque de responsabilités de pas mal de parents. Jouer avec vos enfants, que ce soit aux jeux vidéos, aux jeux de société, dans des sports, lisez avec eux ... Mais occupez-vous et intéressez-vous à ce qu'ils font ! (Oui c'est un coup de gueule)
Warriorfly
Signaler
Warriorfly
Je rejoins l'avis de Stanley et des autres, il dit que lire est mieux que jouer et je pense que c'est la vérité. Faire arrêter son fils de jouer aux jeux vidéos pour lire ou sortir pour découvrir des choses à l'extérieur ne peut qu'être une bonne chose.
Godgilla
Signaler
Godgilla
Vu ce que l'on voit sur les forums,c'est sûr qu'encourager sa progéniture à lire ne ferait que le plus grand bien ! :)
Spades
Signaler
Spades
En fait je rejoins tout le monde sur ce coup la malgré mon esprit de contradiction, il a raison: tout père devrait encourager son gamin a lire. Y a pas de débat a faire la dessus
aegirsson
Signaler
aegirsson
les jeux video , c'est bien, maiis dans l'absolu, les livres, c'est mieux !
Ink
Signaler
Ink
Oui... Bah pareil. En considérant que quand un père doit choisir une activité à son enfant (donc que l'enfant est pas bien vieux), je préfère lui donner un livre pour qu'il apprenne à lire et se perfectionne, plutôt qu'il joue à un jeu vidéo. J'rejoins chocolat sur ce qu'il dit. Un gamin qui lit dormira mieux la nuit qu'un gamin qui joue. Et je sais (et on sait) de quoi je parle ;)
chocolat
Signaler
chocolat
Je comprends que tu t'intéresse plus au côté hypocrite du sujet, on fait de l'oeil au joueur (regarder on communique sur vos jeux, on est trop hype, on trop new generation!) et après BAM! retour au bonne vieille habitude (trop de jeux...blabla...violence...fox news...blabla...viol..)

Mais paradoxalement, je ferais presque la même chose, si j'étais père!
J'aime les jeux, je kiffe tous ce qui tourne autour! Mais le jeux vidéo, c'est facile d'aimer ça, c'est intuitif, passionnant, immersif ( tous les adjectifs pour dire que c'est bien ;) ), alors que la lecture, il faut se forcer au début!
Là, je prends grave du plaisir à lire de bon bouquin ( la SF FTW) et j'aimerai que mes "enfants" fassent de même!
J'avoue que c'est à cause du Jeux vidéo que maintenant, je m'intéresse à plein de sujet comme la philo, les arts,etc, Mais malheureusement, j'ai passé pas mal de temps dessus avant et maintenant je me rends compte que j'ai "raté" pas mal de choses, que je dois rattraper...
Stanley
Signaler
Stanley
J'ai l'impression que les gamers sur-réagissent à chaque fois que les jeux vidéos sont égratignés. J'ai beau aimer les jeux vidéos, je ne vois pas comment critiquer un père qui encourage son fils à décoller de la console pour faire autre chose.
demarreur
Signaler
demarreur
et bien sur il est impossible de faire plusieurs chose...

Les mégalopédies de Oz

Par ProfesseurOz Blog créé le 28/03/10 Mis à jour le 11/09/13 à 17h25

Un prof qui perd trop de temps à corriger des copies plutôt qu'à jouer (ou l'inverse)!

Ajouter aux favoris

Édito


2012 : un an que j'essaie d'alimenter ce blog de manière plus ou moins régulière, avec plus ou moins de succès, mais toujours avec grand plaisir et surtout, passion.
Et à ceux qui se demandent ce que signifie le mot "mégalopédie", ce mot veut simplement dire qu'au travers des info ou des bêtises que je peux bien faire partager ici, c'est simplement une manière de parler un peu de moi.

Info diverses:

Mon Gamertag : ozfromsl29
Mon Id PSN : oz_fromsl

Retrouvez-moi aussi sur :

mais aussi avec Anfalmyr, Subby Kun, Mikadotwix, Loupign et Locutus sur La Caz Retro

Mes coups de coeur de 2012 :

Jeux en cours :

 

 

 

Jeux non terminés et perdus sous la pile :

Archives

Favoris