Ce que j'aime avec les hommes et les femmes politiques, ce sont leurs contradiction. Et le président américain n'y échappe pas.

C'est à l'occasion de la fête des pères, qu'il a écrit un article publié sur le site de la Maison Blanche et intitulé Taking the time be dad (Prendre le temps d'être père). Avouant que de par ses fonctions, les obligations parentales incombent surtout à sa femme, Barck Obama revient aussi sur son enfance avec un père absent. Mais il déclare aussi :

We know that every father has a personal responsibility to do right by
their kids - to encourage them to turn off the video games and pick up a book; to teach them the difference between right and wrong; to show
them through our own example the value in treating one another as we
wish to be treated. And most of all, to play an active and engaged role
in their lives," .

Nous savons que chaque père a une vraie responsabilité à bien faire auprès de ses enfants - de les encourager à éteindre leurs jeux vidéos et de prendre un livre; de leur enseigner la différence entre le bien et le mal ; de leur montrer au travers de notre propre exemple qu'il faut traîter autrui comme l'on aimerait être traîter. Et par dessus tout, d'être maître de leur existence.

Et ce n'est pas la première fois qu'il tacle le jeu vidéo.

Déjà, en juin 2009, lors d'un discours donné pour la AMA (Americain Medical Association), il avait déjà encouragé les parents ainsi :

going for a run or hitting the gym, and raising our children to step
away from the video games and spend more time playing outside

Aller faire une promenade ou faire de la gym, encourager nos enfants à s'éloigner des jeux vidéos et a paaser plus de temps à jouer dehors.

On peut en trouver d'autres des déclarations de ce genre, mais on peut aussi trouver des démarches un peu plus "video game friendly", comme en septembre 2010, où le président des USA tint un discours lors du National STEM (pour science, technology, engineering & math) Video Game Challenge, encourageant les enfants à s'investir dans le champ vidéoludique, et que les jeux éducatifs pouvaient être vecteurs de vocations.

Enfin, et quitte à troller un petit peu comment ne pas faire référence à la campagne pour les élections présidentielles de 2008 où le candidat Obama, pour séduire les électeurs les plus jeunes, s'afficha dans tous les médias, y compris le jeu vidéo Burn Out Paradise.

Source :  CVG